Méthode de stabilisation des release Debian en question...

37 réponses
Mourad Jaber
Bonjour,

C'est une question qui me taraude depuis quelques temps déjà...
Ne serions-nous pas arrivé à la limite du process de livraison des version stable de Debian ?

Nous allons entamer le 10éme mois de freezing et il reste encore + de 150 bugs Release
Critical...

Au rythme actuel de résolution (1.1 bugs par jour), la debian Stable sera livrée dans + de
6 mois !

Ma question est précisement serait-il à votre avis intéressant de découper la distribution
en plusieurs projets (core, server, desktop...) qui pourrait avoir des cycle de vie
différents ? ou bien de limiter l'évolution de la stable en rentrant en freezing tous les
6 mois / 1 an après la release?

Je pense que cela aurait un impact positif sur les temps de release (par exemple conserver
les mêmes règles pour core et server (0 bugs RC) et les assouplir pour les environements
graphiques)...

Qu'en pensez-vous ?

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513B0D94.9080000@nativobject.net

10 réponses

1 2 3 4
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 10/03/13 à 12:43, Maderios a écrit :
Patience dans certains contextes, certes.... Par contre, quand l'on ne
croit ni à l'immortalité ni au père noël, les debian stables, avec
"l'âge", on s'en tape de plus en plus.... Je dirais même que pl us on
vieillit, plus on aime jouer avec l'incertitude. Oui, cela paraît
contradictoire mais c'est une méthode pour garder la forme. Certains
font des sudoku, d'autres bidouillent leur système.

Alors, on pleure sa belle jeunesse perdue ? :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 03/10/2013 05:48 PM, wrote:
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 10/03/13 à 10:47, Maderios a écrit :
La stable qui stagne pendant 2 ans pose des problèmes.
Exemples vécus (liste non exhaustive)
- quand elle ne suit pas l'évolution du matériel
- quand certains paquets sont complètement dépassés par des versions
plus performantes.

A mon avis, c'est, avant tout, un choix entre les versions "stable", "testing", "unstable" voire "experimental" pour les plus aventureux (euh très peu pour moi :-( ou alors, peut-être un jour, dans le cadre d'un machine virtuelle avec VirtualBox).

Comme cela est expliqué dans la FAQ Debian GNU/Linux (voir la page http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html#s3.1 ), concernant les "qualités" et les "défauts" de chaque version, on pourrait schématiser de la façon suivante (du moins c'est ainsi que je comprends) :

Stable >> Testing >> Unstable >> Experimental
Plus sûre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Moins sûre
Moins déboguée >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Plus déboguée
Plus ancienne >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Plus récente (a)
Moins compatible >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Plus compatible (b)

Et on pourrait énumérer éventuellement d'autres qualités ou défauts. ;-)

(a) Je parle des logiciels que peut proposer une telle version.
(b) Ici, il s'agit des composants internes (processeur, mémoire de masse, carte graphique,...) ou des périphériques externes (écran, imprimante, scanner,...) pris en charge par une telle version (de façon plus ou moins... optimisée mais cela est un autre débat).

A partir de là, chacun fera son choix en fonction de ses besoins et des ses souhaits et, surtout, en connaissance de cause.

Salut
Je préfère une debian sectionnée et c'est ce que j'essaie d'appliquer
depuis longtemps.
- une base fiable au maximum pour le kernel, le réseau, tout ce qui
concerne la stabilité du système lui-même, l'affichage
- des appli plus avancées, si nécessaire venant de sid ou compilées
depuis les sources, appli ne mettant pas en cause la sécurité ou la
stabilité
- ma politique: pas de centralisation ni de tout en un, donc exit les
bureaux gnome, kde, xfce et tous les trucs qui prétendent simplifier la
vie. Je préfère utiliser des éléments indépendants, paramétrables
individuellement, c'est plus sûr.
Avantage de la biodiversité : quand un maillon grippe, il est
remplaçable facilement et seul un maillon est concerné.
- démarche rencontrant évidemment des limites mais applicable sans
ennuis majeurs.

Pour le reste et pour en revenir au débat initial, je continue à penser tout à fait pertinent le choix de Debian qui consiste (en gros) :
- (1) à gérer les 4 (ou même 5 si on ajoute "oldstable") versions de manière différenciée en fonction de leurs objectifs,
- (2) à décider si un paquet (selon sa propre version) peut entrer dans une version (autre que Stable) en fonction de la conformité de ses exigences que notre distribution préférée (dont certains jugeront un rien perfectionniste) s'est elle-même fixée et
- (3) à juger si Testing (et, avec elle, les milliers de paquets ce qui démontre, entre autres, toute la difficulté de la tâche) peut devenir, à un moment donné, la nouvelle Stable si elle remplit les critères de qualités qui convient à cette version... quitte à attendre plus de 6 mois (ou même plus de 2 ans ;-) ).

- quant certains bugs ne sont pas corrigés alors qu'ils le sont dans les
dernières versions des logiciels.

Euh, je ne sais pas trop de quels bugs tu veux parler (même si je ne conteste pas leur existence vu que j'intègre les mises à jour de sécurité pour ma Stable tous les lundis matin quand il y en a) mais, là encore, les bugs contenus dans Experimental, Unstable ou Testing (du moins avant sa période de gel et encore c'est à vérifier) sont, probablement, plus nombreux et moins anodins que ceux de Stable. :-|

Un exemple : Digikam-2.6 est affecté d'un bug concernant les
métadonnées, bug corrigé dans les versions suivantes, dont la dernière,
la 3.
Vivement la fin du freeze....
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 10/03/13 à 18:56, Maderios a écrit :
Je préfère une debian sectionnée et c'est ce que j'essaie d'appliquer
depuis longtemps.
- une base fiable au maximum pour le kernel, le réseau, tout ce qui
concerne la stabilité du système lui-même, l'affichage
- des appli plus avancées, si nécessaire venant de sid ou compi lées
depuis les sources, appli ne mettant pas en cause la sécurité o u la
stabilité

Autrement dit du "apt-pinning" ! Après tout pourquoi pas ? :-)

Mais alors attention aux risques et/ou complications surtout au niveau des dépendances entre les paquets (qu'on aurait sélectionné) et en cas de mise à jour éventuel de des paquets (surtout venant de Sid)...

De plus, il va falloir jouer finement avec les fichiers de configuration so urces.list et preferences (dans /etc/apt/) si on ne veut pas se retrouver, en totalité ou presque, en Unstable en fin de compte.

Quand à la compilation des sources, il est toujours possible de le fai re (d'ailleurs la FAQ Debian GNU/Linux l'explique les modalités dans h ttp://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-pkg_basics.fr.html#s-sourceb uild ) mais ce ne sera pas forcément plus trivial et moins chronophage ...

Dans le 1er cas comme dans l'autre, si on a quelques dizaines de paquets, c 'est plutôt jouable. Mais si on a plus de 1300 paquets (pour environ 2 ,7 Go concernant mon système GNU/Linux que je considère comme min imaliste même avec KDE et OpenOffice), et bien bon courage...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien
Mourad Jaber wrote:

Bonjour,

Ma question est précisement serait-il à votre avis inté ressant de découper
la distribution en plusieurs projets (core, server, desktop...) qui
pourrait avoir des cycle de vie différents ? ou bien de limiter
l'évolution de la stable en rentrant en freezing tous les 6 mois / 1 an
après la release?

À mon avis c'est prendre le problème à l'envers : si à §a traine, c'est que
certaines équipes de packageurs ne fournissent pas pour corriger t ous les
bugs… Découper Debian ne changera strictement rien à ce problème, s'il n'y a
pas plus de monde pour maintenir les paquets.

Je pense que cela aurait un impact positif sur les temps de release ( par
exemple conserver les mêmes règles pour core et server (0 b ugs RC) et les
assouplir pour les environements graphiques)...

Je ne suis pas sûr que créer une Debian à deux vitesses soient bénéfiques… À
mon avis la bonne solution serait d'avoir des équipes de mainteneu rs plus
étoffées… Reste à voir comment convaincre les ge ns de donner du temps pour
leur distribution favorite…

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/khk017$9i7$
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 11/03/13 à 08:36, Adrien a écrit :
À mon avis c'est prendre le problème à l'envers : si à §a traine, c'est que
certaines équipes de packageurs ne fournissent pas pour corriger tou s les
bugs… Découper Debian ne changera strictement rien à ce problème, s'il n'y a
pas plus de monde pour maintenir les paquets.

Et que, dans ce cas, les paquets "insuffisamment" déboggués seron t purement et simplement retiré du Testing gelé avant sa publicat ion en tant que nouvelle stable comme l'a noté le newletter "Nouvelles du projet Debian - 4 mars 2013" publié sur la liste debian-news-frenc .

Je ne suis pas sûr que créer une Debian à deux vitesses so ient bénéfiques… À
mon avis la bonne solution serait d'avoir des équipes de mainteneurs plus
étoffées… Reste à voir comment convaincre les gens de donner du temps pour
leur distribution favorite…

De toute façon, avec Ubuntu (qui se base sur Unstable), la "Debian à   deux vitesses" existe déjà d'une certaine façon... Et, s ans être extravaguant, on peut même parler de Debian à trois vitesses avec l'apparition de Linux Mint (dont sa version LMDE dérive de Testing).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Hello,

a écrit :
Je ne suis pas sûr que créer une Debian à deux vitesses soient bénéfiques… À
>mon avis la bonne solution serait d'avoir des équipes de mainteneurs plus
>étoffées… Reste à voir comment convaincre les gens de donner du temps pour
>leur distribution favorite…

De toute façon, avec Ubuntu (qui se base sur Unstable), la "Debian à deux vitesses" existe déjà d'une certaine façon... Et, sans être extravaguant, on peut même parler de Debian à trois vitesses avec l'apparition de Linux Mint (dont sa version LMDE dérive de Testing).

En même temps, la deuxième vitesse de debian , ne se porte pas si mal
que cela, en particulier sur le poste de travail ...
(pour l'utiliser depuis la 8.04 jusqu'à la 10.04, après, c'est devenu un
peu n'importe quoi ...).
Les puristes la détestent assez vite, en même temps, j'ai de la
Slackware sur mes serveurs perso, mais si on veut faire dans l'efficace
pour le poste de travail , Ubuntu ca se pose la. (comment ca
contradictoire ? ;) ).

Cela me rappelle une signature sur un post de forum qui disait : "Ubuntu
est la meilleure pub pour Debian". A chacun son interprétation.
Pour moi, ca va dans les deux sens. Si on parle de stabilité ... et bien
que cela soit basé sur testing, j'ai eu (à titre pro) une ubuntu 9.04
server qui a tenu les 1264 jours d'uptime sans broncher, et surtout sans
faire chier : on a du l'arrêter à cause d'un coupure de courant un peu
trop longue (les onduleurs, au bout d'1h20, ca a ses limites).

Trop rien à redire de debian de ce côté la (c'est systématiquement par
action manuelle qu'on a du les arrêter), mais les pilotes de carte Raid
n'y étaient pas nativement, à l'époque, d'ou le choix ... que l'on a pas
regretté non plus.

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 11/03/13 à 21:22, Christophe a écrit :
En même temps, la deuxième vitesse de debian , ne se porte pas si mal
que cela, en particulier sur le poste de travail ...
(pour l'utiliser depuis la 8.04 jusqu'à la 10.04, après, c'est devenu un
peu n'importe quoi ...).

Et la troisième se porte carrément comme un charme si j'en crois DistroWatch ( http://distrowatch.com/ ) ! D'ailleurs, cela a peut-être commencé quand, justement, Ubuntu s'est mis à faire "un peu n'im porte quoi"... :-|

Les puristes la détestent assez vite, en même temps, j'ai de la
Slackware sur mes serveurs perso, mais si on veut faire dans l'efficace
pour le poste de travail , Ubuntu ca se pose la. (comment ca
contradictoire ? ;) ).

Comme quoi, chaque distribution convient mieux à un tel type d'ordinat eur et... à tel type d'administrateur ou d'utilisateur. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Bonjour,

Question est motivée par le constat suivant :
Aujourd'hui, la branche "experimental" joue le rôle de l'"unstable" dans un cas hors
freezing et donc une partie des developpeur/mainteneur sont focalisés sur les nouveaux
programmes plutôt que sur les versions en cours de stabilisation...

Par ailleurs, la pertinence de conserver des vieux navigateurs internet (le choix du 10.0
alors que le 16.0ESR est sorti !) ou bien de vieilles suites bureautiques est extrêmement
critiquable...

D'où ma réflexion sur un coeur "à la débian" stabilisé jusqu'à 0 bug RC et le reste de la
distribution en "rolling release" puisque même hors période de freeze ça fonctionne plutôt
bien...

A déterminer la limite de ce coeur (outils, noyaux, service, version de LSB...).

Les avantages :
- Avoir une distribution stable pour les serveurs et la production en général,
- Avoir une distribution "à jour" pour les usage domestiques (Desktop, mobile...)
- Pourvoir faire de cycles de freeze plus court (moins de paquets à stabiliser), plus
cohérents et éventuellement plus rapprochés...

Limites
- Quid de ce qui est dans le coeur et ce qui ne l'est pas,
- Une distribution à plusieurs vitesse qui nécessite d'avoir en permanence un mélange
stable/rolling release et donc plus de travail pour l'équipe securité...

Mes 2cents

Mourad

Le 09/03/2013 11:23, Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

C'est une question qui me taraude depuis quelques temps déjà...
Ne serions-nous pas arrivé à la limite du process de livraison des version stable de
Debian ?

Nous allons entamer le 10éme mois de freezing et il reste encore + de 150 bugs Release
Critical...

Au rythme actuel de résolution (1.1 bugs par jour), la debian Stable sera livrée dans +
de 6 mois !

Ma question est précisement serait-il à votre avis intéressant de découper la
distribution en plusieurs projets (core, server, desktop...) qui pourrait avoir des
cycle de vie différents ? ou bien de limiter l'évolution de la stable en rentrant en
freezing tous les 6 mois / 1 an après la release?

Je pense que cela aurait un impact positif sur les temps de release (par exemple
conserver les mêmes règles pour core et server (0 bugs RC) et les assouplir pour les
environements graphiques)...

Qu'en pensez-vous ?

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 17 Mar 2013 11:32:18 +0100
Mourad Jaber wrote:

IMHO ce que tu proposes nécessiterait au bas mot de tripler
les équipes Debian (avec des gens compétents), ce qui parait
peu évident à réaliser.

Comme dans bien des cas, Debian représente un compromis,
et comme le mieux est bien souvent l'ennemi du bien…

--
<@neuro> Je dis à ma femme
<@neuro> Chérie je vais aux chiottes
<@neuro> mais j'ai le laptop, tu peux me contacter par mail ou irc si besoin
<@neuro> Ben resultat j'ai reçu un mail "n'oublie pas de mettre
du canard wc en sortant"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 17/03/2013 11:41, Bzzz a écrit :
On Sun, 17 Mar 2013 11:32:18 +0100
Mourad Jaber wrote:

IMHO ce que tu proposes nécessiterait au bas mot de tripler
les équipes Debian (avec des gens compétents), ce qui parait
peu évident à réaliser.

Comme dans bien des cas, Debian représente un compromis,
et comme le mieux est bien souvent l'ennemi du bien…

J'en suis bien conscient, mais au rythme actuel de correction de bug RC, il faudrait
encore 200 jours de plus sans compter les nouveaux bug qui ne manqueront pas d'arriver...
Résultat, cela donne l'impression que le modèle de publication est en panne !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3 4