Mémoire Vive,Partition EISA

Towtow
Bonsoir, bonsoir tout le monde.

J'aurai besoin de vos lumi=E8res s'il vous plais !

Je viens d'acqu=E9rir une tour de PC cens=E9e avoir 4 gigas de RAM (il
tourne avec Vista), seulement apr=E8s avoir fait un tour sur Mes Drivers
et sur Everest je me suis aper=E7u qu'il n'y avait en fait que
3325Mo...Il y a 2 barrettes de 2 gigas, j'ai fait un memtest et tout =E0
l'air normal, et vous qu'en pensez-vous ?

Ensuite j'ai d=E9couvert une partition de 10 gigas nomm=E9e "Configuration
EISA", il semblerais que ce soit une partition de restauration ou une
sorte de tatouage...

Le fait est que je souhaiterai formater ce disque dur pour avoir
dessus un OS "propre" (avec 1 XP ou 1 Vista qui m'appartiennent) et
sans les traces de son ancien propri=E9taire (qui est un ami ...mais
bon :).

Alors pourrai-je install=E9 mon propre OS sans risque ?
La suppression de cette partition est-elle d=E9conseill=E9e ou non (grosse
controverse sur certain forum) ?
Que pensez-vous du fait d'installer XP =E0 la place du Vista existant ?
Et pour finir, est-il vrai que Vista g=E9re mieux les QuadCores que XP ?

Ca fait beaucoup de questions, mais en tout cas je vous remercie de
votre attention et je vous souhaite =E0 tous une bonne nuit.

1 2 3
pxg
Towtow wrote:
Bonsoir, bonsoir tout le monde.

Salut

Je viens d'acquérir une tour de PC censée avoir 4 gigas de RAM (il
tourne avec Vista), seulement après avoir fait un tour sur Mes Drivers
et sur Everest je me suis aperçu qu'il n'y avait en fait que
3325Mo.

Il peut y avoir 4 gb et une carte mère - ou plutôt le chipset - qui ne gère
pas cette quantité.

Ensuite j'ai découvert une partition de 10 gigas nommée "Configuration
EISA", il semblerais que ce soit une partition de restauration

c'est probablement la partition des service qui te permet de remettre la
machine à l'état initial. 10GB ça ne mange pas de pain, mais si tu es sûr
que tu n'en auras jamais besoin tu peux l'enlever

ou une sorte de tatouage...

10 GB de tatouage ... trop fort. Non le tatouage n'est probablement pas là

Le fait est que je souhaiterai formater ce disque dur pour avoir
dessus un OS "propre" (avec 1 XP ou 1 Vista qui m'appartiennent) et
sans les traces de son ancien propriétaire (qui est un ami ...mais
bon :).

pourquoi ne restaures-tu pas la machine à son état initial ? ce serait
"propre".

Alors pourrai-je installé mon propre OS sans risque ?

oui, mais tu risque de galérer pour les pilotes si tu installes xp.

La suppression de cette partition est-elle déconseillée ou non (grosse
controverse sur certain forum) ?

Je ne te la recommande pas, mais je ne la déconseille pas pour autant.

Merci

de rien. VCordialement

pxg
Quartzkyte
"Towtow" a écrit dans le message de
Bonsoir, bonsoir tout le monde.

J'aurai besoin de vos lumières s'il vous plais !

Je viens d'acquérir une tour de PC censée avoir 4 gigas de RAM (il
tourne avec Vista), seulement après avoir fait un tour sur Mes Drivers
et sur Everest je me suis aperçu qu'il n'y avait en fait que
3325Mo...Il y a 2 barrettes de 2 gigas, j'ai fait un memtest et tout à
[...]

Que pensez-vous du fait d'installer XP à la place du Vista existant ?
Et pour finir, est-il vrai que Vista gére mieux les QuadCores que XP ?

Ca fait beaucoup de questions, mais en tout cas je vous remercie de
votre attention et je vous souhaite à tous une bonne nuit.

Mémoire : sur un Vista 32 bits on n'ira pas à 4 Go.
Lire : http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

La partition de 10 Go : probablement une partition de restauration.... moi
je garderais.

Si la machine est tatouée, il ne faut surtout pas installer autre chose que
ce qu'il y a dessus, sauf si tu sais mettre à jour le BIOS (avec les risques
que cela comporte) avec un BIOS non tatoué. Vois sur le site du constructeur
(éventuellement à la question "changement du disque dur").

Sur une machine avec un bon processeur et 4 Go, pourquoi revenir à XP ?
Vista est très bien.

@+
--
Quartzkyte

Sergio
Towtow a écrit :

[...]

Classique : Il te faut un OS 64 bits (genre XP 64, Vista 64, voire
Ubuntu 64). Certes les OS 32 bits peuvent gérer jusqu'à 4Go, mais il
leur faut de l'espace d'adressage pour gérer les échanges avec la carte
vidéo.

Certains OS (Windows Advanced Server ou Windows Data center) par des
astuces douteuses peuvent dépasser les 4Go, mais c'est rare (et cher...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Towtow
Merci bien pour vos réponses.

Oui je me souviens maintenant que Windows 32 bits ne gère qu'une
certaine quantité de mémoire, c'est tout de même dommage d'avoir
pratiquement 1 gigas qui passe à la trappe...mais bon !

[...]

Ça veux dire que je ne peux pas mettre mon propre CD Vista dessus sans
prendre de risque ? La c'est vraiment emm*rdent si c'est le cas,
d'autant plus que je n'ai pas les fameux CD de restauration, car c'est
vrai que j'aurai pu simplement faire une RAZ de la machine pour avoir
un OS propre.

Donc ça serai le tatouage qui me bloque...zut...

Bon si vous avez des infos a ce sujet, je suis toujours preneur.

Encore merci pour votre lecture.

Bonne journée.
bsch
Towtow nous a raconté
(news:
om) :

Donc ça serai le tatouage qui me bloque...zut...

Bon si vous avez des infos a ce sujet, je suis toujours preneur.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Tu as en effet certaines sal*ries de tatouage qui t'empêchent de faire
tout ce qui est considéré comme 'normal' partout ailleurs.
J'ai récupéré un fujitsu-siemens de fin 2004 (P4 Prescott 3,0 Ghz) qui
n'accepte *rien*. Il est livré avec xp sp1 préinstallé (+ 2 dvd) - en
2004 - mais refuse même le xp2 (confirmé par de nombreux posts sur le
site fujitchitsu ...). Ne démarre pas sur un livecd, refuse tout autre
os (testé de w98 à vista, plus diverses variantes de linux). Bref, le
b*rdel absolu.
Machine à l'abandon, pour cause de HDD à problèmes. Retatouage
impossible même avec les 2 dvd d'origine. Devis fujitchitsu: plus de
250 euros en 2007. Ce qui ne les a pas empêché de *vendre* plein tarif
un xp pro box au proprio, sans aucune possibilité de l'installer
(l'arnaque est une seconde nature chez eux. Que dis-je, c'est leur
première nature).

Bref, fais gaffe ... Paraîtrait que ce genre de tatouage est interdit
actuellement, mais ils semblent l'ignorer totalement.

Fais l'essai avec un autre hdd (même plus petit - raisonnablement) qui
traîne chez toi, c'est sans risque. Tu verras bien s'il est accepté.
Et dans ce cas, après une bonne période de test, tu pourras remettre le
disque original à zéro et réinstaller à ton goût.

--
Amicalement

Bernard
bsch
bsch nous a raconté (news:)
:

Et accessoirement, tu es sûr de ta partition EISA ?
L'EISA était un bus dérivé de l'ISA, utilisé (presque) uniquement sur
des serveurs époque 386-486).
(bon, c'est un détail ...)

--
Amicalement

Bernard
pxg
bsch wrote:
bsch nous a raconté (news:)

Et accessoirement, tu es sûr de ta partition EISA ?

voir là peut-être : http://support.microsoft.com/kb/242168/fr par contre je
ne sais pas à quel code type ça correspond (je vais regarder à un moment où
j'ai du temps).
Sur les machines préinstallées la partition d'outils ou de restauration est
souvent de type eisa,

Cordialement

pxg
Quartzkyte
Bernard a bien traduit ce que je disais...
Désolé si ça ne fait pas tes affaires :(
Mais VERIFIE que c'est le cas avant de te désespérer... il a bien un site,
le constructeur ?
--
Quartzkyte

Towtow
Bon, c'est pas très rassurant tout ça les gars.

J'ai lu sur certain forum qu'il y avait 2 types de "tatouage", celui
ou l'on peux réinstaller un OS dessus*, quel qu'il soit, et
celui ...ou on peux pas**.

Reste à déterminer comment est tatoué ce fichu PC. A moi de voir avec
Packard Bell (c'est un imax X7110FR), je vais commencer par aller voir
si ils ont un forum sur leur site.

En même temps je vais essayer de trouver un autre DD pour tester comme
tu me le préconise Bernard.

Mais admettons que je ne puisses vraiment pas installer un OS
différent et étant donné que je n'ai pas les cd de resto, comment je
peux remettre "à neuf" ce PC. Ou même pire si y plante vraiment (il me
fait déjà quelques écrans d'un joli bleu) je ne pourrais rien
faire ???

Ca me démoralise cette histoire.

Vraiment merci à vous pour vos postes.Merci.

*: dans ce cas le tatouage servirai exclusivement à empêcher
l'installation de l'"OS OEM" sur tout autre support, ça peux ce
comprendre.
**: dans ce cas par contre on serai vraiment dans la m*rde et pris
pour des c*ns.
bsch
Towtow nous a raconté
(news:
m) :

[...]

Le 'premier' tatouage (dit parfois 'tatouage léger') n'est pas un
problème. La machine sur laquelle je suis est un duron 1200 ex-P&B sur
lequel j'ai déjà remis de nombreux trucs Linux et actuellement un w2k,
sur des disques de provenance diverses sans tatouage.

Le 'deuxième' est en effet une m*rde absolue.
C'est le cas du fuji-tchi-tsu dont je parle plus haut (Scaleo D1875).
C'est également le cas de certains P&B (vers 2006) si j'en crois une
discussion en début d'année avec un autre intervenant, sur un autre
groupe. Je recopie la partie utile de notre échange, qui pourrait peut-
être te servir (malheureusement ça n'a pas marché pour moi, le disque
d'origine étant quasi-HS) :

<citation>

Surtout pas de fujit(chit)su ! La pire des marques.
Hyper-tatoué (impossibilité d'installer le sp2 sur le xpsp1 home
d'origine - achat en 2005 ! -, impossibilité totale - essayé pendant
2 ans et confirmé par un tech sympa de leur SAV, sans doute le seul -
de changer d'os pour xppro, ne démarre pas depuis un livecd xp et la
majorité des livecd Linux),

Salut bsch,

J'ai une expérience quelque peu nuancée à propos de l'éventuel tatouage
des Fujitsu, à la suite d'une demande d'info faite dernièrement (20/12)
dans ce groupe pour un portable Li 1705 de la marque. N'ayant aucune
garantie sur ce plan, j'ai débord tenté un CD live Linux : aucun
problème pour fonctionner. J'ai ensuite tenté d'installer Win2k puis
WinXP sur un Vista existant : pour l'un comme pour l'autre, si le SE
voulait bien commencer à écraser (je suppose) Vista au profit des
autres, j'avais un certain nombre d'erreurs suivis ensuite d'un
blocage.
J'ai alors créé une seconde partition avec GParted et là, je n'ai eu
aucun problème pour installer WinXP.
1ère curiosité : pas de menu de "double-boot" installé dans le MBR
2ème curiosité : j'ai ermpaqueté la totalité du SE d'origine dans un
dossier dans la même partition ... au cas où il y aurait un retour de
manivelle. Aucun problème au point que j'ai pu l'effacer totalement.
*Mais* ! je me suis ensuite rendu compte que le SE d'origine était en
réalité installé dans une partition *cachée* de 10 Go et c'est celle-là
qu'il ne faut pas effacer par un formatage complet. Je suppose que si
on le fait, les embrouilles risquent de commencer. Le BIOS, en tout
cas, n'est pas tatoué. En somme, sur un Fujitsu, il faut laisser en
paix la partition cachée et à partir de là, pas de problème.
Ce ne sont après tout que 10 Go perdus sur le disque ...

</citation>

Si ça peut être utile ...

--
Amicalement