Message shell apr

27 réponses
Arol
Bonsoir à tous,

Quand je me connecte en ssh sur une debian, j'ai ce message :

Last login: Fri Oct 19 19:49:27 2007 from xxxxxxxxxx
Linux debian 2.6.18-5-686 #1 SMP Wed Oct 3 00:12:50 UTC 2007 i686

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
debian:~#

Question, ou se trouve le fichier pour configurer ce message ?

Je sais, c'est trivial comme question, mais je cherche depuis 30 min et je
trouve pas :/

7 réponses

1 2 3
Rémi Moyen
Ils ont mis dans un script d'init une mise à jour de motd, alors qu'ils
auraient pu (comme sur une Fedora sur le bureau à 2m de moi) mettre
uniquement un message statique.

Ils auraient pu aussi ne pas mettre de motd du tout. Tu veux en venir où ?

Oui, enfin bon, tu as lu tout mon message (et ceux d'avant) ou tu te
contentes de répondre à une phrase prise au hasard ?

Le passage que tu cites vient en réponse à ton ô-combien-explicite "?",
lui-même en réponse à :
"Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi Debian, après s'être donné
la peine de faire un script d'init et un truc dans /var/run, a jugé
qu'il valait mieux rajouter un lien symbolique plutôt que changer une
variable d'environnement."

(que tu as sommairement réduit à "après s'être donné la peine de faire
un script d'init", peut-être que si tu avais lu toute la phrase tu te
serais posé moins de questions ?)

Alors si il faut mettre les points sur les i, je reformule ma question
(qui a trouvé une réponse dans ton message d'avant, hein, je précise
tout de suite... c'est juste pour que tu voies ce que je voulais dire et
qui semble te troubler) :
Debian a choisi de faire un motd dynamique, généré par un script. Ils
l'ont mis dans /var/run (ce qui est logique). Pourquoi, après "tout ce
travail" (i.e. par rapport à avoir mis un /etc/motd statique et basta),
ont-ils jugé mieux de faire un lien symbolique plutôt que de modifier le
fichier de config adéquat (pour faire en sorte que login aille chercher
le message dans /var/run directement) ?

Là, on pourra pas dire que j'y mets pas de la bonne volonté, quand même...
--
Rémi Moyen

Nicolas S.
Rémi Moyen <r.moyen+ a écrit:

Oui, enfin bon, tu as lu tout mon message (et ceux d'avant) ou

J'ai lu l'intégralité de tes messages.

tu te
contentes de répondre à une phrase prise au hasard ?

Hum, tu as pris un des champs « from » au hasard pour répondre?

Le passage que tu cites vient en réponse à ton ô-combien-explicite
"?",

Suffisament explicite pour que tu expliques ton affirmation de façon
pertinente.
Tu me demandes de faire du « politiquement non correct ». Soit, cf.
plus bas.

(que tu as sommairement réduit à

Cette réduction ne déforme pas tes propos. Elle souligne ce qui manquait
d'explications. Si je n'ai pas vu de quoi tu voulais parler, je pense
que je ne suis pas le seul, je te le fais remarquer.

si tu avais lu toute la phrase tu te
serais posé moins de questions ?)

J'ai lu toute la phrase. Ta supposition est fausse.

Alors si il faut mettre les points sur les i, (...)

Est-ce politiquement bien correct comme remarque?

je reformule ma question
(qui a trouvé une réponse dans ton message d'avant

Donc inutile d'insister...

Là, on pourra pas dire que j'y mets pas de la bonne volonté, quand
même...

Ton intention n'est pas politiquement correcte, donc ce genre de leçons
est plutôt mal venu.
Quant à la bonne volonté, j'estime que c'est moi qui l'ai apportée
en essayant de répondre au mieux à tes questions.

--
Nicolas S.

"Nicolas S." a écrit:

Tu me demandes de faire du « politiquement non correct ». Soit, cf.

sed s/non//

--
Nicolas S.

Yves Lambert

"Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi Debian, après s'être donné
la peine de faire un script d'init et un truc dans /var/run, a jugé
qu'il valait mieux rajouter un lien symbolique plutôt que changer une
variable d'environnement."

Tout simplement parce que si tu veux changer le mot du jour, tu n'as pas à
changer un script d'initialisation et redémarrer ta machine ainsi.

--

http://myurl.in/chocolat
http://myurl.in/iff
Abolition de l'article 5 bis de la loi Hortefeux

Nicolas George
Yves Lambert wrote in message :
Tout simplement parce que si tu veux changer le mot du jour, tu n'as pas à
changer un script d'initialisation et redémarrer ta machine ainsi.

Ah, parce qu'on peut éditer un fichier dans /etc/ et pas un fichier dans
/var/ ?

Yves Lambert
Yves Lambert wrote in message :
Tout simplement parce que si tu veux changer le mot du jour, tu n'as pas à
changer un script d'initialisation et redémarrer ta machine ainsi.

Ah, parce qu'on peut éditer un fichier dans /etc/ et pas un fichier dans
/var/ ?

Hum. J'ai dit ça ? :) le fichier dans var est généré par un script au
démarrage, le fichier dans etc qui va être le même (path) que n'importe quel
unix system V ou plus récent est par défaut sous debian un lien, ce qui
permet de le modifier (pointer sur un autre fichier, généré par un autre
script) ou en faire un fichier texte. Cette politique me semble bonne.
Modifier le script d'init ou le fichier var me semblent de mauvaises idées
(la première parce qu'il y a plus simple à faire, la seconde parce qu'au
prochain reboot il faudra recommencer)

--

http://myurl.in/chocolat
http://myurl.in/iff
Vu de l'extérieur ça tient franchement de la farce grotestque.
news:

Nicolas George
Yves Lambert wrote in message :
Hum. J'ai dit ça ?

Je ne sais pas, j'essaie de comprendre ton discours, mais tu ne rends pas
les choses faciles.

1 2 3