Marchands de messes ?

La Mite
Bonjour,

Je viens de découvrir les "tarifs diocésains" sur le site de la paroisse
Saint-Sulpice (Paris 6°).

"Demander à un prêtre de célébrer la messe pour des défunts ou pour toute
autre intention, c'est d'abord participer à la vie spirituelle de l'église.

Lui verser des honoraires à cette occasion, c'est reconnaître la valeur de la
fonction du prêtre, en contribuant à assurer sa vie matérielle.

Ces honoraires sont fixés par l'archevêché, actuellement 15 Euros par messe à
remettre au prêtre à qui vous les demanderez. S'il ne peut les dire lui même,
il les transmettra à l'un de ses confrères, par l'intermédiaire de la
paroisse."

Je suppose que les prêtres modernes reçoivent une formation en marketing
puisqu' un simple vicaire de ladite paroisse s'est permis de réclamer un
"don" obligatoire de 350 € pour l'enterrement d'une de ses paroissiennes.

Et d'ajouter, contre la volonté dudit paroissien, un supplément de 100 € pour
la chanteuse.

La moitié d'un RMI !
Ils ne se mouchent pas de la chasuble les marchands du temple ...

De 15 € à 350 €, il y a un pas qu'ils franchissent allégrement.

Je me demande d'ailleurs pourquoi ces sommes apparaissent sous la rubrique
"honoraires de messes" parce que, dans ce cas, ces tarifs doivent être
déclarés en Bénéfices Non Commerciaux et affichés dans la boutique, à la vue
des clients, avec la TVA voire les accises pour le pinard !

Mon Dieu, protégez moi de vos serviteurs...

Diapublication et suivi sur fmd pour l'avis des juristes...

Francis
> De plus je soupçonne que les curés cartonnent sur les gens
occasionels qui ne mettent les pieds à l'église que trois fois dans
leur vie "baptême", "mariage", "décès". Il est clair qu'un
paroissien habituel qui décède et n'a pas le sou aura une messe
d'enterrement.

Je suis d'accord avec vous, il faut savoir pourquoi on va à l'eglise, si c'est juste pour
avoir une belle cérémonie dans des beaux décors avec des bons figurants pour que ça laisse
des belles images, alors il ne faut s'étonner que le pretre y aille de sa facture parce
que dans ce cas là, quitte à faire le pantin, autant qu'il soit bien rémunéré...
Par contre, pour les fidèles, ça se passe au cas par cas et toujours bien.
Olivier_S
Le 16/06/2006, Le GBAHB a supposé :

Qui est l'employeur d'un curé ?

Le ministère de l'intérieur, en ALsace-Moselle
Olivier_S
Serge a utilisé son clavier pour écrire :
"Olivier_S" a écrit dans le message de news:

béber avait énoncé :
Le Thu, 15 Jun 2006 10:23:07 +0200, fabrice57 a écrit :

Quand à la "facturation" , ben les pretres ne vivent que de cela, mais en
plus doivent assurer les charges des églises ( chauffage, eclairage.... )
( Sauf en Alsace, Moselle, ou c'est du ressort de la commune)

faux....ils ne vivent pas de ce qui rentre dans leur paroisse.

mais il faut admettre des revenus très faibles.

Oui, tout est relatif : logé, chauffé, nourri (souvent). Celui qui habite
le presbytère en face de chez moi roule en 207 flambant neuve.

Tu es sur qu'elle lui appartient ?

Oui, achetée à crédit, comme beaucoup d'entre nous je suppose :-)

Et au fait, il ne dessert qu'une paroisse ?
Parce que maintenant c'est courant dans les campagnes d'avoir des pères curés
qui desservent plusieurs paroisses, alors sans voiture ?

Oui il dessert plusieurs paroisses

Et puis même, un curé n'est-il pas une personne qui a le droit de vivre,
d'avoir un "salaire" enfin des revenus décents ?

Tu as mal interprété ma réponse, ou alors je me suis mal exprimé. Je
répondais à béber qui écrivait "... des revenus très faibles". Bien sûr
qu'ils ont ces droits, mais en Alsace-Moselle ils n'ont pas à se
plaindre. Je n'ai rien contre les prêtres, je bavarde souvent avec mon
voisin, il est très sympa et très cultivé aussi. Et surtout, il
n'essaie pas de me convaincre de sa foi.

Leur niveau d'études est souvent assez haut...
J'ai connu ainsi des prêtres ouvriers au niveau du doctorat !

Serge

Serge
"Olivier_S" a écrit dans le message de news:

Le 16/06/2006, Le GBAHB a supposé :

Qui est l'employeur d'un curé ?

Le ministère de l'intérieur, en ALsace-Moselle

Sont-ils là bas considérés comme fonctionnaires ?
De quelle fonction publique ?

Et dans le reste du pays ?

D'ailleurs est-ce considéré comme dépendant du droit du travail ?

Serge
Olivier_S
fabrice57 a écrit :

Quand à la "facturation" , ben les pretres ne vivent que de cela, mais en
plus doivent assurer les charges des églises ( chauffage, eclairage.... ) (
Sauf en Alsace, Moselle, ou c'est du ressort de la commune)

Alors pourquoi, dans cette même Alsace-Moselle, la prestation du prêtre
est-elle facturée par l'entrepise de pompes funèbres ?
La Mite
Le GBAHB dans news::

Qui est l'employeur d'un curé ?

En France, personne.
C'est une profession libérale imposée en BNC

Non, en effet. Je connais peu de SDF émargeant à la Maison Coluche qui
soient en possession d'une voiture ni qui soient en mesure d'en payer
les taxes et diverses assurances.

Restons calmes.
La plupart des curés ne gagnent pas grand chose, en effet, et j'en connais
qui vivent dans un dénuement indigne de leur état, surtout quand on voit les
dorures de leur hiérarchie.

Ce que je leur reproche c'est juste de faire passer pour des "dons"
volontaires ce qui n'est qu'un prix et qui n'est ni affiché clairement comme
tel ni facturé.

--
-Emplacement de signature à louer-
-Faire offre-
La Mite
La Fred dans news:a06nds1dits0$:

Le jeudi 15 juin 2006, voici ce qu'écrivait La Mite:

C'est quoi la différence ?

Il eut été prudent de se renseigner avant de lancer une discussion...

Je n'ai pas lancé une discussion sur la différence entre messe "pour les
défunts" et messe "d'enterrement".
J'ai demandé pourquoi il est dit qu'une messe , n'importe laquelle, c'est
gratuit mais qu'on peut faire un don de 15 €, dans le discours officiel, et
que le curé de la paroisse de mon ami a exigé 350 € pour dire une messe sur
le corps de sa mère.
Et je me demande quelle est la base LEGALE de ce tarif officieux alors que
n'importe quel commerçant sans aucune obligation morale DOIT afficher ses
prix .
Putain, c'est clair, non ?
NON ???

--
-Emplacement de signature à louer-
-Faire offre-
La Mite
Laurent GARNIER dans news:e6tl80$psh$:

La Mite a écrit :

Non, l'affichage dit 15 € et le curé en réclame 350 !

Il y a une difference fondamentale entre messe dites pour un defunt et
une messe d'entererrement.

Une messe, c'est une messe, merde!
Et pourquoi c'est affiché 15 € et que le curé en a réclamé 350 ?
Vous pouvez me le dire nom de Dieu ?

--
-Emplacement de signature à louer-
-Faire offre-
La Mite
Claude dans news:4492aeb7$0$1676$:

"Laurent GARNIER"

Il y a une difference fondamentale entre messe dites pour un defunt et
une messe d'entererrement.

A cette remarque, LaMite m'a répondu : "C'est quoi la différence ?
(n'oublions pas que je suis athée)"
Pour moi, la messe est dite...

Vous n'êtes pas capable de m'expliquer la différence vous même, en fait,
parce qu'il n'y en a pas.

C'est comme si j'étais incapable de vous expliquer la différence entre un
impôt et une taxe.

Heureux les pauvres en esprit ...

--
-Emplacement de signature à louer-
-Faire offre-
La Mite
Claude dans news:4492b748$0$1684$:

"Serge" a écrit
La différence c'est qu'il y a une cérémonie au MOMENT de l'inhumation
(enfin juste avant) pour le chrétiens...

Alors que les messes dites "à la mémoire de" n'ont aucun caractère
d'obligation, même chez les pratiquants...

Merci Serge, mais c'est en réponse à LaMite qu'il faut expliquer ça, pas à
moi...

Sauf que la messe pour les défunts peut être célébrée par un laïc, parce que
ce n'est pas un sacrement.

Et que le Christ a dit, paraît-il, "laissez les morts enterrer les morts" ce
qui signifie, amha, que l'Eglise s'est emparée d'un rituel intime pour
pouvoir faire du fric sur les messes.
Simonie, vous avez dit simonie ?