Mémoire virtuelle insuffisante

11 réponses
vocatus
Bonjour

c'est ce qui clignote et s'affiche de temps en temps sur les icones en bas
de l'écran d'un WX Phome édition
Apparement le reste du Pc semble fonctionner correct

alors fausse alerte ou vrai problème
est-ce XP qui s'autocorrige après cet affichage ou bien
faut-il une intervention " manuelle " ?
merci pour vos avis ou orientation

V

10 réponses

1 2
Azo3
sans de plus amples renseignements...
combien de mémoire vive (ram)? le disque dur est-il plein? dans "système"
quid de la mémoire dite "virtuelle"? combien de (et quels)programmes qui
tournent?

en attendant , lance le gestionnaire de tâches (démarrer/exécuter TASKMGR)
et explore les onglets...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"vocatus" a écrit dans le message de news:
4688df82$0$31281$
Bonjour

c'est ce qui clignote et s'affiche de temps en temps sur les icones en bas
de l'écran d'un WX Phome édition
Apparement le reste du Pc semble fonctionner correct

alors fausse alerte ou vrai problème
est-ce XP qui s'autocorrige après cet affichage ou bien
faut-il une intervention " manuelle " ?
merci pour vos avis ou orientation

V

Ypoons
Bonjour

c'est ce qui clignote et s'affiche de temps en temps sur les icones en bas
de l'écran d'un WX Phome édition
Apparement le reste du Pc semble fonctionner correct

alors fausse alerte ou vrai problème
est-ce XP qui s'autocorrige après cet affichage ou bien
faut-il une intervention " manuelle " ?
merci pour vos avis ou orientation

V

Salut Vocatus

Je dirais : vraie alerte et (peut-être) faux problème.
Vraie alerte, parce que Windows se trouve "à court" d'espace de
mémoire, et que *normalement* il avertit l'utilisateur avec un
message "Windows est en train d'augmenter la mémoire virtuelle -
certaines opérations... etc". Mais si tu as "bridé" le réglage,
Windows ne peut pas ajuster les choses "à chaud". Il faut alors
diminuer le nombre d'applications qui tournent (ou modifier le
réglage).
N.B. : quand Windows parle de "mémoire virtuelle", il s'agit de
la somme de la mémoire RAM et du fichier d'échange (pagefile.sys
situé à la racine du disque dur, parfois appelé fichier de
pagination).

La mémoire virtuelle peut être gérée de différentes façons. Lors
de l'installation, par défaut, le choix est sur "mémoire gérée
par le système" sur la partition système (voir plus loin), ce qui
n'est pas forcément le meilleur choix selon la quantité de RAM
installée.
Je m'explique : si tu as peu de mémoire RAM (disons 256 Mo), il
est intéressant de laisser Windows gérer la mémoire virtuelle. Il
va alors affecter au fichier de pagination une taille égale à 1,5
fois la RAM installée, et sera capable d'augmenter "à chaud"
cette quantité en cas de besoin. Juste un message à l'écran, tu
lui laisses quelques secondes pour faire l'opération, et tu
continues à travailler comme si de rien n'était.
Mais si tu as beaucoup de RAM (moi j'en ai 2 Go), il n'est pas
forcément nécessaire d'avoir un fichier d'échange aussi gros (ce
serait 3 Go dans mon cas) : on peut donc affecter au fichier de
pagination une taille fixe de son choix. On peut fixer le minimum
et le maximum (même valeur pour min et max, ou valeurs
différentes). Le contre-coup, c'est que on ne permet plus à
Windows de modifier "à chaud" la taille du fichier d'échange.

Donc il n'y a pas de règle générale pour ce réglage : cela dépend
de la quantité de RAM que tu possèdes, ET de l'utilisation que tu
fais de ta machine (si tu fais souvent de la vidéo par exemple,
tu as besoin de *beaucoup* plus de mémoire totale que si tu fais
seulement de l'internet).

Ce réglage peut être trouvé ici :
Panneau de Configuration
Système
onglet "Avancé"
cadre "Performances" -> bouton "Paramètres"
à nouveau onglet "Avancé" -> bouton "Modifier"
On peut régler :
- en haut, si tu as plusieurs partitions, celle ou celles sur
lesquels tu veux que le fichier d'échange soit implanté (on peut
avoir plusieurs fichiers d'échange)
- pour chaque ligne en surbrillance dans le cadre du haut (cas où
tu aurais plusieurs partitions), des boutons en-dessous :
* aucun fichier d'échange sur cette partition
* taille gérée par le système sur cette partition (par défaut
1,5 fois la RAM)
* taille personnalisée (il faut alors renseigner les champs
min et max)
Ne pas oublier, après chaque modification (sur chaque partition
si tu en as plusieurs), de cliquer sur le bouton "Définir" pour
que le réglage soit mémorisé (inscrit dans le registre).
Puis fermer les fenêtres par OK et *redémarrer* la machine pour
que les réglages soient appliqués.

Ne pas oublier non plus que :
- il faut que la partition sur laquelle tu vas définir un fichier
d'échange ait... de la place disponible pour l'accueillir
- Pour que Windows puisse travailler correctement, il faut qu'il
reste disponible (espace libre) au moins 10% de l'espace de la
partition. Si l'une quelconque des partitions a moins de 10%
d'espace libre, la défragmentation (sujet différent) sera inhibée
sur l'ensemble de la machine. Si tu as moins de 200 Mo libres sur
une partition sur laquelle la restauration système s'applique
(autre débat), aucun nouveau point de restauration ne sera créé
sur cette partition.
- Windows travaillera encore mieux si il reste au moins 25%
d'espace libre sur *chaque* partition.
N.B. : les données personnelles peuvent être déplacées sans
problème par l'utilisateur, et même certains "morceaux" de
Windows peuvent être déplacés en cas de besoin. Mais c'est encore
une autre discussion.

Si tu comprends l'anglais, de très bonnes explications peuvent
être trouvées ici :
The Memory-Optimization Hoax
http://www.windowsitpro.com/Windows/Articles/ArticleID/41095/pg/2/2.html

RAM, Virtual Memory, Pagefile and all that stuff
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;555223

En français, j'ai noté un échange intéressant sur un forum :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.ca7e7d61acd7228b.21445%40enfrance.net
C'est un peu technique...

J'espère n'avoir pas été trop "brouillon" dans cette explication,
qui englobe des sujets très divers.
Si tu souhaites des compléments d'information ,n'hésite pas à
revenir !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Sabrem JORAM
Salut Christian,

[...]

- Pour que Windows puisse travailler correctement, il faut qu'il
reste disponible (espace libre) au moins 10% de l'espace de la
partition. Si l'une quelconque des partitions a moins de 10% d'espace
libre, la défragmentation (sujet différent) sera inhibée sur
l'ensemble de la machine.

15 % Votre Honneur... :-) si ma mémoire est bonne (pas le texte de
référence dans mes liens non plus)

[...]

En français, j'ai noté un échange intéressant sur un forum :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.ca7e7d61acd7228b.21445%40enfrance.net
C'est un peu technique...

Tout ceci est devenu depuis encore plus clair après avoir lu et relu et
re-relu "Inside Windows" de D. SALOMON et M. RUSSINOVICH (disponible en
français sous le titre "Au coeur de Windows", 965 pages, 65,55 euros
chez Microsoft Press) : je n'ai pas encore tout compris... mais ça
vient... :-)

[...]

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM
Bonjour

c'est ce qui clignote et s'affiche de temps en temps sur les icones
en bas de l'écran d'un WX Phome édition
Apparement le reste du Pc semble fonctionner correct

alors fausse alerte ou vrai problème
est-ce XP qui s'autocorrige après cet affichage ou bien
faut-il une intervention " manuelle " ?
merci pour vos avis ou orientation

V

Bonjour,

A l'excellent exposé de Christian (Ypoons) je me permettrai d'ajouter
que ceci peut tout simplement être dû à une corruption du fichier
d'échange (pagefile.sys)...

En ce cas :

- supprimer le fichier d'échange en mettant "Aucun" dans le panneau de
configuration dédié que vous connaissez
- redémarrer
- défragmenter la partition où se trouvait le fichier
- reconfigurer un fichier d'échange selon les indications de Christian

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Ypoons
Salut Pascal

Salut Christian,

[...]
- Pour que Windows puisse travailler correctement, il faut qu'il reste
disponible (espace libre) au moins 10% de l'espace de la partition. Si
l'une quelconque des partitions a moins de 10% d'espace libre, la
défragmentation (sujet différent) sera inhibée sur l'ensemble de la
machine.

15 % Votre Honneur... :-) si ma mémoire est bonne (pas le texte de
référence dans mes liens non plus)

Je ne te contredirai pas sur le sujet... jusqu'à ce que je trouve
la référence ;)
Tu as raison (comme souvent) : "Aide et Support" parle bien de
15% d'espace libre. Cette fiche aussi :
http://support.microsoft.com/?kbid(3080
Mais elle explique que "si l'espace libre est inférieur à 15%, la
défragmentation ne sera que partielle" (mais la fiche ne dit pas
que c'est impossible).
En ligne de commande, on peut forcer la défragmentation même si
l'espace libre est inférieur à 15% : defrag X: /f

Mes souvenirs devaient dater de Win9x... :-(

[...]

En français, j'ai noté un échange intéressant sur un forum :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.ca7e7d61acd7228b.21445%40enfrance.net

C'est un peu technique...

Tout ceci est devenu depuis encore plus clair après avoir lu et relu et
re-relu "Inside Windows" de D. SALOMON et M. RUSSINOVICH (disponible en
français sous le titre "Au coeur de Windows", 965 pages, 65,55 euros
chez Microsoft Press) : je n'ai pas encore tout compris... mais ça
vient... :-)

C'est sûr que à nos âges, le neurone travaille plus lentement
qu'avant ! ;)

Amitiés,

Également !

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

vocatus
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonjour

c'est ce qui clignote et s'affiche de temps en temps sur les icones en
bas de l'écran d'un WX Phome édition
Apparement le reste du Pc semble fonctionner correct

alors fausse alerte ou vrai problème
est-ce XP qui s'autocorrige après cet affichage ou bien
faut-il une intervention " manuelle " ?
merci pour vos avis ou orientation

V

Bonjour,

A l'excellent exposé de Christian (Ypoons) je me permettrai d'ajouter que
ceci peut tout simplement être dû à une corruption du fichier d'échange
(pagefile.sys)...

En ce cas :

- supprimer le fichier d'échange en mettant "Aucun" dans le panneau de
configuration dédié que vous connaissez
- redémarrer
- défragmenter la partition où se trouvait le fichier
- reconfigurer un fichier d'échange selon les indications de Christian

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

= ==
Bonjour

merci à tous, ca fait longtemps que je n'avais pas lu de post aussi complets

ci dessous réponse suite à la demande d'azo sur les caracteristiques
générale du PC
( modèle qu'on m'a généreusement cédé ..et pour cause
vu le nombre d'heures passée à le remettre "droit"
et supprimer les asticots, taupes et l'environnement "commercial "
préinstallé

c'est un PC secondaire ,
une bonne petite gamelle auxiliaire de bureautique domestique
sans prétention mais efficace

= == pour info

le DD est de 76316M° dont 63523 libre, une seule partition
le fichier d'echange est de 250M° piloté par windows

la DDR SDRAM est de 768M° dont 72% libre au moment " des faits "
la lecture en memoire est de 1890M°/s
l'ecriture en mémoire est de 403M°/s
la latence de mémoire est de 159 ns

sur l'histogramme comparatif des 3 valeurs ci dessus le PC
s'affiche comme un "P4" ( ?) et se classe comme un moyen à moyen bas
dans la liste
( il date de 5 ans )

sur le taskmanager ( à qqs variation spres )
la mémoirephysique totale 785904 disponible 565696 cache systeme 597828
la memoire pour le noyau totale 36716 paginée26360 non paginée 10324
la charge dédiée totale 295756 limite 999020 pic 1032116

voila

donc ram + paginée ca fait 768+ 27 ~ 800 pour le fichier d'echange ?
la ram disponible *moyenne* signalée par mon petit utilitaire étant de 60%
( jamais plus de deux grosses applications simultanées )

je pourrais donc regler le fichier d'echange à
( 768 x 0.4 ) + 27 = 330M°. en lieu et place des 250M° actuel

= ===
encore un grand merci pour votre aide
et vos explications simples et claires .

.à charge de vous fournir l'équivalent
dans ma spécialité

cdt

V

.

JF
*Bonjour Ypoons, Pascal, Vocatus* ! etc ...
<news:

Salut Pascal

Salut Christian,

[...]
- Pour que Windows puisse travailler correctement, il faut qu'il reste
disponible (espace libre) au moins 10% de l'espace de la partition. Si
l'une quelconque des partitions a moins de 10% d'espace libre, la
défragmentation (sujet différent) sera inhibée sur l'ensemble de la
machine.

15 % Votre Honneur... :-) si ma mémoire est bonne (pas le texte de
référence dans mes liens non plus)

Je ne te contredirai pas sur le sujet... jusqu'à ce que je trouve la
référence ;)
Tu as raison (comme souvent) : "Aide et Support" parle bien de 15% d'espace
libre. Cette fiche aussi :
http://support.microsoft.com/?kbid(3080
Mais elle explique que "si l'espace libre est inférieur à 15%, la
défragmentation ne sera que partielle" (mais la fiche ne dit pas que c'est
impossible).
En ligne de commande, on peut forcer la défragmentation même si l'espace
libre est inférieur à 15% : defrag X: /f

Mes souvenirs devaient dater de Win9x... :-(

la situation étant assez rare on ne voit pas beaucoup de témoignages.
Il s'avère que j'ai le cas, voici donc une belle image de la boite
d'alerte lors du refus de défragmenter :
http://fspsa.free.fr/images/defrag-il-faut-15-pourcent.png

==> Les autres disques se défragmentent normalement <=
Tu voulais sans doute parler d'un système avec un seul disque et une
partition pleine.

[...]

En français, j'ai noté un échange intéressant sur un forum :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.ca7e7d61acd7228b.21445%40enfrance.net

C'est un peu technique...

Tout ceci est devenu depuis encore plus clair après avoir lu et relu et
re-relu "Inside Windows" de D. SALOMON et M. RUSSINOVICH (disponible en
français sous le titre "Au coeur de Windows", 965 pages, 65,55 euros chez
Microsoft Press) : je n'ai pas encore tout compris... mais ça vient... :-)

C'est sûr que à nos âges, le neurone travaille plus lentement qu'avant ! ;)

Quel neurone ?
Tu nous feras un résumé, dit, Pascal ?

Amitiés à tous,

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
==> Les autres disques se défragmentent normalement <=
Et aussi la partition adjacente.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Ypoons
Salut vocatus

[...]

Bonjour
[...]
ci dessous réponse suite à la demande d'azo sur les caracteristiques
générale du PC
[...]

Merci pour ces précisions

[...]
voila

donc ram + paginée ca fait 768+ 27 ~ 800 pour le fichier d'echange ?

Je n'ai pas trouvé le "27" dans ton exposé, mais pour moi RAM +
paginée = 768 + 250 ~ 1 Go (informatique) dans ta configuration
actuelle

la ram disponible *moyenne* signalée par mon petit utilitaire étant de 60%
( jamais plus de deux grosses applications simultanées )

je pourrais donc regler le fichier d'echange à
( 768 x 0.4 ) + 27 = 330M°. en lieu et place des 250M° actuel

Je pense que à ta place je mettrais une valeur approchant les 330
que tu cites. Si Windows se plaint un jour de manquer encore de
mémoire, il sera temps d'ajuster.
Mais il me semble que tu confusionnes : le fichier d'échange
n'est là que pour accueillir l'excédent (ce qui dépasse de la
RAM) de mémoire nécessitée par Windows pour fonctionner. Puisque
ton système en temps normal n'utilise qu'une partie de la RAM
("totale 785904, disponible 565696"), tu n'as pas besoin d'un
"gros" fichier d'échange (il n'y a *aucune* raison de
dimensionner le fichier d'échange en fonction de la charge totale
dédiée si de la place reste disponible en RAM, donc pas de raison
de calculer le swap selon ta formule "768 x 0,4 + 27").
Si tu as eu par le passé des messages disant que ton système
était à court de mémoire, c'est que *à un instant précis* Windows
a dû décharger de la mémoire virtuelle des données obsolètes (en
effet Windows ne décharge *jamais* la mémoire à la fin de
l'utilisation d'une application, "dans le cas où l'utilisateur
voudrait la relancer aussitôt" - tu remarqueras que si tu ouvres
une application pour la première fois, elle met "un certain
temps" à s'ouvrir ; si tu la fermes puis la réouvres, c'est
beaucoup plus rapide).

[...]
encore un grand merci pour votre aide
et vos explications simples et claires .

Padkoi ;)

.à charge de vous fournir l'équivalent
dans ma spécialité

Nous sommes toujours intéressés par les renseignements en tous
genres fournis sur le forum (et ailleurs).

cdt

V

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ascadix
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Salut Pascal

Salut Christian,

[...]
- Pour que Windows puisse travailler correctement, il faut qu'il reste
disponible (espace libre) au moins 10% de l'espace de la partition. Si
l'une quelconque des partitions a moins de 10% d'espace libre, la
défragmentation (sujet différent) sera inhibée sur l'ensemble de la
machine.

15 % Votre Honneur... :-) si ma mémoire est bonne (pas le texte de
référence dans mes liens non plus)

Je ne te contredirai pas sur le sujet... jusqu'à ce que je trouve la
référence ;)
Tu as raison (comme souvent) : "Aide et Support" parle bien de 15%
d'espace libre. Cette fiche aussi :
http://support.microsoft.com/?kbid(3080
Mais elle explique que "si l'espace libre est inférieur à 15%, la
défragmentation ne sera que partielle" (mais la fiche ne dit pas que c'est
impossible).
En ligne de commande, on peut forcer la défragmentation même si l'espace
libre est inférieur à 15% : defrag X: /f

Mes souvenirs devaient dater de Win9x... :-(

Nan nan ..faut juste préciser que cette "impossibilité" de défragmenter une
partoche avec moins de 15% ( j'avais même vu 20% à une époque ) n'est pas
réellement lié à Windows ..mais au fait que la bande à Bill à racheter le
"moteur" de défrag Diskeeper, qui est vraiment .... loin de ce qu'il ya de
mieux ( doux euphémisme .. )

pour le mettre comme défrag intégré à 2000 / XP / 2003.

Il ya bien sur le même pb avec les grosses versions payantes de DK.

Tu défragmente plus vite, mieux même des partitions plus remplies avec un
bon defrag genre O&O ou Raxco, ou même un gratos genre JKDefrag.

--
A+
Ascadix

1 2