meilleure distro pour convertir un vieux pc en NAS ?

34 réponses
Une Bévue
Suel serait la meilleure distro pour convertir un vieux pc en NAS ?

10 réponses

1 2 3 4
Olivier Miakinen
Le 12/05/2016 02:20, Ascadix a écrit :

[LAMP -> WAMP]

Tout ça pour une malheureuse divergence spatiale de 8 touches :-p

C'est exactement cewa.

--
Olivier Miakinen

« Au fond, diviser par zéro revient à unifier la Mécanique Quantique
et la Relativité Générale. » -- M.A. le 7/3/2016 dans fr.sci.maths
Francis Chartier
Le Wed, 11 May 2016 21:01:27 +0200,
Ascadix a écrit :

Et au passage, quand je vois "recommander" de mettre un i3 dans un
NAS, je trouve ça surdimensionné vu le rab de puissance qu'il y a
déjà avec ce bête G620.

Çà peut être nécessaire si on veut utiliser de la mà ©moire ECC avec ZFS
par exemple. Et certains NAS vont également faire office de serveur
multimedia, avec à la clé du réencodage video, ça peut être utile
d'avoir plus de puissance.
Bien entendu, tout dépend de l'usage visé.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Lucas Levrel
Le 11 mai 2016, Une Bévue a écrit :

j'ai créé le live USB mais il me dit :
can't determine rootfs

Quelles sont les options de boot ajoutées par le bootloader ? À voir dans
le fichier de config, quelque part dans le dossier boot/ de la clef.

sur ma clé USB j'ai mis 4096 Go de persistence avec Unetbootin sous Linux
Mint.

Ça c'est de la clef. Pas trop lourde dans la poche ?

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Doug713705
Le 10-05-2016, Ascadix nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<57324b49$0$9672$) :

Doug713705 a formulé la demande :
Le 10-05-2016, Ascadix nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<573223ff$0$26260$) :

Et un p'tit serveur web perso genre WAMP ?

OMG !

Oupsss :-p

Pb d'éclairage, mon clavier à buggué ... je pensais à LAMP :-)

Il est évident que pour un NAS avec un OS ouinouin, j'aurais évoqué un
IIS et pas un WAMP là :-D

OMFG !

--
Oh, papa ! tu tournes en rond dans ta psychose
T'es qu'un dealer de black-out.
T'es aussi coincé qu'un rollmops
Tombé dans une cuve à mazout.
-- H.F. Thiéfaine, L'homme politique, le rollmops et la cuve à mazout
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <nh1jlu$u55$, a
écrit :
Il est évident que pour un NAS avec un OS ouinouin, j'aurais évoqué un
IIS et pas un WAMP là :-D

OMFG !

De toutes façons, tant qu'il y a « P » dans l'histoire...
Une Bévue
Le 12/05/2016 11:09, Lucas Levrel a écrit :

Quelles sont les options de boot ajoutées par le bootloader ? À voir
dans le fichier de config, quelque part dans le dossier boot/ de la clef.

OK, merci, c'est unetbootin qui a configuré ça.

sur ma clé USB j'ai mis 4096 Go de persistence avec Unetbootin sous
Linux Mint.

Ça c'est de la clef. Pas trop lourde dans la poche ?

Indéplaçable -;)
Benoit Izac
Bonjour,

Le 12/05/2016 à 12:08, Nicolas George a écrit dans le message
<57345608$0$4568$ :

Il est évident que pour un NAS avec un OS ouinouin, j'aurais évoqué un
IIS et pas un WAMP là :-D

OMFG !

De toutes façons, tant qu'il y a « P » dans l'histoire...

Perl, Python ?

--
Benoit Izac
Ascadix
Francis Chartier a pensé très fort :
Le Wed, 11 May 2016 21:01:27 +0200,
Ascadix a écrit :

Et au passage, quand je vois "recommander" de mettre un i3 dans un
NAS, je trouve ça surdimensionné vu le rab de puissance qu'il y a
déjà avec ce bête G620.

Çà peut être nécessaire si on veut utiliser de la mémoire ECC avec ZFS
par exemple.

Ceci dit, si tu dégaine la CB pour de l'ECC, tu peux mettre un Xeon à
coté, ça sera pas choquant.

On commence à sortir du périmétre home-user là.

Et certains NAS vont également faire office de serveur
multimedia, avec à la clé du réencodage video, ça peut être utile
d'avoir plus de puissance.

Bien entendu, tout dépend de l'usage visé.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Francis Chartier
Le Thu, 12 May 2016 20:27:55 +0200,
Ascadix a écrit :

Ceci dit, si tu dégaine la CB pour de l'ECC, tu peux mettre un Xeon à
coté, ça sera pas choquant.

Selon l'usage, effectivement. La partie réellement coûteuse resta nt le
pool de disques.

On commence à sortir du périmétre home-user là.

C'est vrai, mais même un home-user qui voudrait utiliser son NAS pour
stocker ses enregistrements TV en HD (cas de plus en plus courant, et
ça plombe vite) ou photos haute réolution, il est judicieux de se poser
des questions sur la sécurité réelle de son NAS

Il y a 15 ans, vu la taille des disques durs on pouvait faire du RAID5
sans trop se poser de questions.

Aujourd'hui avec des disques de 3 ou 4 TO ce n'est plus aussi vrai.
Donc au delà du type d'usage, le type même du matériel utili sé fait
qu'il est judicieux de se poser des questions sur le système de
fichier, le type de raid et donc l'OS, etc.

Toutes question dont les réponses font mal au porte-monnaie, en fait.
Sauf à considérer que la sécurité n'est pas réelle ment importante, en
tout cas moins que l'aspect financier.

Bon, ceci dit je suis HS par rapport à la question initiale, donc je
vais arrêter là. :)

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Eric Masson
Francis Chartier writes:

'Lut,

Selon l'usage, effectivement. La partie réellement coûteuse restant le
pool de disques.

À ce sujet, t'as des retours sur les WD Red ?
J'envisage un pool zfs raidz ou raidz2 avec des 1TB ou 2TB sur la
prochaine incarnation du serveur maison (déjà présent, bi Xeon avec 8GB
de ram...)

--
Progress (n) : What led from smart users in front of dumb terminals to
dumb users in front of smart terminals.
1 2 3 4