Mariage réussi

26 réponses
Pierre
Ceci concerne les possesseurs d'APN ou au autres utilisant un jeu d'accus au
format AA ou LR6

Courant 2007 :

- Achat d'un jeu d'accus AA Energy Tronic Ni-MH 2500mAh chez Lidl, mis en
charge dans un chargeur approprié acheté dans une grande surface. Résultat
correct mais sans plus. Expérience renouvelée à plusieurs reprises.

- Achat d'un chargeur ref NC-UNI-4R6-RA chez AboutBatteries.com livré avec
un jeu d'accus Ni-MH 2600mAh. Bon chargeur , les accus tiennent le coup mais
sans plus.

Je mets les accus Lidl dans le chargeur AboutBatteries, et là, miracle! Le
mot n'est pas trop fort. Les accus donnent et donnent encore à tel point
qu'un jour, ne voulant ne pas être à court car j'avais pris pas mal de
clichés j'ai voulu les décharger afin d'optimiser ma prochaine sortie. J'ai
donc déclenché mon appareil avec flash une bonne centaine de fois (3
cartes) avant que l'indicateur BAT ne sonne le tocsin J.

Juin 2008 :

J'ai racheté dernièrement un autre jeu d'accus Energy Tronic de même
capacité, et le miracle s'est reproduit. Avis aux amateurs ou. aux
professionnels.

Pierre, qui n'a aucune action ni chez AboutBatteries ni chez Lidl, qui a
souvent déploré le peu d'autonomie de ses APN, et qui n'aurait pas publié
ce post si les résultats observés n'étaient pas exceptionnels.

10 réponses

1 2 3
Alf92
Dans <news:48628567$0$21145$,
xcomm a écrit :

ca prend toujours plusieurs charges avant d'obtenir la charge
optimum.

Bonsoir,

Oui, compter environ une semaine en mode "refresh" sur le Lacrosse en
charge lente. En résumé, la capacité est doublée entre les premières
charges, et à la fin du cycle de "refresh".

pour le mode refresh je déconseille la charge lente (200mAh).
1/ parce qu'une charge à 500mAh (ou plus) secoue plus la chimie de
l'accu. le réveil d'un accu paresseux n'en est que plus efficace.
2/ parce que la détection de fin de charge à 200mAh est bcp moins
précise qu'à 500mAh.
3/ parce que c'est trop long ! :-)

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
lambert
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
g3uijv$r0r$
Dans <news:g3tt0k$bo1$,
lambert a écrit :

pour moi le miracle c'est avec *tous* mes jeux d'accus :
j'ai un chargeur LaCrosse RS900.

Sauf quand il fait 35° ou plus...

jamais eu de pb de température (et pourtant la bébette monte à plus de 40°
quand on charge 4 accus à 1800mAh).
peux tu m'en dire plus ?

Oui, lors d'une des récentes canicules, où j'avais le malheur de me trouver
du mauvais côté du pays, il faisait environ 35° dans la pièce et le LaCrosse
refusait de charger, au moins d'un côté (2 accus). Le chargeur était bien à
plat, ni couvert ni au soleil et ça l'a fait avec plusieurs accus
différents. J'ai cru qu'il était foutu mais c'est rentré dans l'ordre quand
la température est redescendue.
xcomm
Alf92 a écrit :
pour le mode refresh je déconseille la charge lente (200mAh).

Bonsoir,

Oui, mais à condition que l'accu le support. En générale la valeur
maximale est écrite en tout petit sur le corps de l'accu.

Et là, toutes les piles rechargeables Ni-Mh ne le supportent pas.

Bonne soirée.
Xavier
Alf92
Dans <news:g3vi8f$6vq$,
lambert a écrit :

pour moi le miracle c'est avec *tous* mes jeux d'accus :
j'ai un chargeur LaCrosse RS900.

Sauf quand il fait 35° ou plus...

jamais eu de pb de température (et pourtant la bébette monte à plus
de 40° quand on charge 4 accus à 1800mAh).
peux tu m'en dire plus ?

Oui, lors d'une des récentes canicules, où j'avais le malheur de me
trouver du mauvais côté du pays, il faisait environ 35° dans la pièce
et le LaCrosse refusait de charger, au moins d'un côté (2 accus). Le
chargeur était bien à plat, ni couvert ni au soleil et ça l'a fait
avec plusieurs accus différents. J'ai cru qu'il était foutu mais
c'est rentré dans l'ordre quand la température est redescendue.

mmm... étonnant...
j'essayerai de le laisser en plein soleil lors d'une prochaine charge.
en tout cas ça veux dire que la protection thermique fonctionne ! :-)

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
Alf92
Dans <news:4863cbd4$0$21142$,
xcomm a écrit :

Alf92 a écrit :
pour le mode refresh je déconseille la charge lente (200mAh).

Bonsoir,

Oui, mais à condition que l'accu le support. En générale la valeur
maximale est écrite en tout petit sur le corps de l'accu.

aucun de mes accus n'a cette mention portée sur l'étiquette...
(Energizer, Varta, GP, LaCrosse, Carrefour, Kompit, Kodak, Sony)

Et là, toutes les piles rechargeables Ni-Mh ne le supportent pas.

à 500mAh, *tous* les accus le supportent.
à 1000, la plupart.
à 1800, je ne le ferais qu'avec des accus rescents.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
xcomm
Alf92 a écrit :
à 500mAh, *tous* les accus le supportent.

Bonsoir,

Et non, loin de là :
Sur :
- mes Duracell, c'est 230 mA
- mes La Crosse Technologie, c'est 200 mA
- mes dernières Uniross, c'est 420 mA

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
Alf92 a écrit :
pour le mode refresh je déconseille la charge lente (200mAh).

Bonsoir,

En générale, c'est même l'inverse. Premièrement, les batteries n'aiment
pas la chaleur. En effet, cela réduit leur durée de vie.
De plus, tous les tests de charges rapides de batteries ont montré que
la batterie avait une durée de vie plus faible, mais aussi, que la
charge était plus faible. Lorsque l'électrolyte est bouillant, l'arrêt
se fait un peu plus tôt.

Le test réalisé avec les chargeurs 15 min en sont un bon exemple.

Mais bon, il faut un bon chargeur, comme le La Crosse par ex. et une
bonne électronique pour gérer tous ça correctement.

Le problème avec une charge plus rapide que prévus, c'est que l'on abime
les éléments qui ne sont pas prévus pour. Le problème ne se situe pas
purement au niveau de l'électrolyte en tant que telle.

Voilà pour l'explication.

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
Alf92 a écrit :
aucun de mes accus n'a cette mention portée sur l'étiquette...

Bonsoir,

en général, nous avons une indication du temps de recharge complet avec
le courent max supporté par l'accu en question.

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
Alf92 a écrit :
aucun de mes accus n'a cette mention portée sur l'étiquette...
(Energizer, Varta, GP, LaCrosse, Carrefour, Kompit, Kodak, Sony)

Bonsoir,

Surement des accus au rabais, dont le fabricant ne veut même pas
s'engager sur une quelconque valeur. Marketing, quand tu nous tiens :-(

Dans ce cas, tous les doutes sont permis, et il semble sage de s'en
tenir à des petits courants de charge. A moins que le marketing ait
encore frappé, et que ces batteries soient type "spéciale 15 min" sans
aucun autre engagement ni précision...

Bonne soirée.
Xavier
jp willm
Alf92 a écrit :

mmm... étonnant...
j'essayerai de le laisser en plein soleil lors d'une prochaine charge.
en tout cas ça veux dire que la protection thermique fonctionne ! :-)

Ce serait plutôt la preuve que le chargeur fonctionne bien : si les
piles sont déjà chaudes, il refuse de les griller.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3