Microphone sur clavier

capfree
Bonjour

Sur un clavier Yamaha PSR-330, peut-on et comment, utiliser un micro en
public-adress ?

Si en électronique (qui date) je me débrouille encore, ce n'est pas moi
qui est au clavier, il faudra que le musicien commute facilement.
L'adaptation du niveau étant mon problème.

Je vous remercie

--
capfree

Gerald
capfree wrote:

Sur un clavier Yamaha PSR-330, peut-on et comment, utiliser un micro en
public-adress ?

Restons en français sur ce forum : "en amplification". Ce clavier
portable déjà ancien (1997) ne comportant aucune entrée audio, même pas
à niveau ligne, la réponse est : "sur" ce clavier on ne peut pas.

L'adaptation du niveau étant mon problème.

Cela suppose que tu te trouves devant une console en principe dotée
d'entrées micro sauf cas particulier, dont les voies sont probablement
dotées d'interrupteurs ou de "mute". Où est le problème ?

--
Gérald
capfree
Gerald a écrit :
capfree wrote:

[...]

Je montre là que je ne connais rien à ce matériel, je n'ai jamais ouvert
d'appareil de ce secteur. D'après ta réponse négative alors tous se
passe en numérique jusqu'aux amplis de sortie.
C'est râpé.
Merci quand même, tu n'y est pour rien :-)

--
capfree
siger
capfree a écrit :

Je montre là que je ne connais rien à ce matériel, je n'ai jamais
ouvert d'appareil de ce secteur.

Ce genre de matériel s'utilise, il ne s'ouvre pas.

D'après ta réponse négative alors
tous se passe en numérique jusqu'aux amplis de sortie.
C'est râpé.

Il y a forcément une solution, mais pour ça il faudrait comprendre ce
que tu veux, par exemple que signifie la phrase ci-dessus ?

Le plus simple serait de décrire ce que tu veux faire et le matériel
dont tu disposes.

--
siger
capfree
siger a écrit :
capfree a écrit :

Je montre là que je ne connais rien à ce matériel, je n'ai jamais
ouvert d'appareil de ce secteur.

Ce genre de matériel s'utilise, il ne s'ouvre pas.

Il n'est plus sous garantie ;-)
Il serait à moi, avec un signal tracer je m'gênerais.

[...]

Que je ne fais pas pareil avec les appareils dont j'ai la responsabilité
qu'avec ceux qui appartiennent à quelqu'un et qu'en plus je n'ai vu que
de loin, c'est pour ça que je cherche ici quelques renseignements
exploratoires sous l'angle capacités. Ça m'étonnerais que l'on me
retrouve la notice et serait-elle utilisable ? Vraiment je n'ai jamais
regardé de près ces syntés (c'est comme ça qu'on dit aussi ?).

Les signaux numériques générés arrivent convertis en analogique sur les
étages de puissance, en principe, et les niveaux sont déjà réglés plus
en amont sauf peut-être sur les vieux coucous, c'est là que je supposais
la nécessité d'une adaptation externe de niveau si une entrée quelconque
Aux, micro était présente.

Le plus simple serait de décrire ce que tu veux faire et le matériel
dont tu disposes.

En plus du clavier Yamaha PSR-330 existant, il faut que ça soit le plus
portable et léger possible, micro/ampli, pour alterner parole et jeu.

--
capfree
Gerald
capfree wrote:

Ça m'étonnerais que l'on me
retrouve la notice et serait-elle utilisable ?

Homme de peu de foi ! Yamaha (et cette société n'est pas la seule à le
faire !) met à disposition de tous gratuitement la totalité de ses
manuels sous forme de pdf téléchargeables ici :
<http://www.yamaha.co.jp/manual/french/index.php>
parfois il ne s'agit que de scans laborieux, parfois (rarement) la
version française est manquante, mais ça remonte loin, jusqu'aux
premiers instruments numériques et même avant puisqu'on y trouve des
tableaux de positions de boutons des premiers synthés analogiques (CS30
par ex.).
On y trouve naturellement le PSR330 en français.

Vraiment je n'ai jamais
regardé de près ces syntés (c'est comme ça qu'on dit aussi ?).

Le PSR-330 n'est pas un "synthé" mais un clavier portable. Pour
comprendre ce qu'est un synthétiseur (emblématique !), tu peux
télécharger, justement, le M.E. du DX7 original au même endroit, en
anglais uniquement hélas, est scanné d'une version extraite de son
classeur par un vieil ingénieur, vu l'aspect ;-) souvenirs souvenirs !

la nécessité d'une adaptation externe de niveau si une entrée quelconque
Aux, micro était présente.

Une simple observation de la face arrière de l'appareil t'aurait
renseigné sur cette absence d'entrée audio.

En plus du clavier Yamaha PSR-330 existant, il faut que ça soit le plus
portable et léger possible, micro/ampli, pour alterner parole et jeu.

Dans le style portable et léger, véritablement "fait" pour les musiciens
de rue puisqu'il n'est alimenté que sur piles, le petit dernier des
amplis Roland (plutôt destiné à des guitaristes à l'origine car doté,
pour un des canaux, de modélisations d'amplis ad hoc), le CUBE-Street
pourrait peut-être faire l'affaire (5,2 kg, piles comprises) :
<http://www.rolandce.com/products/product.php?prod_old=0&prod_new=1&cat_
group_id=0&cat_head_id=0&cat_id=0&prod_idY58&language_id=FR>

Sinon, si on recherche une bonne qualité sonore (sans disto) et une
amplification assez puissante (sur secteur), l'AC-60 (ou l'AC-90) de la
même marque est certainement un très bon choix, mais il n'est pas donné
<http://www.rolandce.com/products/product.php?prod_old=0&prod_new=0&cat_
group_id&cat_head_id=0&cat_id@&prod_id$99&language_id=FR>
Comme il est bicanal il accueille sans difficulté la sortie audio du
PSS330 (connecteur Combo, jack/XLR), il dispose d'un canal "voix" séparé
avec filtre anti-Larsen (pratique), d'une floppée d'E/S en face arrière,
peut-être monté sur pied de haut-parleur standard, et est livré avec une
housse de transport matelassée particulièrement pratique (sangle
robuste, nombreuses poches etc.).

--
Gérald
Gerald
siger wrote:

Il y a forcément une solution, mais pour ça il faudrait comprendre ce
que tu veux, par exemple que signifie la phrase ci-dessus ?

Ce clavier portable est amplifié : il voulait brancher un micro dessus
pour faire sortir la voix mixée par les haut-parleurs incorporés,
éventuellement en bricolant lui-même l'amplification de sortie si je
comprends bien. Pas sûr qu'il maitrise bien la notion de "préampli
micro" nécessaire pour piquer un micro sur un circuit à niveau ligne.

Il voulait aussi contrôler le mix voix/clavier lui-même, à la place du
chanteur/musicien, ce qui suppose que nous parlons à un chimpanzé ou à
un mutant à bras ultra-longs :-) (le contrôle de volume, pour les
claviers amplifiés disposant d'entrées micro, se trouvant en général
*sur* la face supérieure du clavier:-)).

On ne connaît toujours pas le *but* de l'opération : utilisation
domestique genre "karaoké", pour se faire plaisir tout seul en chantant
"My Way" façon salle de bains, ou prestation publique genre piano-bar
dans un restaurant, auquel cas l'amplification incorporée d'un PSR330 (2
x 6 W) risque d'être vite insuffisante (dès le deuxième client !). D'où
mon orientation vers une amplification externe, soit modeste et très
transportable (Cube-street), soit convenable, mais plus chère et d'une
puissance plus adaptée à ce genre de contexte (AC-60 ou AC-90).

Peut-être nous éclairera-t-il sur ce point (du contexte d'utilisation) ?
--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

siger wrote:

Il y a forcément une solution, mais pour ça il faudrait
comprendre ce que tu veux, par exemple que signifie la phrase
ci-dessus ?

Ce clavier portable est amplifié :

OK, je n'avais pas compris ça. J'avais retenu "public-adress", donc
sono, pour moi.

D'où mon orientation vers une
amplification externe, soit modeste et très transportable
(Cube-street), soit convenable, mais plus chère et d'une puissance
plus adaptée à ce genre de contexte (AC-60 ou AC-90).

Oui, s'ils ont une entrée micro et une entrée ligne, c'est la solution.
Et aussi si le clavier a une sortie ligne.

Peut-être nous éclairera-t-il sur ce point (du contexte
d'utilisation) ?

Je ne suis pas sûr que "éclairer" soit le mon mot.

Désolé capfree je te charie, mais tes explications sont vraiment
confuses at partent dans tous les sens alors qu'il semble que ton
besoin est très simple. ;-)

--
siger
siger
capfree a écrit :

siger a écrit :

Ce genre de matériel s'utilise, il ne s'ouvre pas.

Il n'est plus sous garantie ;-)
Il serait à moi, avec un signal tracer je m'gênerais.

Ce n'est pas la question. Je veux dire que ça ne sert à rien. À moins
que tu veuilles le modifier.

[...]

Ah, relis bien ta dernière ligne, tu comprendra que tout le reste de
ton texte ne sert à rien :-)

--
siger
capfree
siger a écrit :
Gerald a écrit :

siger wrote:

> [...]

Désolé capfree je te charie, mais tes explications sont vraiment
confuses at partent dans tous les sens alors qu'il semble que ton

Je ne retiens que ça, mais c'est déjà bien merci.

C'est vu, je passerai par une autre voie.

Salut

--
capfree
Gerald
siger wrote:

Oui, s'ils ont une entrée micro et une entrée ligne

oui, deux canaux séparés. Filtre anti-Larsen en plus sur le canal voix
pour les AC-60 et 90.

Et aussi si le clavier a une sortie ligne.

Euh... sortie "casque" uniquement, caractéristiques non fournies :-(
Mais dans le contexte, on dira que ça pourrait faire l'affaire...

--
Gérald
1 2