Menu Contextuel comment forcer mon menu sur une selection dans un Datagrid ???

15 réponses
aitoz
Bonjour à tous,

Je me permet de renouveler mon poste parce que j'aimerai vraiment trouver la
solution.

Ceux qui connaissent le fonctionement des filtres dans les tables d'ACCESS,
comprendrons mon probleme.
Je veux faire la meme chose avec un menu contextuel.
Mais le hic, c'est que quand je clique droit sur la feuille, il n'y a pas de
probleme, mon menu contextuel s'affiche bien.
Mais si je selectionne par exemple le début de mon code article, je n'ai
plus mon menu contextuel mais le menu contextuel classique avec copié,
collé, etc...
Comment faire en sorte que je puisse forcer mon menu contextuel, que se soit
sur une cellule selectionnée comme sur ma datagrid de manière générale ?

Merci par avance

10 réponses

1 2
aitoz
Bonjour à tou,

Personne n'a une piste de reflexion ?
Je cherche tjs mais sans trouver.

Merci et bonne journée
Francois Muller
Bonjour

"aitoz" a écrit dans le message de news:

Personne n'a une piste de reflexion ?

Ben, ta description est claire comme du jus de boudin si on a pas envie
d'aller chercher ce que fait Access ou je ne sais quoi, donc ...

F.
aitoz
Ok,

je reprend !
je veux faire un filtre a l'aide d'un menu contextuel.
J'ai une Datagrid et je veux par exemple selectionner dans une cellule une
valeur et sur ma selection je veux faire un clique droit de souris pour
ouvrir mon menu contextuel personnalisé.
Le probleme est que quand je selectionne une cellule et que j'effectue un
click droit il m'affiche le menu contextuel par defaut windows (copier,
coller, etc....) et quand je clique sur le Datagrid en dehors de ma cellule
selectionnée il m'affiche bien le menu contextuel

Comment forcer mon menu contextuel dans tous les cas

Merci
Patrice
Dans ce cas c'est le menu du contrôle qui est affiché. Il faut donc
probablement attribuer le menu contextuel à la textbox du style utilisé pour
la colonne.

Sinon poste plutôt dans un groupe sur les contrôles plutôt que sur VB.
L'ambiguïté entre DataGrid Windows et Web Forms peut contribuer à ne pas
encourager les réponses...

--
Patrice

"aitoz" a écrit dans le message de
news:
Ok,

je reprend !
je veux faire un filtre a l'aide d'un menu contextuel.
J'ai une Datagrid et je veux par exemple selectionner dans une cellule une
valeur et sur ma selection je veux faire un clique droit de souris pour
ouvrir mon menu contextuel personnalisé.
Le probleme est que quand je selectionne une cellule et que j'effectue un
click droit il m'affiche le menu contextuel par defaut windows (copier,
coller, etc....) et quand je clique sur le Datagrid en dehors de ma

cellule
selectionnée il m'affiche bien le menu contextuel

Comment forcer mon menu contextuel dans tous les cas

Merci

aitoz
Je ne savais pas qu'il y avait une distinction au niveau des forums !
Je pensais que l'on pouvait parler de tout VB.NET !!!

Je dois attribuer donc le menu contextuel a la textbox des cellules du
datagrid ???
Je ne savais pas que chaque cellule correspondaient a une textbox ???
Enfin je sais que l'on peut en ajouter mais pas ça.

bon je vais poser la question dans l'autre forum. Mais si quelqu'un regarde
ce forum et connais la reponse je veux bien.
Patrice
Chaque colonne a un "style". Le style "DataGridTextBoxColumn" expose la
textbox utilisée pour le "rendu" de la colonne. C'est son menu contextuel
qu'il faut modifier. Voir la doc pour l'utilisation des styles pour une
colonne.

A strictement parler la classe DataGrid n'a rien à voir avec le langage
VB.NET. Je te suggère plutôt : <argh scratch @!!!!##>

Au temps pour moi, mea culpa. Ce sont les groupes anglais qui sont mieux
divisés (un groupe s'occupe du langage VB.NET, un des contrôles Windows, un
des contrôles Web etc... ) ce qui permet de mieux cibler les choses
(notamment de savoir si c'est DataGrid Windows ou un DataGrid Web)...

Encore désolé.

--
Patrice

"aitoz" a écrit dans le message de
news:
Je ne savais pas qu'il y avait une distinction au niveau des forums !
Je pensais que l'on pouvait parler de tout VB.NET !!!

Je dois attribuer donc le menu contextuel a la textbox des cellules du
datagrid ???
Je ne savais pas que chaque cellule correspondaient a une textbox ???
Enfin je sais que l'on peut en ajouter mais pas ça.

bon je vais poser la question dans l'autre forum. Mais si quelqu'un

regarde
ce forum et connais la reponse je veux bien.

aitoz
Voici comment j'ai défini chaque colonne de mon datagrid.

DgCb = New DataGridTextBoxColumn
DgCb.Width = 40
DgCb.MappingName = "LI_ACTI"
DgCb.HeaderText = "Action"
DgCb.NullText = "
DgTs.GridColumnStyles.Add(DgCb)

Comment faire ? parce que DgCb.contextmenu = contextemenu1 : ca ne marche
pas !!!
Patrice
Donc je pense à dDgcB.TextBox.ContextMenu=MenuContextuel...

--
Patrice

"aitoz" a écrit dans le message de
news:
Voici comment j'ai défini chaque colonne de mon datagrid.

DgCb = New DataGridTextBoxColumn
DgCb.Width = 40
DgCb.MappingName = "LI_ACTI"
DgCb.HeaderText = "Action"
DgCb.NullText = "
DgTs.GridColumnStyles.Add(DgCb)

Comment faire ? parce que DgCb.contextmenu = contextemenu1 : ca ne marche
pas !!!

aitoz
Dim DgTs As DataGridTableStyle = New DataGridTableStyle
Dim DgCs As DataGridColumnStyle
Dim DgCb As DataGridBoolColumn

DgCs = New DataGridTextBoxColumn
DgCs.Width = 30
DgCs.MappingName = "LI_STCD"
DgCs.HeaderText = "S"
DgCs.NullText = ""
DgCs.DataGridTableStyle.DataGrid.ContextMenu = ContextMenu1
DgTs.GridColumnStyles.Add(DgCs)

Voici mon code et j'ai un message d'erreur sur l'objet qui n'est pa sune
instance ! ?
Si vous savez pourquoi ? c'est tjs pour forcer mon menu contextuel dans
chaque collonnes de mon datagrid.
Francois Muller
"aitoz" a écrit dans le message de news:

DgCs.DataGridTableStyle.DataGrid.ContextMenu = ContextMenu1

Voici mon code et j'ai un message d'erreur sur l'objet qui n'est pa sune
instance ! ?
Si vous savez pourquoi ? c'est tjs pour forcer mon menu contextuel dans
chaque collonnes de mon datagrid.

La propriété DataGrid de l'instance DataGridTableStyle de DgCs est
renseignée où ?
Sous debugger, est -elle non nulle ?

F.
1 2