mauvaise qualité image dvd gravé

BMA
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'espère que vous m'accepterez dans votre
petite communauté.

Je me lance dans le montage vidéo et rencontre comme il se doit quelques
poblèmes que je vais vous soumettre au fur et à mesure.

Ci-dessous, mon plus important.

Mon but est de monter des images provenant de mon camescope numérique (sony
trv 80) et ensuite de graver le tout sur dvd et de pouvoir lire sur mon dvd
de salon.

Après avoir sui toute la procédure, je constate un sérieuse différence de
qualité entre les images de la cassette Dv au départ et l'image de ma TV.
Cette dernière n'est pas la plus nulle. C'est une phillips 100 hertz "pixel
plus".

Je précise que mon graveur (livré avec ma machine HP) utilise le format
dvd+r, et que mon lecteur de dvd de salon est un vieux tokaï de 4 ans.

Je n'arrive pas à trouver l'explication, si ce n'est que mon lecteur de
salon utilise le format dvd-r.

Y-a-t-il autre chose?

La qualité d'image sur dvd gravé lu sur lecteur de salon peut-elle vraiment
être similaire à celle de la source dv?

Merci de m'aider, car je décourage au point d'envisager de réenregistrer mes
montages sur cassette dv.

BMA

Jean-Marc JUEST
> [...]

qualité entre les images de la cassette Dv au départ et l'image de ma TV.
Cette dernière n'est pas la plus nulle. C'est une phillips 100 hertz

Pour avoir une qualité DVD maximum, ton film ne doit pas dépasser 1 heure.
au dela la qualité se dégrade car la compresion est plus importante

Je précise que mon graveur (livré avec ma machine HP) utilise le format
dvd+r, et que mon lecteur de dvd de salon est un vieux tokaï de 4 ans.

L'age de ton lecteur n'est pas en cause

Je n'arrive pas à trouver l'explication, si ce n'est que mon lecteur de
salon utilise le format dvd-r.

DVD-R et DVD+R sont des formats totalement incompatibles, tu graves en DVD+R
si ton lecteur le lit c'est qu'il est compatible DVD+R. S'il ne pouvait lire
que le DVD-R, ton disque ne serait pas reconnu. Ceci dit, ton lecteur lit
peut-être les deux formats.De toute façon, changer de format ne changera
rien à la qualité.

Y-a-t-il autre chose?

Il serait intéressant de connaitre le logiciel d'acquisition et ta
configuration matérielle exacte (OS, vitesse microP, disques durs, ...)

La qualité d'image sur dvd gravé lu sur lecteur de salon peut-elle

vraiment
être similaire à celle de la source dv?

Il y a compression MPEG donc la qualité n'est pas tout à fait la même, mais
cela est quasiment imperceptible

J-M J

--
Enlever .nospam pour me répondre
BMA
Ma configuration:
- processeur pentium 4 2,6 ghz
- disque dur 120 g
- 256 ram
- acquisition par firewire livré avec la machine
- logiciel de montage: "showbiz 2" d'arcsoft

Merci pour tes conseils.

BMA
message de news: c1aosv$c98$

J-M J

--
Enlever .nospam pour me répondre

coulos
La qualité d'image sur dvd gravé lu sur lecteur de salon peut-elle

vraiment
être similaire à celle de la source dv?

La compression DVD, c'est du mpeg2, beaucoup plus destructeur que le codec
DV qui a servi à enregistrer les images sur la cassette DV.
La qualité dépend beaucoup de l'encodeur : par exemple, celui de Studio est
très moyen ; celui de premiere 6.5 est bien meilleur.
Essaie d'encoder en mpeg2 avec le célébrissime TmpgEnc, en choisissant
l'option "High quality". Tu devrais obtenir un résultat tout a fait
acceptable. Mais comme l'a dit Jean-Marc, on ne peut guère caser qu'une
heure de vidéo plein écran sur un DVD. Pour avoir plus, il faut diminuer le
bitrate, donc la qualité.
coulos
Stephane Legras-Decussy
[...]

il faudrait detailler la procedure que vous utilisez....

et que vous decriviez quels sont les defauts de l'image...
BMA
> Essaie d'encoder en mpeg2 avec le célébrissime TmpgEnc, en choisissant
l'option "High quality".

Où puis-je me procurer TmpgEnc? Est-ce un logiciel de montage? Ou puis-je
l'utiliser avec mon logiciel de montage?

Excuse pour les questions si elles sont naïves, mais je suis vraiment
novice.

Merci encore

BMA

40392666$0$28632$
> [...]

acceptable. Mais comme l'a dit Jean-Marc, on ne peut guère caser qu'une
heure de vidéo plein écran sur un DVD. Pour avoir plus, il faut diminuer

BMA
> il faudrait detailler la procedure que vous utilisez....

1- capture des images en format mpeg
2- montage dans showbiz 2
3- graver un dvd
- qualité maxi (7b/s)
- débit variable
En fait je suis guidé par le logiciel. Tout paraît très simple.

et que vous decriviez quels sont les defauts de l'image...

Image floue et couleurs blafardes de type de celle que j'obtiens en SVCD. Le
son est correct.

Merci pour ton aide.

BMA

"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> a écrit dans le
message de news: 40393d43$0$28142$

> [...]

il faudrait detailler la procedure que vous utilisez....

et que vous decriviez quels sont les defauts de l'image...

Stephane Legras-Decussy
"BMA" a écrit dans le message de news:
c1bkej$4qc$
Où puis-je me procurer TmpgEnc? Est-ce un logiciel de montage? Ou puis-je
l'utiliser avec mon logiciel de montage

c'est un compresseur mpeg 1 et 2 de tres bon niveau...

on entre un avi, il en sort un fichier .mpg ...

l'adresse est dans la mini FAQ ou dans google...
Stephane Legras-Decussy
"BMA" a écrit dans le message de news:
c1bkrd$vi3$

Image floue et couleurs blafardes de type de celle que j'obtiens en SVCD.

Le
son est correct.

ok c'est donc probablement le compresseur mpeg qui est mauvais
et/ou la capture mpeg qui est pas top non plus...

faites donc une capture en avi et une compression
avec Tsunami...(diminutif de TmpegEnc)
*core*administrator
On Sun, 22 Feb 2004 12:14:37 -0400, "BMA" wrote:

[...]

Si vous utilisez un encodeur MPEG de bonne qualité, en sélectionnant
le meilleur niveau d'encodage, la différence de qualité avec la source
Dv d'origine doit être imperceptible. Ne vous découragez pas. Je
me souviens de mes débuts, ce n'était guère brillant.
BMA
Merci ,

Je vais essayer.

BMA
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> a écrit dans le
message de news: 4039d922$0$28437$

> [...]

et/ou la capture mpeg qui est pas top non plus...

faites donc une capture en avi et une compression

1 2