Mémoire 4 Go ??

JPP
Bonsoir à tous,

je cherche depuis un moment une info cruciale, et comme je n'ai pas trouvé
de fil correspondant dans ce NG, je me lance !!

Pourquoi, alors que j'ai 4Go de mémoire physique dans mon PC, Windows n'en
voit que 3 ???

J'ai un dual boot Vista / XP (Pros) et c'est la même chose pour les 2
systèmes.

Ma mémoire est-elle défectueuse? Si c'est le système qui ne gère que 3 Go,
que fait le 4ème ? ne devrais-je pas retirer une barrette pour éviter les
conflits ?

Google a refusé de me répondre ... alors j'ai pensé que quelqu'un, ici,
peut-être ...

Merci d'avance

JPP

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut JPP,
tu nous disais :
[...]

Dans un systeme 32 bits, il est possible d'adresser 4 Go. Cet adressage
sert aux barrettes de RAM, mais aussi aux différents matériels (carte graph.,
etc...).

Donc tes barrettes fonctionnent certainement parfaitement, mais le
matériel a besoin d'un adressage qui lui est réservé et qu'il est obligé
de retirer de la mémoire disponible (adressable).

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

Mysoft
Bonsoir,

Voici un lien intéressant qui devrait répondre à tes interrogations:
http://support.microsoft.com:80/kb/929605/fr

Bonne soirée!

"JPP" a écrit dans le message de news:

[...]

JPP
Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien lu (rapidement) l'explication de Microsoft, comme j'utilise une
carte graphique "performante" (GeForce 8800 GTX), une partie de la mémoire
physique est utilisée pour mapper celle de la carte ... Plus la carte est
performante, moins j'ai de mémoire disponible ...

Y'a quand même un truc qui me chiffonne dans cette histoire ...

Je vais faire avec donc ..

JPP

"Mysoft" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Et bien non, c'est logique !

Vu que l'adressage mémoire est de toute façon limité "by design" à 4096 Mo
(= 2^32 octets), si la carte graphique possède "x" Mo de RAM, on ne pourra
pas utiliser plus de (4096 - x) Mo de RAM pour le reste du système !
C'est mathématique.

P.ex. avec une carte dotée de 512 Mo, Windows ne pourra pas gérer plus de
3584 Mo, donc si on a "rempli" la CM de 4 Go, il y en aura 512 Mo
d'inutilisés, car faisant double emploi avec la RAM de la carte graphique.

L'optimum (au niveau financier) serait d'installer sur la CM p.ex. 3
barettes de 1Go, et 1 de 512 Mo, mais c'est souvent déconseillé d'avoir des
barettes dépareillées. (p.ex. si on exploite un fonctionnement en "Dual
Channel")

Mais si on a installé que 2 ou 3 Go de RAM (p.ex.), il n'y aura aucun
masquage par la carte graphique.

Si on veut plus de RAM, il faut donc passer à un OS 64 bits (ou plus!)

--
May the Force be with You!

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

1) Question a 10 sous : si j'installe une carte graphique qui a 4 Go
de RAM (ou plus), combien me conseilles-tu de mettre, en mémoire
virtuelle ?
(OK, je sais, de telle cartes n'existent pas (encore) pour les OS 32
bits ; mais on trouve déjà des cartes à 2 Go)

2) Comment font les constructeurs qui utilisent des cartes en SLI (par
exemple en 2 x 1 Go), comme Alienware ou Dell ? Y a t'il un mappage par
carte, ou un mappage "superposé" ? Ou, lorsqu'on met deux cartes
graphiques dans un ordinateur (quoique, là, je suppose qu'il y a un
mappage par carte).

3) Sais-tu un moyen de connaître l'affectation mémoire ? J'ai un
RAM-disk de 512 Mo (qui marche bien), mais je ne trouve pas d'indication
de la mémoire utilisée (mais, j'ai bien vu que qu'elle était prise).

@+

MCI
JPH
Bonjour,
après faut passer en windows 64 (vista ou xp) qui lui gère beaucoup + de
mémoire!
cordialement

JPH
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

1) Une carte ayant 4 Go de RAM ne pourrait pas être utilisée sous un OS 32
bits, puisque masquant toute RAM possible pour l'OS.
Donc cette hypothèse d'école est totalement irréaliste !
(donc -> /dev/nul !)
A n'utiliser qu'avec un OS 64 bits.

2) 2 Go de RAM pour une carte graphique en 32 bits, çà me semble déjà
beaucoup !
Dans ce cas, on peut aller jusqu'à 2 Go de RAM pour l'OS.
Donc à la louche je dirais 512 Mo de swap ...

[...]

Aucune idée !

3) Sais-tu un moyen de connaître l'affectation mémoire ?
De quoi ? Comment ?

J'ai un RAM-disk de 512 Mo (qui marche bien), mais je ne trouve pas
d'indication de la mémoire utilisée (mais, j'ai bien vu que qu'elle était
prise).

La RAM utilisée par le RAMDISK apparait uniquement comme RAM utilisée par le
processus de disque virtuel.
Je ne comprends pas ta question !

--
May the Force be with You!

FDDKDR
Bonsoir,

écrit dans le message de groupe de discussion :
#

3) Sais-tu un moyen de connaître l'affectation mémoire ? J'ai un RAM-disk
de 512 Mo (qui marche bien), mais je ne trouve pas d'indication de la
mémoire utilisée (mais, j'ai bien vu que qu'elle était prise).

La RAM-Disk est vu et utilisée comme un disque (certes rapide !) et non de
la RAM.
Il doit être présent dans le "Poste de Travail" et donc, voir les propriétés
de ce disque pour déterminer son taux "d'occupation".
Si la mémoire virtuelle est placée dessus, alors pour connaître son
utilisation :
Pour un suivi de la taille totale de cette mémoire virtuelle : Freemeter
(gratuit)
Pour la partie utilisée précisément, il y a par exemple des outils de Doug's
:
http://www.dougknox.com/xp/utils/xp_pagefilemon.htm

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

garcin lazare
"FDDKDR" a écrit dans le message de
[...]

??? c'est pas un peu paradoxal de mettre le fichier d'échanges sur un RAM
disk ! Et d'ailleurs est-ce possible ?

FDDKDR
Bonsoir,

"garcin lazare" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

??? c'est pas un peu paradoxal de mettre le fichier d'échanges sur un RAM
disk ! Et d'ailleurs est-ce possible ?

Cela dépend du type de RAM-disk.

Sur un I-RAM par exemple (RAM-disk physique), pourquoi pas.
Les temps d'accès sont infiniment faible, les débits élevés, et comme
certaine applications accèdent quand même au pagefile même avec de la RAM
disponible, non, ce n'est pas paradoxal. Et c'est bien sûr 100% possible.

Pour les RAM-disk "logiciel" (disque créé sous Windows dans la RAM du
système), c'est plus difficile à réaliser, mais possible d'après certains
testeurs (manipe plus ou moins "hasardeuse").
Le gain est moins évident sauf si on a de la RAM "en trop", ou à profusion
:D
Dans ce cas, c'est utile pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )

1 2