MDP pour courrier

27 réponses
Jeffbie
Bonjour,

J'ai un copain qui va divorcer. Sa "future ex-femme" (comme il dit),
qui vit encore avec lui, fouille tous ses emails dès qu'il a le dos
tourné.
Il a donc décidé de changer d'adresse mail.

Comment peut-il simplement mais très efficacement sécuriser cette
nouvelle adresse dans OE6 ? Il n'est pas super doué en informatique,
mais sa femme encore moins ! ;-)

MDP sur l'adresse, demandé à chaque rapatriement du courrier ?
MDP dans OE sur une nouvelle identité contenant sa nouvelle adresse ?
MDP sur une ouverture de session Windows ?
Webmail plus sûr ?

--
"Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces".
(Sartre)

10 réponses

1 2 3
Jeffbie
François s'est tripoté le clavier pour affirmer :

Il est chez Orange, comme moi. Je viens d'aller voir, on ne peut pas
créer de dossiers sous l'arborescence RECUS ( qui correspond à ton
"Inbox").

Il a un compte IMAP ?

Je ne sais pas. C'est pas automatique ? Il faut faire quoi pour en
avoir un ?

--
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté
d'innover.
mca
Le 03/03/2009 23:29, Jeffbie a écrit :
François s'est tripoté le clavier pour affirmer :

Il a un compte IMAP ?

Je ne sais pas. C'est pas automatique ? Il faut faire quoi pour en avoir
un ?

Pas d'IMAP chez orange, sauf pour le compte associé à un mobile (ou son
alias) ou pour un compte mail et mobile unifiés.

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//assistance.orange.fr/2461.php%3Fdub%3D2%26

snif ...
Fran
Après mûre réflexion, mca a écrit :

Pas d'IMAP chez orange, sauf pour le compte associé à un mobile (ou
son alias) ou pour un compte mail et mobile unifiés.

C'est possible pour tous les comptes, avec l'option Gigamail (et un
petit supplément d'abonnement).

--
François
Pour vivre heureux, il faut coucher sur la paille que l’on voit dans
l’œil de son voisin, et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien
- Alphonse ALLAIS
Jeffbie
Vitae forma vocatur François, die mercredi 04/03/2009, vere scripsit
quod sequitur :

Pas d'IMAP chez orange, sauf pour le compte associé à un mobile (ou
son alias) ou pour un compte mail et mobile unifiés.

C'est possible pour tous les comptes, avec l'option Gigamail (et un
petit supplément d'abonnement).

Si on fusionne le compte Internet et le compte mobile, on ne peut pas
l'avoir aussi, par exemple ?

--
Dieu a créé l'homme parce que le singe l'avait terriblement déçu ...
François
Le 04/03/2009, Jeffbie a supposé :

Si on fusionne le compte Internet et le compte mobile, on ne peut pas
l'avoir aussi, par exemple ?

Si, mais uniquement pour l'adresse fusionnée. Si tu as d'autres
adresses, elles restent en pop, à moins de payer le petit supplément.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
rentrer.
Roland Garcia
Jeffbie a écrit :
Bonjour,

J'ai un copain qui va divorcer. Sa "future ex-femme" (comme il dit), qui
vit encore avec lui, fouille tous ses emails dès qu'il a le dos tourné.
Il a donc décidé de changer d'adresse mail.

Comment peut-il simplement mais très efficacement sécuriser cette
nouvelle adresse dans OE6 ?

Je fais l'hypothèse qu'il utilise POP3, s'il ne le sait pas
c'est que c'est ça.

Réponse: on ne peut pas puisque les messages, même ceux simplement
effacés, sont stockés en clair sur le disque.

Il faut donc un accès par mot de passe mais aussi une base de stockage
des messages cryptée, ça existe:
http://www.ritlabs.com/en/products/thebat/diff.php

Mais version pro obligatoire + cocher impérativement l'option cryptage
dès le début de l'installation + taper un mot de passe solide, il sera
ensuite demandé à chaque lancement. Dans ces conditions considérez que
cet aspect là est inviolable.

D'autres versions, paranos ou itinérantes:
http://www.ritlabs.com/en/products/securebat/
http://www.ritlabs.com/en/products/voyager/

Il faut aussi s'abonner à un nouveau compte email et garder secret les
login et mot de passe (installés une seule fois dans le logiciel de
messagerie, ensuite inaccessibles aux autres)

Enfin il faut s'assurer qu'il n'y a pas de keyloggers installé (cheval
de Troie qui enregistre les frappes clavier permettant de trouver les
mots de passe) sur le PC, et donc d'avoir (au plus simple) un bon
antivirus.

--
Roland Garcia
Jeffbie
Roland Garcia a couché (c'est du propre) sur son écran :

Jeffbie a écrit :
Bonjour,

J'ai un copain qui va divorcer. Sa "future ex-femme" (comme il dit), qui
vit encore avec lui, fouille tous ses emails dès qu'il a le dos tourné.
Il a donc décidé de changer d'adresse mail.

Comment peut-il simplement mais très efficacement sécuriser cette nouvelle
adresse dans OE6 ?

Je fais l'hypothèse qu'il utilise POP3, s'il ne le sait pas
c'est que c'est ça.

Réponse: on ne peut pas puisque les messages, même ceux simplement
effacés, sont stockés en clair sur le disque.

Il faut donc un accès par mot de passe mais aussi une base de stockage
des messages cryptée, ça existe:
http://www.ritlabs.com/en/products/thebat/diff.php

Mais version pro obligatoire + cocher impérativement l'option cryptage
dès le début de l'installation + taper un mot de passe solide, il sera
ensuite demandé à chaque lancement. Dans ces conditions considérez que
cet aspect là est inviolable.

D'autres versions, paranos ou itinérantes:
http://www.ritlabs.com/en/products/securebat/
http://www.ritlabs.com/en/products/voyager/

Il faut aussi s'abonner à un nouveau compte email et garder secret les
login et mot de passe (installés une seule fois dans le logiciel de
messagerie, ensuite inaccessibles aux autres)

Enfin il faut s'assurer qu'il n'y a pas de keyloggers installé (cheval
de Troie qui enregistre les frappes clavier permettant de trouver les
mots de passe) sur le PC, et donc d'avoir (au plus simple) un bon
antivirus.

Tout ça est intéressant, je transmets.
Néanmoins, sa future ex-épouse est totalement nulle en informatique,
alors, le cryptage, ça passe très haut au-dessus de sa tête !
Néanmoins, dnas toutes ces réponses, il y a des idées intéressantes.
Merci à toi et aux autres.

--
Arrêter de fumer est extrêmement facile, je l'ai d'ailleurs fait plus
de cent fois.
Roland Garcia
Jeffbie a écrit :

Tout ça est intéressant, je transmets.
Néanmoins, sa future ex-épouse est totalement nulle en informatique,
alors, le cryptage, ça passe très haut au-dessus de sa tête !

Tout est transparent et il n'y a rien à savoir, les messages sont lus en
clair mais sur le disque ils ressemblent à ça:

e;èh:ê_3²j8$é×÷!,ËtXSÖþ2ÔˆŽÎž•ÁX¿ÔŠyô0‘vØCfÛÚ¾Uã—[¤[Žì%Ô"¡¿

--
Roland Garcia
Jeffbie a écrit :

Tout ça est intéressant, je transmets.
Néanmoins, sa future ex-épouse est totalement nulle en informatique,
alors, le cryptage, ça passe très haut au-dessus de sa tête !

Toute preuve qui peut être directement accessible sur un PC commun aura
des chances d'être acceptée par un tribunal.

Un grade de protection en dessous il faut donc au moins un mot de passe
à l'accès, la version Home le permet, mais pour les courants et connus,
OE j'en doute et Thunderbird que j'ai sous les yeux je n'y vois pas
l'option.

--
Roland Garcia
Az Sam
"Jeffbie" a écrit dans le message de news:
49abaf81$0$24840$
Bonjour,

J'ai un copain qui va divorcer. Sa "future ex-femme" (comme il dit), qui vit
encore avec lui, fouille tous ses emails dès qu'il a le dos tourné.
Il a donc décidé de changer d'adresse mail.

Comment peut-il simplement mais très efficacement sécuriser cette nouvelle
adresse dans OE6 ? Il n'est pas super doué en informatique, mais sa femme
encore moins ! ;-)

MDP sur l'adresse, demandé à chaque rapatriement du courrier ?
MDP dans OE sur une nouvelle identité contenant sa nouvelle adresse ?
MDP sur une ouverture de session Windows ?
Webmail plus sûr ?

il utilise une version portable d'un courielleur mis sur sa clef usb.
Thudrbird par exemple mais il y en a d'autres.
De sorte que la config reste basique en Pop3 mais tout est stocke sur la clef
usb..
idem pour le naviguateur internet, son cache et ses favoris.

idem aussi pour tout un tas d'autres programmes qui se retrouvent tous
configures pour ne travailler QUE sur la clef.

un package tout pret tres facile d'utilisation meme pour les debutants : la
framakey

(la aussi il y en a d'autres, offrant plus ou moins d'apllis deifferentes)

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2 3