Mesure température des disques durs

11 réponses
KiKiTiTi
Bonjour,
Certains utilitaires système comme HD Tune peut afficher la température du
disque dur pour anticiper leur panne en cas de surchauffe. Or cet affichage
de température fonctionne d'une façon aléatoire selon les disques qu'on veut
sonder. Même sur une machine donnée, on voit afficher la température sur
certains disques et pas les autres.
Cela signifie-t-il que la sonde de température est uniquement installée en
standard sur cetains types de disque ou y-a-t-il des paramètres à régler
pour que l'affichage de cette température soit effectif sur tous les disques
?

Merci à l'avance de vos réponses et cordialement

KT

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
"KiKiTiTi" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Certains utilitaires système comme HD Tune peut afficher la température du
disque dur pour anticiper leur panne en cas de surchauffe. Or cet
affichage de température fonctionne d'une façon aléatoire selon les
disques qu'on veut sonder. Même sur une machine donnée, on voit afficher
la température sur certains disques et pas les autres.
Cela signifie-t-il que la sonde de température est uniquement installée en
standard sur cetains types de disque ou y-a-t-il des paramètres à régler
pour que l'affichage de cette température soit effectif sur tous les
disques ?

Merci à l'avance de vos réponses et cordialement

KT

Bonjour,

En fait, il n'existe pas qu'une seule sonde et encore moins qu'une seule
façon de collecter les informations de cette sonde.
Alors, certains programme de ce type, plus ou moins bien écrit, fonctionne
plus ou moins bien ;-)
Et comme vous le dites, certains disque non pas ce type de sonde.

Il faut trouver le bon logiciel pour le bon disque.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Fenec
KiKiTiTi a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Certains utilitaires système comme HD Tune peut afficher la température du
disque dur pour anticiper leur panne en cas de surchauffe. Or cet affichage
de température fonctionne d'une façon aléatoire selon les disques qu'on veut
sonder. Même sur une machine donnée, on voit afficher la température sur
certains disques et pas les autres.
Cela signifie-t-il que la sonde de température est uniquement installée en
standard sur cetains types de disque ou y-a-t-il des paramètres à régler pour
que l'affichage de cette température soit effectif sur tous les disques ?

Merci à l'avance de vos réponses et cordialement

KT

Bonjour,

Je pense que tous les disques récents doivent avoir une sonde, mais
certains composants peuvent ne pas ête reconnus.

Essaies avec un autre logiciel, la version gratuite de HD Tune s'est
arrêtée à la 2.55 du 18 février 2008 (http://www.hdtune.com).

Speedfan : http://www.almico.com/speedfan.php

Fenec
Le Claude
Salut Fenec,

Tu nous dis :
Je pense que tous les disques récents doivent avoir une sonde

Tu prends des risques en disant cela-:))))

Avec des ordi à 3 sous comme on en voit (trop), ça m'étonnerait...
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Fenec" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
KiKiTiTi a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Certains utilitaires système comme HD Tune peut afficher la température du disque dur
pour anticiper leur panne en cas de surchauffe. Or cet affichage de température
fonctionne d'une façon aléatoire selon les disques qu'on veut sonder. Même sur une
machine donnée, on voit afficher la température sur certains disques et pas les autres.
Cela signifie-t-il que la sonde de température est uniquement installée en standard sur
cetains types de disque ou y-a-t-il des paramètres à régler pour que l'affichage de
cette température soit effectif sur tous les disques ?

Merci à l'avance de vos réponses et cordialement

KT

Bonjour,

Je pense que tous les disques récents doivent avoir une sonde, mais certains composants
peuvent ne pas ête reconnus.

Essaies avec un autre logiciel, la version gratuite de HD Tune s'est arrêtée à la 2.55
du 18 février 2008 (http://www.hdtune.com).

Speedfan : http://www.almico.com/speedfan.php

Fenec

Le Claude a pensé très fort :
Salut Fenec,

Tu nous dis :
Je pense que tous les disques récents doivent avoir une sonde

Tu prends des risques en disant cela-:))))

Avec des ordi à 3 sous comme on en voit (trop), ça m'étonnerait...

Des risques en effet, mais pas tant que ça. Des fabricants de disques
durs, il n'y en a pas 30 dans le monde.

On trouve des machines très bas de gamme avec des cartes de marques
inconnues, et encore quand elles en ont une, mais les disques durs sont
généralement d'une grande marque.

Amicalement
Fenec
KiKiTiTi
Comme l'a écrit Fabrice dans le post précédent, il nous faut sans doute un
bon logiciel pour un bon matériel donné. Ce n'est vraiment pas simple. Je
prends un exemple: pour mon portable DELL Latitude D830 daté d'un an et demi
avec un DD interne Seagate 100 Go, l'utilitaire HD Tune ou mieux encore
SpeedFan suggéré par Fenec donne bien sa température. En revanche, un DD
interne également de Seagate 1.5 To que j'ai acheté la semaine dernière est
complètement ignoré par ces utilitaires.
Bonne fin W.-E. et cordialement.

"Fenec" a écrit dans le message de news:

Le Claude a pensé très fort :
Salut Fenec,

Tu nous dis :
Je pense que tous les disques récents doivent avoir une sonde

Tu prends des risques en disant cela-:))))

Avec des ordi à 3 sous comme on en voit (trop), ça m'étonnerait...

Des risques en effet, mais pas tant que ça. Des fabricants de disques
durs, il n'y en a pas 30 dans le monde.

On trouve des machines très bas de gamme avec des cartes de marques
inconnues, et encore quand elles en ont une, mais les disques durs sont
généralement d'une grande marque.

Amicalement
Fenec

Didier [MVP]
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"KiKiTiTi" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Certains utilitaires système comme HD Tune peut afficher la température
du disque dur pour anticiper leur panne en cas de surchauffe. Or cet
affichage de température fonctionne d'une façon aléatoire selon les
disques qu'on veut sonder. Même sur une machine donnée, on voit afficher
la température sur certains disques et pas les autres.
Cela signifie-t-il que la sonde de température est uniquement installée
en standard sur cetains types de disque ou y-a-t-il des paramètres à
régler pour que l'affichage de cette température soit effectif sur tous
les disques ?

Merci à l'avance de vos réponses et cordialement

KT

Bonjour,

En fait, il n'existe pas qu'une seule sonde et encore moins qu'une seule
façon de collecter les informations de cette sonde.
Alors, certains programme de ce type, plus ou moins bien écrit, fonctionne
plus ou moins bien ;-)
Et comme vous le dites, certains disque non pas ce type de sonde.

Il faut trouver le bon logiciel pour le bon disque.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Bonjour Fabrice,
Un truc comme PC Wizard 2008 c'est pas bon ? Il me donne 44 et 45°
température de mes deux disque Seagate.
Par contre pour les tensions (pas celles des disques) il me dit que mon 3,3
v est à 2,16 v.
Didier.
Fabrice [MVP]
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de
news:

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"KiKiTiTi" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Certains utilitaires système comme HD Tune peut afficher la température
du disque dur pour anticiper leur panne en cas de surchauffe. Or cet
affichage de température fonctionne d'une façon aléatoire selon les
disques qu'on veut sonder. Même sur une machine donnée, on voit afficher
la température sur certains disques et pas les autres.
Cela signifie-t-il que la sonde de température est uniquement installée
en standard sur cetains types de disque ou y-a-t-il des paramètres à
régler pour que l'affichage de cette température soit effectif sur tous
les disques ?

Merci à l'avance de vos réponses et cordialement

KT

Bonjour,

En fait, il n'existe pas qu'une seule sonde et encore moins qu'une seule
façon de collecter les informations de cette sonde.
Alors, certains programme de ce type, plus ou moins bien écrit,
fonctionne plus ou moins bien ;-)
Et comme vous le dites, certains disque non pas ce type de sonde.

Il faut trouver le bon logiciel pour le bon disque.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Bonjour Fabrice,
Un truc comme PC Wizard 2008 c'est pas bon ? Il me donne 44 et 45°
température de mes deux disque Seagate.
Par contre pour les tensions (pas celles des disques) il me dit que mon
3,3 v est à 2,16 v.
Didier.

Bonjour Didier,

Si la tension de 3.3v chez toi est à 2.9v, (généralement la tension la plus
consommé par la carte GFX AGP par exemple) c'est que tu as une alimentation
trop faible.
En admettant, que le logiciel soit exacte.
Synonyme généralement de plantage dans les jeux consommateur de ce type de
ressource.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Fabrice [MVP]
>En revanche, un DD interne également de Seagate 1.5 To que j'ai acheté la
semaine dernière est complètement ignoré par ces utilitaires.
Bonne fin W.-E. et cordialement.

Bonsoir,

Attend que les logiciels en question se mette à jour, prend le logiciel le
plus suivit pour ce genre d'information. (au passage... pas très utile au
finale, hors pour la recherche de panne !)

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Didier [MVP]
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de
news:

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"KiKiTiTi" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Certains utilitaires système comme HD Tune peut afficher la température
du disque dur pour anticiper leur panne en cas de surchauffe. Or cet
affichage de température fonctionne d'une façon aléatoire selon les
disques qu'on veut sonder. Même sur une machine donnée, on voit
afficher la température sur certains disques et pas les autres.
Cela signifie-t-il que la sonde de température est uniquement installée
en standard sur cetains types de disque ou y-a-t-il des paramètres à
régler pour que l'affichage de cette température soit effectif sur tous
les disques ?

Merci à l'avance de vos réponses et cordialement

KT

Bonjour,

En fait, il n'existe pas qu'une seule sonde et encore moins qu'une seule
façon de collecter les informations de cette sonde.
Alors, certains programme de ce type, plus ou moins bien écrit,
fonctionne plus ou moins bien ;-)
Et comme vous le dites, certains disque non pas ce type de sonde.

Il faut trouver le bon logiciel pour le bon disque.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Bonjour Fabrice,
Un truc comme PC Wizard 2008 c'est pas bon ? Il me donne 44 et 45°
température de mes deux disque Seagate.
Par contre pour les tensions (pas celles des disques) il me dit que mon
3,3 v est à 2,16 v.
Didier.

Bonjour Didier,

Si la tension de 3.3v chez toi est à 2.9v, (généralement la tension la
plus consommé par la carte GFX AGP par exemple) c'est que tu as une
alimentation trop faible.
En admettant, que le logiciel soit exacte.
Synonyme généralement de plantage dans les jeux consommateur de ce type de
ressource.

Même pas 2.9 mais 2.14 v ce soir. Je ne joue pas et l'alimentation est censé
être à 750 w (ce qui est marqué sur la boîte). Du coup j'ai fait des
recherches et il semble que ce soit du coté de la carte graphique qu'il faut
regardé c'est une PCI express Radeon 2400 XT.
Didier.
Ascadix
KiKiTiTi n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Bonjour,
Certains utilitaires système comme HD Tune peut afficher la
température du disque dur pour anticiper leur panne en cas de
surchauffe. Or cet affichage de température fonctionne d'une façon
aléatoire selon les disques qu'on veut sonder. Même sur une machine
donnée, on voit afficher la température sur certains disques et pas
les autres. Cela signifie-t-il que la sonde de température est uniquement
installée en standard sur cetains types de disque ou y-a-t-il des
paramètres à régler pour que l'affichage de cette température soit
effectif sur tous les disques ?

Merci à l'avance de vos réponses et cordialement

Si c'est la lecture de la mesutre SMART, en théorie tous les DD implémentent
ça ...

MAIS:
- certains DD n'ont pas de vrai sonde et renvoient toujours la même valeur
- certains DD ont une sonde made-in-china-fond-du-grenier qui pond des
valeurs aussi fiables que les institus de sondages en politique.
- un certains nombre d'interfaces de connexion ne laisse pas passer les
commandes SMART à destination du DD. ( ainsi, un DD dont tu peut lire la T°
si branché sur un IDA/SATA interne deviens frileux si tu le met dans un
boitier USB/FW. ), même pb en interne si tu active le mode RAID ( assez
répandu maitenant même sur les machines perso ) à part dans el meilleur des
cas l'outils dédié du fabricant de la puce RAID, plus moyen de chopper les
infos SMART des DD avec des outils SMART standard ( comme SpeedFan par ex )

KT

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2