La MAO est morte, et ce forum avec...

22 réponses
voir_le_reply-to
...et usenet aussi peut-être, d'ailleurs.

J'avais juste envie de poser un jalon pour marquer la fin provisoire
d'une histoire (sera-ce le début d'une autre ?)

Il y a eu ainsi une aventure, qui dans un premier temps utilisait des
marchines rares et hors de prix (4X, UPIC... années 60-70)

Cette aventure s'est démocratisée, dans un premier temps avec
l'avènement du MIDI (1983) puis via la popularisation des ordinateurs
personnels. C'est probablement à la fin des années 80 et au début des
années 90 qu'on a vraiment pu parler d'une apogée de la musique
"assistée par ordinateur".

Elle s'est ensuite spécialisée dans diverses "branches" dont certaines,
pour importantes qu'elles soient au plan théorique, restent très
minoritaires en termes de diffusion : branches de recherche et
d'analyse, de musique spéculative, d'éducation et d'enseignement, de
"vraie" gravure de partitions (on se satisfait désormais des outils
intégrés aux séquenceurs), de synthèse sonore, d'accompagnements
automatisés...

Deux phénomènes sont alors intervenus pour mettre les pendules à
l'heure : le business (essentiellement sous l'angle des profits
financiers espérés/obtenus, avec des effets de bord importants induits
par les *seuils*), et la rupture de transmission des connaissances
(essentiellement sous l'angle de la disparition des espoirs et
aspirations à mieux faire, à découvrir).

Il reste de tout ça un océan de vide au niveau théorique, avec des ilôts
technocratiques purement utilitaires (agrégateurs de boucles...) et
quelques fossiles vivants naviguant en eaux profondes (je suis le
coelacanthe de ces lieux ! Pas étonnant que le forum soit encore
fréquenté par quelques plongeurs d'ailleurs ! ;-))

Pas de quoi animer des discussions. Et d'ailleurs elles se sont
éteintes.

Je souhaite seulement témoigner du fait qu'au long de cette histoire il
y a eu des pertes (omme dans de nombreux autres domaines d'ailleurs).
Pour l'instant la MAO a raté sa vocation à s'intégrer aux arts majeurs.
Il n'y a pas d'initiation. Pas de transmission. Peut-être n'est-ce que
provisoire ? Une renaissance à venir ? Un "revival" ? Faudra-t-il en
passer par un purgatoire de "temps barbares" ? On verra.

--
Gérald

2 réponses

1 2 3
voir_le_reply-to
Marc_L wrote:

[SNIP un paquet de mensonges ineptes et d'insultes qui ne salissent que
leur auteur putride, fétide et gluant]. En particulier le passage sur
Petrucciani, qu'en fait j'aime beaucoup, mais qui n'a jamais touché à
une quelconque MAO de sa vie, que je sache. Rapport avec fcm ?

Reste donc LA question : QUI EST Marc_L ? Que fait-il (à part insulter),
que crée-t-il ? Que connait-il ? Que propose-t-il comme information
utile sur les sujets en charte ici ?

Quand j'ai pris la parole au début de ce fil, juste pour tenter de
réanimer un forum moribond ou, à défaut, pour lui proposer une épitaphe
en forme de bouteille à la mer, on n'avait pas vu poster UNE SEULE
contrib en charte depuis PLUS DE DEUX MOIS ! Et en particulier PAS de la
part de Macr_L.

Retour dans l'expérimental en matière de son informatique : j'ai trouvé
la solution pour créer (virtuellement...) le cri du loup ! Plus vrai que
nature :
QUESTION :
- « depuis quand Macr_L n'a-t-il pas posté une contrib' utile et en
charte sur ce forum ? »
RÉPONSE :
- « Ouuuuuuuuuhhhhhhhh ! » ;-)
(comme pour mémé !)

--
Gérald
Marc_L
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit (Audiard).
1 2 3