[MICRODRIVE HITACHI 1Go] un truc pas glop du tout... Help!

16 réponses
JMGB
Tropicalités à tou(te)s...

Il vient de m'en arriver une mauvaise là.

Je pars faire tout un tas de photos, en format RAW.
Ma CF Hitachi 1 Go est vide quand je pars.
Je peux prendre environ 80 photos, comme me l'indique mon Minolta Dimage
A200.

Je prends environ 70 photos, j'en visualise certaines directement sur
l'écran du Minolta, les efface, en reprends par-dessus, etc... une bonne
partie de la journée.

Je rentre, insère la carte dans le lecteur de mon Mac et là, surprise:
il n'y a rien dedans qu'un dossier vide (celui qui contient normalement
les photos) et un fichier Unix Executable qui fait 0 Ko!!! (c'est la
première fois que je vois ce genre de fichier sur une CF!!!).

Pourtant, la CF est pleine, car je ne peux plus prendre que 10 photos,
m'indique le compteur du Minolta.

J'essaye de lire les photos sur l'écran intégré du Minolta, mais rien à
faire, il m'indique aussi que la carte est vide!!!

Bon, je n'ai eu comme choix que de la formater, j'ai donc perdu toutes
mes photos de la journée, les booouuules! :((
(et elle était bien vide au formatage en tous cas vu que celui-ci n'a
pris qu'1 ou 2 secondes pour formater 1Go).

Alors qu'est-ce qui a pu se passer d'après vous?
Est-ce un comportement "normal" car ce genre de Microdrive est fragile
et risque souvent de se "dérégler"? (je ne pense pas avoir fait de
mauvaise manoeuvre à l'origine de ce déboire).
Elle est neuve cette carte, je l'ai depuis 2 mois, et je ne l'ai jamais
remplie (et encore, pas entièrement donc) autant qu'aujourd'hui. Ca peut
avoir un rapport?

De plus, après l'avoir reformaté (dans le Minolta bien sûr), le
MicroDrive s'affiche comme "carte sans nom" alors qu'avant, elle
s'affichait correctement sous "HD Hitachi 1 Go".

Si je lis les infos, dans mon Mac, sur ce volume, il m'indique:
"Hitachi 1Go, Systeme de fichier MS-DOS (Fat 16)".
C'est normal comme format ça?

J'aimerais bien pouvoir lui donner de nouveau ce nom mais je ne trouve
pas comment faire dans la doc du Minolta.
Une idée éventuellement?

Merci d'avance...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

10 réponses

1 2
BanRay
Je n'ai jamais lu qu'il y avait un quelconque problème du genre
sur les cartes mémoires courantes sauf en ce qui concerne
les Microdrive...

"JmG" a écrit dans le message de news:
1gyzfcr.en3lwfek08u8N%
Tropicalités à tou(te)s...

Il vient de m'en arriver une mauvaise là.

Je pars faire tout un tas de photos, en format RAW.
Ma CF Hitachi 1 Go est vide quand je pars.
Je peux prendre environ 80 photos, comme me l'indique mon Minolta Dimage
A200.

Je prends environ 70 photos, j'en visualise certaines directement sur
l'écran du Minolta, les efface, en reprends par-dessus, etc... une bonne
partie de la journée.

Je rentre, insère la carte dans le lecteur de mon Mac et là, surprise:
il n'y a rien dedans qu'un dossier vide (celui qui contient normalement
les photos) et un fichier Unix Executable qui fait 0 Ko!!! (c'est la
première fois que je vois ce genre de fichier sur une CF!!!).

Pourtant, la CF est pleine, car je ne peux plus prendre que 10 photos,
m'indique le compteur du Minolta.

J'essaye de lire les photos sur l'écran intégré du Minolta, mais rien à
faire, il m'indique aussi que la carte est vide!!!

Bon, je n'ai eu comme choix que de la formater, j'ai donc perdu toutes
mes photos de la journée, les booouuules! :((
(et elle était bien vide au formatage en tous cas vu que celui-ci n'a
pris qu'1 ou 2 secondes pour formater 1Go).

Alors qu'est-ce qui a pu se passer d'après vous?
Est-ce un comportement "normal" car ce genre de Microdrive est fragile
et risque souvent de se "dérégler"? (je ne pense pas avoir fait de
mauvaise manoeuvre à l'origine de ce déboire).
Elle est neuve cette carte, je l'ai depuis 2 mois, et je ne l'ai jamais
remplie (et encore, pas entièrement donc) autant qu'aujourd'hui. Ca peut
avoir un rapport?

De plus, après l'avoir reformaté (dans le Minolta bien sûr), le
MicroDrive s'affiche comme "carte sans nom" alors qu'avant, elle
s'affichait correctement sous "HD Hitachi 1 Go".

Si je lis les infos, dans mon Mac, sur ce volume, il m'indique:
"Hitachi 1Go, Systeme de fichier MS-DOS (Fat 16)".
C'est normal comme format ça?

J'aimerais bien pouvoir lui donner de nouveau ce nom mais je ne trouve
pas comment faire dans la doc du Minolta.
Une idée éventuellement?

Merci d'avance...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

fred.bleu11
Je n'ai jamais lu qu'il y avait un quelconque problème du genre
sur les cartes mémoires courantes sauf en ce qui concerne
les Microdrive...
il n'y à aucun probléme connu de ce genre sur les microdrives, et j'en

utilise depuis plusieurs années

fred.bleu11

Si je lis les infos, dans mon Mac, sur ce volume, il m'indique:
"Hitachi 1Go, Systeme de fichier MS-DOS (Fat 16)".
C'est normal comme format ça?

oui, ton probléme est peut être dû à un défaut (j'espère passagé ) de
ton apn

Jean-Claude
Est-ce que cela se lit mieux sur un PC (le MS-dos est un système PC)? Ce
système peut fonctionner jusqu'à 2Go .

"JmG" a écrit dans le message de news:
1gyzfcr.en3lwfek08u8N%
Tropicalités à tou(te)s...

Il vient de m'en arriver une mauvaise là.

Je pars faire tout un tas de photos, en format RAW.
Ma CF Hitachi 1 Go est vide quand je pars.
Je peux prendre environ 80 photos, comme me l'indique mon Minolta Dimage
A200.

Je prends environ 70 photos, j'en visualise certaines directement sur
l'écran du Minolta, les efface, en reprends par-dessus, etc... une bonne
partie de la journée.

Je rentre, insère la carte dans le lecteur de mon Mac et là, surprise:
il n'y a rien dedans qu'un dossier vide (celui qui contient normalement
les photos) et un fichier Unix Executable qui fait 0 Ko!!! (c'est la
première fois que je vois ce genre de fichier sur une CF!!!).

Pourtant, la CF est pleine, car je ne peux plus prendre que 10 photos,
m'indique le compteur du Minolta.

J'essaye de lire les photos sur l'écran intégré du Minolta, mais rien à
faire, il m'indique aussi que la carte est vide!!!

Bon, je n'ai eu comme choix que de la formater, j'ai donc perdu toutes
mes photos de la journée, les booouuules! :((
(et elle était bien vide au formatage en tous cas vu que celui-ci n'a
pris qu'1 ou 2 secondes pour formater 1Go).

Alors qu'est-ce qui a pu se passer d'après vous?
Est-ce un comportement "normal" car ce genre de Microdrive est fragile
et risque souvent de se "dérégler"? (je ne pense pas avoir fait de
mauvaise manoeuvre à l'origine de ce déboire).
Elle est neuve cette carte, je l'ai depuis 2 mois, et je ne l'ai jamais
remplie (et encore, pas entièrement donc) autant qu'aujourd'hui. Ca peut
avoir un rapport?

De plus, après l'avoir reformaté (dans le Minolta bien sûr), le
MicroDrive s'affiche comme "carte sans nom" alors qu'avant, elle
s'affichait correctement sous "HD Hitachi 1 Go".

Si je lis les infos, dans mon Mac, sur ce volume, il m'indique:
"Hitachi 1Go, Systeme de fichier MS-DOS (Fat 16)".
C'est normal comme format ça?

J'aimerais bien pouvoir lui donner de nouveau ce nom mais je ne trouve
pas comment faire dans la doc du Minolta.
Une idée éventuellement?

Merci d'avance...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Jean-Claude wrote:

Est-ce que cela se lit mieux sur un PC (le MS-dos est un système PC)? Ce
système peut fonctionner jusqu'à 2Go .

Je n'ai pas accès à un PC et par ailleurs, j'aimerais juste bien qu'il
me lise correctement 1 seul Go en l'occurence... :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
fred.bleu11 wrote:

oui, ton probléme est peut être dû à un défaut (j'espère passagé )

J'espère aussi... :)

de ton apn

Plutôt que du MicroDrive tu veux dire?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
BanRay wrote:

Je n'ai jamais lu qu'il y avait un quelconque problème du genre
sur les cartes mémoires courantes sauf en ce qui concerne
les Microdrive...

Heu... tu veux dire que tu as lu quelque part qu'il y avait des
problèmes avec les MicroDrives là?

Parce que c'est justement ça que j'ai...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
fred.bleu11 wrote:

il n'y à aucun probléme connu de ce genre sur les microdrives, et j'en
utilise depuis plusieurs années

Ha!
Merci de ta précision qui me réchauffe un peu le coeur donc... :)
En éspérant neanmoins que c'est l'APN qui s'est pris un srt vaudou sur
*ce* coup là, et qu'il ne va pas récidiver.

Je me vois mal sacrifier un poulet noir à chaque fois que je vais faire
des photos, maintenant!

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
JmG wrote:

Alors qu'est-ce qui a pu se passer d'après vous?

Bon, j'ai trouvé.

En fait, c'est de ma faute, j'ai fait une connerie en nettoyant mon
QuickTime (sur le Mac) de divers pilotes obsolètes ou qui ne servaient à
rien, du moins le croyais-je.

Du coup, les photos issues du Minolta n'étaient plus reconnues, ça
n'avait rien à voir avec le MicroDrive donc.

Par contre, ce que je trouve étonnant, c'est que le simple fait que QT
ne reconnaisse plus les photos les bousillent sur le MicroDrive!!!
Qu'il ne puisse pas les reconnaître quand je monte l'APN (via USB ou via
le lecteur de cartes), je veux bien... mais que ça foute en l'air les
photos du MicroDrive, ça je trouve très saumâtre non?

Plus précisément, j'ai donc l'impression que c'est le systeme de gestion
des images de l'APN qui est foudroyé par la non-reconnaissance, par le
Mac, des données. Les photos sont bien sur la carte, mais le Minolta ne
peut plus les lire (et semble bugger à ce moment j'ai l'impression) et
indique alors une erreur de mémoire (physique).

C'est si fragile que ça les "ordis" intégrés aux APN?

Quelqu'un a une idée, ou une remarque, à ce sujet, svp?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Jean-Pierre Roche

Par contre, ce que je trouve étonnant, c'est que le simple fait que QT
ne reconnaisse plus les photos les bousillent sur le MicroDrive!!!
Qu'il ne puisse pas les reconnaître quand je monte l'APN (via USB ou via
le lecteur de cartes), je veux bien... mais que ça foute en l'air les
photos du MicroDrive, ça je trouve très saumâtre non?

Etonne-toi ensuite que les utilisateurs de PC apprécient peu
QT...

Plus précisément, j'ai donc l'impression que c'est le systeme de gestion
des images de l'APN qui est foudroyé par la non-reconnaissance, par le
Mac, des données. Les photos sont bien sur la carte, mais le Minolta ne
peut plus les lire (et semble bugger à ce moment j'ai l'impression) et
indique alors une erreur de mémoire (physique).
C'est si fragile que ça les "ordis" intégrés aux APN?

Non : pas ceux qui n'utilisent pas des logiciels
propriétaires à la con comme QT ! Le Mac en général et les
logiciels qui en viennent ont la sale habitude d'écrire
leurs petits fichiers partout et ça fout le binz.

Quelqu'un a une idée, ou une remarque, à ce sujet, svp?

Je n'aime guère les apn Minolta pour cette raison. USB Mass
Storage c'est très bien et ne pose aucun problème, pas
besoin de pilotes, besoin de rien. On branche ça marche. Pas
de fichiers qui trainent.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2