MDP pour courrier

27 réponses
Jeffbie
Bonjour,

J'ai un copain qui va divorcer. Sa "future ex-femme" (comme il dit),
qui vit encore avec lui, fouille tous ses emails dès qu'il a le dos
tourné.
Il a donc décidé de changer d'adresse mail.

Comment peut-il simplement mais très efficacement sécuriser cette
nouvelle adresse dans OE6 ? Il n'est pas super doué en informatique,
mais sa femme encore moins ! ;-)

MDP sur l'adresse, demandé à chaque rapatriement du courrier ?
MDP dans OE sur une nouvelle identité contenant sa nouvelle adresse ?
MDP sur une ouverture de session Windows ?
Webmail plus sûr ?

--
"Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces".
(Sartre)

7 réponses

1 2 3
Christophe Bachmann
Az Sam a écrit :

il utilise une version portable d'un courielleur mis sur sa clef usb.
Thudrbird par exemple mais il y en a d'autres.
De sorte que la config reste basique en Pop3 mais tout est stocke sur la
clef usb..
idem pour le naviguateur internet, son cache et ses favoris.

idem aussi pour tout un tas d'autres programmes qui se retrouvent tous
configures pour ne travailler QUE sur la clef.

un package tout pret tres facile d'utilisation meme pour les debutants :
la framakey

(la aussi il y en a d'autres, offrant plus ou moins d'apllis deifferentes)

Plutôt qu'une clef je conseille un disque 2,5" dans un boitier USB
auto-alimenté. C'est équivalent à une grosse clef, mais les risques de
destruction de données sont bien moindres et pour un prix pas très
supérieur les tailles sont sans comparaison.

Et comme je l'écrivais plus haut ça a l'avantage supplémentaire de
mettre les données à l'abri d'un coup de corbeille malveillant.
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
Roland Garcia
Az Sam a écrit :

"Jeffbie" a écrit dans le message de news:
49abaf81$0$24840$
Bonjour,

J'ai un copain qui va divorcer. Sa "future ex-femme" (comme il dit),
qui vit encore avec lui, fouille tous ses emails dès qu'il a le dos
tourné.
Il a donc décidé de changer d'adresse mail.

Comment peut-il simplement mais très efficacement sécuriser cette
nouvelle adresse dans OE6 ? Il n'est pas super doué en informatique,
mais sa femme encore moins ! ;-)

MDP sur l'adresse, demandé à chaque rapatriement du courrier ?
MDP dans OE sur une nouvelle identité contenant sa nouvelle adresse ?
MDP sur une ouverture de session Windows ?
Webmail plus sûr ?

il utilise une version portable d'un courielleur mis sur sa clef usb.
Thudrbird par exemple mais il y en a d'autres.
De sorte que la config reste basique en Pop3 mais tout est stocke sur la
clef usb..

D'accord mais chiffrée, une nulle en informatique peut être experte en
fouille des poches.

--
Roland Garcia
Az Sam
"Roland Garcia" a écrit dans le message de news:

D'accord mais chiffrée, une nulle en informatique peut être experte en
fouille des poches.

pourquoi pas. :-))
C'est assez facile de proteger une cles usb ( ou disque 2.5") en plus de
nombreuses clef sont livrees avec un soft de cryptage dedans des l'achat.
Pas besoin d'un truc incassable puisque la congediee est debutante.

Dans le cas de la framakey un tuto est en ligne avec True Crypt
http://www.framakey.org/Tutoriels/SecuriserAvecTrueCrypt

Par contre, faire gaffe de bien demonter le volume crypté a la main avant de
deconnecter la clef !

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Christophe Bachmann" a écrit dans le message de news:
49b428e8$0$17751

Plutôt qu'une clef je conseille un disque 2,5" dans un boitier USB
auto-alimenté. C'est équivalent à une grosse clef, mais les risques de
destruction de données sont bien moindres et pour un prix pas très supérieur
les tailles sont sans comparaison.

oui c'est bien aussi si on veut avoir tout dessus.
Le disque est un poil plus fragile aux chocs du fait de sa mecanique, il ets
aussi plus encombrant.
mais d'un point de vue fiabilite finalement, les clef usb peuvent cesser
soudainement de fonctionner sans prevenir.

idealement je dirais cle pour le quotidien, disque dur pour la sauvegarde .

Mais j'ai cru comprendre qu'il sagissait d'une situation familliale transitoire.

--
Cordialement,
Az Sam.
Jeffbie
Az Sam nous a crachouillé ceci :

il utilise une version portable d'un courielleur mis sur sa clef usb.
Thudrbird par exemple mais il y en a d'autres.
De sorte que la config reste basique en Pop3 mais tout est stocke sur la clef
usb..
idem pour le naviguateur internet, son cache et ses favoris.
idem aussi pour tout un tas d'autres programmes qui se retrouvent tous
configures pour ne travailler QUE sur la clef.
un package tout pret tres facile d'utilisation meme pour les debutants : la
framakey

(la aussi il y en a d'autres, offrant plus ou moins d'apllis deifferentes)

Merci, je transmets ! ;-)

--
La confiance n'exclut pas le contrôle.
(Lénine)
Jeffbie
Roland Garcia a couché (c'est du propre) sur son écran :

il utilise une version portable d'un courielleur mis sur sa clef usb.
Thudrbird par exemple mais il y en a d'autres.
De sorte que la config reste basique en Pop3 mais tout est stocke sur la
clef usb..

D'accord mais chiffrée, une nulle en informatique peut être experte en
fouille des poches.

C'est même garanti, dans son cas ... lol

--
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Claude PARMENTIER
On Mon, 02 Mar 2009 11:05:46 +0100, Jeffbie
wrote:

Bonjour,

J'ai un copain qui va divorcer. Sa "future ex-femme" (comme il dit),
qui vit encore avec lui, fouille tous ses emails dès qu'il a le dos
tourné.
Il a donc décidé de changer d'adresse mail.

Comment peut-il simplement mais très efficacement sécuriser cette
nouvelle adresse dans OE6 ? Il n'est pas super doué en informatique,
mais sa femme encore moins ! ;-)

MDP sur l'adresse, demandé à chaque rapatriement du courrier ?
MDP dans OE sur une nouvelle identité contenant sa nouvelle adresse ?
MDP sur une ouverture de session Windows ?
Webmail plus sûr ?

Virer le PC et le mettre sous clé.
1 2 3