Mesure de distance fluctuante (iPhone)

29 réponses
GillesK
Bonjour
Ces temps-ci, je marche. Et j'emporte mon iPhone pour plusieurs raisons,
dont la mesure de la distance parcourue et le nombre de pas (appli
Santé). Une première comparaison avec l'iPhone de ma compagne avait
montré de notables différences. Nombre de pas différent, pourquoi pas ?
Mais aussi distances différentes alors que nous sommes toujours ensemble.

J'ai donc fait l'expérience tout seul, mais avec trois (3 !) iPhones :
un SE première génération et deux 5S. Tous à jour de leurs OS. Le SE et
le 5S 1 étaient dans mes poches droite et gauche ; le 5S 2 dans une
poche de mon sac à dos.

Résultat de ce matin :
SE : 7,3 km et 11.792 pas
5S 1 : 9,1 km et 11.789 pas
5S 2 : 8,1 km et 11.910 pas

Google Earth estime mon circuit à 8,7 km.

Des idées sur ces différences et les moyens de rendre ces mesures (plus)
fiables ?
Merci d'avance.

10 réponses

1 2 3
romer
fGillesK wrote:
Ces temps-ci, je marche. Et j'emporte mon iPhone pour plusieurs raisons,
dont la mesure de la distance parcourue et le nombre de pas (appli
Santé). Une première comparaison avec l'iPhone de ma compagne avait
montré de notables différences. Nombre de pas différent, pourquoi pas ?
Mais aussi distances différentes alors que nous sommes toujours ensemble.
J'ai donc fait l'expérience tout seul, mais avec trois (3 !) iPhones :
un SE première génération et deux 5S. Tous à jour de leurs OS. Le SE et
le 5S 1 étaient dans mes poches droite et gauche ; le 5S 2 dans une
poche de mon sac à dos.
Résultat de ce matin :f
SE : 7,3 km et 11.792 pasf
5S 1 : 9,1 km et 11.789 pas
5S 2 : 8,1 km et 11.910 pas

Pour une mesure fiable, un compteur sur un vélo ferait l'affaire. En
tenant compte même de la pression de gonflage, j'arrive à une précision
de 50cm sur 1200m (sur la cendrée d'un stade où ont lieu des compets -
donc distance au tour exacte à priori).
Ce serait une possibilité d'étalonnage si une distance est donnée avec
précision.
Au fait, pourquoi dans ton périple de marche, une mesure précise au km
près ?
--
A+
Romer
Chris
Le 6 juillet 2020 à 13:55, GillesK a raconté :
Bonjour
Ces temps-ci, je marche. Et j'emporte mon iPhone pour plusieurs raisons,
dont la mesure de la distance parcourue et le nombre de pas (appli
Santé). Une première comparaison avec l'iPhone de ma compagne avait
montré de notables différences. Nombre de pas différent, pourquoi pas ?
Mais aussi distances différentes alors que nous sommes toujours ensemble.
J'ai donc fait l'expérience tout seul, mais avec trois (3 !) iPhones :
un SE première génération et deux 5S. Tous à jour de leurs OS. Le SE et
le 5S 1 étaient dans mes poches droite et gauche ; le 5S 2 dans une
poche de mon sac à dos.
Résultat de ce matin :
SE : 7,3 km et 11.792 pas
5S 1 : 9,1 km et 11.789 pas
5S 2 : 8,1 km et 11.910 pas
Google Earth estime mon circuit à 8,7 km.
Des idées sur ces différences et les moyens de rendre ces mesures (plus)
fiables ?
Merci d'avance.

Bonjour,
Même constat en ce qui me concerne : il y a toujours une différence
en nombre de pas entre madame et moi (bon, OK, le pas peuvent être de
longueur différente selon la personne) mais surtout en nombre de km
parcourrus, différence entre 15 et 20 % ce qui est beaucoup.
Je me demande comment est calculée la distance ...
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
GillesK
Le 06/07/2020 à 14:19, Bernd a écrit :
Au fait, pourquoi dans ton périple de marche, une mesure précise au km
près ?

Ça n'a pas grande importance, effectivement. C'est juste pour savoir
quelle distance j'ai parcourue (je pars un peu au hasard, empruntant un
chemin qui me semble sympa quand j'en croise un).
C'est en comparant nos deux iPhones que j'ai remarqué ce détail et que
j'ai eu envie de faire une expérimentation. Je n'aurais pas eu l'idée
d'emporter trois téléphones, autrement !
GillesK
Le 06/07/2020 à 13:55, GillesK a écrit :
Résultat de ce matin :
SE : 7,3 km et 11.792 pas
5S 1 : 9,1 km et 11.789 pas
5S 2 : 8,1 km et 11.910 pas
Google Earth  estime mon circuit à 8,7 km.

Résultats d'hier.
SE : 11,4 km et 12.233 pas
5S 1 : 10,1 km et 12.390 pas
5S 2 : 8,6 km et 12.296 pas
Google Earth : 9,2 km
Comme le trajet dessiné sur Google Earth ne suit pas exactement le
contour de chaque virage, on peut y ajouter quelques centaines de
mètres. Mon 5S 1 serait donc le plus proche de la réalité.
A noter que les mesures affichées par le SE et le 5S 2 sont inversées
d'un essai à l'autre.
Brice Graignic
Le 6 juillet 2020 à 13:55, GillesK a écrit :
Bonjour
Ces temps-ci, je marche. Et j'emporte mon iPhone pour plusieurs raisons,
dont la mesure de la distance parcourue et le nombre de pas (appli
Santé). Une première comparaison avec l'iPhone de ma compagne avait
montré de notables différences. Nombre de pas différent, pourquoi pas ?
Mais aussi distances différentes alors que nous sommes toujours ensemble.
J'ai donc fait l'expérience tout seul, mais avec trois (3 !) iPhones :
un SE première génération et deux 5S. Tous à jour de leurs OS. Le SE et
le 5S 1 étaient dans mes poches droite et gauche ; le 5S 2 dans une
poche de mon sac à dos.
Résultat de ce matin :
SE : 7,3 km et 11.792 pas
5S 1 : 9,1 km et 11.789 pas
5S 2 : 8,1 km et 11.910 pas
Google Earth estime mon circuit à 8,7 km.
Des idées sur ces différences et les moyens de rendre ces mesures (plus)
fiables ?

Le problème des iPhones est que le GPS n'est pas précis, avec un logiciel comme
GPS Statut, on a des erreurs qui vont de 16 à 165 m.
Si vous dessinez un parcours sur un terrain (700m sur 2 ha), il arrive à 500m
de retard sur 2,8 km. En plus si c'est un circuit à parcourir plusieurs fois,
le nombre de tours est très inférieur à la réalité : sur 8 tours, il n'en
compte un nombre inférieur à 5 !
Par contre pour un circuit sur une route, le résultat est assez approchant à
quelques mètres près. Il semble comparer les données GPS et de Plan.
J'ai utilisé les logiciels Pacer et Health Mate.
AMHA, c'est la précision du GPS qui est en cause.
Cordialement,
--
B. Graignic
Serge
Le 06/07/2020 à 13:55, GillesK a écrit :
Bonjour
Ces temps-ci, je marche. Et j'emporte mon iPhone pour plusieurs raisons,
dont la mesure de la distance parcourue et le nombre de pas (appli
Santé). Une première comparaison avec l'iPhone de ma compagne avait
montré de notables différences. Nombre de pas différent, pourquoi pas ?
Mais aussi distances différentes alors que nous sommes toujours ensemble.
J'ai donc fait l'expérience tout seul, mais avec trois (3 !) iPhones :
un SE première génération et deux 5S. Tous à jour de leurs OS. Le SE et
le 5S 1 étaient dans mes poches droite et gauche ; le 5S 2 dans une
poche de mon sac à dos.
Résultat de ce matin :
SE : 7,3 km et 11.792 pas
5S 1 : 9,1 km et 11.789 pas
5S 2 : 8,1 km et 11.910 pas
Google Earth  estime mon circuit à 8,7 km.
Des idées sur ces différences et les moyens de rendre ces mesures (plus)
fiables ?
Merci d'avance.

Bonjour,
j'ai aussi constaté des différences significatives entre 2 iphones
A mon avis l'application Santé se base sur le nombre de pas et donc
l'estimation des distances est très approximative...
les applications qui utilisent le GPS sont beaucoup plus précises
A+
GillesK
Le 16/07/2020 à 22:38, Serge a écrit :
A mon avis l'application Santé se base sur le nombre de pas et donc
l'estimation des distances est très approximative...
les applications qui utilisent le GPS sont beaucoup plus précises

Sans doute. Mais le nombre de pas diffère d'un téléphone à l'autre.
pehache
Le 17/07/2020 à 09:56, GillesK a écrit :
Le 16/07/2020 à 22:38, Serge a écrit :
A mon avis l'application Santé se base sur le nombre de pas et donc
l'estimation des distances est très approximative...
les applications qui utilisent le GPS sont beaucoup plus précises

Sans doute. Mais le nombre de pas diffère d'un téléphone à l'autre.

Pas de beaucoup, +/- 0.5% sur l'exemple que tu rapportes, c'est une
précision correcte.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Benoît
Le 16 juillet 2020 à 22:38, Serge d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 06/07/2020 à 13:55, GillesK a écrit :
Bonjour
Ces temps-ci, je marche. Et j'emporte mon iPhone pour plusieurs raisons,
dont la mesure de la distance parcourue et le nombre de pas (appli
Santé). Une première comparaison avec l'iPhone de ma compagne avait
montré de notables différences. Nombre de pas différent, pourquoi pas ?
Mais aussi distances différentes alors que nous sommes toujours ensemble.
J'ai donc fait l'expérience tout seul, mais avec trois (3 !) iPhones :
un SE première génération et deux 5S. Tous à jour de leurs OS. Le SE et
le 5S 1 étaient dans mes poches droite et gauche ; le 5S 2 dans une
poche de mon sac à dos.
Résultat de ce matin :
SE : 7,3 km et 11.792 pas
5S 1 : 9,1 km et 11.789 pas
5S 2 : 8,1 km et 11.910 pas
Google Earth  estime mon circuit à 8,7 km.
Des idées sur ces différences et les moyens de rendre ces mesures (plus)
fiables ?
Merci d'avance.

Bonjour,
j'ai aussi constaté des différences significatives entre 2 iphones
A mon avis l'application Santé se base sur le nombre de pas et donc
l'estimation des distances est très approximative...
les applications qui utilisent le GPS sont beaucoup plus précises

Même si les gens ont l'habitude de marcher « au pas » lorsqu'ils sont
côte à côte, ce n'est plus le cas s'ils se suivent.
Ensuite deux pistes :
- Si vous avez mis votre taille dans l'appli Santé, alors elle peut
estimer une certaine longueur de pas ;
- Avec le temps on peut avoir un nombre très important de pas et une
distance plus précise via GPS. Donc une longueur de pas plus précise.
Si le SE est celui de ta compagne je ne dois pas être trop loin de la
solution. Plus les mesures sont importantes en taille ou en nombre
plus on s'approche de la réalité (cf les statistiques).
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
GillesK
Le 18/07/2020 à 09:18, Benoît a écrit :
Même si les gens ont l'habitude de marcher « au pas » lorsqu'ils sont
côte à côte, ce n'est plus le cas s'ils se suivent.

[...]
Si le SE est celui de ta compagne [...]

Tu as mal lu. Les trois iPhones mentionnés dans les mesures précises
(un SE et deux 5S) étaient sur moi.
1 2 3