Mettre en place un serveur de nouvelles

40 réponses
Tanguy Ortolo
Bonjour,

En vue de peut-être mettre en place mon propre serveur de nouvelles, je
cherche à évaluer la difficulté de cette tâche, comparée à, disons, la
mise en place d'un service de courrier et de boîte aux lettres. Et du
travail de maintenance que cela représente, sachant qu'il s'agira
vraisemblablement d'un serveur familial uniquement. Déjà, est-ce
pertinent à votre avis ?

À ce que j'ai compris, mettre en place un serveur de nouvelles, ça
implique de l'installer, de trouver un autre serveur existant pour s'y
connecter, et de configurer tout ça. Si je décide de m'y mettre, je
devrais pouvoir découvrir ça au fur et à mesure, mais j'aimerais me
faire une idée de la difficulté avant de m'y lancer.

Ah, et tant que j'y suis, auriez-vous une idée des hiérarchies les plus
pertinentes : le big 8, fr.*, france.*, autre chose à considérer ?
Une idée du débit que cela représente (texte uniquement, pas
besoin de binaires ici) ?

--
Tanguy

10 réponses

1 2 3 4
patpro ~ patrick proniewski
In article , ST wrote:

On 2013-04-06, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

> leafnode c'est effectivement bien pratique, il va chercher les articles
> de news et te les met à dispo en local. Ideal pour un proxy maison. Par
> contre, moi j'ai des gros soucis d'encodage quand je poste via leafnode.
> C'est un peu relou :/

Bizarre, aurais-je aussi des soucis sans m'en rendre compte.

Tu pourrais expliquer un peu le problème, j'aimerais comprendre.

le problème semble ne se produire que quand je crée un nouveau fil.
J'ai l'impression que leafnode vire l'entête d'encodage au moment où il
prend mon message en charge pour le poster sur le serveur de mon FAI.
Alors mon message est totalement en vrac...

Dans 99% des cas, je n'ai pas de souci si je me contente de répondre à
un fil existant.

Je n'ai le souci que si je passe par leafnode, jamais si je passe en
direct avec le serveur de mon FAI.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
patpro ~ patrick proniewski
In article <kjp9pq$2img$,
Matt wrote:

On Sam 06 avril 2013 à 14:42,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

> leafnode c'est effectivement bien pratique, il va chercher les articles
> de news et te les met à dispo en local. Ideal pour un proxy maison. Par
> contre, moi j'ai des gros soucis d'encodage quand je poste via leafnode.
> C'est un peu relou :/

Est-ce le cas avec un autre lecteur nntp?

j'ai pas testé avec un autre client que MT newswatcher. Sur mac y'a pas
grand chose de valable :/
Puis si ça devient trop relou, je virerai leafnode, c'est pas un drame.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
Patrick Lamaizière
patpro ~ patrick proniewski :

Tu pourrais expliquer un peu le problème, j'aimerais comprendre.

le problème semble ne se produire que quand je crée un nouveau fil.
J'ai l'impression que leafnode vire l'entête d'encodage au moment où il
prend mon message en charge pour le poster sur le serveur de mon FAI.
Alors mon message est totalement en vrac...

Dans 99% des cas, je n'ai pas de souci si je me contente de répondre à
un fil existant.

Ben là tu envoies de l'utf-8 et il n'y a pas de charset déclaré pour ton
article. C'est MAL.
Eric Demeester
ST (Sat, 6 Apr 2013 09:01:16 +0800 - fr.reseaux.internet.hebergement) :

Bonjour,

Ceci dit, je me suis tenté une petite install Diablo puis Inn l'autre
jour, histoire de me faire une idée. J'ai préféré Inn (aussi puissant,
plus simple, il y a peut être des différences de perfs en prod, les
connaisseurs diront).

Même s'ils sont comparables par certains aspects, Diablo et INN n'ont
pas la même finalité. Diablo est plus orienté gestion de flux (cas
typique, gestion en entrée sortie des feeds) ; INN est plus orienté
serveur de news.

En gros, Diablo n'a pas son pareil pour dépoter en entrées/sorties de
flux bruts pour les échanges entre feeds, il passe ensuite la partie du
flux le concernant à INN, qui est plus paramétrable en termes de filtres
ANTISPAM, etc.

Exemple typique : un gros FSI reçoit et réémet un nombre considérables
d'articles, de et vers un nombre tout aussi considérable de feeds. Son
boulot, c'est de transmettre et de recevoir vite, sans autre
considération de contenu (il transmettra aussi les spams par exemple) ni
des groupes transportés (il peut promener des hiérachies entières qui ne
sont pas gérées par l'INN qui est derrière) de gestion d'acceptation /
refus des articles, etc. Il bourrine le plus vite possible, et il le
fait bien.

Derrière, INN se chargera de faire le tri entre les groupes/hiérachies
qu'il sert ou pas, de trier les articles qu'il a déjà reçus, d'appliquer
des règles antispam, etc.

Sous réserve que j'aie régurgité correctement les informations glanées
auprès des spécialistes en la marière.

Bon disons que c'est pas trivial.

Installer un INN n'est pas particulièrement compliqué, AMHA.

http://www.linux-france.org/article/usenet/jaco/

Je plussoie.

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net
Gérald Niel
Le Samedi 06 avril 2013 à 15:38 UTC, patpro ~ patrick proniewski écrivait sur
fr.reseaux.internet.hebergement :

j'ai pas testé avec un autre client que MT newswatcher. Sur mac y'a pas
grand chose de valable :/

slrn + jed comme éditeur, je ne peux pas utiliser autre chose.
Certes, faut le compiler.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Eric Demeester
patpro ~ patrick proniewski (Sat, 06 Apr 2013 17:38:34 +0200 -
fr.reseaux.internet.hebergement) :

Bonjour Patrick,

Matt wrote:
> > contre, moi j'ai des gros soucis d'encodage quand je poste via leafnode.
> > C'est un peu relou :/

Visiblement, il n'est pas le seul :)

j'ai pas testé avec un autre client que MT newswatcher. Sur mac y'a pas
grand chose de valable :/
Puis si ça devient trop relou, je virerai leafnode, c'est pas un drame.

C'est pas bien d'envoyer de l'utf-8 sans l'annoncer dans les en-têtes.

D'ailleurs, il n'y a pas que ça gui manque, dans tes en-têtes. Dans
l'article auquel je réponds, il n'y a pas de :
Mime-Version: 1.0
Content-Type:
Content-Transfer-Encoding:

Bouh ! C'est _mal_.

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net
Eric Demeester
Patrick Lamaizière (Sat, 06 Apr 2013 18:03:05 +0200 -
fr.reseaux.internet.hebergement) :

Ben là tu envoies de l'utf-8 et il n'y a pas de charset déclaré pour ton
article. C'est MAL.

Mon texte © !

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Eric Demeester wrote:

C'est pas bien d'envoyer de l'utf-8 sans l'annoncer dans les en-têtes.

D'ailleurs, il n'y a pas que ça gui manque, dans tes en-têtes. Dans
l'article auquel je réponds, il n'y a pas de :
Mime-Version: 1.0
Content-Type:
Content-Transfer-Encoding:

Bouh ! C'est _mal_.

Oui, mais ça ne manque que depuis que je passe par leafnode, c'est à n'y
rien comprendre. J'ai coché une case "send with MIME", on va voir si ça
corrige une partie du problème...

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
Matt
On Sam 06 avril 2013 à 17:38,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

j'ai pas testé avec un autre client que MT newswatcher. Sur mac y'a pas
grand chose de valable :/

En client natif c'est vrai mais il existe plein de bonnes alternatives
et c'est dommage de s'en priver.

Puis si ça devient trop relou, je virerai leafnode, c'est pas un drame.

Je n'utilise plus Leafnode depuis 2005; le serveur que j'utilise étant
bien feedé, j'ai plus de trous dans les enfilades.

--
Unfortunate user: I'm lost. Where am I?
Siri: Next to me.
(_+_) Siri, part thirteen (_+_)
Matt
On Sam 06 avril 2013 à 18:57,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Oui, mais ça ne manque que depuis que je passe par leafnode, c'est à n'y
rien comprendre. J'ai coché une case "send with MIME", on va voir si ça
corrige une partie du problème...

C'est mieux.
Les en-têtes déclarant le jeu d'encodage sont présents.

--
Unfortunate user: Open google.com on Safari
Siri: Binoculars are better than goggles for a Safari, Dave.
(_+_) Siri, part fifteen (_+_)
1 2 3 4