Mapper Fn en Ctrl (mais pas l'inverse)

19 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Pour le télétravail, il m'a été attribué un ordinateur portable Lenovo
ThinkPad T590. Son clavier comporte une touche Fn à gauche de la touche
Ctrl.

Lorsque j'ai besoin d'utiliser la touche Ctrl, par exemple pour la
séquence Ctrl-Shift-C qui marque lus tous les articles d'un groupe de
news, mon doigt va bien sur la touche Ctrl lorsque je regarde le clavier
mais sur la touche Fn lorsque je ne le regarde pas.

Du coup, vu que je n'ai aucunement besoin de la touche Fn, j'aimerais
bien la remapper en Ctrl.

Note : j'ai vu dans le BIOS une option permettant d'échanger les deux
touches, mais je crains que je me plante encore, cette fois lorsque je
ragarde mon clavier plutôt que taper à l'aveugle. Et je n'ai pas trop
envie de coller des étiquettes sur les touches pour changer leur nom.

Existe-t-il un moyen pour faire en sorte que les touches Ctrl et Fn
se comportent toutes les deux comme Ctrl ?

Ah, j'ai oublié de préciser que le système d'exploitation installé est
Windows 10.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

10 réponses

1 2
Calimero
Le 27/03/2020 à 16:03, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,
Pour le télétravail, il m'a été attribué un ordinateur portable Lenovo
ThinkPad T590. Son clavier comporte une touche Fn à gauche de la touche
Ctrl.
Lorsque j'ai besoin d'utiliser la touche Ctrl, par exemple pour la
séquence Ctrl-Shift-C qui marque lus tous les articles d'un groupe de
news, mon doigt va bien sur la touche Ctrl lorsque je regarde le clavier
mais sur la touche Fn lorsque je ne le regarde pas.

Ton télétravail c'est de lire les groupes de news ?
siger
Olivier Miakinen a émis l'idée suivante :
Existe-t-il un moyen pour faire en sorte que les touches Ctrl et Fn
se comportent toutes les deux comme Ctrl ?
Ah, j'ai oublié de préciser que le système d'exploitation installé est
Windows 10.

Peut-être avec SharpKey
https://www.randyrants.com/category/sharpkeys/
--
siger
Olivier Miakinen
Le 27/03/2020 19:39, Calimero a écrit :
Pour le télétravail, il m'a été attribué un ordinateur portable Lenovo
ThinkPad T590. Son clavier comporte une touche Fn à gauche de la touche
Ctrl.
Lorsque j'ai besoin d'utiliser la touche Ctrl, par exemple pour la
séquence Ctrl-Shift-C qui marque lus tous les articles d'un groupe de
news, mon doigt va bien sur la touche Ctrl lorsque je regarde le clavier
mais sur la touche Fn lorsque je ne le regarde pas.

Ton télétravail c'est de lire les groupes de news ?

Certes non. ;-)
Et tu as raison, depuis cet ordinateur je n'ai pas lu *que* les groupes
techniques qui me servent pour mon travail, ce qui est mal ©.
Mais la question se pose aussi pour autre chose que la lecture des
groupes de news. J'avais juste pensé, probablement à tort, que donner
un exemple d'utilisation concernant les news serait plus parlant en
posant la question sur les mêmes news.
--
Olivier Miakinen
Le 27/03/2020 21:12, siger a écrit :
Existe-t-il un moyen pour faire en sorte que les touches Ctrl et Fn
se comportent toutes les deux comme Ctrl ?

Peut-être avec SharpKey
https://www.randyrants.com/category/sharpkeys/

C'est intéressant. Surtout, le fait qu'ils disent « SharpKeys is a Registry
hack » me laisse penser que c'est une application graphique permettant de
simplifier la manipulation de la base de registre en fonction de ce qu'on
veut faire. Si c'est vrai, c'est-à-dire s'il suffit de changer quelque chose
dans la base de registre pour qu'ensuite Windows en tienne compte, alors
c'est encourageant car je n'ai pas trop envie d'installer des logiciels
tiers sur cet ordinateur qui ne m'appartient pas personnellement.
Vu qu'on a le code source sur github, je suis en train d'essayer de lire
ce code. J'espère y trouver des choses intéressantes.
Merci !
--
Olivier Miakinen
Le 27/03/2020 23:28, je répondais à siger :
[...] s'il suffit de changer quelque chose
dans la base de registre pour qu'ensuite Windows en tienne compte, alors
c'est encourageant car je n'ai pas trop envie d'installer des logiciels
tiers sur cet ordinateur qui ne m'appartient pas personnellement.

Ça semble vraiment être le cas :
http://www.wordstar.org/index.php/29-swap-ctrl-caps-lock-keys/92-windows-registry-edit-keymap
Maintenant je dois en apprendre plus sur ce mapping pour savoir comment
lui dire « Fn -> Ctrl ».
--
Olivier Miakinen
Le 27/03/2020 23:43, Olivier Miakinen a écrit :
http://www.wordstar.org/index.php/29-swap-ctrl-caps-lock-keys/92-windows-registry-edit-keymap
Maintenant je dois en apprendre plus sur ce mapping pour savoir comment
lui dire « Fn -> Ctrl ».

Hum... encore faut-il que ce soit possible, ce qui ne semble pas être le
cas de la touche Fn sur tous les modèles d'ordinateur portable :
https://superuser.com/questions/1434881/how-do-you-disable-the-fn-key-on-a-keyboard-in-windows
Quoi qu'il en soit, merci siger, grâce à toi je commence à savoir où chercher.
--
Olivier Miakinen
Sergio
Le 27/03/2020 à 23:43, Olivier Miakinen a écrit :
Le 27/03/2020 23:28, je répondais à siger :
[...] s'il suffit de changer quelque chose
dans la base de registre pour qu'ensuite Windows en tienne compte, alors
c'est encourageant car je n'ai pas trop envie d'installer des logiciels
tiers sur cet ordinateur qui ne m'appartient pas personnellement.

Ça semble vraiment être le cas :
http://www.wordstar.org/index.php/29-swap-ctrl-caps-lock-keys/92-windows-registry-edit-keymap
Maintenant je dois en apprendre plus sur ce mapping pour savoir comment
lui dire « Fn -> Ctrl ».

Ton problème est insoluble : "Fn" (même inversé dans le BIOS avec "Ctrl") n'est pas vu par l'OS: Il sert uniquement à accéder aux touches bleues. C'est mappé "en dur" dans la bécane.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
siger
Après mûre réflexion, Sergio a écrit :
Le 27/03/2020 à 23:43, Olivier Miakinen a écrit :
Maintenant je dois en apprendre plus sur ce mapping pour savoir comment
lui dire « Fn -> Ctrl ».

Ton problème est insoluble : "Fn" (même inversé dans le BIOS avec "Ctrl")
n'est pas vu par l'OS: Il sert uniquement à accéder aux touches bleues. C'est
mappé "en dur" dans la bécane.

il faut coller un truc sur cette touche, pour la reconnaitre
digitalement.
--
siger
gv
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news:r5l4js$23sr$
Bonjour,
Pour le télétravail, il m'a été attribué un ordinateur portable Lenovo
ThinkPad T590. Son clavier comporte une touche Fn à gauche de la touche
Ctrl.
Lorsque j'ai besoin d'utiliser la touche Ctrl, par exemple pour la
séquence Ctrl-Shift-C qui marque lus tous les articles d'un groupe de
news, mon doigt va bien sur la touche Ctrl lorsque je regarde le clavier
mais sur la touche Fn lorsque je ne le regarde pas.
Du coup, vu que je n'ai aucunement besoin de la touche Fn, j'aimerais
bien la remapper en Ctrl.

j'avais des collabo qui avaient trouvés une solution par eux meme : ils
enlevaient la touche FN comme ca leur doigt sentait bien qu'il devait se
tendre un peu plus loin. sur un portable c'est facile.
apres quelques jours ils pouvaient la remettre, le pli etait pris :-)
gv
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news:r5ltqk$9dc$
Le 27/03/2020 19:39, Calimero a écrit :
Pour le télétravail, il m'a été attribué un ordinateur portable Lenovo
ThinkPad T590. Son clavier comporte une touche Fn à gauche de la touche
Ctrl.

Ton télétravail c'est de lire les groupes de news ?

Certes non. ;-)
Et tu as raison, depuis cet ordinateur je n'ai pas lu *que* les groupes
techniques qui me servent pour mon travail, ce qui est mal ©.

une autre solution en usage confoné c'est de mettre un clavier USB....
1 2