un max de grain !

17 réponses
olivier.desmats
bonjour à tous,
ma question va peux etre surprendre les puristes....
Comment obtenir le maximum de grain et de contraste lors de la phase de
devellopement,
j'ai bien pensé à utiliser du revelateur papier mais je ne sais pas sur quel
temps me baser.
les films utisés sont de la tri-x et de la delta 3200.

merci d'avance!

--

olivier

http://olivierdesmats.com

10 réponses

1 2
Christophe
PQ universal, 1+4, 3 a 5 minute, ca devrais faire un peu exploser le
grain...
mais tu es dans un domaine tres creatif ou l'experience et les essais
sont rois!!!

@+

Christophe

On 12 mai, 15:36, "olivier.desmats"
wrote:
bonjour à tous,
ma question va peux etre surprendre les puristes....
Comment obtenir le maximum de grain et de contraste lors de la phase de
devellopement,
j'ai bien pensé à utiliser du revelateur papier mais je ne sais pas s ur quel
temps me baser.
les films utisés sont de la tri-x et de la delta 3200.

merci d'avance!

--

olivier

http://olivierdesmats.com

olivier.desmats
merci, je vais tenter !
à+

--

olivier

128 rue du chemin vert 75011

http://olivierdesmats.com
http://blog.myspace.com/olivierdesmats
"Christophe" a écrit dans le message de news:

PQ universal, 1+4, 3 a 5 minute, ca devrais faire un peu exploser le
grain...
mais tu es dans un domaine tres creatif ou l'experience et les essais
sont rois!!!

@+

Christophe

On 12 mai, 15:36, "olivier.desmats"
wrote:
bonjour à tous,
ma question va peux etre surprendre les puristes....
Comment obtenir le maximum de grain et de contraste lors de la phase de
devellopement,
j'ai bien pensé à utiliser du revelateur papier mais je ne sais pas sur
quel
temps me baser.
les films utisés sont de la tri-x et de la delta 3200.

merci d'avance!

--

olivier

http://olivierdesmats.com

Ricco

merci, je vais tenter !
à+

On 12 mai, 15:36, "olivier.desmats"
wrote:
bonjour à tous,
ma question va peux etre surprendre les puristes....
Comment obtenir le maximum de grain et de contraste lors de la phase
de devellopement,
j'ai bien pensé à utiliser du revelateur papier mais je ne sais pas
sur quel
temps me baser.
les films utisés sont de la tri-x et de la delta 3200.

de toutes façons, ca augmentera le contraste en même temps, normalement
c'est un peu " dynamite " comme traitement, attention ca va crisser sous les
pieds dans le labo
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Daniel Rocha
(...)
ma question va peux etre surprendre les puristes....
Comment obtenir le maximum de grain et de contraste lors de la phase
de devellopement,

Ben j'ai a peu près la même question, sauf que je voudrais que le
contraste soit "contenu".

J'ai bien envie de pousser la trix à 1600 ISO avec du XTOL, mais pour
faire exploser le grain, la dillution 1+1 ou 1+3 ?

Merci :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Pierre Pallier
Hello, Daniel Rocha a écrit dans <news:f250p5$m6t$

J'ai bien envie de pousser la trix à 1600 ISO avec du XTOL, mais pour
faire exploser le grain, la dillution 1+1 ou 1+3 ?

Personnellement, je déconseillerais le Xtol pour une telle entreprise.
Quand j'étions jeune, j'avais un jour fait du développement un peu extrême
de TriX avec du DK 50. J'en garde de bons souvenirs :)
Mais encore une fois, tout est affaire de goûts et couleurs.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Ricco
et...pas trop de bêtises !
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
f250p5$m6t$
(...)
ma question va peux etre surprendre les puristes....
Comment obtenir le maximum de grain et de contraste lors de la phase
de devellopement,

Ben j'ai a peu près la même question, sauf que je voudrais que le
contraste soit "contenu".

J'ai bien envie de pousser la trix à 1600 ISO avec du XTOL, mais pour
faire exploser le grain, la dillution 1+1 ou 1+3 ?

Merci :)

le X tol n'est pas du tout approprié pour comme tu dis " exploser le grain"
traite a 35 ° ca va venir, pas plus haut, sinon tuu vas ramasser la gélatine
au fond de la cuve, ou essayes de faire une reticulation

--
ricco

Daniel Rocha
Pierre Pallier wrote:
Personnellement, je déconseillerais le Xtol pour une telle entreprise.

Ok ben l'XTol est à oublié alors... Dommage... J'aimais bien le principe
que je m'étais donné. Un révélo à tout faire... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Daniel Rocha
Ricco wrote:
le X tol n'est pas du tout approprié pour comme tu dis " exploser le
grain" traite a 35 ° ca va venir, pas plus haut, sinon tuu vas
ramasser la gélatine au fond de la cuve, ou essayes de faire une
reticulation

Ah je pourrais essayer ça, pourquoi pas....

Merci :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Jean Berezne
Pierre Pallier wrote:
Hello, Daniel Rocha a écrit dans <news:f250p5$m6t$

J'ai bien envie de pousser la trix à 1600 ISO avec du XTOL, mais pour
faire exploser le grain, la dillution 1+1 ou 1+3 ?

Personnellement, je déconseillerais le Xtol pour une telle entreprise.
Quand j'étions jeune, j'avais un jour fait du développement un peu extrême
de TriX avec du DK 50. J'en garde de bons souvenirs :)
Mais encore une fois, tout est affaire de goûts et couleurs.
Plutôt de goûts et de N&B.

Bises

--
Jean Berezne

Ricco

Ricco wrote:
le X tol n'est pas du tout approprié pour comme tu dis " exploser le
grain" traite a 35 ° ca va venir, pas plus haut, sinon tuu vas
ramasser la gélatine au fond de la cuve, ou essayes de faire une
reticulation

Ah je pourrais essayer ça, pourquoi pas....

Merci :)

ceci dit, je ne trouve pas que ce soit si facile a faire avec les films
actuels, à mon avis ils resistent mieux que par le passé, en fait je n'ai
jamais réussi a en faire une belle

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

1 2