La météo des systèmes... Janvier 2010 !

42 réponses
P4nd1-P4nd4
Voyons, Windows perd un peu depuis 1 année, au profit de Linux ? Nah !

De l'Iphone et Symbian...

http://marketshare.hitslink.com/os-market-share.aspx?qprid=9

Mais nous savons que ce site est pro-Linux, alors qu'ici, on est plutôt
à 0.73 % ...

http://gs.statcounter.com/#os-ww-monthly-200901-201002

En france, pays de toutes les contestations, Linux progresse fotement

http://gs.statcounter.com/#os-FR-monthly-200901-201002

WIndows 7 perd de grosse part de marché néanmoins... Dans les Iles
Marchalls !!!

http://gs.statcounter.com/#os-MH-monthly-200901-201002

Bref, ces quelques chiffres sont clairs: Linux est un tigre de papier,
un épouvantail effrayant les enfants, que sais-je encore, une chose
aussi pertinente qu'une danseuse sans son tutu

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

10 réponses

pehache-tolai
"Stephan Peccini" a écrit dans le message de
news: hkdlc3$be9$
Le 04/02/2010 02:15, pehache-tolai a écrit :
"NiKo" a écrit dans le message de news:
4b692fdf$0$8280$
pehache-tolai a écrit :

Pour MacOS oui. Pour Linux ça stagne plutôt qu'autre chose.

Oui, ça stagne à +14% ... >

Si il y a un an j'avais gagné 90¤, puis 117¤ il y a 9 mois, et
maintenant 102¤, je me garderais de tout tromphalisme sur
l'évolution de mes revenus...

Et si en plus tu ajoutes que tu gagné 50 ¤ il y a 2 ou 3 ans, qui
était déjà supérieur à ce que tu avais gagné avant ...

Donc, pour quelqu'un qui ne sait pas analyser une tendance globale et
qui ne voit que des variations locales (que l'on retrouve en plus
d'année en année), je suis d'accord avec toi qu'il ne saura pas tirer
la bonne conséquence.

Oui c'est sûr que si on remonte à 20 ans la part de marché était 0%, et donc
la progression est infinie.

Je vois une baisse significative en 9 mois, ce qui est quand même assez
étonnant alors que les distrib Linux n'ont jamais été aussi abouties
qu'aujourd'hui.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
Rien
On 4 fév, 09:05, "pehache-tolai" wrote:

Oui c'est s r que si on remonte 20 ans la part de march tait 0%, et donc
la progression est infinie.

Je parle de 3 ans pas de 20 ans. Mais bon sans argument, il te faut
bien en trouver où tu peux. Et là, tu peux peu.

Je vois une baisse significative en 9 mois, ce qui est quand m me assez
tonnant alors que les distrib Linux n'ont jamais t aussi abouties
qu'aujourd'hui.

C'est bizarre, mais je vois une forte hausse en 6 mois. Vouloir
utiliser les statistiques de Marketshare en dehors de toute analyse
sur du long terme est une aberration. Surtout quand on sait comment
sont faites ses statistiques et quand les variations locales se
reproduisent d'année en année à la même période.

--
Stéphan
pehache-tolai
"Rien" a écrit dans le message de news:

On 4 fév, 09:05, "pehache-tolai" wrote:

Oui c'est s r que si on remonte 20 ans la part de march tait 0%, et
donc la progression est infinie.

Je parle de 3 ans pas de 20 ans. Mais bon sans argument, il te faut
bien en trouver où tu peux. Et là, tu peux peu.

Ouah, Linux a doublé sa part de marché en 3 ans en partant de 3 fois fois
rien, quel exploit !

Passer de 0,5% à 1% en gros alors que sur cette période les distribs Linux
ont fait des progrès énormes en termes d'installation et d'utilisation par
le grand-public, et que dans le même temps MS a sorti une des pires bouses
de son histoire, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Surtout vu le
rythme de progression qui a considérablement ralenti depuis un an.

Si tu ne veux pas admettre ça, je n'y peux rien.

Je vois une baisse significative en 9 mois, ce qui est quand m me
assez tonnant alors que les distrib Linux n'ont jamais t aussi
abouties qu'aujourd'hui.

C'est bizarre, mais je vois une forte hausse en 6 mois. Vouloir
utiliser les statistiques de Marketshare en dehors de toute analyse
sur du long terme est une aberration. Surtout quand on sait comment
sont faites ses statistiques et quand les variations locales se
reproduisent d'année en année à la même période.

C'est faux, la courbe de Linux en 2009 ne ressemble pas tant que ça à celle
de 2008. En 2008 le pic de mai (effet ubuntu ?) avait été rattrapé dès
novembre. Rien de tel en 2009.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

"Rien" a écrit dans le message de news:

On 4 fév, 09:05, "pehache-tolai" wrote:

Oui c'est s r que si on remonte 20 ans la part de march tait 0%, et
donc la progression est infinie.

Je parle de 3 ans pas de 20 ans. Mais bon sans argument, il te faut
bien en trouver où tu peux. Et là, tu peux peu.

Ouah, Linux a doublé sa part de marché en 3 ans en partant de 3 fois
fois rien, quel exploit !

Passer de 0,5% à 1% en gros alors que sur cette période les distribs
Linux ont fait des progrès énormes en termes d'installation et
d'utilisation par le grand-public, et que dans le même temps MS a
sorti une des pires bouses de son histoire, il n'y a pas de quoi
sauter au plafond. Surtout vu le rythme de progression qui a
considérablement ralenti depuis un an.
Si tu ne veux pas admettre ça, je n'y peux rien.

Je vois une baisse significative en 9 mois, ce qui est quand m me
assez tonnant alors que les distrib Linux n'ont jamais t aussi
abouties qu'aujourd'hui.

C'est bizarre, mais je vois une forte hausse en 6 mois. Vouloir
utiliser les statistiques de Marketshare en dehors de toute analyse
sur du long terme est une aberration. Surtout quand on sait comment
sont faites ses statistiques et quand les variations locales se
reproduisent d'année en année à la même période.

C'est faux, la courbe de Linux en 2009 ne ressemble pas tant que ça à
celle de 2008. En 2008 le pic de mai (effet ubuntu ?) avait été
rattrapé dès novembre. Rien de tel en 2009.

Au fait tu te rappelles ce que je disais en septembre ?
http://groups.google.com/group/fr.comp.os.linux.debats/tree/browse_frm/thread/d11587cdd57a5cc0/f8a9d3713d4da72d?rnum!&q=author%3Apehache+peccini+mois&_done=%2Fgroup%2Ffr.comp.os.linux.debats%2Fbrowse_frm%2Fthread%2Fd11587cdd57a5cc0%2Ff3fd4ee1cdd6d5%3Fq%3Dauthor%253Apehache%2Bpeccini%2Bmois%26#doc_f5c8782f02039f6a

Je ne me trompais pas... Et Q3 2009 est bien le premier trimestre où Linux
fait moins bien que le trimestre précédent dans les stats de Market Share.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
Stephan Peccini
Le 04/02/2010 21:26, pehache-tolai a écrit :

Ouah, Linux a doublé sa part de marché en 3 ans en partant de 3 fois
fois rien, quel exploit !

Donc il n'a pas stagné. Merci ! Tu vois, quand tu veux, tu peux
reconnaître quelque chose.

C'est faux, la courbe de Linux en 2009 ne ressemble pas tant que ça à
celle de 2008. En 2008 le pic de mai (effet ubuntu ?) avait été rattrapé
dès novembre. Rien de tel en 2009.

Et en plus tu connais les variations locales, c'est bien. Tu arrives
maintenant à dire que les variations ne varient pas tout à fait de la
même manière entre deux années. Chouette ! Et d'après toi la valeur de
fin de 2008 par rapport à la valeur de fin de 2009, comment se
positionne-t-elle ? Qu'en est-il pour les valeurs de début d'année et de
milieur d'année.

Cela ne change donc rien à la tendance à l'augmentation de Linux. Après
que tu dises que Linux est faible en quantité, je ne vois pas comment
contester cela. Par contre *tu* annonces que Linux stagne alors que *ça*
c'est faux.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Stephan Peccini
Le 04/02/2010 21:35, pehache-tolai a écrit :

Je ne me trompais pas... Et Q3 2009 est bien le premier trimestre où
Linux fait moins bien que le trimestre précédent dans les stats de
Market Share.

Magnifique ! Et donc ? Cela empêche que Linux a pris 14 % en un an ?
Oui, non ? Sinon, il parait que Linux a fait moins de clic aujourd'hui
qu'hier. Édifiant, non ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
pehache-tolai
"Stephan Peccini" a écrit dans le message de
news: hkfb2f$jkn$

C'est faux, la courbe de Linux en 2009 ne ressemble pas tant que ça à
celle de 2008. En 2008 le pic de mai (effet ubuntu ?) avait été
rattrapé dès novembre. Rien de tel en 2009.

Et en plus tu connais les variations locales, c'est bien. Tu arrives
maintenant à dire que les variations ne varient pas tout à fait de la
même manière entre deux années. Chouette ! Et d'après toi la valeur de
fin de 2008 par rapport à la valeur de fin de 2009, comment se
positionne-t-elle ? Qu'en est-il pour les valeurs de début d'année et
de milieur d'année.

Cela ne change donc rien à la tendance à l'augmentation de Linux.
Après que tu dises que Linux est faible en quantité, je ne vois pas
comment contester cela. Par contre *tu* annonces que Linux stagne
alors que *ça* c'est faux.

Bon, je me vois donc obligé de te claquer le bec une bonne fois pour toutes
sur cette histoire. Une régression linéaire sur les données de Linux de
janvier 2009 à janv 2010 montre une droite complètement plate.
Malheureusement pour toi c'est ce qu'on appelle une stagnation :
http://cjoint.com/?cev5q2YnhC

Mais si tu tiens absolument à enculer les mouches, tu remarqueras qu'en fait
la pente de la droite est très légèrement négative : c'est donc une baisse
de Linux qu'on observe en tendance sur un an :-)

Et je suis gentil, j'ai laissé Janvier 2009. Sinon, sur 12 mois exactement
la tendance est réellement à la baisse.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
pehache-tolai
"Stephan Peccini" a écrit dans le message de
news: hkfbbn$jkn$
Le 04/02/2010 21:35, pehache-tolai a écrit :

Je ne me trompais pas... Et Q3 2009 est bien le premier trimestre où
Linux fait moins bien que le trimestre précédent dans les stats de
Market Share.

Magnifique ! Et donc ? Cela empêche que Linux a pris 14 % en un an ?
Oui, non ? Sinon, il parait que Linux a fait moins de clic aujourd'hui
qu'hier. Édifiant, non ?

Quand tu auras un instant tu commenteras la *vraie* tendance sur un an...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Mais si tu tiens absolument à enculer les mouches, tu remarqueras
qu'en fait la pente de la droite est très légèrement négative : c'est
donc une baisse de Linux qu'on observe en tendance sur un an :-)

Ah non pardon, au temps pour moi là-dessus, elle est très légèrement
positive :-)

L'honneur de Linux est sauf.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
Professeur M
Le Thu, 04 Feb 2010 21:40:23 +0100, Stephan Peccini a écrit :

il parait que Linux a fait moins de clic aujourd'hui qu'hier

les GUI c'est pour les noobs