memtest

35 réponses
Jean Pierre Daviau
Bonjour à tous,

J'ai laissé memtest 3.4 rouler pendant 18 heures.
J'ai des résultats mais je ne les comprends pas trop.
Je suis en train de lire sur le site de memtest mais j'aimerais avoir votre
opinion sur les dangers du rappport que j'ai transcrit manuellement.

----------------- rapport ----------------
Celeron (0.13)
Chipset SiS 645DX # FSB 100 MHz

SMBus Controller not known

Dim 1 1024 0----------------
Dim 2 512 00004----------
Dim 3 1024 00006------

Test Errors
0 0
1 0
2 0
3 0
4 0
5 1
6 0
7 805
8 0
9 0

---------------------------------------

RsvdMem MemMap Code Ecc Test Pass Errors Ecc Errs
76K e820-Std on off Std 7 806 0
Confidence value 106
Lowest error 0
Highest 4095.3Mg 000fff4f008
----Bits in error 1
Per memory slot
0- 223
1- 134
2- 188

Bien vôtre et amicalement et surtout merci,

Jean Pierre Daviau

---
Microsoft Windows XP Professional
Service Pack 2
Intel Celeron, 2000 MHz (20 x 100)
Asus P4S533-E (6 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM)

10 réponses

1 2 3 4
FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir Pascal,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Le "Dual Channel" est même possible avec des barrettes de taille inégale
(on n'arrête pas le progrès :-) ) :

http://pctipguys.com/index.php?option=com_content&task=view&idx&Itemid6
(mode "flex")

Bien sûr !
Je te rejoints complètement : un nombre impair n'a jamais posé de soucis, à
partir du moment où les barrettes sont de même type (je n'ai pas dit même
taille).
Sur du dual-channel avec 4 banks (2 canaux de 2 banks chacun), on peut sans
soucis mettre 2x512 sur un canal, et une de 1 Go sur le 2ème canal.
C'est prévu pour.
Il était seulement préférable sur les chipsets anciens que la taille totale
de la mémoire de chaque canal soit identique (ici 1 Go sur chaque canal).

L'essentiel n'est pas la taille, ni le nombre de barrette, ni la parité :D,
mais le type de barrette, ainsi que la qualité du chipset (qui était un peu
aléatoire au début du Dual, mais qui pose maintenant rarement de problèmes)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

DePassage
FDDKDR ( :-Fred-: ) wrote:

Je te rejoints complètement : un nombre impair n'a jamais posé de
soucis, à partir du moment où les barrettes sont de même type (je n'ai
pas dit même taille).
Sur du dual-channel avec 4 banks (2 canaux de 2 banks chacun), on peut
sans soucis mettre 2x512 sur un canal, et une de 1 Go sur le 2ème canal.
C'est prévu pour.
Il était seulement préférable sur les chipsets anciens que la taille
totale de la mémoire de chaque canal soit identique (ici 1 Go sur chaque
canal).

L'essentiel n'est pas la taille, ni le nombre de barrette, ni la parité
:D, mais le type de barrette, ainsi que la qualité du chipset (qui était
un peu aléatoire au début du Dual, mais qui pose maintenant rarement de
problèmes)

Perso sur une Asus P4C800 Deluxe Rev 2 donc chipset I875P

J'ai
2x 1 Go Kit Corsair Extreme Memory CMX1024 -3500LLPRO
donnés pour 2 3 2 5 en DDR 400
et
1 Go Kit Extreme 2x512 PC3200 F1-3200BWU2-1GBGH (G-Skill)
donnés pour 2 2 2 5 en DDR 400

Les deux Kits fonctionnent sans problèmes ensemble dès lors que l'on
ajuste les timings avec la fréquence voulue et un OC à partir d'un P4
3,4Ghz 30 pins et le bon voltage (mon Asus a été modifée pour dépasser
le 2,85v et ca ne bouge pas depuis des années)

Néanmoins le Kit G-Skill était plus perfomant quand il était tout seul.

http://www.pcinpact.com/articles/a/148/0.htm?pge=9

Il y avait des discussions sur le fait que l'OC et l'occupation de tous
les slots mémoires faisait perdre le dual channel, mais en fait ce
n'était que le PAT d'Asus (insignifiant en fait) dès lors que l'on
respecte la parité des 2x 2 slots

Ludovic

J'y lis même ce qui me semble une erreur : à savoir que si une carte
mère est équipée de trois emplacements pour RAM, elle ne gérerait pas
le DC, ce qui est faux

Si une carte mère est gère le dual channel, il me
paraît assez logique qu'elle soit doté d'un nombre
pair de support DIMM.

Ce que je souhaitais, c'est une argumentation technique sur
l'impossibilité théorique de faire tourner le DC sur la configuration
abordée : si sa carte gère le DC, deux de ses barrettes tourneront en

Chaque carte étant un cas particulier, le plus
simple est d'appuyer sur "pause" au démarrage
du PC afin d'avoir le temps de lire ce qui passe
à l'écran : Lorsque le PC fonctionne en dual channel,
il le dit (du moins sur ma config...)

@+
Ludovic.

Sabrem JORAM

Bonjour,

J'y lis même ce qui me semble une erreur : à savoir que si une carte
mère est équipée de trois emplacements pour RAM, elle ne gérerait
pas le DC, ce qui est faux

Si une carte mère est gère le dual channel, il me
paraît assez logique qu'elle soit doté d'un nombre
pair de support DIMM.

Certes, il n'y a alors qu'un nombre pair (si total emplacement est
impair) qui travaille en DC.

Je possède encore trois PC actifs perso anciens mais qui sont dotés de
cartes considérés comme bonnes en leur temps (en particulier pour
l'overclocking) : NF7, NF7/M et NF7/S ; j'y ai même installé VISTA qui
y fait tourner VPC2007. Ces cartes possèdent seulement trois
emplacements et gèrent le D.C.

Un autre de mes PC fait tourner une K7NF2-RAID qui gère le D.C. :
trois emplacements...

Pour ces cartes anciennes, la seule restriction est qu'il faut au moins
deux barrettes de taille identique (celles concernées par le DC) : les
marques peuvent être différentes, les timings différents (alors alignés
sur les moins performants)... et ça marche ! Une autre restriction est
qu'elle ne peuvent pas fonctionner en DDR400 si les trois emplacements
sont occupés (il faut alors les régler en DDR333)

Etc.

Les cartes les plus récentes peuvent maintenant gérer en DC des
barrettes de taille différente :

"With most new motherboards, they are equipped with Intel's newer
chipsets. These newer chipsets use a technology called "Flex Mode"
which is specifically for enhancing the performance of computers with
mis-matched sized dimm modules. What this does is let the laptop run in
dual channel for the lowest amount of ram it shares, and then run in
single channel for the remainder of the ram. "

extrait de :

http://pctipguys.com/index.php?option=com_content&task=view&idx&Itemid6

[...]

Chaque carte étant un cas particulier, le plus
simple est d'appuyer sur "pause" au démarrage
du PC afin d'avoir le temps de lire ce qui passe
à l'écran : Lorsque le PC fonctionne en dual channel,
il le dit (du moins sur ma config...)

Exact.

@+
Ludovic.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

_Pat_ #;))
Bonsoir Pascal,

"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de groupe de discussion :

Le "Dual Channel" est même possible avec des barrettes de taille
inégale (on n'arrête pas le progrès :-) ) :

http://pctipguys.com/index.php?option=com_content&task=view&idx&Itemid6
(mode "flex")

Bien sûr !
Je te rejoints complètement : un nombre impair n'a jamais posé de
soucis, à partir du moment où les barrettes sont de même type (je n'ai
pas dit même taille).
Sur du dual-channel avec 4 banks (2 canaux de 2 banks chacun), on peut
sans soucis mettre 2x512 sur un canal, et une de 1 Go sur le 2ème canal.
C'est prévu pour.
Il était seulement préférable sur les chipsets anciens que la taille
totale de la mémoire de chaque canal soit identique (ici 1 Go sur chaque
canal).

L'essentiel n'est pas la taille, ni le nombre de barrette, ni la parité
:D, mais le type de barrette, ainsi que la qualité du chipset (qui était
un peu aléatoire au début du Dual, mais qui pose maintenant rarement de
problèmes)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

c'est ce qu'on dit depuis le début #;)

Ludovic
Les cartes les plus récentes peuvent maintenant gérer en DC des
barrettes de taille différente

Moralité, avant de poser la question ici, le
plus simple est de lire la doc de sa carte
mère...

@+
Ludovic

JF
*Bonjour Ludovic* !
<news:

Les cartes les plus récentes peuvent maintenant gérer en DC des barrettes
de taille différente

Moralité, avant de poser la question ici, le
plus simple est de lire la doc de sa carte
mère...

En résumé :
http://fspsa.free.fr/RTFM.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"_Pat_ #;))" a écrit dans le message de groupe de
discussion : >
c'est ce qu'on dit depuis le début #;)

Tiens donc .. Pascal, oui, mais .... si je cite le premier message :
" tu as 3 barrettes, 2 de 1 Go et 1 de 512 Mo, donc nombre impair => pas
top..."

Donc ... pas depuis le début :)

C'est une boutade hein ... je me fous de qui a tord ou raison, ou à moitié
tord ou à moitié raison... ou même si quelqu'un a tord ...

J'apportais juste une exemple de montage ... et c'est bien tout :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"Ludovic" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

J'y lis même ce qui me semble une erreur : à savoir que si une carte
mère est équipée de trois emplacements pour RAM, elle ne gérerait pas
le DC, ce qui est faux

Si une carte mère est gère le dual channel, il me
paraît assez logique qu'elle soit doté d'un nombre
pair de support DIMM.

Non :D
Il existe des cartes mère avec 3 supports.
1 canal a 2 supports DIMM et un autre a un support DIMM.
Et le dual channel fonctionne à merveille avec les 3 supports remplis :D

Comme déjà dit, l'important sur les anciennes cartes mères était le nombre
total par canal et non par support DIMM.
(1er canal avec 2 barrettes de 512 Mo et le 2ème canal avec une barrette de
1 Go)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

_Pat_ #;))

"_Pat_ #;))" a écrit dans le message de groupe de
discussion : >
c'est ce qu'on dit depuis le début #;)

Tiens donc .. Pascal, oui, mais .... si je cite le premier message :
" tu as 3 barrettes, 2 de 1 Go et 1 de 512 Mo, donc nombre impair => pas
top..."

Donc ... pas depuis le début :)

C'est une boutade hein ... je me fous de qui a tord ou raison, ou à
moitié tord ou à moitié raison... ou même si quelqu'un a tord ...

J'apportais juste une exemple de montage ... et c'est bien tout :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

lire c'est bien, comprendre ce qu'on lit c'est encore mieux...
"pas top" ca veut dire pas terrible, pas "ca marche pas".
On se croirait a la maternelle #;)

1 2 3 4