Maronnier

Prisenconlinen Siancusol
Bonsoir,

J'ai une question un peu bizarre, et je ne sais pas trop à qui la
poser, donc j'ai pensé qu'un message crossposté sur fr.misc.droit et
sur fr.bio.medecine avait peut-être une toute petite chance de
m'apporter une réponse. Je précise que ce n'est absolument pas un
troll, ou une plaisanterie, juste une question tout à fait naïve et
sincère (donc un peu bête, je vous l'accorde).

Voilà : Est-il possible légalement (et en accord avec les règles
sanitaires) de planter un arbre fruitier sur (ou à côté d') une tombe ?

Merci d'avance de vos réponses.

Caroline *et rien d'autre*
Prisenconlinen Siancusol a exposé le 16/04/2006 :

Voilà : Est-il possible légalement (et en accord avec les règles
sanitaires) de planter un arbre fruitier sur (ou à côté d') une tombe ?

Pourquoi ce désir et argumentez votre idée ?
Claude Shoshany
Ermite wrote:
Le 15 Apr 2006 22:26:22 GMT, Prisenconlinen Siancusol
a écrit :

[...]

Je serais curieux de savoir ce qui pourrait l'interdire...

Le réglement du cimetière concerné.

Maintenant, vu l'envergure à taille adulte d'un marronnier, je doute que ce
soit autorisé, ne serait-ce parce que l'arbre sort vraiment très largement
de la surface de la concession funéraire acquise par la famille.

Maintenant, pour un arbre de petit volume, pourquoi pas ? (C'est ce que nouy
avons fait pour la tombe de ma mère).

Claude
Anne
Ermite a écrit:
[...]

Le fait que les cimetières soient des terrains communaux, où on ne fait
pas ce qu'on veut ?

À moins que la tombe soit sur un terrain privé...
gerald.coyot
Anne wrote:

Ermite a écrit:
> [...]

pas ce qu'on veut ?

À moins que la tombe soit sur un terrain privé...

C'est rare (cimetière du Petit Picpus: Lafayette et Consorts ci-devants)
mais les normes d'hygiène s'y appliquent aussi.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
gerald.coyot
Prisenconlinen Siancusol wrote:

[...]

Il y a un arbre qui a élu domicile au milieu de la pierre tombale d'un
défunt au cimetière Montmartre. (visible de la rue Caulaincourt).
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
robopeps
[...]

sur la tombe de ma mere, on ne n'a meme plus le droit de mettre un pot
de fleurs devant la tombe, on est obligé de le poser dessus, alors un
marronier....
tt depend du nombre de place dans le cimetiere, chez nous il est saturé
et la mairie a bien du mal a trouver des extensions!
Emma
Ermite a écrit :
[...]

la Mairie, voir ce qu'il y a dans le règlement du cimetière

ça va dépendre dans quellles communes; dans les communes moyennes à
grosse, c'est assez strict.
Même dans les petites communes certaines municipalités ont tendance à
règlementer

Les cimetières ombragés tendent à disparaître. Dommage, pour les vivants ...

Emma
Jean-Marc Becker

[...]

J'avais le projet, dans ma ville, de créer un cimetière paysager. Arbres,
parterres de fleurs, bancs et fontaines murmurantes, avec juste des stèles
pour rappeler les défunts.
Je me suis heurté au refus de l'ensemble de mes collègues élus, tout le
monde préfère le HLM à l'horizontale avec ses règlements, ses tombes
standard. .
J'en reste navré.
Chacun a les cimetières qu'il mérite.
Mais je reste impressionné par la créativité des cimetières de la
Guadeloupe, mélange de nostalgie et de fête grave, un esprit y règne.

JMB
Emma
Jean-Marc Becker a écrit :
[...]

La culture, différente, fait que l'approche de la mort est différente.

Emma
Prisenconlinen Siancusol
Ce 16 avr. 2006, "Claude Shoshany" a expliqué
dans fr.misc.droit :

Le réglement du cimetière concerné.

J'y avais pensé, mais je ne voulais pas débarquer là-bas en risquant de
demander quelque chose que tout le monde savait être impossible et
illégal.

[...]

En fait j'avais plutôt pensé à un pommier.

Maintenant, pour un arbre de petit volume, pourquoi pas ? (C'est
ce que nouy avons fait pour la tombe de ma mère).

Et merci à tous pour vos réponses sympathiques.
1 2