Matériel de studio

benoit
Bonjour,

Je dois m'équiper d'un fond (2x2 mini) et de parapluies pour faire une
série de photos. Je vois des trucs pas cher sur ebay & co et je suis un
peu dubitatif quant à la qualité.

Si quelqu'un en a (déjà eu) un, peut-il me donner son avis svp?

En plus je vois les parapluies avec des lampes néon et j'ai un doute
quant à la constance de la lumière (la lumière du néon « vibre » et la
prise de vue avec une vitesse rapide est impossible).

D'avance merci.

Jean-Pierre Roche
Le 21/01/2017 à 13:20, Benoit a écrit :
[...]

Les lampes néon ne procurent qu'une quantité de lumière très
limitée... Donc la question de la vibration (???) ne se pose
pas puisque le temps d'obturation ne sera jamais très court.
Le principal problème est la *qualité* de la lumière
(spectre homogène) : en principe la qualité de reproduction
des couleurs est indiquée par un chiffre (IRC). En son
absence s'abstenir !
S'il s'agit d'obtenir des temps d'obturation très courts le
flash me semble inévitable, mais cher...
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

Et les remplacer par des leds ? Côté qualité des couleurs.
S'il s'agit d'obtenir des temps d'obturation très courts le
flash me semble inévitable, mais cher...

Trop, beaucoup trop.
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:
Les lampes néon ne procurent qu'une quantité de lumière très
limitée... Donc la question de la vibration (???) ne se pose
pas puisque le temps d'obturation ne sera jamais très court.

Justement, 50 Hz cela veut dire tous les 50e de seconde et il faut donc
être dans le 25e de seconde pour assurer un peu la quantité de lumière
non ?
Alf92
Benoit :
Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

c'est encore pire au niveau du spectre.
maintenant je n'ai aucune expérience en matière d'écrairage photo par
LED...
je sais en revanche que les studios/plateaux télé s'équipent de plus en
plus en LED.
jdd
Le 21/01/2017 à 18:46, Alf92 a écrit :
je sais en revanche que les studios/plateaux télé s'équipent de plus en
plus en LED.

ça n'a pas grand chose à voir.
on peut toujours mettre des lampes à led et faire des photos pour voir
ce que ca donne...
sinon voir par ici:
http://www.digixo.com/studio-photo/c194-studio-portatif.html?sort=2
jdd
benoit
jdd wrote:
[...]

Pas dans mes moyens :-/
jdd
Le 21/01/2017 à 19:24, Benoit a écrit :
jdd wrote:
[...]

donc tu fais des essais avec une lampe à led à 5 euros et un polystyrene
blanc et tu verras...
jdd
jeanpasse
Le samedi 21 janvier 2017 09:59:38 UTC-5, Jean-Pierre Roche a écrit  :
[...]
quant à la constance de la lumière (la lumière du nà ©on « vibre » et la
[...]

Mes difficultés:
1 - Si je suis paresseux j'utilise des néons. Attention, ils n'ont pas tous le même spectres... Et comme mentionné il faut un temps de pause assez long pour éviter les différences d'expositions et de couleurs. De plus les accessoires sont moins nombreux que pour les flashes.
2 - Mes flashes sont des Elinchrom 200 et 400 w/s que je supposais assez bi en. Mais en changeant les diffuseurs les couleurs subissent aussi un petit changement. Me plaignant à mon fournisseur de très légè res différences d'exposition d'une photo à l'autre il m'a dit que ce ne sont pas des ProPhoto à 2000$ chacun...
3 - Si je dois publier 2 photos ou plus côte-à-côte je dois vérifier couleur et exposition, et ajuster si nécessaire.
Ma conclusion:
Si la reproduction des couleurs n'est pas de la plus haute importance et av ec un peu d'habileté à la correction tout peut aller. Sinon il es t préférable de prévoir une charte des couleurs dans la phot o et de procéder systématiquement.
René
benoit
wrote:
> [...]

importance et avec un peu d'habileté à la correction tout peut aller.
Sinon il est préférable de prévoir une charte des couleurs dans la photo

Une « plaquette » avec un gris neutre est prévu en bas de chaque photo.
Si son gris n'est pas parfait à 100% au moins tout sera uniforme.
Jean-Pierre Roche
Le 21/01/2017 à 18:12, Benoit a écrit :
[...]

Non. L'émission de lumière ne passe pas de 100 % à 0 au gré
de la sinusoïde du secteur ! J'ai souvent utilisé du néon
pour du packshot basique et je n'ai constaté aucun problème
dans la gamme du temps d'obturation utilisé (en gros 1/4 à
1/200 s).
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...