Quelle méthode pour numériser des disques vinyles ?

14 réponses
ZeSheriff
Bonjour à tous, je suis en ce moment dans une période numérisation
et je cherche une méthode alliant une bonne qualité de son et un
investissement ultra-réduit.

Pour le moment, j'ai relié ma vieille chaîne stéréo par la prise casque
(gros jack) à la prise micro (petit jack) de mon ordinateur avec un
réducteur de jack. En ce qui concerne l'enregistrement, je me suis
procuré Audacity 1.2.6 [ http://audacity.sourceforge.net/ ] .
Ce bricolage rudimentaire fourni une qualité raisonnable si l'on pense
à réduire le volume d'enregistrement au minimum ( sinon, gare à vos oreilles
!)

[NB: Cette astuce permet bien entendu la numérisation de cassette
audio ainsi que de la radio.]

Vous qui me lisez et qui avez une solution autre et plus efficace,
répondez donc à ce post

Merci à vous.

ZeSheriff.

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Fri, 13 Jul 2007 18:38:02 +0200, ZeSheriff a écrit :

Pour le moment, j'ai relié ma vieille chaîne stéréo par la prise
casque (gros jack) à la prise micro (petit jack) de mon ordinateur avec
un réducteur de jack.

Le niveau de sortie et l'impédance de la prise casque ne sont pas
adaptés. Mieux vaut utiliser la sortie "rec out" pour le lecteur de
cassette de l'ampli (en général, deux prises RCA).

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.
Gerald
ZeSheriff wrote:

Bonjour à tous, je suis en ce moment dans une période numérisation
et je cherche une méthode alliant une bonne qualité de son et un
investissement ultra-réduit.

Au niveau logiciel, cela exclut donc LE logiciel pro qui donne des
résultats irréprochables dans ce domaine : Peak de Bias. Pour ma part
j'utilise Audio Hijack Pro de Rogue Amoeba :
<http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/>
qui n'est pas très cher pour les très grands services genre "couteau
suisse" qu'il rend. Il capture à la volée tout ce qui transite sur les
circuits audio du mac et permet surtout d'insérer, en entrée comme en
sortie, tous les effets Audio Unit dont on dispose, ce qui autorise
plein de configs spécialisées avec des égalisations fines (pour les
différents types de bandes ou de Dolby), de la compression/limitation,
un poil d'enhancer éventuellement etc. On a un choix très vaste des
formats de fichiers en sortie aussi, ce qui est pratique. Par rapport à
Peak, on ne dispose pas par défaut des filtres anti-scratch et
ant-pétouilles, mais mon avis est qu'il vaut probablement mieux garder
autant que possible les fichiers sources dans l'état "natif" et les
traiter en seconde intention : les scratchs font *aussi* partie de la
vie du support (les effets dont je parle ne sont donc à utiliser que
dans le but de *restituer* au mieux le signal, pas de le traiter !).

Ah, naturellement, il faut un mac, mais bon, tu disais avoir "un
ordinateur"... (paf ! la volée de bois vert dans ma gueule de la part
des autres participants de ce forum multiplateforme :-))

Pour le moment, j'ai relié ma vieille chaîne stéréo par la prise casque
(gros jack) à la prise micro (petit jack) de mon ordinateur avec un
réducteur de jack.

Il vaudrait mieux que tu parles de la sortie *à niveau ligne* de ta
chaîne stéréo. LE grand problème dans ce jeu étant de bien faire
correspondre les niveaux et les impédances de ta sortie de chaîne et de
l'entrée de ton convertisseur audio-numérique de ton ordinateur,
l'appellation "micro" pouvant correspondre à beaucoup d'options (se
référer aux pages de caractéristiques des modes d'emploi respectifs).

Se souvenir *dans tous les cas* qu'une platine-disque vinyls émet un
signal qui nécessite ensuite une correction (dite RIAA) qu'on peut
d'ailleurs simuler sur l'ordinateur moyennant certaines bidouilles
décrites antérieurement par les talentueux bidouilleurs de ce forum,
mais qui est en principe réalisée par un préampli RIAA qui doit être
incorporé à ta chaîne stéréo très probablement. C'est pour cela que je
parlais de bien utiliser les sorties de la chaîne (en général AUX ou
TAPE) et pas directement les sorties du tourne-disque (et encore moins
les sorties haut-parleur : surtout pas !). En principe la sortie casque
ne convient pas car son niveau de sortie est variable et contrôlé par le
bouton de volume (ou niveau casque) et son impédance adaptée à des
casque d'écoute.

Bref tu as sans doute compris que pour poursuivre (c'est volontiers), il
va falloir que tu nous donnes quelques précisions complémentaires sur le
matériel utilisé !

À te lire...

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
ZeSheriff a écrit :
Bonjour à tous, je suis en ce moment dans une période numérisation
et je cherche une méthode alliant une bonne qualité de son et un
investissement ultra-réduit.

Pour le moment, j'ai relié ma vieille chaîne stéréo par la prise casque
(gros jack) à la prise micro (petit jack) de mon ordinateur avec un
réducteur de jack. En ce qui concerne l'enregistrement, je me suis
procuré Audacity 1.2.6 [ http://audacity.sourceforge.net/ ] .
Ce bricolage rudimentaire fourni une qualité raisonnable si l'on pense
à réduire le volume d'enregistrement au minimum ( sinon, gare à vos oreilles
!)

C'est pas un bricolage c'est une grossière erreur... Les
entrées micro d'un ordinateur sont mono. Donc tu perds
beaucoup et il ne faut pas les utiliser (en dehors du fait
que les niveaux ne sont pas adaptés et que c'est bruyant les
entrées micro). Il faut donc *impérativement* utiliser une
entrée ligne à relier, de préférence, à la sortie "Tape out"
de sa chaîne. La sortie casque ça marche aussi mais le
niveau est variable ce qui n'est pas l'idéal.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Gerald a écrit :

Au niveau logiciel, cela exclut donc LE logiciel pro qui donne des
résultats irréprochables dans ce domaine : Peak de Bias. Pour ma part
j'utilise Audio Hijack Pro de Rogue Amoeba :
<http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/>
qui n'est pas très cher pour les très grands services genre "couteau
suisse" qu'il rend. Il capture à la volée tout ce qui transite sur les
circuits audio du mac et permet surtout d'insérer, en entrée comme en
sortie, tous les effets Audio Unit dont on dispose, ce qui autorise
plein de configs spécialisées avec des égalisations fines (pour les
différents types de bandes ou de Dolby), de la compression/limitation,
un poil d'enhancer éventuellement etc. On a un choix très vaste des
formats de fichiers en sortie aussi, ce qui est pratique. Par rapport à
Peak, on ne dispose pas par défaut des filtres anti-scratch et
ant-pétouilles, mais mon avis est qu'il vaut probablement mieux garder
autant que possible les fichiers sources dans l'état "natif" et les
traiter en seconde intention : les scratchs font *aussi* partie de la
vie du support (les effets dont je parle ne sont donc à utiliser que
dans le but de *restituer* au mieux le signal, pas de le traiter !).

Ah, naturellement, il faut un mac

Un PC bien moins cher suffira, il existe sur PC un tas de
logiciels au moins aussi efficaces que Peak avec tout
autant de trucs et de machins si on le souhaite et souvent
bien moins chers. Par exemple AudioCleanic de Magix, simple
d'emploi et très efficace, avec un mode "newbie" et des
modes plus techniques. Pour ce qui est de garder les
fichiers source dans l'état natif non : s'il y a une belle
rayure au rythme des 33 t/mn c'est vite insupportable. Il
faut l'éliminer. Le bruit de fond genre crachotis c'est un
peu différent, ça se discute.

LE grand problème dans ce jeu étant de bien faire
correspondre les niveaux et les impédances

Faire correspondre les niveaux seulement. Les impédances ça
fait savant mais tu viens d'écrire une magnifique ânerie...
En audio on n'adapte pas les impédances, au contraire.

Se souvenir *dans tous les cas* qu'une platine-disque vinyls émet un
signal qui nécessite ensuite une correction (dite RIAA) qu'on peut
d'ailleurs simuler sur l'ordinateur moyennant certaines bidouilles
décrites antérieurement par les talentueux bidouilleurs de ce forum

C'est de la bidouille et c'est donc à éviter au profit de
solutions techniquement plus orthodoxes. Qui ont le bonheur
d'être à la fois plus simples et plus efficaces.

mais qui est en principe réalisée par un préampli RIAA qui doit être
incorporé à ta chaîne stéréo très probablement. C'est pour cela que je
parlais de bien utiliser les sorties de la chaîne (en général AUX ou
TAPE) et pas directement les sorties du tourne-disque (et encore moins
les sorties haut-parleur : surtout pas !). En principe la sortie casque
ne convient pas car son niveau de sortie est variable et contrôlé par le
bouton de volume (ou niveau casque) et son impédance adaptée à des
casque d'écoute.

Comme déjà dit l'impédance on s'en "TAPE"...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
P.a.SOUDAN
ZeSheriff a écrit :

Vous qui me lisez et qui avez une solution autre et plus efficace,
répondez donc à ce post

Bon, Audacity est très bien pour le début (en ce qui concerne le
mastering pro, si un jour tu veux t'y mettre, c'est un autre domaine qui
ne connait pas l'expression "investissement réduit".

Il te faut déjà du matos correct, et ne sachnat pas ce que veut dire
"investissement réduit" pour toi, voici diverses solutions:

Je suis pas un fan Behri, mais le plus simple si tu n'a pas de matos :
http://www.playback.fr/behringer-uca202-10291.html
les avis
http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,79577.html
avec sortie numérique à 39 euros !!! qui dit mieux en externe (sur PC
Win+Linux ET Mac)?

couplé à une adaptation RIAA sans chaine hi-fi
http://www.homestudio.fr/produit-behringer,pp400--id-3048.html?PHPSESSID¢6
http://www.behringerdownload.de/PP400/PP400_FRA_Rev_A.pdf
à 39 euros... toujours pas mieux ?
Plus réduit et aussi complet, ça va être dur sans tomber sur une grosse
bouzzzze.

après j'ai des tonnes de solutions, mais pas "investissement réduit".

º¿º
P.a.SOUDAN
P.a.SOUDAN a écrit :
ZeSheriff a écrit :

Vous qui me lisez et qui avez une solution autre et plus efficace,
répondez donc à ce post

Si tu as 20 euros de plus:
http://www.playback.fr/art-usb_phono_plus-8818.html
et ensuite...
http://www.playback.fr/numark-djio-13274.html
....
un vrai matos hyper pro
http://www.homestudio.fr/produit-rme,rpm--id-3119.html
...
et ainsi de suite jusqu'à de grosse stations à 2000 euros.

et vous remarquerez que chaque fois le propose PC..... ET..... MAC !
º¿º
ComputerHotline
Le 13/07/2007 18:38, ZeSheriff a rédigé :
Bonjour à tous, je suis en ce moment dans une période numérisation
et je cherche une méthode alliant une bonne qualité de son et un
investissement ultra-réduit.

Pour le moment, j'ai relié ma vieille chaîne stéréo par la prise casque
(gros jack) à la prise micro (petit jack) de mon ordinateur avec un
réducteur de jack. En ce qui concerne l'enregistrement, je me suis
procuré Audacity 1.2.6 [ http://audacity.sourceforge.net/ ] .
Ce bricolage rudimentaire fourni une qualité raisonnable si l'on pense
à réduire le volume d'enregistrement au minimum ( sinon, gare à vos oreilles
!)

[NB: Cette astuce permet bien entendu la numérisation de cassette
audio ainsi que de la radio.]

Vous qui me lisez et qui avez une solution autre et plus efficace,
répondez donc à ce post

Merci à vous.

ZeSheriff.

Moi, j'utilise ceci :
http://minilien.com/?VN1IDhRiPE

--
ComputerHotline

Mes photos :
http://openphoto.net/gallery/index.html?user_id65
http://www.flickr.com/photos/computerhotline/
Buzz
"ZeSheriff" a écrit dans le message de news:
f7be9n$25h$
Bonjour à tous, je suis en ce moment dans une période numérisation
et je cherche une méthode alliant une bonne qualité de son et un
investissement ultra-réduit.

Pour le moment, j'ai relié ma vieille chaîne stéréo par la prise casque
(gros jack) à la prise micro (petit jack) de mon ordinateur avec un
réducteur de jack. En ce qui concerne l'enregistrement, je me suis
procuré Audacity 1.2.6 [ http://audacity.sourceforge.net/ ] .
Ce bricolage rudimentaire fourni une qualité raisonnable si l'on pense
à réduire le volume d'enregistrement au minimum ( sinon, gare à vos oreilles
!)

[NB: Cette astuce permet bien entendu la numérisation de cassette
audio ainsi que de la radio.]

Vous qui me lisez et qui avez une solution autre et plus efficace,
répondez donc à ce post

Merci à vous.

ZeSheriff.

============================================= Ma méthode pour faire cela :
http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html

--
Allen Reny
http://www.a-reny.com
P.a.SOUDAN
Buzz a écrit :

Ma méthode pour faire cela :
http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html

Je fais pratiquement la même chose, mais je n'ai pas osé conseiller Cool
Edit Pro 2 puisqu'il n'existe plus, que son remplaçant ADOBE Audition
n'est pas donné , ne fait pas mieux et qu'on ne nous fait plus de mises
à jour... heureusement, j'ai pu le réinstaller sous VISTA et il me rend
encore de bien grands services...
Paix à son âme !
;o(((((((((
º¿º
ZeSheriff
Merci pour toutes ces propositions, j'y travaille d'arrache pied encore en
ce moment...
Pour info, je travaille sur MS-Windows XP Pro.

Merci encore.

ZeSheriff
1 2