métamérisme

15 réponses
Charles VASSALLO
Bonjour à tous

Le dernier Réponses Photo affirme que les impressions N&B de la HP
Photosmart 8450 ont encore «un léger» métamérisme. Je cite:

«Neutres en lumière naturelle, les sorties paraissent
plus ou moins magenta ou vertes sous éclairage artificiel
interdisant toute exposition digne de ce nom...»

C'est contraire à tout ce que j'avais lu jusqu'ici. Qu'en pensent les
champions de la 8450 ?

Dans le même article, l'auteur affirme aussi qu'il est impossible de
sortir d'une epson 2100 des tirages propres en lumière artificielle. Je
ne me permettrais pas de porter un jugement par moi-même, mais nous
avons au club des vétérans de l'argentique qui s'avouent bluffés de ce
qui sort de notre epson (sur Lyson FineArts, avec profil ICC par Eye-One).

Bref, je ne prends pas la prose de RP pour argent comptant.

Charles

10 réponses

1 2
pehache
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 415bd26d$0$27415$
Bonjour à tous

Le dernier Réponses Photo affirme que les impressions N&B de la HP
Photosmart 8450 ont encore «un léger» métamérisme. Je cite:

«Neutres en lumière naturelle, les sorties paraissent
plus ou moins magenta ou vertes sous éclairage artificiel
interdisant toute exposition digne de ce nom...»

C'est contraire à tout ce que j'avais lu jusqu'ici. Qu'en pensent les
champions de la 8450 ?

Dans le même article, l'auteur affirme aussi qu'il est impossible de
sortir d'une epson 2100 des tirages propres en lumière artificielle. Je
ne me permettrais pas de porter un jugement par moi-même, mais nous
avons au club des vétérans de l'argentique qui s'avouent bluffés de ce
qui sort de notre epson (sur Lyson FineArts, avec profil ICC par Eye-One).

Bref, je ne prends pas la prose de RP pour argent comptant.

Ben il ne faut pas, de toutes façons :-), pas plus RP que les autres.

Moi il y a un truc que je ne comprends pas, c'est comment on peut avoir du
métamérisme en utilisant des encres noires/grises uniquement. Sans doute
qu'il me manque des éléments sur les causes profondes du métamérisme.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Oleg
Moi il y a un truc que je ne comprends pas, c'est comment on peut avoir du
métamérisme en utilisant des encres noires/grises uniquement. Sans doute
qu'il me manque des éléments sur les causes profondes du métamérisme.

Bonsoir,

Oui le métamérisme en n&b est malheureusement possible. Il y a des gris
qui réfléchissent la totalité du spectre visible (ex: la charte de gris
Kodak), et d'autres des parties seulement, mais dans les "bonnes"
proportions pour paraître gris en lumière blanche naturelle.

Un "faux" gris de ce genre est donc candidat au métamérisme. Ainsi si je
numérise côte à côte sur mon scanner une charte grise kodak, un tirage
argentique n&b et une impression jet d'encre grise (tous trois gris en
lumière du jour), le tirage argentique reste gris mais les deux autres
objets montrent de belles dominantes colorées.

Bon, évidemment, la lumière d'un scanner est un cas extrême, mais ça ne
m'étonnerait pas qu'on observe déjà des variations sous éclairage tungstène.

Cordialement,
--
Oleg
http://perso.wanadoo.fr/gueyraud/gcouleurs

pehache
"Oleg" a écrit dans le message de
news: 415db82f$0$26155$
Moi il y a un truc que je ne comprends pas, c'est comment on peut avoir
du

métamérisme en utilisant des encres noires/grises uniquement. Sans doute
qu'il me manque des éléments sur les causes profondes du métamérisme.

Bonsoir,

Oui le métamérisme en n&b est malheureusement possible. Il y a des gris
qui réfléchissent la totalité du spectre visible (ex: la charte de gris
Kodak), et d'autres des parties seulement, mais dans les "bonnes"
proportions pour paraître gris en lumière blanche naturelle.

Un "faux" gris de ce genre est donc candidat au métamérisme. Ainsi si je
numérise côte à côte sur mon scanner une charte grise kodak, un tirage
argentique n&b et une impression jet d'encre grise (tous trois gris en
lumière du jour), le tirage argentique reste gris mais les deux autres
objets montrent de belles dominantes colorées.

Bon, évidemment, la lumière d'un scanner est un cas extrême, mais ça ne
m'étonnerait pas qu'on observe déjà des variations sous éclairage
tungstène.

Oui, je crois que j'ai compris, maintenant. Quelques recherches sur le ouaib
m'avaient données quelques indices, mais rien de clairement expliqué.

En fait pour l'instant il ne semble y avoir que le procédé à base de
pigments de charbon (piezography) qui permette d'obtenir des tirages jet
d'encre sans aucun métamérisme ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
de retour de la Photokina (passage obligé pour tout photographe au moins une
fois dans sa vie), je peux témoigner que la seule imprimante jet d'encre
visible sur pratiquement tous les stands était l'Epson 2100 (et sa grande
soeur la 4000 aussi). Comme si les autres marques n'étaient pas à la
hauteur des attentes en matière d'impression de qualité photo vu du point de
vue des usagers professionnels.
Il faut savoir que cette imprimante est à présent aussi vendue par Fuji qui
la reconnaît donc comme le maître-achat.

J'étais sur le stand Lyson où j'ai assisté à une démonstration sur
l'utilisation des différentes encres noires (noirs à tons froids jusqu'aux
noirs à tons chauds) utilisées à la place des encres Epson. A cette
occasion, j'ai pu constater un effet de métamérisme. Lors de la sortie de
la feuille de l'imprimante (une Epson 2100 ici aussi), le capot de
l'imprimante faisait de l'ombre sur une partie du tirage (plus exactement,
il masquait une partie de l'éclairage) et il y avait manifestement une
différence de couleur vers le magenta. Je n'ai pas pensé à lever la tête
pour voir quel était le type d'éclairage qui était la cause de cet effet.
Je me demandais en fait, à ce moment-là, si le papier lui-même n'avait pas
un métamérisme en fonction de ses propres azurants incorporés. Je ne sais
pas sur quel type de papier l'épreuve était imprimée. Je crois qu'il y a
des différences importantes dans les différents types d'éclairage
artificiels et tout dépend de ce qu'on appelle éclairage artificiel neutre.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 415bd26d$0$27415$
--
...[snip]...
Dans le même article, l'auteur affirme aussi qu'il est impossible de
sortir d'une epson 2100 des tirages propres en lumière artificielle. Je
ne me permettrais pas de porter un jugement par moi-même, mais nous
avons au club des vétérans de l'argentique qui s'avouent bluffés de ce
qui sort de notre epson (sur Lyson FineArts, avec profil ICC par Eye-One).

Bref, je ne prends pas la prose de RP pour argent comptant.

Charles

Charles VASSALLO
pehache wrote:

Moi il y a un truc que je ne comprends pas, c'est comment on peut avoir du
métamérisme en utilisant des encres noires/grises uniquement. Sans doute
qu'il me manque des éléments sur les causes profondes du métamérisme.

Le métamérisme des tentatives en N&B vient de ce que :
(i) on fabrique les différents gris en quadri, essentiellement avec les
encres CMJ, le noir ne venant que pour donner du goût à la sauce.
(ii) (je suppose) les encres des jets d'encre ont des spectres bien plus
tourmentés que les encres d'imprimeurs, qui savent faire du N&B sans
métamérisme, du moins sans qu'on s'en plaigne.

Contrairement à ce que les naïfs pourraient croire, la 2100 n'utilise
pas spécialement son gris pour faire du N&B, mais de la quadri comme les
autres, et l'encre jaune serait spécialement en cause pour le
métamérisme. Il existe une petite boite américaine qui a réécrit une
sorte de pilote plus futé pour la 2100 et qui ferait du vrai N&B «sans
métamérisme». Foi de Rodney, Lyons, Fraser -- si ces noms vous disent
quelque chose. Cherchez «ImagePrint» sur Google pour en savoir plus ;
j'ai l'intention d'essayer dès que j'aurais un peu de temps.

Charles

pehache
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4161a421$0$21324$

Le métamérisme des tentatives en N&B vient de ce que :
(i) on fabrique les différents gris en quadri, essentiellement avec les
encres CMJ, le noir ne venant que pour donner du goût à la sauce.
(ii) (je suppose) les encres des jets d'encre ont des spectres bien plus
tourmentés que les encres d'imprimeurs, qui savent faire du N&B sans
métamérisme, du moins sans qu'on s'en plaigne.

Ce qui m'étonnait (mais ça ne m'étonne plus après l'explication d'Oleg),
c'est que le métamérisme existait même avec les encres noires/grises
uniquement.

Et qu'ont donc de particulier les encres d'imprimeurs, par rapport aux
encres des imprimantes ?

Contrairement à ce que les naïfs pourraient croire, la 2100 n'utilise
pas spécialement son gris pour faire du N&B, mais de la quadri comme les
autres,

Peut-être juste pour modifier la température de couleur du blanc, donc des
gris, avec certains profils ICC, non ? Si c'est ça, la quentité d'encres
C/M/J utilisée doit être assez minime. Si ça va plus loin que ça, c'est
quand même une sacré connerie!

et l'encre jaune serait spécialement en cause pour le
métamérisme. Il existe une petite boite américaine qui a réécrit une
sorte de pilote plus futé pour la 2100 et qui ferait du vrai N&B «sans
métamérisme». Foi de Rodney, Lyons, Fraser -- si ces noms vous disent
quelque chose. Cherchez «ImagePrint» sur Google pour en savoir plus ;
j'ai l'intention d'essayer dès que j'aurais un peu de temps.

Je trouve en fait les fabriquants un peut gonflés de vanter les performances
N&B exceptionnelles de leurs machines, alors que les tirages sont affectés
de métamérisme. Autant en couleur un peu de métamérisme est supportable,
autant en N&B c'est réhédibitoire.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Charles VASSALLO
pehache wrote:

Ce qui m'étonnait (mais ça ne m'étonne plus après l'explication d'Oleg),
c'est que le métamérisme existait même avec les encres noires/grises
uniquement.

Je reste très sceptique.
Et comme je ne crois que ce que je vois, j'ai donc fait l'expérience, et
j'affirme que si métamérisme il y a pour l'encre noire, il est
bougrement faible. J'opère comme suit :
- je me sers comme cobaye d'un portrait N&B que j'ai scanné dans une
vieille revue photo imprimée en noir pur (pas en quadri comme toutes les
revues modernes. On voit la différence au compte-fil). J'ai scanné la
photo, je la réimprime après divers traitements informatiques et je
compare à l'image originale, d'abord sous lumière tungstène, puis au
grand jour. L'image d'origine sert d'étalon et je regarde si les repros
prennent de la couleur ou non.
Dans le cas d'une impression sur Epson MatArchival avec une 2100 sous
profil Eye-One, très bon accord sous tungtène, et virage sensible au
vert au grand jour.
- Pour forcer l'imprimante à n'utiliser que le noir, il faut convertir
l'image en mode bitmap. J'ai fait ça rapidement, je n'avais jamais
essayé auparavant. Je passe d'abord en niveaux de gris, j'ajoute un
éclaircissement considérable par courbes pour compenser l'engraissement
du noir qui va suivre, duplication de l'image, passage en mode bitmap
(j'ai pris 600 dpi avec tramage par diffusion), puis impression.

Le résultat avec une R-800 sur du Mat Archival a une vigueur
étonnante... mais apparemment il ne change pas de teinte par rapport à
l'image originale. Le papier de la revue est plus jaune et il reste plus
jaune. C'est difficile d'être affirmatif à 100% à cause de la différence
des rendus, ce n'est pas une preuve au colorimètre, mais je rapporte
simplement ce que j'ai vu. Essayez vous-même !

Peut-être juste pour modifier la température de couleur du blanc, donc des
gris, avec certains profils ICC, non ? Si c'est ça, la quentité d'encres
C/M/J utilisée doit être assez minime. Si ça va plus loin que ça, c'est
quand même une sacré connerie!

C'est exactement le contraire qui se passe. Et ça marche bien : les
images N&B ainsi réalisées peuvent être excellentes. Elles prennent
simplement un peu de couleur quand on va au jour. Mais : les bonnes
expos se font sous éclairage artificiel (contrôlé), donc généralement
sous tungstène. Ensuite, c'est peut-être à confirmer, mais le
métamérisme a l'air plus faible avec des papiers mat de bonne qualité
sans azurant; c'est de ceux-ci que je parle (Hahnemulle ou Lyson, pour
ne rien cacher)

Je trouve en fait les fabriquants un peut gonflés de vanter les performances
N&B exceptionnelles de leurs machines, alors que les tirages sont affectés
de métamérisme. Autant en couleur un peu de métamérisme est supportable,
autant en N&B c'est réhédibitoire.

Tout dépend du "un peu". Et même avec "beaucoup", on peut vivre avec, si
on maîtrise les conditions d'exposition au public.

Charles

pehache
Charles VASSALLO declarait :

Je reste très sceptique.
Et comme je ne crois que ce que je vois, j'ai donc fait l'expérience, et
j'affirme que si métamérisme il y a pour l'encre noire, il est
bougrement faible. J'opère comme suit :
- je me sers comme cobaye d'un portrait N&B que j'ai scanné dans une
vieille revue photo imprimée en noir pur (pas en quadri comme toutes les
revues modernes. On voit la différence au compte-fil). J'ai scanné la
photo, je la réimprime après divers traitements informatiques et je
compare à l'image originale, d'abord sous lumière tungstène, puis au
grand jour. L'image d'origine sert d'étalon et je regarde si les repros
prennent de la couleur ou non.
Dans le cas d'une impression sur Epson MatArchival avec une 2100 sous
profil Eye-One, très bon accord sous tungtène, et virage sensible au
vert au grand jour.
- Pour forcer l'imprimante à n'utiliser que le noir, il faut convertir
l'image en mode bitmap. J'ai fait ça rapidement, je n'avais jamais
essayé auparavant. Je passe d'abord en niveaux de gris, j'ajoute un
éclaircissement considérable par courbes pour compenser l'engraissement
du noir qui va suivre, duplication de l'image, passage en mode bitmap
(j'ai pris 600 dpi avec tramage par diffusion), puis impression.

Le résultat avec une R-800 sur du Mat Archival a une vigueur
étonnante... mais apparemment il ne change pas de teinte par rapport à
l'image originale. Le papier de la revue est plus jaune et il reste plus
jaune. C'est difficile d'être affirmatif à 100% à cause de la différence
des rendus, ce n'est pas une preuve au colorimètre, mais je rapporte
simplement ce que j'ai vu. Essayez vous-même !

Je te crois sans problème, car en fait je pense que le problème a très peu
de chance de venir de l'encre noire: il y a beaucoup plus de risques de
métamérisme avec les encres grises, qui sont justement utilisées dans les
modèles "spécialisés" en N&B. Or ton test force en principe l'utilisation
exclusive du noir.

C'est exactement le contraire qui se passe. Et ça marche bien : les
images N&B ainsi réalisées peuvent être excellentes.

Euh... il me semblait justement que les encres grises des
imprimantes "spéciales N&B" avaient pour but de mieux reproduire les
nuances de gris sans avoir recours aux encres colorées. Si ce n'est pas le
cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces systèmes à encres grises par
rapports aux imprimantes "classiques" à 4 ou 6 couleurs.

Mais : les bonnes
expos se font sous éclairage artificiel (contrôlé), donc généralement
sous tungstène. Ensuite, c'est peut-être à confirmer, mais le
métamérisme a l'air plus faible avec des papiers mat de bonne qualité
sans azurant; c'est de ceux-ci que je parle (Hahnemulle ou Lyson, pour
ne rien cacher)

Tout dépend du "un peu". Et même avec "beaucoup", on peut vivre avec, si
on maîtrise les conditions d'exposition au public.

Mouais. Et si par bonheur tu vends un tirage, il faut que tu fournisses
avec le kit d'éclairage approprié :-))

Non, là franchement, je refuse de considérer ces techniques d'impression
comme matures en l'état pour le N&B de haute qualité. Surtout qu'il existe
actuellement des procédés de tirages numériques N&B exempts eux de tout
métamérisme: les encres au pigments de charbon (procédé accessible au labo
personnel) ou bien le passage de papier baryté N&B en minilab.

--
pehache

--
Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com
Accès par Nnrp ou Web

cfrot
"pehache" wrote in message news:<415c8296$0$7753$...

Moi il y a un truc que je ne comprends pas, c'est comment on peut avoir du
métamérisme en utilisant des encres noires/grises uniquement. Sans doute
qu'il me manque des éléments sur les causes profondes du métamérisme.

l'encapsulation des pigments?

@+

Christophe

cfrot
Charles VASSALLO wrote in message news:<4161a421$0$21324$...
pehache wrote:

Moi il y a un truc que je ne comprends pas, c'est comment on peut avoir du
métamérisme en utilisant des encres noires/grises uniquement. Sans doute
qu'il me manque des éléments sur les causes profondes du métamérisme.

Le métamérisme des tentatives en N&B vient de ce que :
(i) on fabrique les différents gris en quadri, essentiellement avec les
encres CMJ, le noir ne venant que pour donner du goût à la sauce.
(ii) (je suppose) les encres des jets d'encre ont des spectres bien plus
tourmentés que les encres d'imprimeurs, qui savent faire du N&B sans
métamérisme, du moins sans qu'on s'en plaigne.

Contrairement à ce que les naïfs pourraient croire, la 2100 n'utilise
pas spécialement son gris pour faire du N&B, mais de la quadri comme les
autres, et l'encre jaune serait spécialement en cause pour le
métamérisme. Il existe une petite boite américaine qui a réécrit une
sorte de pilote plus futé pour la 2100 et qui ferait du vrai N&B «sans
métamérisme». Foi de Rodney, Lyons, Fraser -- si ces noms vous disent
quelque chose. Cherchez «ImagePrint» sur Google pour en savoir plus ;
j'ai l'intention d'essayer dès que j'aurais un peu de temps.

J'ai signale il y a quleques jour un RIP dedie a l'impression noir et
blanc sur Epson (2100,4000,7600), non seulement avec les encre
monochrome (Quad et MIS) mais aussi avec les encres Ultrachrome
limitant le metamerisme... en plus en shareware developpe sous GNU pl,
a 50$ (quand on voit le prix des RIP comerciaux, ca force le respect)
http://harrington.com/QuadToneRIP.html
il existe sous Mac OS X , Linux et winXP (meme si la version Mac est
de loin la plus aboutie en terme d'interface et de facilite
d'utilisation)
Quelque uns l'ont teste sur le forum galerie photo (un peu plus
reactif qu'ici sur ce probleme pourtant important et relevant
typiquement des pb du numerique...):
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&iF059&tF059

@+

Christophe

1 2