Meilleure méthode pour numériser du super 8 ?

Jkroipa
Bonjour, je voudrais numériser des vieux films en super 8 grâce à un
camescope numérique. Quelle est le meilleur moyen de procéder ?
J'ai essayé de filmer l'écran mais en 16 i/s il y a un clignotement. Comment
le supprimer ?

Sinon en 24 i/s le clignotement disparaît mais on dirait les vieux films de
Charlot, sans compter que le son n'est plus récupérable.

Merci de vos avis

jean-daniel dodin
Jkroipa a écrit :
[...]

c'est assez mauvais comme résultat

la meilleure solution est d'aller au carrefour ou au photographe du
coin, on peut les faire numériser pour 7 euros la bobine

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Jkroipa
488cdc35$0$14966$

la meilleure solution est d'aller au carrefour ou au photographe du coin,
on peut les faire numériser pour 7 euros la bobine

Certes mais j'ai des dizaines d'heures de film (grandes bobines) et ça
risque de me coûter une fortune.

Mais j'aimerais avoir des retours d'expérience, par exemple vaut-il mieux
projeter petit pour avoir plus de luminosité en zoomant dessus ou le
contraire ? Et comment faire la balance des blancs, sachant que le rendu des
couleurs vire au bleu ?
jean-daniel dodin
Jkroipa a écrit :

488cdc35$0$14966$

[...]

possible

[...]

j'ai acheté un projecteur sur ebay pour faire ca, mais j'ai trouvé le
résultat très mauvais. déjà, simplement à la projection (je n'ai, du
coup, même pas sorti le camescope). Pourtant le projecteur n'était pas
bas de gamme. Il est sonore, il n'y a donc pas trop de problème pour
récupérer le son.

la saisie professionnelle est parfaite, le seul problème restant est
que certains films sont moisis. j'ai encore à faire des tests pour
voir si je peux enlever la moisissure (maintenant que le film est
numérisé, si je le détruis ce n'est pas grave)

il me reste à numériser mes diapos, mais là la même boite pro demande
20ct par dias et j'en ai plus de 3000, ca commence à faire cher - ceci
dit à faire soi-même c'est très long et mon scanner dort

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Jkroipa
488d787f$0$16868$

[...]

L'idéal serait de pouvoir louer un appareil professionnel, mais je ne sais
pas si ça se fait (une recherche -certes brève - sur le net n'a rien donné).
jean-daniel dodin
Jkroipa a écrit :

[...]

pour les dias, le moins cher est le reflecta, vers 600 euros sur ebay

et ensuite le revendre...

sauf que j'ai des paquets de films en bande..

je vais sans doute garder mon minolta, mais il faut dépoussiérer à la
ain, c'est long...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
faience
J'ai ainsi numériser de vieux films de famille 16 mm dont certains de plus
de 60 ans, en utilisant un petit boitier (qui servait à filmer des
diapositives) muni d'un dépoli, d'un miroir et d'une lentille .On projette
le film sur le dépoli, on place le caméscope devant la lentille, on fait la
mise au point et la balance des couleurs et roule ma poule. Une fois
transféré sur l'ordinateur on obtient un fichiers avi que l'on traite avec
virtualdub, réglage couleurs, luminosité etc. et filtre deficker pour les
variations de luminosité. Pour le son, je sais pas mes films sont muets mais
il doit y avoir moyen de connecter la sortie son du projecteur à l'entré du
camescope ou de l'ordinateur, aprés toujours avec virtualdub c'est un jeu
d'enfant de travailler le son. J'ai fait l'acquisition directement en
branchnat le camescope sur une carte miro dc10.

"Jkroipa" a écrit dans le message de news:
488ccc94$0$14748$
[...]

markus
> [...]
camescope numérique. Quelle est le meilleur moyen de procéder ?
J'ai essayé de filmer l'écran mais en 16 i/s il y a un clignotement.

j'ai fait traiter des bobines par un professionnel il y a quelques années
(VHS), depuis je me suis équipé d'un camescope numérique. j'ai filmé avec
les mêmes bobines, pour un résultat incomparablement meilleur
travail en chambre noire (ou presque)
projection sur un bristol A4
camescope juste en dessous de l'objectif du projecteur
balance des blancs projecteur allumé sans film
mise au point manuelle (ou blocage après réglage automatique)
avec un camescope sony il y a du "pompage" de lumière, pas avec un canon
en bloquant la vitesse et l'ouverture par le passage en manuel donc la
suppression des automatismes, j'ai pu supprimer ce clignotement
je corrige ensuite la lumière et le contraste avec Magix

un pro équipé de matériel spécifique fera surement mieux, s'il veut bien se
donner le mal d'effectuer les réglages, ce qui n'a pas été le cas lors de
mon essai (cadrage fantaisiste, les têtes de certains personnages étaient
coupées ce qui m'a fait croire que mon brave oncle cinéaste utilisait une
guillotine pour filmer, mais non c'était le monteur qui n'avait pas réglé le
cadre du projecteur !

cordialement,
Markus
jean-daniel dodin
markus a écrit :

un pro équipé de matériel spécifique fera surement mieux,

la société que fait ca aujourd'hui (et qui a été citée ici souvent)
utilise du matériel haut de gamme qui scanne image par image, donc on
a toute la taille de la pellicule et un travail excellent. le résultat
est bien meilleur que ce qu'on voit en projetant :-)

mais je n'avais que 17 films super 8...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Jean-Claude Ghislain
"Jkroipa" a écrit :

Bonjour, je voudrais numériser des vieux films en super 8 grâce à un
camescope numérique. Quelle est le meilleur moyen de procéder ?

Beaucoup d'infos ici :
http://web.jclaude.free.fr/Site%20jean-Luc/pages_html/Les_liens.html

--
JCG
Jkroipa
488d8d9c$0$24360$
Jkroipa a écrit :

pour les dias, le moins cher est le reflecta, vers 600 euros sur ebay

Que pense-tu de ce type de matériel :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item30256919137&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX_Stores&refitem0251630053&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget&_trksid=p284.m185&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%26itu%3DUCI%26otn%3D4%26ps%3D42
1 2