mare de google

Georges
Bonjour,

Je ne supporte plus que =C3=A0 la moindre manipulation de mon t=C3=A9l=C3=
=A9phone une
application Google/Android me demande une autorisation d'acc=C3=A9der =C3=
=A0 mes
donn=C3=A9es, photos et autres.
Connaissez vous un t=C3=A9l=C3=A9phone GSM avec lequel je pourrait t=C3=A9=
l=C3=A9phoner,
utiliser les SMS, l'appareil photos sans cet =C3=A9norme inquisition ?
Le mieux en Open Source ;-)

Merci d'avance

ps : J'utilise Debian depuis potato

Daniel Huhardeaux
Le 19/07/2019 à 17:56, Georges a écrit :

un HS dans le sujet serait bien vu.
Je ne supporte plus que à la moindre manipulation de mon téléphone une
application Google/Android me demande une autorisation d'accéder à mes
données, photos et autres.
Connaissez vous un téléphone GSM avec lequel je pourrait téléphoner,
utiliser les SMS, l'appareil photos sans cet énorme inquisition ?

https://www.androidpit.com/alternatives-to-android Fairphone en particulier.
--
Daniel
Cyril Augier
Salut !
Une alternative à la l'achat d'un nouveau téléphone, ça peut être de le
dégoogliser à la main.
Depuis l'outil Adb, tu peux ouvrir un shell pour manipuler ton téléphone
depuis l'intérieur. Pm - le gestionnaire de paquet - peut tout supprimer
du moment que tu précises que la suppression doit se faire avec l'UID 0.
Ensuite tu remplaces tout par des apps et services sans Google depuis
F-Droid. Et hop !
Bonjour,
Pierre L.
--2jDqov1dlyZJFX8iWz2psKDiSZmKhknZl
From: "Pierre L."
Subject: Re: mare de google
Ca a l'air bien, mais c'est pas donné :/
La boutique du site officiel annonce une rupture de stock... j'imagine
que la capacité de production n'est pas la même que celle du po mmier ;)
Le 20/07/2019 à 15:24, debian-user-fr a écrit :
Avec Fairphone : no problème pou installer du "no-google" :
Fairphone Install OS
<https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/index.html#fairphone-open>

--rg2TVwdUyXY2Xx2IOnY81sr4Xx28WiILI--
--2jDqov1dlyZJFX8iWz2psKDiSZmKhknZl
--2jDqov1dlyZJFX8iWz2psKDiSZmKhknZl--
debian-user-fr
Salux !
Le 21/07/2019 à 09:57, Pierre L. a écrit :
Ca a l'air bien, mais c'est pas donné :/

Il faut savoir que le crédit d'un achat de smartphone via un fournisseur
est intégré dans le montant du forfait (une grosse part d'ailleurs !!!)
 + le "menottage pendant 1 an minimum....
Perso, j'ai fait "comme les anciens" : j'ai "provisionné" cet achat car,
oui, il faut le payer cash !
Oui, il faut le précommander ... Je reviens sur la patience de nos
anciens ...
En cas de problème (ce qui a été mon cas) : ils sont sérieux !
Ce Fairphone est plein d'avantages : modulaire, réparable (10/10 chez
ifixit   https://fr.ifixit.com/Device/Fairphone_2) et
la liberté d'installer un OS libre (cf mail précédent).
Il te faudra réfléchir aux applis ...
La boutique du site officiel annonce une rupture de stock... j'imagine
que la capacité de production n'est pas la même que celle du pommier ;)

Tu as aussi celui-ci (pré-commande aussi - un de nos animateurs chez
Linux Ventoux en a un !) :
https://puri.sm/products/librem-5/
@plux,
Sylvie
Le 20/07/2019 à 15:24, debian-user-fr a écrit :
Avec Fairphone : no problème pou installer du "no-google" :
Fairphone Install OS
<https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/index.html#fairphone-open>
Stephane Ascoet
Le 20/07/2019 à 12:31, Cyril Augier a écrit :
[...]

Bonjour, il y a eu au moins deux conferences sur le sujet au dernier
"Pas sage en Seine":
"Opération LineageOS : retour d’expérience" par etchevef
"Smartphone : peut-on utiliser uniquement F-droid comme store
d’application ?" par Zenla(de Root66, un type et une association
geniaux, je conseille pour les franciliens)
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Jo Engo
Le Fri, 19 Jul 2019 18:00:02 +0200, Georges a écrit :
[excusez-moi si c'est un doublé, c'est à cause de la modération]
Connaissez vous un téléphone GSM avec lequel je pourrait téléphoner,
utiliser les SMS, l'appareil photos sans cet énorme inquisition ?
Le mieux en Open Source ;-)

Un petit retour d'expérience serait le bienvenu, même si c'est HS :)
--
16:20 Hello! Linux est il pret pour le desktop ? Et sinon, je peux
repasser le prendre vers quelle heure ?
Sylvain Caselli
Le 28/08/2019 à 10:13, Jo Engo a écrit :
[...]

j'utilise un fairphone depuis plus d'un an avec un fork d'androïd sans
google (pas besoin d'avoir un compte pour télécharger les applications
(moins nombreuses). Le temps d'attente est long, pour plus de rapidité
je l'ai eu avec le nouvel opérateur de l'époque (un seul le propose à
priori.
Sylvain.
Jo Engo
Le Wed, 28 Aug 2019 15:40:01 +0200, Sylvain Caselli a écrit :
Bonjour,
j'utilise un fairphone depuis plus d'un an avec un fork d'androïd sans
google

C'est à dire ? Est-ce un des deux cités dans ce fil (lineageos et /e/ ?
Sinon un indice pour le retrouver…
[...]

Moi ce qui m'intéresse le plus c'est la dégooglisation d'Androïd (et ne
sachant pas auparavant qu'il y avait des alternatives libres et crédible,
c'était tout ce qui m'intéressait). Le noyau d'Androïd est un linux si ça
n'a pas changé et il doit même y avoir moyen de le debianiser. Ceci dit
vu que je n'ai pas de smartphone pour l'instant, je pourrais me tourner
vers un fairphone, ou même un smartphone quelconque s'il est livré avec /e/,
lineage ou autres.
--
L'ensemble de ce qui compte ne peut pas être compté, et l'ensemble de ce
qui peut être compté ne compte pas.
benoitlst
Bonjour à tou·te·s,
Je ne comprends pas pourquoi Replicant supporte si peu de matériel :
https://en.wikipedia.org/wiki/Replicant_(operating_system)#Supported_devices
Et comment LineageOS en supporte tant ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_appareils_supportant_LineageOS
Ne serais-ce pas en intégrant des pilotes et firmwares non libres dans
LineageOS ?
Merci d'avance pour cet éclaircissement.
--
Benoit
Le 2019-08-28 16:44, Jo Engo a écrit :
[...]

Sylvain Caselli
Perso j'ai installé Fairfone-OS
https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/213290023-Fairphone-OS-downloads-for-Fairphone-2

Sylvain.
Le 28/08/2019 à 17:49, Alexandre Goethals a écrit :
Bonjour,
Pour LineageOS sur Fairphone, il n'y a une ROM que pour le Fairphone 2,
et c'est encore une Nightly.
Je l'utilise depuis le mois de Mars, j'ai constaté un seul bug (assez
gênant mais bon): il arrive que le téléphone n'accède plus à la carte
SD, et il faut le redémarrer.
Le 28/08/2019 à 17:41, a écrit :
> [...]

vu que je n'ai pas de smartphone pour l'instant, je pourrais me tourner
vers un fairphone, ou même un smartphone quelconque s'il est livré

Alex
1 2