Manque 32 GO

14 réponses
ecthélion
Bonjour à tous,
J'ai un disque dur maxtor de 160 GO.
Hors, windows XP n'en reconnais que 128 GO.
Ou sont donc les 32 GO manquants ?
Merci pour votre aide

10 réponses

1 2
NyC
hello ecthélion you wrote

Bonjour à tous,
J'ai un disque dur maxtor de 160 GO.
Hors, windows XP n'en reconnais que 128 GO.
Ou sont donc les 32 GO manquants ?
Merci pour votre aide

_______________________________

L'a tu acheté neuf et formaté toi même ?
--
NyC -nocomprendo-

return adress valid.

Pascal Hambourg
Salut,

J'ai un disque dur maxtor de 160 GO.
Hors, windows XP n'en reconnais que 128 GO.
Ou sont donc les 32 GO manquants ?

Probablement le support de l'adressage LBA sur 48 bits qui n'est pas
activé dans ton Windows XP.

http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;303013

Si besoin de plus de détails à ce sujet, voir plutôt dans le forum
Windows (news:fr.comp.os.ms-windows).

Suivi dans fr.comp.sys.pc seul, vu l'absence de lien avec l'optimisation
matérielle.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :449a56ce$0$827$,
ecthélion a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous,
J'ai un disque dur maxtor de 160 GO.
Hors, windows XP n'en reconnais que 128 GO.

As-tu installé le SP1 au minimum ?
C'est INDISPENSABLE pour disposer du mode "BigLBA" (adressage des secteurs
sur 48 bits au lieu de 28)!

Ou sont donc les 32 GO manquants ?
Ils sont inaccessibles si on n'est pas en mode BigLBA

Il faut que :
- le BIOS
ET
- l'OS
soient prévus pour çà ...

Pour plus d'infos :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Lenny Barr
Il faut que :
- le BIOS
ET
- l'OS
soient prévus pour çà ...

Avec un OS comme Linux ou Windows XP/2003 etc, il faut *obligatoirement* que
le BIOS soit compatible ?

crébendiou !
"ecthélion" a écrit dans le message de news:
449a56ce$0$827$
Bonjour à tous,
J'ai un disque dur maxtor de 160 GO.
Hors, windows XP n'en reconnais que 128 GO.
Ou sont donc les 32 GO manquants ?

si c'est un pc pré-installé, il se peut qu'une partition secondaire comporte
les fichiers de réinstallation.....

Merci pour votre aide

Alain Rédic
"ecthélion" a écrit dans le message de news:
449a56ce$0$827$
Bonjour à tous,
J'ai un disque dur maxtor de 160 GO.
Hors, windows XP n'en reconnais que 128 GO.
Ou sont donc les 32 GO manquants ?

si c'est un pc pré-installé, il se peut qu'une partition secondaire comporte
les fichiers de réinstallation.....

Merci pour votre aide

bin c'est un crébendiou d'OS, 32 Go !

;-)
alain

ecthélion
"NyC" <coldstuff> a écrit dans le message de news:
449a6515$0$23271$
hello ecthélion you wrote

Bonjour à tous,
J'ai un disque dur maxtor de 160 GO.
Hors, windows XP n'en reconnais que 128 GO.
Ou sont donc les 32 GO manquants ?
Merci pour votre aide

_______________________________

L'a tu acheté neuf et formaté toi même ?

Bonsoir,
Oui, je l'ai acheté neuf et formaté.J'ai installé win XP Pro avec le pack
SP2.

Jean-Claude BELLAMY
"Lenny Barr" a écrit dans le message
de news: 449ab716$0$23273$
Il faut que :
- le BIOS
ET
- l'OS
soient prévus pour çà ...

Avec un OS comme Linux ou Windows XP/2003 etc, il faut *obligatoirement*
que le BIOS soit compatible ?

C'est vivement recommandé !
Je m'explique :
XP, W2K3 et + ansi que Linux (à partir de la version ...) gèrent eux-même
les accès disques (sans passer par tout le BIOS) .
Donc A PRIORI ils pourraient se "débrouiller tout seuls".

MAIS, au démarrage, avant que l'OS soit chargé complètement, si par hasard
la partition qui contient l'OS dépasse ne partie ou en totalité les 128 1ers
Go, elle sera totalement inaccessible si le BIOS n'est pas prévu pour le
mode BigLBA !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Pascal Hambourg
[Crosspost hors charte avec fr.comp.materiel.optimisation largué]

Avec un OS comme Linux ou Windows XP/2003 etc, il faut *obligatoirement*
que le BIOS soit compatible ?

C'est vivement recommandé !
Je m'explique :
XP, W2K3 et + ansi que Linux (à partir de la version ...) gèrent eux-même
les accès disques (sans passer par tout le BIOS) .
Donc A PRIORI ils pourraient se "débrouiller tout seuls".

C'est ce que voudrait la logique, mais ce n'est pas si clair. Ainsi,
l'article 303013 de Microsoft pour Windows XP que je citais en référence
<http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;303013> énonce :

"Si vous activez la prise en charge Adresse du bloc logique 48 bits pour
les disques ATAPI et que vous disposez d'un disque dur d'une capacité
supérieure à 137 Go, mais que vous ne disposez pas d'un BIOS compatible
avec Adresse du bloc logique 48 bits, seuls les premiers 137 Go du
disque dur sont adressables. Le reste du disque dur est inutilisé."

Par contre, l'article 305098 qui traite du même sujet pour Windows 2000,
dit :

"Vous devez installer le système d'exploitation sur la première
partition qui est inférieure ou égale à 137 Go et diviser le reste du
disque dur en une ou plusieurs partitions si vous avez activé la valeur
de Registre EnableBigLba sur un ordinateur ne disposant pas d'un BIOS
compatible LBA 48 bits et dont la capacité du disque dur dépasse 137 Go."

Ce qui semblerait indiquer que ça marche quand même à condition de tenir
compte de la restriction sur l'emplacement de la partition de
boot/système que tu as mentionnée.

Moi, j'y comprends plus rien...

PS : tu as remarqué, MS utilise la valeur SI (décimale) du giga. ;-)

Rodpod
as tu installé le sp2 sur une installe (partitoin) de 132 giga ?
si tel est le cas ,il suffit juste d'activer le restant du disque dur qui
est invisible par win xp .

verifie avec le gestionnaire de l'ordi dans le panneaux de config pour voir
si tu n'as pas une partition encore cachée.

sinon ,essaye partition magic qui pourrait voir cette partition et la
formater.

--
A +
Rodolphe

Adresse Anti-Spam
1 2