metapost

Le
Jose CHARTERS
Bonsoir,

Pour faire des graphiques, je souhaite utiliser Metapost.

Je l'ai utilisé il y a une dizaine d'année sous Debian et je ne me
souviens pas d'avoir eu des difficultés pour l'installer.

Sur Stretch, cela m'apparait plus difficile.

Je fais : apt-get search metapost. Une liste m'est proposé, mais pas de
paskage metapost seul.

J'installe le paquet texlive-metapost. Mais la commande mp ou metapost
ne me disent rien d'autres que : commande introuvable.

Je devine que ce paquet est pour l'utilisation de metapost dans latex.

Quelqu'un sait il comment utiliser metapost, directement en ligne de
commande ou via latex, si c'est la seule possibilité ?

Merci.

Bonne soirée à tous,

José
raphael.poitevin
Le #26461210
Jose CHARTERS
[...]

Essaie un dpkg -L texlive-metapost et regarde si tu vois un exécutable
dans /usr/bin. Je ne connais pas particulièrement metapost, donc juste
une piste générale.
--
Raphaël
Bernard Schoenacker
[...]

bonjour,
pour metapost il faut également installer texlive-pstricks et d'autres paquets :
apt-file search metapost |awk '/texlive/ {print $1}' |uniq
texlive-font-utils:
texlive-fonts-extra:
texlive-lang-cyrillic:
texlive-lang-english:
texlive-lang-french:
texlive-lang-japanese:
texlive-latex-extra:
texlive-latex-extra-doc:
texlive-metapost:
texlive-metapost-doc:
texlive-pstricks:
texlive-science:
texlive-science-doc:
slt
bernard
Alexandre Hoïde
Le #26461244
On Wed, Jan 24, 2018 at 10:24:39PM +0100, Jose CHARTERS wrote:
J'installe le paquet texlive-metapost. Mais la commande mp ou metapost ne me
disent rien d'autres que : commande introuvable.

As-tu essayé « mpost » ? C'est ainsi qu'est nommé l'exécutable (du
moins sous Buster/texlive 2017.20180110-1).
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
 -------------------
Jose CHARTERS
Le #26461361
Le 25/01/2018 à 12:02, Alexandre Hoïde a écrit :
[...]

Super. Merci.
C'est bien la commande qui me manquait.
J'ai essayé avec dpkg -L mais rien dans en lien avec bin.
Bonne soirée,
José
raphael.poitevin
Le #26461362
Jose CHARTERS
J'ai essayé avec dpkg -L mais rien dans en lien avec bin.

Je serais curieux de savoir où est mpost alors.
un which mpost donne la réponse.
--
Raphaël
Jose CHARTERS
Le 25/01/2018 à 22:57, Raphaël POITEVIN a écrit :
Jose CHARTERS
J'ai essayé avec dpkg -L mais rien dans en lien avec bin.

Je serais curieux de savoir où est mpost alors.
un which mpost donne la réponse.

Il est bien dans /usr/bin.
Mais un dpkg -L texlive-metapost | grep bin ne me retourne rien.
Alexandre Hoïde
Le #26461403
Jose CHARTERS > J'ai essayé avec dpkg -L mais rien dans en lien avec bin.

Je t'en prie. Et :
$ apt-file search /usr/bin/mpost
texlive-binaries: /usr/bin/mpost
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
 -------------------
Alexandre Hoïde
Le #26461409
[...]

permet également de [re]trouver « texlive-binaries ». L'avantage de dpkg
c'est qu'il est installé par défaut. L'avantage de apt-file c'est qu'il
cherche dans une base de données incluant tous les paquets, y compris
ceux qui ne sont pas installés.
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
 -------------------
daniel huhardeaux
Le #26461425
Le 26/01/2018 à 09:17, Alexandre Hoïde a écrit :
[...]

Sauf que la vous partez du principe que le nom du binaire est connu.
L'OP cherchait à savoir s'il y avait un binaire dans le paquet
texlive-binaries, ce n'est pas la même chose.
--
Daniel
Alexandre Hoïde
On Fri, Jan 26, 2018 at 10:09:38AM +0100, daniel huhardeaux wrote:
[...]

Non, ce n'est pas de ce principe que je suis parti.
Ma supposition à moi, en cheminant ce fil, était qu'après que le nom
de l'exécutable « mpost » fut donné, la question poignait de savoir quel
paquet en avait entraîné l'installation, puisque ce n'est pas
« texlive-metapost ». J'ai donc rappelé deux moyens de remonter la
piste. Mais ces moyens ne permettent pas, en effet, de trouver un
fichier (et le paquet correspondant) dont on ne connait pas le nom. (Il
est tout de même possible de rechercher sur des noms partiels avec du
« bash globbing » et même une expression rationnelle sous apt-file
[option --regexp]).
--
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |