Marchands de messes ?

La Mite
Bonjour,

Je viens de découvrir les "tarifs diocésains" sur le site de la paroisse
Saint-Sulpice (Paris 6°).

"Demander à un prêtre de célébrer la messe pour des défunts ou pour toute
autre intention, c'est d'abord participer à la vie spirituelle de l'église.

Lui verser des honoraires à cette occasion, c'est reconnaître la valeur de la
fonction du prêtre, en contribuant à assurer sa vie matérielle.

Ces honoraires sont fixés par l'archevêché, actuellement 15 Euros par messe à
remettre au prêtre à qui vous les demanderez. S'il ne peut les dire lui même,
il les transmettra à l'un de ses confrères, par l'intermédiaire de la
paroisse."

Je suppose que les prêtres modernes reçoivent une formation en marketing
puisqu' un simple vicaire de ladite paroisse s'est permis de réclamer un
"don" obligatoire de 350 € pour l'enterrement d'une de ses paroissiennes.

Et d'ajouter, contre la volonté dudit paroissien, un supplément de 100 € pour
la chanteuse.

La moitié d'un RMI !
Ils ne se mouchent pas de la chasuble les marchands du temple ...

De 15 € à 350 €, il y a un pas qu'ils franchissent allégrement.

Je me demande d'ailleurs pourquoi ces sommes apparaissent sous la rubrique
"honoraires de messes" parce que, dans ce cas, ces tarifs doivent être
déclarés en Bénéfices Non Commerciaux et affichés dans la boutique, à la vue
des clients, avec la TVA voire les accises pour le pinard !

Mon Dieu, protégez moi de vos serviteurs...

Diapublication et suivi sur fmd pour l'avis des juristes...

6 7 8 9 10
Le GBAHB
On 16 Jun 2006 22:05:00 GMT, La Mite <dmkgbt+ wrote:

Bah , les concours de QI sont tout aussi intéressants que les concours de
bites, amha.

Erreur : on rigole beaucoup moins lors d'nu concours de QI que lors
d'un concurs de bites, àmha :-)
Serge
"La Mite" <dmkgbt+ a écrit dans le message de news:

Claude dans news:4492b748$0$1684$:

"Serge" a écrit
La différence c'est qu'il y a une cérémonie au MOMENT de
l'inhumation
(enfin juste avant) pour le chrétiens...

Alors que les messes dites "à la mémoire de" n'ont aucun caractère
d'obligation, même chez les pratiquants...

Merci Serge, mais c'est en réponse à LaMite qu'il faut expliquer ça,
pas à
moi...

Sauf que la messe pour les défunts peut être célébrée par un laïc,
parce que
ce n'est pas un sacrement.

Une MESSE ne peut être célébrée que par un prêtre, sinon ce n'est pas
une messe....

Qui dit MESSE dit Eucharistie !

Serge
gerald.coyot
La Mite <dmkgbt+ wrote:

Bah , les concours de QI sont tout aussi intéressants que les concours de
bites, amha.

D'autant que la vraie intelligence c'est poser de nouvelles questions,
pas y répondre.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
fabrice57
> Le Thu, 15 Jun 2006 10:23:07 +0200, fabrice57 a écrit :

Quand à la "facturation" , ben les pretres ne vivent que de cela, mais
en plus doivent assurer les charges des églises ( chauffage,
eclairage.... ) ( Sauf en Alsace, Moselle, ou c'est du ressort de la
commune)

faux....ils ne vivent pas de ce qui rentre dans leur paroisse.

mais il faut admettre des revenus très faibles.

Moi y me semble avoir mi cela entre parenthese au sujet de
l'Alsace/Moselle.

Site : http://www.mesnews.net
La Mite
Le GBAHB dans news::

On 16 Jun 2006 22:13:53 GMT, La Mite <dmkgbt+ wrote:

La citation est exacte n'est-ce-pas ?
Enfin,la traduction de la TOB, plus exactement.

Aïe. Mauvais point. Les cathos préfèrent, et de loin, la traduction
dite de Jérusalem ou même celle de Segond.

Dans TOB, ce que je préfère, c'est le O.

--
Les vrais amis sont ceux qui mêlent leur confiance réciproque, leurs pensées
et leurs rêves, leurs vertus comme leurs bonheurs et leurs souffrances,
La Mite
Serge dans news:44939c17$0$7761$:

[...]

Vous auriez pu me préciser que Wikipedia est notre ami :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Messe

[...]
Serge
[...]

Je ne me suis pas basé sur Wikipedia que je connais mal mais sur ma
connaissance relative de l'Église catholique....

Serge
La Mite
Serge dans news:4493cfff$0$7768$:

"La Mite" <dmkgbt+ a écrit dans le message de news:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Messe

Je ne me suis pas basé sur Wikipedia que je connais mal mais sur ma
connaissance relative de l'Église catholique....

Bon, la messe est dite, je pense.

[...]
Claude
"La Mite" <dmkgbt+ a écrit

Je me suis renseignée auprès de Saint Jean et de Saint luc.
Ça vous convient comme sources ?

C'est de l'info de première main si vous avez le contact direct, et je
m'incline bien bas. Parce que pour ce qui est des transcriptions et
traductions successives, il y a eu de la déformation. D'où ma remarque.
Claude
La Mite
Claude dans news:4493e334$0$22863$:

"La Mite" <dmkgbt+ a écrit

Je me suis renseignée auprès de Saint Jean et de Saint luc.
Ça vous convient comme sources ?

C'est de l'info de première main si vous avez le contact direct,

De la part de Saint Luc, ce n'était déjà pas de la première main, hein :-)
Et Saint Jean, j'ai un sérieux doute aussi.

et je m'incline bien bas.

Faites attention...
Non, j'ai rien dit.

Parce que pour ce qui est des transcriptions et
traductions successives, il y a eu de la déformation. D'où ma remarque.

Transcriptions, vous faites bien de le dire...
Parce que même Fogiel n'a pas obtenu l'exclu de l'interview de Jésus.