Message shell apr

27 réponses
Arol
Bonsoir à tous,

Quand je me connecte en ssh sur une debian, j'ai ce message :

Last login: Fri Oct 19 19:49:27 2007 from xxxxxxxxxx
Linux debian 2.6.18-5-686 #1 SMP Wed Oct 3 00:12:50 UTC 2007 i686

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
debian:~#

Question, ou se trouve le fichier pour configurer ce message ?

Je sais, c'est trivial comme question, mais je cherche depuis 30 min et je
trouve pas :/

10 réponses

1 2 3
Nicolas S.
JKB a écrit:

Nous sommes d'accord, mais essaye de booter une machine avec
un /etc que tu dois monter par fstab et un fstab qui n'est pas sur le
roofs. Tu vas t'amuser un petit peu !

Je ne sais pas ce que tu entends par « tu vas t'amuser un peu », mais en
mettant un peu les doigts dans initramfs, c'est quand même pas la fin
du monde.

--
Nicolas S.

Nina Popravka
On Tue, 23 Oct 2007 21:17:31 +0200, Erwan David
wrote:

on peut aussi patchere mlount hein

Evite ce genre de faute de frappe, j'ai cru quelques minutes qu'il y
avait encore une commande tordue que je ne connaissais pas dans ce
bordel de points de montage auquel je ne comprend rien ;->>>>>
--
Nina

Nicolas S.
Erwan David a écrit:

on peut aussi patcher mount hein
--
À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique
finit par exister un jour ou l'autre. (BB)

T'as pas choisi ta signature au hasard toi.

--
Nicolas S.

JKB
Le 23-10-2007, à propos de
Re: Message shell après login,
Erwan David écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
"Nicolas S." écrivait :

JKB a écrit:

Nous sommes d'accord, mais essaye de booter une machine avec
un /etc que tu dois monter par fstab et un fstab qui n'est pas sur le
roofs. Tu vas t'amuser un petit peu !

Je ne sais pas ce que tu entends par « tu vas t'amuser un peu », mais en
mettant un peu les doigts dans initramfs, c'est quand même pas la fin
du monde.

Tu peux aussi mettre ton rootfs sur /tmp et monter ton système à
l'envers, si c'est ton choix, mais c'est AMHA complètement con et
contreproductif. La configuration étant dans /etc, le bon sens
consiste à dire que /etc doit être directement accessible par init
pour monter le reste du système. Après, que /etc (donc / si on reste
logique) soit en lecture seule, c'est un autre débat.

Maintenant, on peut aller jusqu'au bout avec :

/ en lecture seule avec /etc, /bin et /sbin (ou alors on
cherche à se casser la gueule au premier problème)
/usr
/boot
/lib
...

Mais c'est discutable.

on peut aussi patcher mount hein

Ou carrément init (ce qui à mon avis est plus simple et plus
efficace).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Nicolas S.
JKB a écrit:

Tu peux aussi mettre ton rootfs sur /tmp et monter ton
système à l'envers, si c'est ton choix, mais c'est AMHA complètement
con et contreproductif. La configuration étant dans /etc, le bon sens
consiste à dire que /etc doit être directement accessible par
init pour monter le reste du système.

Que ce soit con et contreproductif, je veux bien. Je ne réagissais pas
là-dessus.

--
Nicolas S.

JKB
Le 23-10-2007, à propos de
Re: Message shell après login,
Nicolas S. écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB a écrit:

Tu peux aussi mettre ton rootfs sur /tmp et monter ton
système à l'envers, si c'est ton choix, mais c'est AMHA complètement
con et contreproductif. La configuration étant dans /etc, le bon sens
consiste à dire que /etc doit être directement accessible par
init pour monter le reste du système.

Que ce soit con et contreproductif, je veux bien. Je ne réagissais pas
là-dessus.

Et je crois bien que je ne réagissais pas à ta réponse ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Erwan David
Nina Popravka écrivait :

On Tue, 23 Oct 2007 21:17:31 +0200, Erwan David
wrote:

on peut aussi patchere mlount hein

Evite ce genre de faute de frappe, j'ai cru quelques minutes qu'il y
avait encore une commande tordue que je ne connaissais pas dans ce
bordel de points de montage auquel je ne comprend rien ;->>>>>

C'ets pas gentil de ressortir les messages supersedés...

--
Erwan

Nicolas S.
Rémi Moyen <r.moyen+ a écrit:

Non, ce qui m'intrigue (très) légèrement, c'est pourquoi ont-ils mis
un lien symbolique dans /etc ?

Pour adapter le programme aux ambitions fixées pour la distributions.

Est-ce que le programme qui affiche le
message est hard-codé pour aller chercher ce message dans /etc/motd ?
Est-ce que ce n'est pas possible de le configurer pour lui dire
d'aller le chercher dans /var/run/motd à la place ?

C'est normalement défini dans /etc/login.defs. L'emplacement par défaut
est /etc/motd.

C'est l'existence de ce lien dans /etc (pour faire croire au système
qu'il existe un /etc/motd malgré tout) que j'imagine motivée par "de
bonnes raisons (historiques, sans doute...)."

C'est un choix fait par les auteurs du programme.

--
Nicolas S.

Rémi Moyen <r.moyen+ a écrit:

après s'être donné
la peine de faire un script d'init

?

a jugé
qu'il valait mieux rajouter un lien symbolique

C'est un bon choix me semble-t-il. C'est ce qu'il y a de plus
« transparent » pour l'utilisateur qui n'est pas au fait des
debianneries.

plutôt que changer une
variable d'environnement.

Il ne s'agit pas d'une variable d'environnement.

--
Nicolas S.

Nicolas George
Rémi Moyen
Ils ont mis dans un script d'init une mise à jour de motd, alors qu'ils
auraient pu (comme sur une Fedora sur le bureau à 2m de moi) mettre
uniquement un message statique.

Ils auraient pu aussi ne pas mettre de motd du tout. Tu veux en venir où ?

1 2 3