MBSA

petrus
Bonjour,

Je souhaiterais tester l'outil MBSA Microsoft. A près le lancement je ne
peux
lancer l'analyse car même en ayant renseigné le nom de l'ordi
MSHOME/NOM-PRENOM
je me trouve avec le message suivant
Fichier endommagé ou non valide.
je ne renseigne pas l'adresse IP pas plus que le nom du rapport de sécurité.

Cet outil est il accessible à un béotien??

Merci par avance

Cordialement
Petrus

JF
*Bonjour petrus*

[...]

Où a-t-il été téléchargé ?

Microsoft Baseline Security Analyzer
MBSA 2.1 est la toute dernière version...
http://technet.microsoft.com/fr-fr/security/cc184924.aspx
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDó2921af-9dbe-4dce-889e-ecf997eb18e9&displaylang=fr
Bien choisir selon sa config ;
exemple avec X86 :
MBSASetup-x86-FR.msi
http://fr.wikipedia.org/wiki/X86
http://fspsa.free.fr/ng/mbsa-x86.gif
Ça fonctionne en un clic ...

--
Salutations, Jean-François
jackr13
Bonjour,

petrus wrote:
[...]

Avez-vous la dernière version de MBSA 2.1 du mois de Mai 2008 ?
certaines versions plus anciennes sont "buguées"
Sinon télécharger et installer la version française à l'URL
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDó2921af-9dbe-4dce-889e-ecf997eb18e9

le fichier MBSASetup-x86-FR.msi taille ( 1.5 Mo )

Au lancement il ne demande que le nom de la machine ou le nom du domaine
cocher ( ou décocher ) les options éventuelles puis de cliquer sur
démarrer l'analyse. Il met un certain temps pour se connecter sur un
site Microsoft et récupérer une base de donnée à jour pour comparer avec
votre configuration . Après avoir mouliné un certain temps un rapport
s'affiche à l'écran que vous pouvez imprimer ou stocker. Le rapport
présente des rubriques que l'on peut développer. Un administrateur
domaine peut analyser des machines du domaine à distance les
informations sont alors plus réduites mais suffisantes pour maintenir la
sécurité du parc .
Assez facile à utiliser.

Cordialement,
jackr13
GREENHORN
petrus a formulé ce mercredi :
[...]

Bonjour *Petrus*

J'ajouterais aux conseils déjà donnés : attention toutefois que, dans
les services, "Serveur" et "Station de travail" soient démarrés. Et, il
ne démarre pas - toujours ! - automatiquement si l'option de démarrage
est mise en "manuel".

--
Amicalement
GREENHORN
petrus
"jackr13" a écrit :

Bonjour,

petrus wrote:
> [...]

domaine peut analyser des machines du domaine à distance les
informations sont alors plus réduites mais suffisantes pour maintenir la

Merci à tous pour vos propositions. J'ai essayé de poster hier mais sans succès.

J'ai donc changé le téléchragement en utilisant successivement les URL
proposées. Sans succès je récupère toujours le même message : Fichier
catalogue endommagé ou non valide!
La question angoissante:
Est ce grave???

Ou faudra t il attendre W7 pour que soit fait le grand ménage...

Merci et bonne soirée
Jean Pierre
Dans son message
petrus a tapoté sur son clavier:
"jackr13" a écrit :

Bonjour,

petrus wrote:
[...]

Bonsoir,

Regardes l'article ci dessous et reviens nous dire :
http://support.microsoft.com/?id20454

Amicalement.

Jean Pierre
JF
*Bonjour petrus* Salut Jack

Fichier catalogue endommagé ou non valide!

Ah mais ça change tout ! Question bien posée, à moitié résolue !

Q: Why am I seeing error "Failed to download security update databases"
followed by "The catalog file is damaged or an invalid catalog"?
http://technet.microsoft.com/en-us/security/cc184922.aspx

Discussions :

http://www.microsoft.com/communities/newsgroups/en-us/default.aspx?dg=microsoft.public.security.baseline_analyzer

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.security.baseline_analyzer

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.security.baseline_analyzer/search?qÊtalog+file+is+damaged

--
Salutations, Jean-François
jackr13
Salut JF!

JF wrote:
*Bonjour petrus* Salut Jack

[...]

Comme tu le disais si bien, dans un fil précédent, l'usage de l'Ancre
est inutile. je ne sais pas pourquoi elle se trouve dans ma référence de
la FAQ .... Obn arrive au même endroit

[...]

merci pour ces liens ...

Ps : en fait Windows sait extraire les cab .. donc il n'est pas
nécessaire d'avoir un outil spécifique ...

En plus le problème de Petrus je l'ai eu dans mon ancienne activité ..
je ne me souviens plus comment je l'ai résolu.. c'est vieux ..

Amicalement,
jackr13
JF
*Bonjour jackr13*

[...]

Bien sûr.
On se ramène souvent des liens avec des rallonges inutiles comme
#EIHAE.

Par ailleurs on trouve des liens comportant des parenthèses comme
http://technet.microsoft.com/fr-fr/security/cc184922(en-us).aspx

que je me fais un plaisir de réduire en
http://technet.microsoft.com/en-us/security/cc184922.aspx

MesNews ne sait pas afficher correctement les liens comportant des
parenthèses / codes %28 - %29 /

Autre exemple souvent rencontré
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc246018(PROT.10).aspx
à comparer avec
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc246018.aspx

En plus le problème de Petrus je l'ai eu dans mon ancienne activité ..
je ne me souviens plus comment je l'ai résolu.. c'est vieux ..

Est-ce en rapport ?
Fichier base de donnée secedit.sdb est endommagé

Salutations, Jean-François
jackr13
BonSoir JF !

JF wrote:

En plus le problème de Petrus je l'ai eu dans mon ancienne activité
.. je ne me souviens plus comment je l'ai résolu.. c'est vieux ..

Est-ce en rapport ?
Fichier base de donnée secedit.sdb est endommagé

Je ne sais pas .

La base c'est ce fichier wsusscn2.cab qui se trouve dans le cache dont
j'ai donné le chemin dans un de mes messages précédents.

...Local SettingsApplication DataMicrosoftMBSA2.1Cache

On peut la télécharger et la copier dans ce répertoire pour faire le
scan pour des machines hors réseau
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdv054

Elle est mise à jour régulièrement et a besoin du dernier agent windows
update pour le téléchargement par MBSA

donc pour le problème de Petrus soit le téléchargement se fait mal à
cause mauvaise version de agent Windows update et le fichier
wsusscn2.cab est vérolé . ( voir version wuaueng.dll dernière est
7.2.6001.788 ) http://support.microsoft.com/kb/949104/fr pour récupérer
la dernière version. Mais cela devrait avoir également une incidence
sur les mises à jour

soit le répertoire Cache est en lecture seule pour l'utilisateur qui
lance le scan donc impossibilité d'extraire l'archive ... le hic c'est
qu'elle a été écrite ..

pour le fun un vieux fil ... .
http://www.besoindaide.com/forum/microsoftpublicfrwindowsxp/t-mbsa--2792-print.html/?&pp

Amicalement,

jackr13
petrus
Bonsoir Jack et JF

Conformément à vos propositions, j'ai
1. regarder ..Local SettingsApplication DataMicrosoftMBSA2.1Cache
il n'y avait rien dans cache, mais cela peut ne pas sembler anormal pour un béotien!

2. j'ai téléchargé la dernière version de update
3. j'ai téléchargé wsusscn2.cab à partir de l'URL et sauvegardé
4. rétéléchargé MBSA à partir de l'URL indiquée plus haut

En lançant MBSA je trouve le même message. Il semble que j'ai opéré de
travers ou alors faut-il coller les dossiers de wsusscn2 dans le cache???

Cordialement
Petrus
1 2