Meilleure methode pour numeriser les Hi8 ?

Helena
Bonjour,

Toujours en quête de renseignements pour numériser mes anciennes Hi8, j'ai
encore quelques questions.
Pour résumer, il semble donc qu'il y ait 3 possibilités :

1/ Acheter un D8 et mettre mes Hi8 dedans pour les numériser.
2/ Acheter un MiniDV avec entrées analogiques et le relier à mon camescope
Hi8.
3/ Numériser mes Hi8 depuis mon ancien camescope, via un boîtier
convertisseur, vers le PC.

J'aimerais savoir si une de ces solutions est meilleure que les autres
question qualité ?
Je suis assez tentée par le D8 mais apparemment on n'en trouve presque plus.
Va-t-il disparaître prochaînement ?

Merci beaucoup.

--
Helena

phpinfo
Helena wrote:

[...]

A priori non... le Digital 8 est un "standard" de Sony. Sony France
propose 6 caméscopes à ce format et de nouveaux modèles sont prévus.

L'avantage des scopes Digital 8, c'est en effet leur capacité a lire les
cassettes analogiques Hi8 et donc de contenir intégré un convertisseur
vidéo analogique.

Perso j'ai un ancien modèle TRV 7000E débridé qui me donne encore pleine
satisfaction. une fois débridé ce modèle permet des sorties analogiques
(et entrées); c'est à la fois un caméscope numérique et un convertisseur
analogique (PAL).

A l'époque j'ai acheté le mien pour son rapport qualité/prix imbatable
(en 2000).

Le D8 présente aussi un avantage et à la fois un inconvénients : son
volume généralement plus important que le MiniDV. C'est un inconvénient
pour le transport si tu veux filmer en montage par exemple (plus gros,
plus lourd); mais un avantage pour filmer stable sans pied (sa taille et
son poids aide a le maintenir).

Tout dépend de ton usage du scope. Si tu as beaucoup de bande Hi8 un D8
me semble une bonne affaire pour peut qu'il soit débridable (à priori
tout les Sony le sont).

Si ton usage de l'analogique est plus anecdotique vaut mieux passer par
les services d'un prestataire.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Jaco
Helena a écrit :

[...]

Un autre avantage du D8 est que tu pourras réutiliser tes bandes Hi-8 en
D8 après avoir fait tes montages.
phpinfo
Jaco wrote:

Un autre avantage du D8 est que tu pourras réutiliser tes bandes Hi-8 en
D8 après avoir fait tes montages.

Il convient de faire ça avec circonspection... les bandes Hi8 ou D8 (ou
MiniDV) sont fragile et leurs réutilisations entraine des risques de
problèmes a l'enregistrement...

j'ai déjà eut pas mal de soucis de ce coté avec des bandes de rushs
réutilisés plusieurs fois... Maintenant je me contente de bande neuve
pour les rushs, que je m'autorise a réutiliser 1 fois en rushs et une
dernière fois pour mettre des masters. pas plus...
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Helena
"Pierre-Alain Dorange" a écrit :

> [...]

A priori non... le Digital 8 est un "standard" de Sony. Sony France
propose 6 caméscopes à ce format et de nouveaux modèles sont prévus.

Merci pour ta réponse.
Je suis donc allée sur leur site pour avoir plus de détails.
Je me suis aperçue aussi que tous les D8 ne lisent pas les Hi8 !
Est-ce que tous ceux qui lisent les Hi8 peuvent les numériser aussi ? (c'est
pas précisé).

D'autre part, où trouver des infos sur les modèles à venir ? (pas vu).

[...]

J'en ai une trentaine. Ça va chercher dans les combien chez un prestataire ?

Je reviens sur la question de la qualité. Y a t-il une différence entre les
3 solutions listées dans mon précédent message ?

Merci encore.

--
Helena
Helena
"Jaco" a écrit :

Un autre avantage du D8 est que tu pourras réutiliser tes bandes Hi-8 en
D8 après avoir fait tes montages.

Merci pour l'info.
On dit que les données analogiques (ou est-ce le support physique ?) ont une
durée de vie assez limitée. Est-ce que le DV (sur bande Hi8) se conserve
plus longtemps ?

--
Helena
phpinfo
Helena wrote:

> [...]

Je suis donc allée sur leur site pour avoir plus de détails.
Je me suis aperçue aussi que tous les D8 ne lisent pas les Hi8 !

Et oui il font maintenant des modèles D8 bas de gamme..

Est-ce que tous ceux qui lisent les Hi8 peuvent les numériser aussi ? (c'est
pas précisé).

Oui c'est le principe heureusement.

D'autre part, où trouver des infos sur les modèles à venir ? (pas vu).

Pas chez Sony, ils n'annoncent que les modèles qui sortent. Pour ça il
faut surveiller les sites d'informations sur le matériel vidéo ou les
magazines. J'avais lu qu'une nouvelle gamme devait sortir en Avril 2004
mais je me souviens plus ou... Sinon le site US annonce généralement les
modèles avant le site FR.

> [...]
> les services d'un prestataire.

J'en ai une trentaine. Ça va chercher dans les combien chez un prestataire ?

Alors je ne sais pas je n'ai jamais pratiqué.

Je reviens sur la question de la qualité. Y a t-il une différence entre les
3 solutions listées dans mon précédent message ?

Oui, mais c'est difficile a prévoir. Toute la qualité de la numérisation
vient de la qualité de l'électronique qui fait ce boulot, que se soit un
boitier, une carte ou un caméscope...

Le mieux AMHA, c'est de consulter la magazines ou sites de matos (US y'a
plus de choix) et de chercher des comparatifs (review)...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Roger Scipion
Je trouve le D8 intéressant quand on veut travailler
sur les Hi8 mêmes anciennes.
Je possède un Sony numérique DRV320E qui lit sans
problème les Hi8. J'ai pu numériser des cassettes hi8
datant de 1991 avec Premiere. La qualité est identique
à l'original. Il y a seulement une petite bande de
quelques mm au bas de la vidéo.

"Helena" a écrit dans le message de

Philippe A
Bonsoir Pierre-alain

Je possède 1 D8 TRV 140 E qui hélas contrairement à ce qu'on m'avait dit ne
relis pas les HI8, il ne fait qu'écrire et relire en numérique.
Donc si j'ai bien compris ce que tu dis ce modèle serait débridable ?
peux tu m'indiquer dans ce cas la marche à suivre ?

merci d'avance

Philippe

"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news:1gbx8fe.1jh43a0o1tzf8N%
Helena wrote:

> [...]

tout les Sony le sont).

Si ton usage de l'analogique est plus anecdotique vaut mieux passer par

Helena
Merci Roger.
Je vais étudier la question aussi au niveau financier (je crois qu'un
convertisseur analogique/numérique c'est pas donné !) alors je vais
peut-être envisager d'acheter un D8.
Est-ce que je risque de rater quelquechose qui se fait sur les MiniDV et pas
sur les D8 ?

Merci encore.

--
Helena

"Roger Scipion" a écrit dans le message de
news: c542jt$28m$
[...]

phpinfo
Philippe A wrote:

[...]

La fonction de débridage permet d'activer l'entrée DV (DV-In) voir
l'entrée analogique; je ne pense pas que ça ait de rapport avec le
lecture de Hi8.
Mon TRV7000E lui aussi n'avait pas d'origine la fonction d'entrée
(DVIn), j'ai acheté un débrideur des le départ pour activer cette
fonction.

J'avais trouvé ce débrideur chez DV2000 en 2001 :
<http://www.ifrance.com/dv2000/>

Mais le site n'a pas l'air très a jour (pas mis jour depuis juin
2002)...

Coté TRV140E, il semble malheureusement qu'il ne lise pas les cassettes
Hi8, il s'agirait d'un modèle D8 bas de gamme et Sony n'y aurait pas
intégré les composants Hi8 à priori si on en crois :

<http://www.repaire.net/forums/archives/topic/32711-1.html>

Il semble bien que Sony sortent désormais des modèles D8 qui ne lisent
pas les Hi8, un comble...
le TRV140 n'est plus au catalogue Sony, mais il semble bien que ce soit
le cas pour les modèles actuels TRV245E, TRV250E et TRV255E.
Seul les modèles TRV345E, TRV355E et TRV460E lisent à la fois D8 et Hi8
:-(

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>