mes debuts en profils ICC... comment utiliser ColorSync

piksl
Bonjour tout le monde,

une question de newbie : comment utiliser ColorSync ?

Voila mon cas : je possede un ibook G4 tout recent
un Nikon D50
et je taffe sous Photoshop.
Pour le moment, pas d'imprimante, mais de l'envoi sur WEB. ou des
tirages via labo externe.. et je ne sais pas sur quoi ils bossent!

Ma question : que choisir sous ColorSync/Photoshop, comment configurer
ces trucs la. (au moins pour que je vois les bonnes couleurs lors de la
retouche)

J'ai test=E9 le PROFIL COULEUR "LCD MONITOR (defaut usine)" et "sRGB"
pour mon ecran... oulala le rendu est completement different !

Mes photos sorties de l'appareil (NikonD50) sont en sRGB.

Dois-je donc mettre mon ecran en sRGB aussi, ou Photoshop, ou les deux
? ou alors ca n'a rien a voir....

J'ai lu le fichier d'aide Apple, mais j'arrive pas a repondre a cette
question toute con. Juste voir al'ecran les couleurs vraies de mes
photos.... grrrr quelle galere.

Quelqu'un peut me filer un p'tit coup de main avant que je devienne fou
!!

merci d'avance
Piks'

1 2 3
Herve
Bonjour à tous,

Je profite de ce fil et de la participation de quelques pros de
ColorSync pour essayer de résoudre un problème qui m'enquiquine
depuis plusieurs mois.
Ça se passe sur un PB G4, en 10.4.6.
Je démarre la machine en me connectant en tant qu'un des deux
utilisateurs (tous deux admin).
Dans Préférences Système/Moniteurs/Couleurs je choisis "Écran à
cristaux liquides couleur", profil moniteur par défaut qui me convient
pour ce que j'en fais. Si je clique sur "Ouvrir le profil", je vois
qu'il correspond à un fichier
"/Library/ColorSync/Profiles/Displays/Color LCD-4270800.icc", pour
lequel le Terminal me dit :
-rw-r--r-- 1 root admin 3172 Aug 19 16:09 Color LCD-4270800.icc
Jusqu'ici tout va bien.
Je change ensuite d'utilisateur via la permutation rapide.
Puis je reviens chez l'utilisateur initial.
Et là Préférences Système / Moniteurs me gratifie d'un son
d'alerte, et le profil "Écran à cristaux liquides couleur" a disparu
de la liste, c'est sRGB qui est sélectionné à la place. L'écran est
devenu tout pâle, comme délavé. Un petit tour dans le terminal me
montre que le fichier "Color LCD-4270800.icc" a disparu de
"/Library/ColorSync/Profiles/Displays/", évaporé.
Si je vais chez l'autre utilisateur, même topo, plus de profil "Écran
à cristaux liquides couleur".
Le fait de relancer la session ne résoud pas le problème, seul un
redémarrage fait réapparaître ce fichier fantôme et rend à
l'écran sa couleur normale... jusqu'à la prochaine permutation
d'utilisateur.

Merci d'avance,

Hervé
jperrocheau
Herve wrote:

[...]

Si je vais chez l'autre utilisateur, même topo, plus de profil "Écran à
cristaux liquides couleur". Le fait de relancer la session ne résoud pas
le problème, seul un redémarrage fait réapparaître ce fichier fantôme et
rend à l'écran sa couleur normale... jusqu'à la prochaine permutation
d'utilisateur.

On n'avait déjà pointé ce pb dans le cas d'utilisation de la bascule
rapide entre utilisateurs. Je ne me souviens plus, ce qu'on avait
fait...

On peut toujours essayer un chmod sur le fichier, du type:

-rw-rw--r-- 1 root admin 3172 Aug 19 16:09 Color LCD-4270800.icc

cela n'aura pas de conséquences facheuses.

ou simplement dupliquer le fichier dans
"/Library/ColorSync/Profiles/Displays", sous un autre nom ce qui aura
pour effet de changer le propriétaire...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

ASM

http://www.tasi.ac.uk/images/cie_gamut.jpg

le triangle jaune dans la polygone bleu, qui sont les gamuts (étendues
de couleurs) de deux périphériques différents. Manifestement, c'est
impossible.

C'est surtout impossible de comprendre ce genre de graphique :-)

Alors il faut minimiser les erreurs.

Commr tu dis : c'est un boulot de graphiste qui sait de quoi il cause et
qui dispose des bons outils : spectrophotomètre et *vrai* nuancier.
Deux éléments physiques assez inconnus du photographe numérique amateur,
et même si connus, dont il ne dispose pas (du moins j'imagine ?).

En pratique, il faut commencer par connaître ou choisir le profil se son
APN ou scanner, choisir celui de son écran et le calibrer, choisir celui
de la sortie (impression, web, ...) et tansformer l'image en
conséquence.

Sans matériel, à mon idée, on ne peut tenter que du moins pire à force
de longs et fastidieux essais et à condition d'avoir une bonne
sensibilité des nuances et de préférence une longue pratique.

Comme, personnellement, je ne suis pas graphiste ni imprimeur et n'ai
pas de résultats colorés fidèles à produire je me contente, au mieux, de
jouer sur les réglages à l'impression (quand c'est vraiment trop trop
moche).
Pour le web je vise surtout le poids léger et le contraste forcé. (je ne
connais pas l'écran du visiteur)

à chacun son métier.

patrick.1150RTcazaux
Jean-Yves Bernier wrote:

Les "vraies" couleurs sont les couleurs du sujet d'origine.

Oui, mais même ça, ça ne veut rien dire : les couleurs du sujet vues par
qui ? À quel moment ? Sous quel éclairage ?
La couleur, ça n'existe pas, faut-il le rappeler ? Ce n'est un phénomène
se passant dans notre cerveau, et conditionnné par la lumière ambiante,
le sujet éclairé, et la personne qui le voit, avec toute sa complexité
et son originalité, qu'elle soit physiologique, psychologique ou
culturelle.

--
Tardigradus

jperrocheau
Tardigradus wrote:

Les "vraies" couleurs sont les couleurs du sujet d'origine.

Oui, mais même ça, ça ne veut rien dire : les couleurs du sujet vues par
qui ? À quel moment ? Sous quel éclairage ?

Certes, certes...

La couleur, ça n'existe pas, faut-il le rappeler ? Ce n'est un phénomène
se passant dans notre cerveau, et conditionné par la lumière ambiante,
le sujet éclairé, et la personne qui le voit, avec toute sa complexité
et son originalité, qu'elle soit physiologique, psychologique ou
culturelle.

Il ne faudrait pas tout mélanger et comprendre la phrase de Jean-Yves
pour ce qu'elle est.

Elle veut simplement dire que "l'objet original" a un spectre lumineux
d'émission ou de réflexion (intensité lumineuse en fonction de la
longueur d'onde). C'est un phénomène physique bien réel qui préexiste
avant toute perception et "interprétation". Un spectrographe
fonctionnant dans le domaine visible t'en donnera une caractérisation
"impersonnelle" objective avec des chiffres et des courbes... ;-).

Que le sujet percevant ait ou perçoit "plein de défauts", il faut s'en
convaincre. Il existe chez l'homme à côté des anomalies majeures, plein
d'anomalies mineures de la perception des couleurs.

ColorSync ne s'en occupe pas et ce n'est pas son rôle, son rôle comme
l'explique bien Jean-Yves c'est d'approximer le couleurs en tenant
compte des "gamuts" des différents périphériques sachant qu'ils n'ont
pas tous les mêmes possibilités.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

piksl
aaaa quel entrain a parler de couleur,

ce sujet est passionant, merci pour toutes vos infos precieuses.
quel bonheur de plonger dans les meandres de la perception visuelle.

Je reviens a mon cas.

Donc je dois calibrer mon ecran
euh sous ColorSync, c'est l'horreur !! comment savoir si la pomme grise
sur fond noir et blanc est a peu pres pareil, ou pas vraiment... c'est
inexpoitable, je me suis flingué les yeux.
Une sonde ? hmm pas dispo.
y a p'tet d'autres softs de calibration d'ecran, je vais chercher, ce
sera mieux que rien.

Ensuite OK, bah je passe en sRGB pour mon ecran, histoire d'etre en
accord avec mes photos.

Merci pour toutes vos infos
je vais relire les explications techniques et les imprimer, ca vaut la
peine de creuser le sujet. (ma formation d'ingé va pouvoir me
servir... ouf)

a+

PiKs'

Tardigradus wrote:

Les "vraies" couleurs sont les couleurs du sujet d'origine.

Oui, mais même ça, ça ne veut rien dire : les couleurs du sujet v ues par
qui ? À quel moment ? Sous quel éclairage ?

C'est exact. Il faut distinguer éclairage et réflectance.

Une pomme éclairée par le soleil ou par une lampe de 100W n'aura pas
la même couleur. Pourtant, nous la trouvons toujours de la même coule ur,
parceque notre oeil soustrait l'effet de l'éclairage.

Ce que l'oeil mesure, c'est la réflectance de la pomme.

La caméra au contraire capture la couleur, celle-ci étant le produit de
l'éclairage par la réflectance de la pomme.

C'est le mensonge fondamental de la photographie qui dure depuis un
siècle. Le photographe argentique sait qu'il doit changer de film, que
la photo de la pomme au soleil avec un film fait pour la lampe de 100W
donnera une pomme bleue. Pour le numéricien, c'est la balance des
blancs.

Si mon nuancier a été photographié à la lumière du jour, pour m 'assurer
de l'exactitude (identité visuelle) entre le nuancier et mon écran, il
faut que je place le nuancier sous une lampe à 6500°K. Si je veux
vérifier l'exactitude à l'impression, il faut aussi observer la sortie
imprimée à 6500°K.

C'est pour ça qu'on définit des "illuminants standards" : D50 (5000 °K),
D65 (6500°K).

On voit souvent les graphistes travailler à D50 parceque leurs produits
sont destinés à être regardés en lumière à incandescence. D50 paraît
"trop jaune" mais c'est de fait la couleur d'une page blanche vue sous
une lampe à incandescence (expérience: déplacer le curseur de D65
à D50 dans le calibrateur OSX, fermer les fenêtre, placer une feuille
blanche à côté de l'écran).

La couleur, ça n'existe pas, faut-il le rappeler ?

Pour être précis, il faudrait parler de "couleur physique" (pour êt re
très précis, de densités spectrales de puissance) et de "couleur
physiologique" ou perçue, la dernière étant le résultat de la mes ure
de la première par notre système visuel trichromatique.

Newton disait:

For the rays to speak properly are not coloured. In them there is
nothing else than a certain power and disposition to stir up a
sensation of this or that color (Sir Isaac Newton, Opticks, 1730)

(À proprement parler, les rayons de lumière ne sont pas colorés.
Il n'y a rien d'autre en eux que certaines puissance et disposition
qui suscitent la sensation de telle ou telle couleur).

et tout était déjà dit. Sauf qu'à cette époque, on ne connaissa it rien
de la vision trichromatique.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/>

langmc
piksl wrote:

[...]

<http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=CVEXPRESS>

patrick.1150RTcazaux
michel langlois wrote:

<http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=CVEXPRESS>

Et je confirme qu'elle est bonne, opiur en avoir fait le test. Voir mon
compte-rendu sur mac génération.

--
Tardigradus

langmc
Tardigradus wrote:

michel langlois wrote:

<http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=CVEXPRESS>

Et je confirme qu'elle est bonne, opiur en avoir fait le test. Voir mon
compte-rendu sur mac génération.

Et l'url alors !!!

<http://www.macgeneration.com/mgnews/categories/labo/labo_120193_1.shtml

Faut faire tout soi-même ;-)

laurent.pertois
Jean-Yves Bernier wrote:

ColorSync Utility, sous OSX, affiche tous les profils trouvés dans le
système, mais en 3D ce qui n'est pas facile à lire.

Mais, petit truc, quand tu affiches un profile en 3D, il y a un petit
triangle en haut à gauche de l'image, tu cliques, il y a des options
dedans, y compris "Garder le profil pour la comparaison" ou quelque
chose approchant, on peut ainsi afficher un second profil et comparer
l'étendue avec le premier.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

1 2 3