Mesure de la vitesse des cartes mémoires

marc C.
Bonjour,
On voit pas mal de messages de personnes s'interrogeant, pour diverses
raisons, sur les performances des cartes mémoires.
Plutôt que de se contenter d'impressions subjectives, il est plus
satisfaisant de mesurer ces performances.

J'ai trouvé sur le web un programme de test de disque dur qui semble
aussi convenir pour les cartes mémoires.

C'est HD Tune, un freeware disponible gratuitement à cette adresse :
www.hdtune.com

Son fonctionnement est trèe simple : Il suffit de sélectionner la
mémoire à tester et de lancer le test !

Bien sûr, il faut un micro avec un lecteur de cartes connecté sur
celui-ci.
A noter que ce programme ne fonctionne que sous Windows XP ou 2000...

Le processeur de mon micro est un P4 à 3 Ghz.
Lecteur de carte 6 en 1 intégré (vraisemblablement connecté sur un port
USB 2.0).

A noter aussi qu'entre les changements de cartes mémoire, il faut
arrêter et relancer Hd Tune pour que le changement soit pris en compte.

J'ai fait des essais avec les trois cartes dont je dispose, toutes des
SD:
Une 512 MO Kingston, une 512 MO "Kingston non marquée" (Surcouf) et la
16 MO Canon (livrée avec mon appareil).
Ces cartes ont été toutes formattées sur mon APN.
En plus j'ai ajouté les résultats d'une clé USB PNY 128 MO ("pour
voir"). La clé est connectée sur un port USB 2.0..

Résultats (en espérant que la "mise en page" le reste..):

512 MO Kingston 512 MO non
marquée 16 MO Canon 128 MO PNY
Transfer rate mini : 0,8 MB/s 0,8 MB/s
0,6 MB/s 5,0 MB/s
Transfer rate maxi : 0,8 MB/s 0,8 MB/s
0,9 MB/s 5,1 MB/s
Transfer rate moyen : 0,8 MB/s 0,8 MB/s
0,9 MB/s 5,1 MB/s

Access time : 6,1 ms 6,1
ms 8,8 ms
0,6 ms
Burst rate : 0,8 MB/s
0,8 MB/s 0,8 MB/s 4,3
MB/s
CPU usage : 1,4 %
1,3 % 1,5 %
4,8 %

On peut voir que :
Les 512 MO Kingston marquées ou non...
Il y a une petite différence de performances avec la 16 MO Canon.
La clé USB est dans un autre monde...

A noter que le programme permet aussi de tester les mémoires, ce qui
peut être très intéressant en cas de doute.

Peut-être serait il intéressant si d'autres pouvaient faire cet essai
avec leurs cartes, pour voir ce qui pourrait en être tiré comme en
seignements ?

Cordialement

Marc C.

Site : http://www.mesnews.net

1 2 3
Benoit DUVAL

[...]

J'ai un lecteur de carte externe fonctionnant en USB 2.0 et un lecteur
intégré 6 en 1. Il y a une différence sensible de performance entre les
2.

--
Effacer la photo pour me répondre

marc C.

[...]

Je pense que ce doit être pareil.
Je n'ai qu'un lecteur intégré 6 en 1 mais je pense qu'il doit en
interne être connecté sur un port USB.
Il doit en être de même pour le tien.
En faisant le test cela va confirmer ou informer mon affirmation.
Cordialement
Marc C.

Site : http://www.mesnews.net

Francois H
"marc C." a écrit dans le message de
[...]

es-tu sûr que le lecteur de cartes soit aussi en USB2 ?
L'écart entre la clé et les cartes mémoires me parait énorme !
De mon côté, suis en W98SE: pas possible de faire le test avec le freeware
proposé.
J'ai déjà testé mes cartes SD sur mon Palm mais j'ai pas de comparaison avec
une clé :-(
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.
http://frpn.free.fr

Benoit DUVAL
[...]

Non, je peux pas faire le test maintenant, mais j'ai déjà fait et noté
la mesure pour un copain :

Carte SD Simpletech 256 Mo
PC récent avec Athlon64 et XP équipé d'un lecteur 4-1
Un lecteur 4-1 externe USB 2.0 (de mémoire c'est un PQY.

Volume de données transférées : 213Mo, 89 Fichiers le plus gros de 44Mo

1 min 41" avec le lecteur externe
3 min 43. avec le lecteur embarqué

--
Effacer la photo pour me répondre

marc C.
Francois H a formulé ce dimanche :
[...]

Bjr,
Pour lever le doute je viens d'ouvrir (et refermer) mon micro (desktop
HP Pavilion 747).
Le lecteur interne est bien connécté directement sur la carte mère, sur
un connecteur sérigraphié "USB Front".
Donc c'est bien de l'USB 2.0.
Cordialement
Marc C.

Site : http://www.mesnews.net

marc C.
Benoit DUVAL a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Il y a un peu d'électronique dans les deux types de lecteurs.
Du simple au double cela fait bizarre...
Au moins cela permet de comparer des cartes sur un même équipement si
on ne peut faire de mesures fiables.
Cordialement
Marc C.

Site : http://www.mesnews.net

Benoit DUVAL
marc C. vient de nous annoncer :

[...]

Surprenant néanmoins, ma clé USB travaille sensiblement de la même
vitesse que mon lecteur interne.

--
Effacer la photo pour me répondre

marc C.
Benoit DUVAL a exprimé avec précision :
[...]

Re-bjr,
Je ne comprends pas de quelle clé et de quel lecteur interne tu parle?
Tu fais le test avec quoi?
Il est sûr que sous win 98 il faut soit trouver un autre programme de
test,, soit chronométrer un transfert de gros fichiers.
Cordialement
Marc C.

Site : http://www.mesnews.net

Francois H
[...]

Re-bonjour,
OK pour le branchement USB2 mais si le lecteur est USB1, c'est lui qui
limite le débit (car étant le "maillon le plus faible" de ta chaine).
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.
http://frpn.free.fr

David & C°
"marc C." a écrit dans le message de news:

Peut-être serait il intéressant si d'autres pouvaient faire cet essai
avec leurs cartes, pour voir ce qui pourrait en être tiré comme en
seignements ?

Très interessant comme test !

J'ai moi aussi testé mes 3 CF (Nikon 16MB, PQI 128 MB et Sandisk 256MB)
sur un lecteur de cartes usb 2, et une clé USB 2 Lexar de 256 MB.
La clé est très très loin devant ! Ya pas photo !
Pour les cartes CF j'obtiens des résultats sensiblement identiques SAUF
pour l'*acces time* de la 256 MB :
La Nikon est à 2.8, la PQI à 1.7....mais la Sandisk à 53.1 . Tests
effectués plusieurs fois, mêmes résultats !

Question subsidiaire : dans un APN, le micro drive (lorsqu'il est
accepté par l'appareil) est-il préférable à une carte ?

1 2 3