Manjaro : Connexion nouvel utilisateur impossible

21 réponses
Geo Cherchetout
Coucou, c'est encore moi,

Depuis une console virtuelle j'ai créé un nouvel utilisateur :

# useradd --uid 1002 titi

puis je lui ai associé un mot de passe de connexion :

# passwd titi

J'ai bien tapé deux fois la même chose comme demandé mais cet utilisateur ne
peut se connecter. Son mot de passe est refusé.

Ensuite j'ai effacé le « x » de la ligne de titi dans /etc/passwd mais il ne
pouvait pas non plus se connecter sans mot de passe. J'ai donc rétabli le
mot de passe précédent, toujours sans succès. Qu'ai-je loupé ?

10 réponses

1 2 3
jp willm
Le 14/06/2017 à 21:57, Geo Cherchetout a écrit :
Coucou, c'est encore moi,
Depuis une console virtuelle j'ai créé un nouvel utilisateur :
# useradd --uid 1002 titi

Perso, j'installe d'abord adduser
sudo pacman -Syyu
yaourt -S adduser
De rien.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Geo Cherchetout
Le 15/06/2017 07:24, *jp willm* a écrit :
Perso, j'installe d'abord adduser
sudo pacman -Syyu
yaourt -S adduser

L'idée est sûrement bonne et je t'en remercie, mais pour le moment pacman ne
trouve pas ce paquetage, et pamac non plus. Je n'ai peut-être pas encore
configuré les dépôts adéquats. (?)
jp willm
Le 15/06/2017 à 10:16, Geo Cherchetout a écrit :
Le 15/06/2017 07:24, *jp willm* a écrit :
Perso, j'installe d'abord adduser
sudo pacman -Syyu
yaourt -S adduser

L'idée est sûrement bonne et je t'en remercie, mais pour le moment
pacman ne trouve pas ce paquetage, et pamac non plus. Je n'ai peut-être
pas encore configuré les dépôts adéquats. (?)

Il t'arrive de lire ?
--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 15/06/2017 à 10:54, jp willm a écrit :
Il t'arrive de lire ?

Si tu n'as pas yaourt, installe-le ou en version GUI tu as octopi
Alors, tu lis bien hein :
sudo pacman -Syyu
sudo pacman -S yaourt
sudo pacman -S octopi
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Geo Cherchetout
Le 15/06/2017 10:54, *jp willm* a écrit :
Le 15/06/2017 à 10:16, Geo Cherchetout a écrit :
Le 15/06/2017 07:24, *jp willm* a écrit :
Perso, j'installe d'abord adduser
sudo pacman -Syyu
yaourt -S adduser

L'idée est sûrement bonne et je t'en remercie, mais pour le moment
pacman ne trouve pas ce paquetage, et pamac non plus. Je n'ai peut-être
pas encore configuré les dépôts adéquats. (?)

Il t'arrive de lire ?

Oui, j'avais bien lu mais j'ai pour principe de n'appliquer qu'avec
discernement les suggestions, fussent-elles issues des contributeurs les
plus chevronnés.
En l'occurrence, tu me proposais d'utiliser yaourt, qui n'est pas, à ma
connaissance, l'outil de gestion de paquets naturel de Manjaro.
Premièrement, je ne savais même pas que je pouvais installer yaourt et
deuxièmement je me suis demandé si tu avais bien noté que j'étais sous
Manjaro et non sous arch. J'espère ne pas t'avoir trop gravement offensé en
me posant cette question et en essayant d'abord pacman et pamac. Je ne veux
offenser personne !
Bon, comme tu insistais, ce matin j'ai installé yaourt et celui-ci a bien
voulu m'installer adduser, quoique avec des mises en garde. Si je comprends
bien, yaourt va chercher ses paquets dans des dépôts qui ne sont pas ceux de
manjaro et cela peut être dangereux, notamment dans le cas où l'installation
d'un paquet nécessite celle de dépendances d'origine extra-manjaro. Comme ce
n'était pas le cas, j'ai passé outre les avertissements mais j'avoue que je
n'ai pas la conscience complètement tranquille. Si quelqu'un a des
commentaires à faire là-dessus...
Pour finir, contrairement à useradd, adduser m'a permis de créer un
utilisateur qui peut effectivement se connecter. :-)
Merci encore à toi et à tous ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au
bout.
Cordialement,
--
GC
jp willm
Hello,
Le 15/06/2017 à 16:14, Geo Cherchetout a écrit :
Oui, j'avais bien lu mais j'ai pour principe de n'appliquer qu'avec
discernement les suggestions,

Voilà une bonne chose !
fussent-elles issues des contributeurs les
plus chevronnés.

Je ne me sens pas trop concerné :)
En l'occurrence, tu me proposais d'utiliser yaourt, qui n'est pas, à ma
connaissance, l'outil de gestion de paquets naturel de Manjaro.

Très bien, c'est là où je voulais en venir : que tu te renseignes à ce
sujet avant de l'utiliser.
Premièrement, je ne savais même pas que je pouvais installer yaourt et
deuxièmement je me suis demandé si tu avais bien noté que j'étais sous
Manjaro et non sous arch.

Manjaro 17.0.1 64 bit à jour avec
J'espère ne pas t'avoir trop gravement offensé
en me posant cette question et en essayant d'abord pacman et pamac. Je
ne veux offenser personne !

Ne t'en fais pas, la seule chose qui énerve réellement, c'est quand on
aide quelqu'un et que ce dernier ne répond pas un mot.
Ce n'est apparemment pas ton cas 8-)
Bon, comme tu insistais, ce matin j'ai installé yaourt et celui-ci a
bien voulu m'installer adduser, quoique avec des mises en garde. Si je
comprends bien, yaourt va chercher ses paquets dans des dépôts qui ne
sont pas ceux de manjaro et cela peut être dangereux, notamment dans le
cas où l'installation d'un paquet nécessite celle de dépendances
d'origine extra-manjaro. Comme ce n'était pas le cas, j'ai passé outre
les avertissements mais j'avoue que je n'ai pas la conscience
complètement tranquille. Si quelqu'un a des commentaires à faire
là-dessus...

Ah là, tu ne vas pas dormir tranquille cette nuit !
Ce n'est pas dramatique non plus, faut juste pas en abuser.
De plus quand tu lances :
yaourt adduser
La réponse est :
1 aur/adduser 1.15-5 [installed] (23) (0,59)
Le "(23)" t'indique que l'application a déjà été installé 23 fois ; ce
n'est pas énorme mais c'est mieux que rien.
Souvent pour une même application, yaourt ou octopi te proposent
différentes versions de la même application ; tu peux alors comparer
laquelle a été le plus installée et chercher sur le NET à ce sujet.
Ce qui est plus risqué, c'est d'installer un paquet localement quand on
ne sais pas trop ce que l'on fait.
Non, après cela, tu peux toujours supprimer adduser si tu n'en a plus
besoin et tu seras tranquille.
J'ai 15 applications (dont certaines sont lourdes comme FreeCAD) qui
viennent des dépôt AUR et tout va très bien après plusieurs mises à jour
du système.
Pour finir, contrairement à useradd, adduser m'a permis de créer un
utilisateur qui peut effectivement se connecter. :-)

J'en étais certains et je suis bien content pour toi.
Merci encore à toi et à tous ceux qui ont eu la patience de me lire
jusqu'au bout.

You are welcome comme ils disent les english 8-)
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 15/06/2017 à 16:52, jp willm a écrit :
Non, après cela, tu peux toujours supprimer adduser si tu n'en a plus
besoin et tu seras tranquille.

Oups, je voulais écrire :
Bon, après cela etc.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Geo Cherchetout
Le 15/06/2017 10:16, j'ai écrit :
Le 15/06/2017 07:24, *jp willm* a écrit :
Perso, j'installe d'abord adduser
sudo pacman -Syyu
yaourt -S adduser

L'idée est sûrement bonne et je t'en remercie, mais pour le moment pacman
ne trouve pas ce paquetage, et pamac non plus. Je n'ai peut-être pas
encore configuré les dépôts adéquats. (?)

En fait je m'aperçois à présent que pamac trouve très bien adduser dans le
dépôt AUR et l'installe sans faire de difficultés. Je n'avais tout
simplement pas su utiliser cet outil. Il ne me reste plus qu'à désinstaller
yaourt. Si personne n'y voit d'inconvénient, bien sûr. ;-)
jp willm
Le 15/06/2017 à 17:56, Geo Cherchetout a écrit :
En fait je m'aperçois à présent que pamac trouve très bien adduser dans
le dépôt AUR et l'installe sans faire de difficultés. Je n'avais tout
simplement pas su utiliser cet outil.

Oui, il faut activer les dépôts AUR dans les préférences de pamac, mais
par sécurité, ne pas cocher les deux options.
Il ne me reste plus qu'à
désinstaller yaourt. Si personne n'y voit d'inconvénient, bien sûr. ;-)

Non, mais ça ne mange pas de pain et c'est dans les dépôts Manjaro.
Si j'ai bien compris, octopi est plus ou moins prévu pour remplacer
pamac à la longue.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Bonjour,
Le 15/06/2017 à 17:56, Geo Cherchetout a écrit :
Il ne me reste plus qu'à
désinstaller yaourt. Si personne n'y voit d'inconvénient, bien sûr. ;-)

Il semble bien qu'il faille laisser yaourt pour avoir accès aux dépôts
AUR depuis pamac
pamac est une couche graphique à pacman et yaourt.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3