Mdk 10 : comment ouvrir une session root ??

16 réponses
jacopo
Bonjour,
j'ai dû patcher et compiler le noyau.
J'ai mon nouveau vmlinuz qui est prêt...reste juste
un pb ( le dernier? ) : je ne peux modifier mon
lilo.conf, il refuse. Est-ce que c'est parce que je suis
en su root et non vraiment en root ? Dans ce cas, comment
fait-on avec cette mdk10 pour rebooter ou ouvrir une
session root ? Je savais le faire avec une 7.2 mais là
je ne vois pas : je l'ai paramétrée à l'install pour qu'ell
ouvre une session user, comment on change ??
C'est tout bête, bien sûr, mais je ne vois pas !
Merci,
Jacopo

10 réponses

1 2
Hervé Riboulot
Le Sun, 01 Aug 2004 17:29:41 +0200, jacopo a écrit :

Bonjour,

Re bonjour. Les questions qui suivent ont déjà été postées, me
semble-t-il, un peu plus bas.... (hummmm). Voici donc la copie de ma
réponse:

j'ai dû patcher et compiler le noyau.
J'ai mon nouveau vmlinuz qui est prêt...reste juste
un pb ( le dernier? ) : je ne peux modifier mon
lilo.conf, il refuse. Est-ce que c'est parce que je suis
en su root et non vraiment en root ?

Normalement non.

Dans ce cas, comment
fait-on avec cette mdk10 pour rebooter ou ouvrir une
session root ?

Il suffit peut-être d'utiliser un tty? ctr+alt+F1 à F6 (on revient à la
session graphique par ctr+alt+F7).

Je savais le faire avec une 7.2 mais là
je ne vois pas : je l'ai paramétrée à l'install pour qu'ell
ouvre une session user, comment on change ??

Humm. Pour modifier simplement ce point comme pour modifier lilo, il est
possible d'utiliser le centre de contrôle Mandrake:

modification de lilo -> Démarrage -> Gestionnaire de démarrage ->
ajouter une entrée (il est préférable d'ajouter une entrée et de bien
conserver l'ancien noyau, notamment pour un retour arrière. J'espère que
les noms de noyau sont bien discriminés ...).

ouverture d'une session user: -> Démarrage -> connexion automatique.
D'autres paramètres de sécurité peuvent être fixés au travers des
menus suivants:

sécurité -> niveaux et vérification ->
options système

Voilà voilà. Bonne chance.

Jerome Lambert
Le Sun, 01 Aug 2004 17:29:41 +0200, jacopo a écrit :

Bonjour,

j'ai dû patcher et compiler le noyau.
J'ai mon nouveau vmlinuz qui est prêt...reste juste
un pb ( le dernier? ) : je ne peux modifier mon
lilo.conf, il refuse. Est-ce que c'est parce que je suis
en su root et non vraiment en root ? Dans ce cas, comment
fait-on avec cette mdk10 pour rebooter ou ouvrir une
session root ? Je savais le faire avec une 7.2 mais là
je ne vois pas : je l'ai paramétrée à l'install pour qu'ell
ouvre une session user, comment on change ??
C'est tout bête, bien sûr, mais je ne vois pas !

faire su - et man su à tête reposée pour comprendre l'importance de ce -

Merci,

De rien,

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

jacopo
Merci à tous deux. J'ai beau trifouiller dans le centre
de controle, il ne me propose au démarrage que le seul
login d'user, mais nulle part je ne peux rentrer le
login et le passw de root...Pas normal, ça ! Est-ce
qu'un utilisateur de la Mdk 10 pourrait me dire
comment il fait? Je voudrais avoir au démarrage
une boîte où on peut entre le login qu'on veut,
y compris root !
Jacopo
NB : j'ai vu la réponse plus haut, en fait je voulais
interrompre cette enfilade qui était trop longue.
Jerome Lambert
Le Sun, 01 Aug 2004 18:18:52 +0200, jacopo a écrit :

Merci à tous deux. J'ai beau trifouiller dans le centre
de controle, il ne me propose au démarrage que le seul
login d'user, mais nulle part je ne peux rentrer le
login et le passw de root...Pas normal, ça ! Est-ce
qu'un utilisateur de la Mdk 10 pourrait me dire
comment il fait? Je voudrais avoir au démarrage
une boîte où on peut entre le login qu'on veut,
y compris root !

Mauvaise idée. Pouvoir se loguer graphiquement en tant que root, c'est
*mal*, et c'est une mauvaise habitude héritée de Windows.

Donc:
- soit on utilise les outils Mandrake qui demandent le mot de passe root
- soit on lance un terminal et un fait su -
- soit on fait ctr-alt-F1 (ou F2 -> F6) et on tape root comme login et on
met le bon mot de passe.

Astuce: effectuez la 3ème suggestion et tapez start -- :1 pour lancer
l'interface en tant que root et observez le résultat... ;-)

NB : j'ai vu la réponse plus haut, en fait je voulais
interrompre cette enfilade qui était trop longue.

un problème par fil, c'est impeccable! ;-)

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Hervé Riboulot
Le Sun, 01 Aug 2004 18:18:52 +0200, jacopo a écrit :

Merci à tous deux. J'ai beau trifouiller dans le centre
de controle, il ne me propose au démarrage que le seul
login d'user, mais nulle part je ne peux rentrer le
login et le passw de root...Pas normal, ça !
Est-ce qu'un utilisateur de la Mdk 10 pourrait me dire comment il fait?
Je voudrais avoir au démarrage une boîte où on peut entre le login
qu'on veut, y compris root !
Jacopo
NB : j'ai vu la réponse plus haut, en fait je voulais interrompre cette
enfilade qui était trop longue.

1- le choix de la "boîte de connexion":

Il s'agit de choisir le gestionnaire de connexion graphique. Mandrake en
propose 3: kdm, gdm ou, par défaut, dm.

Pour effectuer les choix:

centre de contrôle -> démarrage -> connexion automatique -> cocher les
cas: lancer l'interface graphique démarrage et ne pas connecter
automatiquement un utilisateur.

Par défaut, kdm et gdm ne sont pas implantés. Pour les mettre en oeuvre,
il faut utiliser les RPM correspondants (pour simplifier la gestion des
sources RPM: http://urpmi.org/easyurpmi/index.php; choisir a minima les
sources main et contrib; puis après initialisation des sources, utiliser
le centre de contrôle -> gestionnaire de logiciels. Le clic bouton droit
permet de raffraîchir les sources).

Sous dm, il est possible de saisir directement, dans la boîte graphique,
dans le champ identifiant l'utilisateur devant se connecter,
l'utilisateur spécifique root.

L'environnement graphique peut donc être lancé sous root mais c'est une
très très très mauvaise idée.

2- compléments de sécurité:

Sous le centre de contrôle Mandrake -> Niveaux et vérifications ->
options système, on peut affiner les règles de connexion (la
documentation sommaire est accessible sous forme de boîtes qui
apparaissent quand la souris se positionne sur un bouton).

moinsdespam
Dans ,

Mauvaise idée. Pouvoir se loguer graphiquement en tant que root, c'est
*mal*, et c'est une mauvaise habitude héritée de Windows.

Pas mieux : il ne faut pas utiliser X lancé sous root.

Astuce: effectuez la 3ème suggestion et tapez start -- :1 pour lancer

startx -- :1 (tu as oublié une lettre)

l'interface en tant que root et observez le résultat... ;-)

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.É (et des BN))

Jerome Lambert
Le Sun, 01 Aug 2004 18:52:16 +0200, Hervé Riboulot a écrit :

(...)

Sous dm, il est possible de saisir directement, dans la boîte graphique,
dans le champ identifiant l'utilisateur devant se connecter,
l'utilisateur spécifique root.

Attention que la plupart des gestionnaires de connexion intègrent une
liste des utilisateurs habilités à se connecter graphiquement, dont root
est (souvent) exclu par défaut...

(...)
--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

jacopo
Attention que la plupart des gestionnaires de connexion intègrent une
liste des utilisateurs habilités à se connecter graphiquement, dont root
est (souvent) exclu par défaut...

C'est sans doute le cas avec KDE ? Il ne me le propose pas.

Jerome Lambert
Le Sun, 01 Aug 2004 20:37:36 +0200, jacopo a écrit :

Attention que la plupart des gestionnaires de connexion intègrent une
liste des utilisateurs habilités à se connecter graphiquement, dont root
est (souvent) exclu par défaut...

C'est sans doute le cas avec KDE ? Il ne me le propose pas.

C'est notamment le cas de kdm, le gestionnaire de connection de KDE.

Si il ne le propose pas, c'est donc qu'il vaut mieux ne pas le faire, non?

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

jacopo
Si il ne le propose pas, c'est donc qu'il vaut mieux ne pas le faire, non?

Bon, vous semblez penser que root ne doit travailler qu'en

mode console. Comment faites-vous alors pour editer et
modifier un fichier un peu volumineux dans la console ?
avec vi ? pas très pratique...
Jacopo

1 2