MBR complètement loufoque ?

L'AMI Yves
Sur mon serveur 2003 qui boote plus, j'ai utilisé
Ultimate Boot CD qui me donne la description
suivante de la table des partitions :

Partition 1st 2nb
Type HPFS/NTFS FAT32_EXT
Size 9993 24575
Start Head 1 254
Track 0 1023
Sector 1 63
End Head 254 254
Track 1023 1023
Sector 63 63
Sectors before 63 24494970
Sectors 20466747 50331645
Active Yes No

(excusez-moi, j'espère que la présentation passera !)
Il est évident que la fin de la première partition, puis
le début et la fin de la seconde au même endroit,
ça va pas !

Je ne sais pas si c'est normal que la 1ère part. commence
en 1/0/1, et si ça fait bien 63 secteurs "avant" (ce qui
serait normal, d'après le site de JCB : je comprendrais mieux
0/1/0-63 ou, moins cohérent avec JCB 1/0/1-16065).

Il s'est peut-être passé un bug sur la fin de la première part
et le début de la seconde.

Si c'est vrai, quelles sont les bonnes valeurs, et comment
corriger le MBR : là, ça me dépasse.

Si quelqu'un peut m'aider, alors là, MERCI.

1 2 3
pxg
L'AMI Yves wrote:
Ce fil fait suite à un premier post le 12/10 "utiliser gparted sur
serveur 2003" pour lequel je n'ai eu aucune réponse.

Je l'ai vu ... mais je ne suis pas intervenu faute de réponse à t'apporter,
sauf une sempiternelle redite sur une sauvegarde avant toute modification.

Dans un premier temps, j'ai utilisé gparted pour agrandir la partition
principale d'un serveur 2003. Résultat : dans le gestionnaire de
disques, la partition (le disque C:) avait bien la nouvelle taille,
mais, dans l'explorer (le poste de travail) le disque avait gardé sa
taille originale. Comme vous vous en doutez bien, là, W2K3 bootait...
J'ai détruit la clé HKLMSystemMounteddevice, sans aucun effet.
Comme je n'avais aucune réponse, je me suis dit qu'il valait mieux
revenir en arrière, et j'ai ré-utilisé gparted.

C'est là que je dis : hélas ! Je ne sais pas si tu avais fait un ghost de
ton volume avant de commencer mais dans un tel cas j'aurais procédé à un
retour en arrière par restauration putôt que par une nouvelle modification
du partitionnement.

C'est là qu'il s'est
passé quelque chose, mais je ne sais pas quoi : est-ce que j'ai
réduit la partition plus qu'il n'aurait fallu, ou un simple plantage
: mystère.

Faute de sauvegarde, je tenterais d'utiliser testdisk (inclus dans hirens's
boot) pour remettre de l'ordre dans la table des partitions.
Avant de valider ta nouvelle table tu peux lister les contenus avec la
fonction "p".
Si cette réorganisation semble avoir fonctionné, avec un livecd de type
nlite adapté à ta configuration scsi, inspecte lesdites partitions et fais
en une sauvegarde sur un disque externe avant de poursuivre.

C'est un disque SCSI avec une carte qui n'est pas Adaptec : il est
remarquable que les images de CD ISO qu'on trouve sur Internet avec
des Linux et des utilitaires (UBCD, gparted...) me permettent de voir
mon disque, alors que le CD de W2K3 me dit d'appuyer sur F6 pour
charger... : je ne sais plus ce que j'ai fait de la disquette, je ne
sais plus si j'ai un lecteur de disquette disponible...

un lecteur de disquette usb fonctionne à ce niveau.

Je ne sais pas si je peux utiliser la console de récupération.

Ta partition n'étant pas correcte tu n'auras pas d'outil pour remettre la
situation d'aplomb avec la seule console de récupération.

Voila ! (Tant que
je ne suis pas sorti de là, ma question sur FIXMBR est hors de
propos, d'ailleurs).

tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

Cordialement

pxg
_Dine & Clau_
Salut Georges et Yves !,

"pxg" et Yves écrivirent dans

[...]

Si le système ne fonctionne plus, on est dans des erreurs disques.

Avec un serveur 2003, il ne reste plus que AMHA

- "Acronis Disk Editor" (dixit Melmoth!),

- le soft canadien de JCB (faut lui envoyer un petit mail privé sans
l'appeler "Monsieur" car, alors, c'est une enclume que tu reçois !
;+))

- Paragon Drive backup ? pour le backup et pour le partitionnement
des répertoires (nécessite évidemment un support plus grand que la
source)

Voir Message-ID:
et messages antérieurs sur Paragon de Bernard ;+)!

Je n'ai pas de bon souvenir de Gparted pour travailler sur sur du
microsoft windows. (Sur linux, cela fonctionne bien, paraît-il...)

Cordialement et courage.
__
CB
C&C
Jean-Claude BELLAMY
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4ad5ec20$0$308$
Le logiciel de Ultimate Boot CD qui me montre cette tables des partitions
me dit :
"CHStoLBA: impossible geometry cache OFF fef3"

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE UN FIXMBR, et est-ce que ça a une chance de
marcher ?

Oui, tu peux le faire, mais çà ne changera RIEN !
En effet, la commande FIXMBR, tout comme sous DOS "FDISK /MBR", ne fait que
rétablir le mini-programme de démarrage (appelé depuis la ROM du BIOS) de
442 octets situé entre les octets 0x000 et 0x1B7 du MBR.
MAIS ces commandes ne modifient RIEN dans la table de partition !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
_Dine & Clau_
Oops !
backup et pour le partitionnement
des répertoires

Il faut bien sûr lire :
"Backup des répertoires et pour le partitionnement du disque dur."
__
CB
C&C
L'AMI Yves
En désactivant le redémarrage automatique en cas d'erreur, j'ai finalement
eu mon écran bleu !
C'est "UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME"

Ce qui m'agace, c'est qu'ils savent bien en faire un petit peu, avec ce
volume non montable : il s savent au moins lire quelques fichiers dans la
racine. Pourquoi ne pas pouvoir écrire dans le premier secteur ????

Merci de votre aide.

AMIcalement

"pxg" a écrit dans le message de news:
4ad5e9a4$0$973$
L'AMI Yves wrote:
Sur mon serveur 2003 qui boote plus, j'ai utilisé
Ultimate Boot CD qui me donne la description
suivante de la table des partitions :

S'il ne "boote" plus et que tu n'as rien changé dans le partitionnement,
le problème n'est pas forcément où tu regardes, tu peux avoir un problème
de système de fichiers (corruption après un crash par exemple) ou encore
un problème d'amorçage (corruption du mbr -peu de risque mais possible,
modification intempestive du fichier boot.ini ...).

Si tu nous disais ce qui s'est passé juste avant que ça ne boote plus que
ce soit après une manipulation de ta part ou non.

Quel est le symptôme ? le ou les éventuels messages d'erreur ?

Tes partitions sont-elles accessibles lorsque tu démarres avec un livecd,
peux tu voir la liste des fichiers, si oui démarre avec une console de
récupération soit avec celle que tu aurais installé sur ton serveur soit
en démarrant avec un cd d'installation. Il te faut contrôler le système
de fichiers (chkdsk ....) puis si tout va bien de ce côté et que le
serveur ne démarre toujours pas redémarrer en cosole de répartion et
réparer l'amorçage du système.

Si quelqu'un peut m'aider, alors là, MERCI.

Tant que tu ne sera pas plus précis sur les symptômes et sur le fait que
tes partitions soient accessibles ou non, listables ou non il sera dur de
t'aider à redémarrer ton serveur.
Ta table des partitions parait correcte puisque ta première partition
(active) commence au secteur 63 et la seconde au 24494970. Il n'y a pas
de recouvrement.

Cordialement

pxg

Michel__D
Bonjour,

Tu pourrais fournir le contenu du MBR et du bootsecteur de ta partition
primaire/principale (copie d'écran cela marche aussi) ?

Perso, j'essayerais de faire un CHKDSK avec correction des erreurs
sous la console de récupération.

PS:Et arrête de faire des truc sans réflèchir car se lançer dans un
redimensionnement sans prendre de précaution c'est suicidaire.

PS:La connerie est d'avoir supprimer la branche HKLMSystemMounteddevice.

L'AMI Yves wrote:
[...]

L'AMI Yves
"Michel__D" a écrit dans le message
de news: 4ad8ba78$0$1007$
Bonjour,

Tu pourrais fournir le contenu du MBR et du bootsecteur de ta partition
primaire/principale (copie d'écran cela marche aussi) ?

# partition table of sda
unit: sectors

sda1 : start= 63, size= 20466747, Id= 7, bootable
sda2 : start= 21494970, size= 50331645, Id= f
sda3 : start= 0, size= 0, Id= 0
sda4 : start= 0, size= 0, Id= 0
sda5 : start= 21495033, size= 3100482, Id= 6
sda6 : start= 24595578, size= 19454652, Id= 7
sda7 : start= 44050293, size= 27776322, Id= 7

Je n'ai pas le boot de la partition sda1 (celle qui pose problème) mais il
me
semble (?) que le problème est dans la table des partitions.

Perso, j'essayerais de faire un CHKDSK avec correction des erreurs
sous la console de récupération.

J'ai déjà essayé, mais le hic, c'est que le volume n'est pas montable, donc
le
chkdsk C: ne voit pas de disque C...

PS:Et arrête de faire des truc sans réflèchir car se lançer dans un
redimensionnement sans prendre de précaution c'est suicidaire.

PS:La connerie est d'avoir supprimer la branche
HKLMSystemMounteddevice.

Il y a des conneries que je reconnais et que j'assume, mais là, je voudrais
que tu
m'expliques. De toute façon (si tu as lu tous mes posts) j'avais d'abord
agrandi la
partition, mais ça n'avait pas agrandi le disque C. C'est là que j'ai
supprimé cette
branche, ce qui n'a strictement rien changé : elle s'est tout simplement
reconstruite
"toute seule".

Je fais "des trucs" en réfléchissant comme je peux, et je demande de
l'aide, et je
fais avec ce qui vient. C'est vrai que j'aurais dû faire une sauvegarde du
system
state avant. Je n'ai rien à dire pour ma défense...

Merci de te pencher sur mon problème.

AMIcalement.

L'AMI Yves wrote:
[...]

_Dine & Clau_
"L'AMI Yves" écrivit dans

Pourquoi ne pas pouvoir écrire dans le premier secteur ????

Pour travailler dans le MBR, des prérequis sont exigés :

1- désactiver l'anti-virus du BIOS qui protège justement et à bon
escient le MBR du disque.

2- désactiver l'antivirus (tierce-partie) monté sur ton OS dans le
cas où tu travailles à partir du boot du disque dur.
__
CB
C&C
Michel__D
Bonjour,

L'AMI Yves a écrit :

"Michel__D" a écrit dans le
[...]

Donc la situation actuelle :
sda1 : start= 63, size= 20466747, Id= 7 => Partition primaire NTFS de boot
???? : start= 20466810, size= 1028160, ????? => surement ta manip de redimensionnement
sda2 : start= 21494970, size= 50331645, Id= f => Partition étendue
sda5: start= 21495033, size= 3100482, Id= 6 => Partition logique FAT16
sda6: start= 24595578, size= 19454652, Id= 7 => Partition logique NTFS
sda7: start= 44050293, size= 27776322, Id= 7 => Partition logique NTFS

Avec sda1 comme partition système et à part le "trou" tout semble correct.

Je n'ai pas le boot de la partition sda1 (celle qui pose problème) mais
il me
semble (?) que le problème est dans la table des partitions.

Ben pas vraiment, ce qui est important c'est l'indication du début de la
partition, en fait il faut une cohérence entre certaines informations
contenues dans le MBR (signature disque et début partition), bootsecteur
(début de partition) et base de registre (signature disque et début partition).

Et pour le moment la table de partition telle qu'elle est ne peut empécher
le boot (à part une séquence de démarrage vérolé), donc il faudrait voir
le contenu du bootsecteur.

[...]

Oui mais pas forcément à l'identique (surtout lorsqu'on tripatouille les
partitions), bon ici je pense que cela n'a pas eu d'incidence, mais pour
en être certain il faudrait visualiser le contenu de la branche.

PS:Pour info il eu été plus judicieux d'effacer la signature du disque
qui aurait eu le même effet de reconstruction tout en gardant les
anciennes valeurs.

L'AMI Yves wrote:
[...]

L'AMI Yves
Merci de me faire partager ton expérience : je m'en sens moi-même bien
démuni...
"Michel__D" a écrit dans le message
de news: 4ad9869b$0$915$
Bonjour,

L'AMI Yves a écrit :

"Michel__D" a écrit dans le
[...]

J'ai fait successivement deux manips de redimensionnement : d'abord
agrandir : W2K3
se chargeait normalement, le seul hic étant des tailles différentes entre
le gestionnaire
de disque logique (indiquant bien la nouvelle taille) et explorer
(indiquant l'ancienne).
J'espérais mettre explorer au pas en détruisant la clé MountedDevice (selon
les indications
de gparted) mais sans sucès. C'est pour cela que j'ai voulu revenir en
arrière, en créant
ce trou en "reprenant" ce que j'avais ajouté à C:. Je ne sais pas si la
catastrophe résulte
de ce que j'en ai repris trop ou d'autre chose...

La supposition que je fais pour le moment est que si la partition est plus
grande que
le système NTFS, elle sera "montable" au sens Linux (et, peut-être, de la
console de
W2K), mais que pour le moment, elle est plus petite, donc personne n'en
veut...

Je vais chercher ça cet après-midi.
<couic>

Encore merci