Matériel pour photo argentique... Poubelle ?

36 réponses
METIS
Bonjour,

Je ne sais pas si l'endroit est approprié mais je viens de découvrir
dans mes vieilles malles, un agrandisseur et du papier Ilford et
différents accessoires, le tout vieux d'au moins 25 ans !!!

Bon, le papier, c'est sans doute poubelle.
L'agrandisseur est un Rohen N&B fabrication française.
Il allait bien pour travail amateur.

Que faire de tout ça ?

Merci pour vos avis.

--
METIS

10 réponses

1 2 3 4
METIS
Le 11/08/2013 13:18, LeLapin a écrit :
Le Sun, 11 Aug 2013 12:44:25 +0200
METIS a écrit :

Il y a longtemps, j'étais passionné par les virages et effets en tout
genre (virage couleur, solarisation...)
Maintenant, avec Photoshop, on fait des trucs de fou aussi, mais ça
n'a pas le même charme !

Il y a surtout un truc avec les dispositifs mécaniques/optiques : les
erreurs, tâtonnements et expérimentations sont (proportionnellement, je
trouve) beaucoup plus créatifs qu'avec le numérique, même si ce dernier
est bien plus puissant.

==> Oui, une sorte de satisfaction des effets du hasard.
Ca, c'est génial.

Mais avec Photoshop, que je pratique depuis l'origine, 87 ou 88, par là
(j'ai même été formateur), j'ai obtenu aussi des effets étranges,
presque non reproductibles.
Mais bon, c'est un autre trip.

--
METIS
LeLapin
Le Sun, 11 Aug 2013 15:29:15 +0200
METIS a écrit :

Le 11/08/2013 13:17, LeLapin a écrit :
> Le Sun, 11 Aug 2013 13:03:54 +0200
> METIS a écrit :
>
>>> Tu es *vraiment* belge ? :D
>>
>> == D'origine oui.
>> Et hollandais plus loin.
>
> Ah !!! ^^ T'as de la bonne ?

==> Désossé, je ne fume pas (je plane naturellement).
Ca aurait été avec plaisir.

>> Je suis un "van" quelque chose...
>
> Ah, t'es un pote à GR et ses éleveurs équins !

==> GR, GR ?

L'Auguste-Railleur !
LeLapin
Le Sun, 11 Aug 2013 15:33:13 +0200
METIS a écrit :

Le 11/08/2013 13:18, LeLapin a écrit :
> Le Sun, 11 Aug 2013 12:44:25 +0200
> METIS a écrit :
>
>> Il y a longtemps, j'étais passionné par les virages et effet s en
>> tout genre (virage couleur, solarisation...)
>> Maintenant, avec Photoshop, on fait des trucs de fou aussi, mais à §a
>> n'a pas le même charme !
>
> Il y a surtout un truc avec les dispositifs mécaniques/optiques :
> les erreurs, tâtonnements et expérimentations sont
> (proportionnellement, je trouve) beaucoup plus créatifs qu'avec le
> numérique, même si ce dernier est bien plus puissant.

==> Oui, une sorte de satisfaction des effets du hasard.
Ca, c'est génial.

Mais avec Photoshop, que je pratique depuis l'origine, 87 ou 88, par
là (j'ai même été formateur), j'ai obtenu aussi des e ffets étranges,
presque non reproductibles.
Mais bon, c'est un autre trip.

Je ne dis pas le contraire. Moi aussi j'étais dans l'infographie et la
synthèse d'images à ses débuts (début des 80s) et j'ai beaucoup joué
avec depuis (et incité des graphistes "papier" à migrer).

Mais, comment dire, avec tes yeux et dans la vraie vie, ton cerveau
pense réellement en trois dimensions et transpose en 2D si c'est un
homme d'image. Il peut donc en quelque sorte "travailler", modeler
l'espace pour avoir un effet qu'il serait impossible de reproduire par
un quelconque calcul.
Charles_V
METIS a écrit :
Mais avec Photoshop, que je pratique depuis l'origine, 87 ou 88, par là
(j'ai même été formateur)...

Oh ? Avant la v1.0 -- c.à.d. 90 ou 91 selon les sources--, ça devait
être vraiment très confidentiel.

charles
METIS
Le 11/08/2013 18:36, a écrit :
METIS a écrit :
Mais avec Photoshop, que je pratique depuis l'origine, 87 ou 88, par là
(j'ai même été formateur)...

Oh ? Avant la v1.0 -- c.à.d. 90 ou 91 selon les sources--, ça devait
être vraiment très confidentiel.

==> Bon, comme je ne me souvenais plus des dates, j'ai dit au pif 87, 88
car il me semble que la première version d'illustrator était Illustrator
88...
Après vérification, il y a eu une v1.0 commercialisée en 87.
Mais Photoshop est venu un peu après, 1.0 en février 1990.

Pour les formations c'était à partir de v6.

--
METIS
voir_le_reply-to
wrote:

Oh ? Avant la v1.0 -- c.à.d. 90 ou 91 selon les sources--, ça devait
être vraiment très confidentiel.

La première version d'Illustrator s'appellait Illustrator 88... je me
demande d'ailleurs comment il feront en l'an 2050 :-)

Le logiciel de mise en page à la mode à cette époque, de l'éditeur
Letraset (si, si !) s'appellait Ready, Set, Go!

Mais il me semble que la première version de toshop était bien 1.0...

--
Gérald
METIS
Le 12/08/2013 08:27, Gerald a écrit :
wrote:

Oh ? Avant la v1.0 -- c.à.d. 90 ou 91 selon les sources--, ça devait
être vraiment très confidentiel.

La première version d'Illustrator s'appellait Illustrator 88... je me
demande d'ailleurs comment il feront en l'an 2050 :-)
Mais il me semble que la première version de toshop était bien 1.0...

==> En fait, il y a un canard noir dans la série de Illustrator, c'est
illustr. 88 en 1988

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Illustrator
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop

(Tableaux en bas)

--
METIS
Charles_V
Gerald a écrit :
wrote:

Oh ? Avant la v1.0 -- c.à.d. 90 ou 91 selon les sources--, ça devait
être vraiment très confidentiel.

La première version d'Illustrator s'appellait Illustrator 88... je me
demande d'ailleurs comment il feront en l'an 2050 :-)

Le logiciel de mise en page à la mode à cette époque, de l'éditeur
Letraset (si, si !) s'appellait Ready, Set, Go!

Mais il me semble que la première version de toshop était bien 1.0...

Selon ouikipedia, il y aurait eu des versions 0.63 et 0.87
http://en.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop_version_history avant
qu'Adobe ne mette la main dessus et distribue la 1.0

Dans les années 90-95, il y avait un tout autre logiciel en vogue pour
retoucher les images bitmap sous Windows, dont j'ai perdu le nom (dans
ma boite, on l'utilisait en sortie des scanners HP de l'époque), qui
aurait été absorbé et mené à l'oubli par Adobe... -- je mets tout ça au
conditionnel, hein ! mais j'aimerais bien retrouver ce nom.

charles
Markorki
a écrit :
Gerald a écrit :
wrote:

Oh ? Avant la v1.0 -- c.à.d. 90 ou 91 selon les sources--, ça devait
être vraiment très confidentiel.

La première version d'Illustrator s'appellait Illustrator 88... je me
demande d'ailleurs comment il feront en l'an 2050 :-)

Le logiciel de mise en page à la mode à cette époque, de l'éditeur
Letraset (si, si !) s'appellait Ready, Set, Go!

Mais il me semble que la première version de toshop était bien 1.0...

Selon ouikipedia, il y aurait eu des versions 0.63 et 0.87
http://en.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop_version_history avant
qu'Adobe ne mette la main dessus et distribue la 1.0

Dans les années 90-95, il y avait un tout autre logiciel en vogue pour
retoucher les images bitmap sous Windows, dont j'ai perdu le nom (dans
ma boite, on l'utilisait en sortie des scanners HP de l'époque), qui
aurait été absorbé et mené à l'oubli par Adobe... -- je mets tout ça au
conditionnel, hein ! mais j'aimerais bien retrouver ce nom.

Picture publisher ??
Pierre Maurette
:

[...]

Dans les années 90-95, il y avait un tout autre logiciel en vogue pour
retoucher les images bitmap sous Windows, dont j'ai perdu le nom (dans ma
boite, on l'utilisait en sortie des scanners HP de l'époque), qui aurait été
absorbé et mené à l'oubli par Adobe... -- je mets tout ça au conditionnel,
hein ! mais j'aimerais bien retrouver ce nom.

Certainement PSP (Paint Shop Pro) de Jasc, aujourd'hui racheté par
Corel.
Il était si mes souvenirs sont exacts pas gratuit, pas cher, pas trop
protégé contre la copie illicite et abondamment distribué avec des
périphériques.

--
Pierre Maurette
1 2 3 4