mémoire virtuelle

21 réponses
Cosette
depuis quelques jour window m'indique que mon pc manque de mémoire virtuelle
; quel peut être le problème svp ; est ce que cela concerne mon disque dur ?
merci

10 réponses

1 2 3
Aigle bavard
"Aigle bavard" a écrit dans le message de
news:4695f565$0$21144$
depuis quelques jour window m'indique que mon pc manque de mémoire
virtuelle
; quel peut être le problème svp ; est ce que cela concerne mon
disque dur ?
merci

La mémoire virtuelle est un espace réservé du disque dur chargé
d'acueillir le trop-plein de la mémoire matérielle (tes barrettes
réelles).

????????????????????????????????????????????????
Ouh la !!!!!!
Aigle bavard, tu as volé un peu trop haut, dis donc !
Tu dois être en manque crucial d'oxygène, pour te mettre à délirer ainsi !
C'est du surréalisme total ! ;-)

(reporte-toi au message que je viens de poster à ce sujet)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

J'ai simplifié pour ne pas paraître pédant et je te conseille d'en faire
autant. Maintenant si tu penses qu'au-delà de la simplification il y a
une erreur, il faut expliquer en quoi afin que je puisse corriger bien vite.

Aigle intéressé.

Nina Popravka
On Thu, 12 Jul 2007 18:37:05 +0200, Aigle bavard
wrote:

Qu'est-ce qui te fait dire que la mémoire virtuelle inclut la mémoire
physique ?

Le fait que c'est la définition même de la mémoire virtuelle :-)
La soute s'organise comme elle veut pour mettre les infos dans la
mémoire physique ou dans le swap, au niveau du dessus, on ne voit que
l'ensemble des deux.
--
Nina

Aigle bavard
On Thu, 12 Jul 2007 18:37:05 +0200, Aigle bavard
wrote:

Qu'est-ce qui te fait dire que la mémoire virtuelle inclut la mémoire
physique ?

Le fait que c'est la définition même de la mémoire virtuelle :-)

Et c'est quoi, cette définition ?

La soute s'organise comme elle veut pour mettre les infos dans la
mémoire physique ou dans le swap, au niveau du dessus, on ne voit que
l'ensemble des deux.

Bon, alors tournons la question autrement : les barrettes de RAM sont
donc de la mémoire virtuelle ?

Aigle troublé

Nina Popravka
On Thu, 12 Jul 2007 18:51:44 +0200, Aigle bavard
wrote:

Et c'est quoi, cette définition ?
Wikipedia ?

Bon, alors tournons la question autrement : les barrettes de RAM sont
donc de la mémoire virtuelle ?
Elles en font partie, oui.

--
Nina

Aigle bavard
On Thu, 12 Jul 2007 18:51:44 +0200, Aigle bavard
wrote:

Et c'est quoi, cette définition ?
Wikipedia ?

Bon, alors tournons la question autrement : les barrettes de RAM sont
donc de la mémoire virtuelle ?
Elles en font partie, oui.

Je crains que ce ne soit là une néo-extension abusive de vocabulaire.

Il y a bien la mémoire physique centrale (les barrettes de RAM) _plus_
la mémoire de masse utilisée de façon volatile. Pourquoi tout confondre
dans un seul terme "mémoire virtuelle" ? Il va falloir trouver un
nouveau terme pour désigner spécifiquement mémoire représentée par les
barrettes ? Mémoire virtuelle réelle ?

Est-ce que ce n'est pas un peu compliquer les choses inutilement ?

Aigle bavard

Ascadix
Aigle bavard viens de tapoter sur son clavier ....
<news:46965f29$0$21148$

On Thu, 12 Jul 2007 18:51:44 +0200, Aigle bavard
wrote:

Et c'est quoi, cette définition ?
Wikipedia ?

Bon, alors tournons la question autrement : les barrettes de RAM
sont donc de la mémoire virtuelle ?
Elles en font partie, oui.

Je crains que ce ne soit là une néo-extension abusive de vocabulaire.

Il y a bien la mémoire physique centrale (les barrettes de RAM) _plus_
la mémoire de masse utilisée de façon volatile. Pourquoi tout
confondre dans un seul terme "mémoire virtuelle" ? Il va falloir
trouver un nouveau terme pour désigner spécifiquement mémoire
représentée par les barrettes ? Mémoire virtuelle réelle ?

De façon assez général, on l'appele tout simplement "mémoire physique" ( RAM
est aussi souvent accepté dans ce sens-là )

Est-ce que ce n'est pas un peu compliquer les choses inutilement ?

Non, car ainsi tu différencie completement:
1 - ce que voit tes applis : la mémoire virtuelle
2 - ce que tu as comme matos : RAM + swap

c'est l'OS qui se démerde pour gérer ça, tes applis elles n'ont qu'a
demander à l'OS de la "mémoire" un point c'est tout, tu n'a pas besoin que
les applis soient toutes dotées de fonctions de gestion de swap ou mémoire
virtuelle car tout ce traitement est réalisé par l'OS et le résultat est mis
à dispo de toutes les applications.

Aigle bavard

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Aigle bavard

Non, car ainsi tu différencie completement:
1 - ce que voit tes applis : la mémoire virtuelle
2 - ce que tu as comme matos : RAM + swap

c'est l'OS qui se démerde pour gérer ça, tes applis elles n'ont qu'a
demander à l'OS de la "mémoire" un point c'est tout, tu n'a pas besoin
que les applis soient toutes dotées de fonctions de gestion de swap ou
mémoire virtuelle car tout ce traitement est réalisé par l'OS et le
résultat est mis à dispo de toutes les applications.

Oké-oké, ayé, j'ai piju où on cause pas de la même chose : après tout,
"mémoire virtuelle" ne concerne que l'astuce de gestion de ces
ressources alors que moi je pensais juste au matériel palpable.
Vous causez soft et je pense hard, en somme.

Aigle bavard

John of Aix
Cosette wrote:
"Aigle bavard" a écrit dans le message de news:
4695f7b6$0$21150$

Pour répondre plus complètement, si l'espace disque est insuffisant,
il faut faire de la place (c'est à dire supprimer les trucs inutiles
ou les déplacer sur CD-ROM ou sur un second disque dur la musique ou
les photos encombrantes, par exemple).
Pour défragmenter, il y a un utilitaire sous Windows qui s'apelle
"défragmenteur de disque" dans Programme/accessoires/Outils-systeme
accessible aussi par un clic-droit sur la lettre du disque concerné
dans l'explorateur de fichiers, puis Propriétés/Outils/Défragmenter
maintenant...

Aigle bavard

Donc cela concerne bien le dd ; j'ai vérifié, mon dd dispose de 93 GO
espace libre pour 60 GO utilisé ! Il est quand même loin d'être
saturé non ?

Ca n'a pas grande chose à voir avec cette histoire. Si tu as un DD de 50
mille tera octets mais un fichier d'échange (swap) de 50 mega tu auras
surement de problèmes. la taille du disaue dur n'y joue pas (saudf si tu
la dépasse) c'esty la quantité d'espace que tu alloues qui compte.

Nina Popravka
On Thu, 12 Jul 2007 23:09:22 +0200, "John of Aix"
wrote:

Ca n'a pas grande chose à voir avec cette histoire. Si tu as un DD de 50
mille tera octets mais un fichier d'échange (swap) de 50 mega tu auras
surement de problèmes. la taille du disaue dur n'y joue pas (saudf si tu
la dépasse) c'esty la quantité d'espace que tu alloues qui compte.

Et d'autre part, sauf machines avec des réglages customisés délirants
de swap, chez moi, un XP qui se met à hurler à tout va dans des
conditions d'utilisation normales à propos de la VM, c'est un XP qui a
dans un coin une appli qui part en vrille et fait des fuites de
mémoire.
--
Nina

Thierry B.
--{ Aigle bavard a plopé ceci: }--

Bon, alors tournons la question autrement : les barrettes de RAM sont
donc de la mémoire virtuelle ?
Elles en font partie, oui.

[...]

Est-ce que ce n'est pas un peu compliquer les choses inutilement ?

Non. Là, en ce moment, j'ai une machine avec 256meg de vive
et 1500mes de swap. Personne n'est au courant de ça, sauf
le noyau et moi. Tout le monde voit qu'il y a plus d'un Go
de mémoire, et tout le monde s'en fout de la localisation
"physique" de cette mémoire. Certes, en bas, dans la salle
des machines, il y a les petits lutins qui transportent les
octets de ci, de là, mais toi, camarade yuser, ça ne te
concerne pas. Tu 'malloce', et tant que tu restes dans les
limites du raisonnable (ici, en gros 1700mo), eu'l machin
fonctionne. C'est pour ça que c'est virtuel: à cause des
petits lutins.

--
Les typographes pervers sont vraiment partout...
http://linuxfr.org/~Phoenyx/24566.html

1 2 3