methode pour numeriser les anciennes revues sans fatigue

11 réponses
jeanmarie
Salut à tous
je ne sais plus si je l'ai deja dit sur ce ng
j'ai trouvé une methode pour numeriser les revues anciennes
deja il faut trouver un massicot A4 de bonne qualité , l'ideal est
qu'il puisse couper la moitié de la revue soit 50 pages environ
donc on decoupe la revue de maniere à enlever la partie centrale ou y a
l'agrafe
ensuite on a une pile de 100 feuilles A4
il faut degoter une imprimante tout en un avec un chargeur de feuilles
recto-verso , perso j'ai trouvé une HP officejet 7780 qui va tres bien
, en fait on en trouve en occasion à des prix de l'ordre de 50 à 100
euros
quelquefois on peut trouver des machines qui ont la partie imprimante
en panne mais dont la partie scanner fonctionne

maintenant , il faut etre realiste , la mecanique du chargeur est quand
meme sollicitée et il faut savoir la demonter pour la nettoyer , la
graisser ou quand une feuille est coincée dedans ..

perso j'ai deja passé une bonne centaine de revues et ça fonctionne
toujours

je numerise en 300 dpi ce qui est un bon compromis entre qualité et
taille parceque il faut prevoir de l'espace disque
une revue c'est en moyenne 150 Mo en pdf

sur ma becane , je reste à coté quand elle tourne mais je n'ai pas trop
à intervenir , je n'ai meme pas besoin du PC puisque la becane numerise
la revue en un fichier pdf directement sur une clé usb

je pense que il faut sauver un maximum de revues anciennes

jeanmarie

10 réponses

1 2
Jean-Marc DURO
Le 17/12/2012 20:45, jeanmarie a écrit :
Salut à tous
je ne sais plus si je l'ai deja dit sur ce ng
j'ai trouvé une methode pour numeriser les revues anciennes
deja il faut trouver un massicot A4 de bonne qualité , l'ideal est qu'il
puisse couper la moitié de la revue soit 50 pages environ
donc on decoupe la revue de maniere à enlever la partie centrale ou y a
l'agrafe
ensuite on a une pile de 100 feuilles A4
il faut degoter une imprimante tout en un avec un chargeur de feuilles
recto-verso , perso j'ai trouvé une HP officejet 7780 qui va tres bien ,
en fait on en trouve en occasion à des prix de l'ordre de 50 à 100 euros
quelquefois on peut trouver des machines qui ont la partie imprimante en
panne mais dont la partie scanner fonctionne

maintenant , il faut etre realiste , la mecanique du chargeur est quand
meme sollicitée et il faut savoir la demonter pour la nettoyer , la
graisser ou quand une feuille est coincée dedans ..

perso j'ai deja passé une bonne centaine de revues et ça fonctionne
toujours

je numerise en 300 dpi ce qui est un bon compromis entre qualité et
taille parceque il faut prevoir de l'espace disque
une revue c'est en moyenne 150 Mo en pdf

sur ma becane , je reste à coté quand elle tourne mais je n'ai pas trop
à intervenir , je n'ai meme pas besoin du PC puisque la becane numerise
la revue en un fichier pdf directement sur une clé usb

je pense que il faut sauver un maximum de revues anciennes

jeanmarie

Pour qui dispose du matériel adéquat, il y a aussi le scanner open
source de Google ici:

http://philippe.scoffoni.net/scanner-livre-open-source-employe-google/

Il ne nécessite pas de couper les reliures, mais c'est de la mécanique
de précision.

Cordialement

Jean-Marc
jeanmarie
jeanmarie a utilisé son clavier pour écrire :
Salut à tous
je ne sais plus si je l'ai deja dit sur ce ng
j'ai trouvé une methode pour numeriser les revues anciennes
deja il faut trouver un massicot A4 de bonne qualité , l'ideal est qu'il
puisse couper la moitié de la revue soit 50 pages environ
donc on decoupe la revue de maniere à enlever la partie centrale ou y a
l'agrafe
ensuite on a une pile de 100 feuilles A4
il faut degoter une imprimante tout en un avec un chargeur de feuilles
recto-verso , perso j'ai trouvé une HP officejet 7780 qui va tres bien , en
fait on en trouve en occasion à des prix de l'ordre de 50 à 100 euros
quelquefois on peut trouver des machines qui ont la partie imprimante en
panne mais dont la partie scanner fonctionne

maintenant , il faut etre realiste , la mecanique du chargeur est quand meme
sollicitée et il faut savoir la demonter pour la nettoyer , la graisser ou
quand une feuille est coincée dedans ..

perso j'ai deja passé une bonne centaine de revues et ça fonctionne toujours

je numerise en 300 dpi ce qui est un bon compromis entre qualité et taille
parceque il faut prevoir de l'espace disque
une revue c'est en moyenne 150 Mo en pdf

sur ma becane , je reste à coté quand elle tourne mais je n'ai pas trop à
intervenir , je n'ai meme pas besoin du PC puisque la becane numerise la
revue en un fichier pdf directement sur une clé usb

je pense que il faut sauver un maximum de revues anciennes

jeanmarie

juste pour rectifier une petite erreur
une revue epaisse a environ 50 feuilles et 100 pages

jeanmarie
Jean-Marc DURO
Le 17/12/2012 20:56, Jean-Marc DURO a écrit :
Le 17/12/2012 20:45, jeanmarie a écrit :
Salut à tous
je ne sais plus si je l'ai deja dit sur ce ng
j'ai trouvé une methode pour numeriser les revues anciennes
deja il faut trouver un massicot A4 de bonne qualité , l'ideal est qu'il
puisse couper la moitié de la revue soit 50 pages environ
donc on decoupe la revue de maniere à enlever la partie centrale ou y a
l'agrafe
ensuite on a une pile de 100 feuilles A4
il faut degoter une imprimante tout en un avec un chargeur de feuilles
recto-verso , perso j'ai trouvé une HP officejet 7780 qui va tres bien ,
en fait on en trouve en occasion à des prix de l'ordre de 50 à 100 euros
quelquefois on peut trouver des machines qui ont la partie imprimante en
panne mais dont la partie scanner fonctionne

maintenant , il faut etre realiste , la mecanique du chargeur est quand
meme sollicitée et il faut savoir la demonter pour la nettoyer , la
graisser ou quand une feuille est coincée dedans ..

perso j'ai deja passé une bonne centaine de revues et ça fonctionne
toujours

je numerise en 300 dpi ce qui est un bon compromis entre qualité et
taille parceque il faut prevoir de l'espace disque
une revue c'est en moyenne 150 Mo en pdf

sur ma becane , je reste à coté quand elle tourne mais je n'ai pas trop
à intervenir , je n'ai meme pas besoin du PC puisque la becane numerise
la revue en un fichier pdf directement sur une clé usb

je pense que il faut sauver un maximum de revues anciennes

jeanmarie

Pour qui dispose du matériel adéquat, il y a aussi le scanner open
source de Google ici:

http://philippe.scoffoni.net/scanner-livre-open-source-employe-google/

Il ne nécessite pas de couper les reliures, mais c'est de la mécanique
de précision.

Cordialement

Jean-Marc

Le design de la machine est ici:
https://code.google.com/p/linear-book-scanner/downloads/detail?name=LinearBookScannerDesign.pdf
Cartomi
jeanmarie a écrit :
Salut à tous
je ne sais plus si je l'ai deja dit sur ce ng
j'ai trouvé une methode pour numeriser les revues anciennes
deja il faut trouver un massicot A4 de bonne qualité , l'ideal est qu'il
puisse couper la moitié de la revue soit 50 pages environ
donc on decoupe la revue de maniere à enlever la partie centrale ou y a
l'agrafe
ensuite on a une pile de 100 feuilles A4
il faut degoter une imprimante tout en un avec un chargeur de feuilles
recto-verso , perso j'ai trouvé une HP officejet 7780 qui va tres bien , en
fait on en trouve en occasion à des prix de l'ordre de 50 à 100 euros
quelquefois on peut trouver des machines qui ont la partie imprimante en
panne mais dont la partie scanner fonctionne

maintenant , il faut etre realiste , la mecanique du chargeur est quand meme
sollicitée et il faut savoir la demonter pour la nettoyer , la graisser ou
quand une feuille est coincée dedans ..

perso j'ai deja passé une bonne centaine de revues et ça fonctionne toujours

je numerise en 300 dpi ce qui est un bon compromis entre qualité et taille
parceque il faut prevoir de l'espace disque
une revue c'est en moyenne 150 Mo en pdf

sur ma becane , je reste à coté quand elle tourne mais je n'ai pas trop à
intervenir , je n'ai meme pas besoin du PC puisque la becane numerise la
revue en un fichier pdf directement sur une clé usb

je pense que il faut sauver un maximum de revues anciennes

jeanmarie

sinon, il y a ça :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&vccxwNssmo
:o)
jerome balti
jeanmarie a écrit :
Salut à tous
je ne sais plus si je l'ai deja dit sur ce ng
j'ai trouvé une methode pour numeriser les revues anciennes
deja il faut trouver un massicot A4 de bonne qualité , l'ideal est qu'il
puisse couper la moitié de la revue soit 50 pages environ

si on coupe pour avoir une pile de feuille tout devient simple

j ai l impression que la pluspart des imprimantes/copieurs de bureau
font (maintenant) digitaliseurs aussi (parfois en couleur même si le
copieur est NB)

moi si j ai mes documents sous pile de feuilles , je les enmène au
bureau et je les passes à un moment tranquile

si c'est une collection de playboys ...

--
-- JB
bsch
jerome balti nous a raconté
(news:) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

si on coupe pour avoir une pile de feuille tout devient simple

...

moi si j ai mes documents sous pile de feuilles , je les enmène
au bureau et je les passes à un moment tranquile

si c'est une collection de playboys ...

Hmmm ... couper les pages centrales ... non, pas vraiment !

--
Amicalement

Bernard
jeanmarie
Il se trouve que jerome balti a formulé :
jeanmarie a écrit :
Salut à tous
je ne sais plus si je l'ai deja dit sur ce ng
j'ai trouvé une methode pour numeriser les revues anciennes
deja il faut trouver un massicot A4 de bonne qualité , l'ideal est qu'il
puisse couper la moitié de la revue soit 50 pages environ

si on coupe pour avoir une pile de feuille tout devient simple

j ai l impression que la pluspart des imprimantes/copieurs de bureau font
(maintenant) digitaliseurs aussi (parfois en couleur même si le copieur est
NB)

moi si j ai mes documents sous pile de feuilles , je les enmène au bureau et
je les passes à un moment tranquile

si c'est une collection de playboys ...

le faire à son travail et pendant les heures de boulot ..
je n'y avais pas pensé
mais c'est peut etre parceque j'ai un patron qui me paie pour
travailler
si si y en a encore .=)

jeanmarie
moi-meme
Le Sat, 22 Dec 2012 20:47:00 +0100, jerome balti a écrit :

si c'est une collection de playboys ...

une copie en NB ça perd pas mal d'informations
Le Moustique
Le 26/12/12 16:23, moi-meme a écrit :
si c'est une collection de playboys ...

une copie en NB ça perd pas mal d'informations

Pas tout le temps... même en mode texte.
https://dl.dropbox.com/u/3504709/pinup.txt

;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
jerome balti
le faire à son travail et pendant les heures de boulot ..
je n'y avais pas pensé
mais c'est peut etre parceque j'ai un patron qui me paie pour travailler
si si y en a encore .=)

???

rien ne t empeche de rester une minute de plus , c'est rapide le scan,
et ça consomme pas de papier

--
-- JB
1 2