[MDK10.0]Droits aux disques Win

11 réponses
Sima78
Bonjour,

Je viens d'installer mdk10 community avec le niveau de sécurité "élevé"
Il me prévient que seul root aura les accès en écriture...
Je me dis "pas grave je modifirai les droits plus tard..."

J'ai créé un groupe genre (disque_win gid=505)
j'ai ajouté les utilisateurs (moi)

puis dans ma fstab j'ai rajouté gid=505, ce qui donne la ligne suivante:
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat
gid=505,umask=002,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

Sur mdk9.0 et 9.2 ça marchait très bien.
Mais là j'utilisateur (moi) n'a toujours pas les droits en écriture.

Qu'est que j'ai oublié?

Merci pour vos réponses.
--
sima78

10 réponses

1 2
Shal
Bonjour,

salut,

Je viens d'installer mdk10 community avec le niveau de sécurité "élevé"
Il me prévient que seul root aura les accès en écriture...
Je me dis "pas grave je modifirai les droits plus tard..."

J'ai créé un groupe genre (disque_win gidP5)
j'ai ajouté les utilisateurs (moi)

puis dans ma fstab j'ai rajouté gidP5, ce qui donne la ligne suivante:
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat
gidP5,umask2,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0

Sur mdk9.0 et 9.2 ça marchait très bien.
Mais là j'utilisateur (moi) n'a toujours pas les droits en écriture.

la tu as dis que le groupe 505 peut monter le disque, mais c'est
independant des droits sur les repertoires, non ?

A+

Sima78
Shal wrote:
salut,

ReSalut,

la tu as dis que le groupe 505 peut monter le disque, mais c'est
independant des droits sur les repertoires, non ?

En root, j'ai essayé de modifier le "win_c" pour autoriser le groupe
(disque_win) en lecture et écriture, mais à chaque fois il revient comme à
l'origine où seul root est utilisateur et groupe... donc le seul qui ait
les droits en écriture et lecture....

A+

Une idée?... Merci d'avance et A+
--
sima78

Shal
Shal wrote:
la tu as dis que le groupe 505 peut monter le disque, mais c'est
independant des droits sur les repertoires, non ?

En root, j'ai essayé de modifier le "win_c" pour autoriser le groupe
(disque_win) en lecture et écriture, mais à chaque fois il revient comme à
l'origine où seul root est utilisateur et groupe... donc le seul qui ait
les droits en écriture et lecture....

Une idée?... Merci d'avance et A+

Oui tout a fait :
Configurer votre ordinateur => Sécurité => Permissions => Ajouter une règle

Sima78
Shal wrote:
Oui tout a fait :
Configurer votre ordinateur => Sécurité => Permissions => Ajouter une
règle

J'avais déjà essayé mais je reviens de faire l'essaie... et toujours rien.
Alors je fais l'essai en mode console pour y voir plus claire mais je ne
comprends toujours pas.
Voici ce que je viens de faire:

Je me positionne sur repertoire /mnt et je fais
[ mnt]# ls -l
J'obtiens pour win_c
drwxr--r-- 7 root win_c 32768 jan 1 1970 win_c/
Si je compte bien ce la donne les droits 744

Alors je fais:
[ mnt]# chmod -c 774 win_c/

J'ai la réponse qui suit:
Le mode d'accès de `win_c/' a été modifié à 0774 (rwxrwxr--).

Mais si je refais "ls -l" j'obtiens:
drwxr-xr-- 7 root win_c 32768 jan 1 1970 win_c/
Ce qui donne 754.. Si je ne me trompe pas.

Or je débutte et je ne comprends pas pourquoi les changements ne se font pas
alors que je suis bien en root "#"
Que faire pour que le dossier win_c et ses sous-dossiers et fichiers soient
accéssible en lecture écriture pour le groupe??

Merci pour votre patience..;-)

PS: je crois avoir déjà presque tout essayé en mode graphique....
--
sima78

Sima78
Sima78 wrote:

J'oubliai de dire dans ce qui suit:
Les droits dans les sous-dossiers et fichiers du repertoire win_c n'ont a
aucun moment changé, il sont:
drwxr-xr-x
-rwxr-xr-x
ce qui n'est pas les droits 774 mais 755
????

Shal wrote:
Oui tout a fait :
Configurer votre ordinateur => Sécurité => Permissions => Ajouter une
règle

J'avais déjà essayé mais je reviens de faire l'essaie... et toujours rien.
Alors je fais l'essai en mode console pour y voir plus claire mais je ne
comprends toujours pas.
Voici ce que je viens de faire:

Je me positionne sur repertoire /mnt et je fais
[ mnt]# ls -l
J'obtiens pour win_c
drwxr--r-- 7 root win_c 32768 jan 1 1970 win_c/
Si je compte bien ce la donne les droits 744

Alors je fais:
[ mnt]# chmod -c 774 win_c/

J'ai la réponse qui suit:
Le mode d'accès de `win_c/' a été modifié à 0774 (rwxrwxr--).

Mais si je refais "ls -l" j'obtiens:
drwxr-xr-- 7 root win_c 32768 jan 1 1970 win_c/
Ce qui donne 754.. Si je ne me trompe pas.

Or je débutte et je ne comprends pas pourquoi les changements ne se font
pas alors que je suis bien en root "#"
Que faire pour que le dossier win_c et ses sous-dossiers et fichiers
soient accéssible en lecture écriture pour le groupe??

Merci pour votre patience..;-)

PS: je crois avoir déjà presque tout essayé en mode graphique....

--
sima78

Sima78
Ecoeuré.... je viens d'essayer

[ mnt]# chmod -R g+rxw /mnt/win_c

Et j'obtiens toujours le résultat suivant:
[ mnt]# ls -l

drwxr-xr-x 7 root win_c 32768 jan 1 1970 win_c/

Et toujours pas le moindre message d'erreur qui puisse m'aidé :-(

--
sima78
Hum, il me semble que si la partition qui contient win est en vfat, tu
ne pourras ss doute pas y mettre quelque droit que ce soit, puisque ces
droits sont liés à la structure des fichiers sous linux et donc, au
partitionnement (ext2...)

M'enfin, suis pas un spécialiste :)

Ecoeuré.... je viens d'essayer

[ mnt]# chmod -R g+rxw /mnt/win_c

Et j'obtiens toujours le résultat suivant:
[ mnt]# ls -l

drwxr-xr-x 7 root win_c 32768 jan 1 1970 win_c/

Et toujours pas le moindre message d'erreur qui puisse m'aidé :-(

Sima78
none wrote:

Hum, il me semble que si la partition qui contient win est en vfat, tu
ne pourras ss doute pas y mettre quelque droit que ce soit, puisque ces
droits sont liés à la structure des fichiers sous linux et donc, au
partitionnement (ext2...)

M'enfin, suis pas un spécialiste :)

Je ne suis pas non plus spécialiste mais je pense que pour /mnt ça aurai dû
marché puis on m'a dit de vérifier s'il n'était pas "/mnt" immuable et
avant d'utiliser "chattr -i /mnt" j'ai voulu vérifier une dernière fois ma
fstab et là j'ai vu que mon umask n'était pas à 002 "umask2", comme je
l'avais écrit mais à 0022 "umask22", s'il avait été à paranoïaque
"umask77" cela m'aurai sauté aux yeux.

Il était donc difficile de m'aider puisque j'aivais une erreur dans mon
message initial...

Je viens donc de faire la modif....

j'ai donc bien la ligne suivante après modification de umask:
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat
gidP5,umask2,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0

Et tout marche pour le mieux. les utilisateurs du groupe 505 ont accès en
lecture et écriture sur le disque win_c :-))

Merci à tous, car même si quelques fois les posts n'ont pas la réponse ils
donnent aussi des piste.

Merci encore.
--
sima78

g.patel
On Tue, 01 Jun 2004 18:10:32 +0200, Sima78 wrote:

(...)
fstab et là j'ai vu que mon umask n'était pas à 002 "umask2", comme je
l'avais écrit

il ne faut pas écrire; le copier/coller c'est exact et ça évite de
faire perdre du temps aux gens qui lisent vos posts.

Gérard Patel

no_spam
On Tue, 01 Jun 2004 16:55:03 +0000, gerard patel wrote:

On Tue, 01 Jun 2004 18:10:32 +0200, Sima78 wrote:

(...)
fstab et là j'ai vu que mon umask n'était pas à 002 "umask2", comme je
l'avais écrit

il ne faut pas écrire; le copier/coller c'est exact et ça évite de
faire perdre du temps aux gens qui lisent vos posts.

Il faut se méfier de celà...
Quand on voit le nombre de "cut-and-paste bugs" dans les repository,
ça calme :-)

1 2