Meilleur choix pour montage vidéo

17 réponses
denis.paris
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de poster dans le bon forum, merci de m'indiquer si
un autre serait plus approprié.

Je décris mon besoin: montage de vidéo amateur, sans travail complexe
car il s'agit le plus souvent de souvenirs de vacances. Je cherche donc
quelque chose de très simple à prendre en main, tournant sur une petite
configuration (Acer portable de 5-6 ans avec 3 Go de RAM).

J'utilise déjà le soft de la suite "AVS" sous Windows, et je suis obligé
de maintenir un double boot et une config XP qui est "propre" mais très
laborieuse à lancer (chaque fois les patchs, les antivirus, etc..) alors
que sous xubuntu le PC démarre 3 fois plus vite, et est beaucoup plus
stable (ça ce n'est pas un scoop...). Le but est de ne plus avoir besoin
de Windows.

J'ai testé quelques logiciels de cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/montage_video, mais je n'ai pas été très convaincu:

- OpenShot Video Editor : a planté au bout de quelques minutes. De plus
sur ma config la vidéo se déroulait deux fois trop vite, sans réglage
possible

- Shotcut : trop sommaire, je n'ai même pas réussi à couper en deux une
vidéo

- KDEnLive: pas trop mal, mais très lent, nécessite beaucoup d'éléments
de KDE (alors que je suis sous XFCE) donc pas top. A tout de même finit
par crasher.

KDEnLive ressemble un peu au module de "AVS Video Editor" en présentant
une table de montage, mais à configuration égale (je suis sur le même
PC) est plus lent que AVS sous Windows, ce qui est un comble!

Ce que j'apprécie énormément avec AVS c'est qu'avec une licence unique
on a accès à toute la "suite", car AVS est conçu sous forme de modules
indépendants. Ainsi on ne lance pas une usine à gaz s'il s'agit
seulement de rogner quelques séquences par exemple. En fait j'utilise
essentiellement 2 éléments:

- AVS Video Remaker pour travailler à partir des nombreux "rushs":
coupure des mauvaises séquences et pré-assemblage de plusieurs petites
séquences, pour n'importer sur la "table de montage" que quelques
dizaines de fichiers déjà propres au lieu des centaines de fichiers bruts

- AVS Video Editor pour assembler les séquences déjà traitées, en
ajoutant le cas échéant la piste son.

J'utilisais aussi parfois "AVS Video converter" pour encoder le fichier
final en mp4, mais là j'ai trouvé sous linux un excellent équivalent
avec "handbrake" qui fait le job beaucoup plus rapidement.

Voilà, excusez-moi d'avoir été un peu long. Vos suggestions seront
appréciées, je ne suis pas focalisé uniquement sur des softs gratuits,
s'il faut mettre (un peu!) la main à la poche ça ne me gêne pas pour
autant que le soft en vaille la peine.

La barre est cependant assez haute: AVS est parfait, rapide, fluide
(notamment la possibilité d'accélérer le défilement d'une séquence
jusqu'à x8 avec un simple curseur fait gagner énormément de temps), son
seul inconvénient est d'être sous Windows, et aussi d'accrocher la
licence au matériel car si on change de PC il faut racheter une autre
licence (le prix est raisonnable).

10 réponses

1 2
marc
denis.paris wrote:

J'ai testé quelques logiciels de cette page:

cinelerra

--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
jp willm
Bonsoir,

Le 11/11/2013 19:03, denis.paris a écrit :
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de poster dans le bon forum, merci de m'indiquer si
un autre serait plus approprié.

fr.rec.son-image.video.realisation

Je décris mon besoin: montage de vidéo amateur, sans travail complexe
car il s'agit le plus souvent de souvenirs de vacances. Je cherche donc
quelque chose de très simple à prendre en main, tournant sur une petite
configuration (Acer portable de 5-6 ans avec 3 Go de RAM).

pitivi ?

http://www.pitivi.org/

avidemux pour du "bout-à-bout" me convient très bien.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Lucas Levrel
J'utilise occasionnellement Avidemux ; il existe avec interface GTK, mais
même en Qt il n'a pas de dépendance avec KDE je pense.

Très simple pour les choses basiques (couper, mettre bout-à-bout), il
permet aussi des « trucages » (fondus...). Il permet de convertir entre
formats (ça t'éviterait l'étape supplémentaire handbrake), même DVD
(MPEG-PS).

Mes 2 ¢.

--
LL
Emmanuel Florac
Le Mon, 11 Nov 2013 19:03:53 +0100, denis.paris a écrit:

Je décris mon besoin: montage de vidéo amateur

Pour ma part j'utilise Kino, c'est très basique mais ça a toujours
suffit à mes besoins. Sinon les classiques sont bien sûr Cinelerra, très
complet mais malheureusement pas super stable; LiveS; PiTiVi; FlowBlade;
enfin il y a le soft non libre et béta, mais professionnel et très
complet Lightworks:
http://www.lwks.com/betas-linux

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
Emmanuel Florac
Le Mon, 11 Nov 2013 19:03:53 +0100, denis.paris a écrit:

Je décris mon besoin: montage de vidéo amateur

Pour ma part j'utilise Kino, c'est très basique mais ça a toujours
suffit à mes besoins. Sinon les classiques sont bien sûr Cinelerra, très
complet mais malheureusement pas super stable; LiveS; PiTiVi; FlowBlade;
enfin il y a le soft non libre et béta, mais professionnel et très
complet Lightworks:
http://www.lwks.com/betas-linux

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
Jacques Lav!gnotte
Le 12-11-2013, Emmanuel Florac a écrit :
Le Mon, 11 Nov 2013 19:03:53 +0100, denis.paris a écrit:

enfin il y a le soft non libre et béta, mais professionnel et très
complet Lightworks:
http://www.lwks.com/betas-linux

64 bits only :-(

J.
Nicolas George
Jacques Lav!gnotte , dans le message
, a écrit :
64 bits only :-(

Tu veux faire du montage vidéo sur quel genre de machine, pour que ce soit
un problème ?
Emmanuel Florac
Le Tue, 12 Nov 2013 23:50:51 +0000, Jacques Lav!gnotte a écrit:

64 bits only :-(

Toutes les machines depuis fin 2007/début 2008 sont 64 bits, sauf les
netbooks sur Atom. Je ne vois pas trop le problème...

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw
jp willm
Le 13/11/2013 22:48, Emmanuel Florac a écrit :

Toutes les machines depuis fin 2007/début 2008 sont 64 bits, sauf les
netbooks sur Atom. Je ne vois pas trop le problème...

Et encore, je travaille tous les jours sur un netbook atom 510 et je
fais régulièrement de la DAO et du graphisme en plus de la bureautique :
http://cpus.productwiki.com/intel-atom-d510/

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
denis.paris
Merci pour vos diverses réponses, ce n'est pas parce que je ne me suis
pas manifesté que je ne les aies pas lues avec attention. J'ai testé
différents softs, sur une machine virtuelle hébergée sur un ESXi 4.0
afin de ne pas "polluer" ma petite station linux. Ce n'est pas idéal
mais c'est une bonne indication pour un soft de sa robustesse, car tous
n'acceptent pas de tourner convenablement sur une machine Vmware, en
particulier l'absence de carte son peut les perturber. Voici cependant
mes conclusions:

kino: simple éditeur. a crashé à l'importation du premier clip (fichier
mpeg sorti de ma caméra Canon). avidemux semble similaire et est bien
préférable. Pas pu tester.

avidemux: équivalent de virtualdub sous Windows, simple et rapide pour
éditer un fichier. Le meilleur choix pour un premier traitement sur le
terrain (donc avec une très petite machine genre notebook). Pas
suffisant pour un montage ne serait-ce qu'avec quelques sous-titres.

cinelerra: Belle interface mais usine à gaz, prise en main trop longue
(même pas réussi à charger un clip et le visualiser!). de plus la page
de la doc Ubuntu est très pessimiste sur les codec supportés. Donc soft
non testé.

kdenlive: semble complet, assez similaire dans sa présentation à "AVS
Editor", mais je n'ai pas trouvé par exemple comment faire un simple
fondu-enchaîné entre deux séquences. Ca doit sûrement être possible mais
ce n'est pas intuitif. De plus nécessite les lib KDE.

pitivi: crash à l'importation. Pas pu tester sur la machine virtuelle.
J'ai fait le test depuis ma station linux en renvoi d'affichage (via
ssh), ça fonctionne mais c'est extrêmement lent: 12 minutes pour créer
un fichier de sortie mp4 (5 minutes en ogg) pour un clip de 40 secondes.
Possible qu'une fois installé en local cela fonctionne mieux. Pas trouvé
non plus comment faire un fondu-enchaîné.

Openshot: ne se lance pas sous machine virtuelle. Depuis ma station
comportement bizarre: la vidéo défile 2 fois trop vite. Inutilisable donc.

En conclusion, le trio retenu pour mon usage:

=> avidemux est incontournable pour un premier traitement: vérification
des prises, suppressions des séquences indésirables et pré-assemblage
des rushs en petites séquences homogènes. Logiciel remarquablement
fluide et rapide même sur une petite config, avec des possibilités de
conversions de formats si nécessaire. avidemux sait notamment recréer un
index mpeg manquant (ce qui curieusement est le cas de ce qui sort de ma
caméra).

=> Montage: si on tient absolument à rester sous linux, kdenlive est le
plus cohérent, mais pour ce qui me concerne je ne le trouve pas au
niveau de "AVS Editor" que je continuerai donc à utiliser pour le
montage final (fondu-enchaînés des séquences, incrustation de titres et
sous-titres, sonorisation éventuelle) sur un poste Windows XP (seule
version potable de Windows, ama)

=> Enfin pour produire le fichier final compressé, "handbrake" est très
bien, et tourne plus vite que le module correspondant d'AVS sous Windows.
1 2