Microsoft net framework

40 réponses
JMR
J'ai plusieurs versions de framework installées sur mon pc (xp sp3)
2.0 sp2; 3.0 SP2; 3.5 sp1

Question sans doute idiote mais à quoi servent ces logiciels ?
Et si c'est vraiment utile ou nécessaire ne puis-je pas en éliminer ?

Merci pour l'information.

JMR

10 réponses

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 22/02/2010 09:25, Sniper a écrit :

Silverlight n'est qu'un gadget Microsoftien utilisé seulement par
Microsoft sur certains sites internet. Mais Internet Explorer ou
d'autres navigateurs savent parfaitement afficher sans ce truc.

Et hop, je désinstalle SilverLight... Merci.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Le Novice °¿°
Sniper wrote:

Ces deux daubes sont habilement
glissées parmi les mises à jour obligatoires lors de leur sortie et la
majorité des utilisateurs les laissent s'installer sans savoir.
Ensuite, Micromou révise sa politique et ne les mets plus que dans les
mises à jour recommandées; mais le mal est fait: c'est installé. Et ça
figure ensuite dans les mises à jour obligatoires de sécurité quand
ils sortent un patch. Résultat: on se retrouve avec des Gigaoctets de
trucs inutiles sur le disque et bien souvent impossible à désinstaller
correctement.

Bonjour

Ben ... je ne sais pas comment cela se passe chez les autres ?...
Mais chez moi ( Windows XP SP3 à jour de toutes ses MAJ )
" Microsoft.Net Framework " et " Microsoft Silverlight " n'ont *jamais*
été classés dans les MAJ prioritaires ( recommandé )

Ces 2 MAJ ont *toujours* été classé dans la catégorie des " Mises à jour
de logiciels facultatives "
Voir ici, en image :
http://www.cijoint.fr/cj201002/cijrgQ8VvX.jpg

En fait, je n'ai QUE la version de Microsoft.Net Framework 1.1
d'installée sur mon PC
Et Windows Update ne m'a *jamais* proposé d'autres versions de .Net
Framework, en *MAJ prioritaires*

--
Le Novice °¿°
Jean-Claude BELLAMY
"Quetsch" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4b823a4f$0$14918$
[...]
La question bête du jour : mais ça sert à quoi ce .Net Framework ?
Pour les mises à jours des produits Windows ? Je n'ai jamais su, je le
laisse s'installer puisque ça vient de Microsoft ...

".Net Framework" est ce qu'on appelle une "SUPER-GLUTE" ! ;-)
C'est à dire un truc indispensable totalement ... NUISIBLE !

Dans sa générosité extrême, MS a voulu simplifier et rationnaliser la tâche
des développeurs (ça, c'était l'intention de départ!).

Et donc a créé un "environnement de travail" où chacun pourrait puiser ce
dont il a besoin, sans devoir réinventer l'eau tiède à chaque fois.
Dans le principe, ce n'était pas une nouveauté, vu que l'existence des "API"
("Application Programming Interface") est largement antérieure au "machin
Framework".

Pour faire simple : dans une application, quelle qu'elle soit, il y a plein
de tâches élémentaires et répétitives "standards" (dessiner une fenêtre
avec cadre, boutons, ascenseurs, listes, ...tracer un cercle, ..., chiffrer
des données avec un algorithme connu, ... ).

Pour éviter à chaque développeur de se "repayer" à chaque fois le
développement des fonctions trigonométriques ou de chiffrement, l'éditeur du
système (que ce soit Windows , Linux ou autre) fourni des POINT d'ACCÈS à
des fonctions toutes faites, contenues dans des bibliothèques (les fameuses
"DLL"). Il y a donc un échange permanent de calculs entre l'application
développée par le programmeur et avec les bibliothèques fournies avec l'OS.

Jusqu'à présent, cela se faisait tranquillement, les bibliothèques en
question étant pour la plupart partie intégrante du système (avec parfois
quelques exceptions du style les fameuses VBRUNxxx.DLL qui devaient être
rajoutées).

Un développeur écrivait donc une appli qui tournait du 1er coup dans 99% des
cas sur n'importe quelle machine dotée du même OS (et même la version de
l'OS pouvait varier, les bibliothèques ayant un très gros noyau commun d'une
version à l'autre).

Avec ".net Framework", MS a voulu passer la vitesse supérieure, en "mâchant"
davantage le travail au développeur (soi-disant pour lui faciliter la
tâche).
Et donc a créé un gigantesque paquetage (le "framework"), composé d'un tas
de bibliothèques supplémentaires, auxquelles chaque programme écrit dan ce
"cadre" fait référence.

Ce qui signifie, entre autres, qu'une appli ainsi développée ne POURRA PAS
FONCTIONNER si le bon "framework" n'est pas installé, ou si la version ne
correspond pas!

En effet, l'idiotie est qu'il n'y a PAS DE COMPATIBILITÉ ASCENDANTE !!!

Si on a le ".net Framework 3.5", il ne sert à rien pour certaines applis qui
réclament le ".net Framework 2.0" !
Donc il faut installer TOUTES les versions, ce qui crée parfois des conflits
insurmontables !

J'ai eu le cas il y a quelques mois, entre la 2.0 et la 3.5. L'appli me
demandait la 2.0 déclarée manquante, mais quand je voulais installer le
Framework 2.0 il m'était répondu qu'il était déjà installé! J'ai failli
devenir dingue, et j'ai laissé tomber cette AALC (appli à la con).

Quand MS dit que çà produit des applis plus "légères", il omet de prendre en
compte les CENTAINES de Mo occupés par ces glutes qu'il faut installer au
préalable!

Nous sommes un certains nombres de développeurs RÉFRACTAIRES et REBELLES à
cette pseudo-technologie pour plusieurs raisons :

- nous savons au moins ce que nous faisons,
sans avoir besoin de "boites noires".

- cela permet à nos neurones de fonctionner, donc c'est
excellent pour prévenir la maladie d'Alzheimer ! ;-)

- nos applis sont PORTABLES, sans pré-requis
particuliers, sans demander à l'utilisateur d'installer
une usine à gaz au préalable!
(toutes mes applis tournent sous W2k, XP, W2K3, Vista, W7)

C'est MON avis, que je partage et approuve totalement ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
JMR
Le 22/02/2010 10:46, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

- nos applis sont PORTABLES, sans pré-requis
particuliers, sans demander à l'utilisateur d'installer
une usine à gaz au préalable!
(toutes mes applis tournent sous W2k, XP, W2K3, Vista, W7)

C'est MON avis, que je partage et approuve totalement ! ;-)

Alors y-a-t'il un moyen de savoir quels programmes utilisent quelle
version.?
Je m'en inquiète pcq j'ai un problème avec viewnx de nikon qui se ferme
directement (viewnx a rencontré un problème et doit fermer...) et que
j'ai lu sur internet que framework pouvait être le fautif...
Merci.
JMR
Ghost-Rider
Le 22/02/2010 10:46, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

En effet, l'idiotie est qu'il n'y a PAS DE COMPATIBILITÉ ASCENDANTE !!!

Ça c'est incompréhensible. Ça ressemble à une erreur stratégique.

Nous sommes un certains nombres de développeurs RÉFRACTAIRES et REBELLES
à cette pseudo-technologie pour plusieurs raisons :

...
C'est MON avis, que je partage et approuve totalement ! ;-)

Je suis complètement convaincu. Je me demande encore quelle appli
m'avait réclamé la 2.0. avant que je réinstalle WXP sur mon disque neuf.
Y a-t-il une liste, même très partielle, quelque part ?
Office 2003 ne demande rien. Alors, Office 2007 ou 2020 ?
En tous cas, si un jour un logiciel me réclame .Net Framework, hop,
poubelle !
Et qui c'est qui sera bien attrapé ? C'est Microsoft !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Herser
Le Novice °¿° wrote:
Sniper wrote:

Ces deux daubes sont habilement
glissées parmi les mises à jour obligatoires lors de leur sortie et
la majorité des utilisateurs les laissent s'installer sans savoir.
Ensuite, Micromou révise sa politique et ne les mets plus que dans
les mises à jour recommandées; mais le mal est fait: c'est installé.
Et ça figure ensuite dans les mises à jour obligatoires de sécurité
quand ils sortent un patch. Résultat: on se retrouve avec des
Gigaoctets de trucs inutiles sur le disque et bien souvent
impossible à désinstaller correctement.

Bonjour

Ben ... je ne sais pas comment cela se passe chez les autres ?...
Mais chez moi ( Windows XP SP3 à jour de toutes ses MAJ )
" Microsoft.Net Framework " et " Microsoft Silverlight " n'ont
*jamais* été classés dans les MAJ prioritaires ( recommandé )

Ces 2 MAJ ont *toujours* été classé dans la catégorie des " Mises à
jour de logiciels facultatives "
Voir ici, en image :
http://www.cijoint.fr/cj201002/cijrgQ8VvX.jpg

En fait, je n'ai QUE la version de Microsoft.Net Framework 1.1
d'installée sur mon PC
Et Windows Update ne m'a *jamais* proposé d'autres versions de .Net
Framework, en *MAJ prioritaires*

+1

Je ne pense pas non plus que .NETFramework ou Silverlight aient un jour été
en màj prioritaires.
Ou alors c'était avant 1998, du moins chez moi ...
Avant je n'avais pas Windows -:)
Par contre, dès qu'ils sont installés, les màj critiques ou amélioratives
seront bien proposées.

Herser
Ghost-Rider
Le 22/02/2010 12:47, Herser a écrit :

Je ne pense pas non plus que .NETFramework ou Silverlight aient un jour
été en màj prioritaires.
Ou alors c'était avant 1998, du moins chez moi ...
Avant je n'avais pas Windows -:)
Par contre, dès qu'ils sont installés, les màj critiques ou
amélioratives seront bien proposées.

Je viens de faire une petite vérification.
J'ai désinstallé SilverLight (avec Revo pour supprimer les traces dans
la BDR) et après redémarrage, j'ai interrogé WU.
SilverLignt est proposé en non prioritaire.

Par ailleurs, WU me propose en non prioritaires .Net Framework 1.1 et
3.5, mais rien entre les deux. Or je n'ai aucune version de .Net
Framework. Bizarre.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Herser
Quetsch wrote:

La question bête du jour : mais ça sert à quoi ce .Net Framework ?
Pour les mises à jours des produits Windows ? Je n'ai jamais su, je le
laisse s'installer puisque ça vient de Microsoft ...

Bonjour

Dit autrement ce sont des "briques" logicielles utilisées par les
développeurs.
Ce qui facilite le développement d'applications pour ceux qui en maîtrisent
le langage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework_.NET

Une bonne illustration est le logiciel Paint.NET
Bien plus complet que Paint de Microsoft, il s'appuie sur les Framework
Il est léger à télécharger (<5Mo), mais nécessite .NETFramework qui lui est
lourd.

Donc si on n'a pas .NETFramework, autant installer d'autres logiciels
Si on les a, on aura des logiciels plus légers.

Mais ils provoquent parfois des erreurs de mises à jour.
Voire des erreurs au lancement.
Et c'est souvent galère pour les corriger

D'où une réputation mitigée

Remarque : ils sont incorporés dans Vista et Win7.

Herser
Ghost-Rider wrote:
Le 22/02/2010 12:47, Herser a écrit :

Je ne pense pas non plus que .NETFramework ou Silverlight aient un
jour été en màj prioritaires.
Ou alors c'était avant 1998, du moins chez moi ...
Avant je n'avais pas Windows -:)
Par contre, dès qu'ils sont installés, les màj critiques ou
amélioratives seront bien proposées.

Je viens de faire une petite vérification.
J'ai désinstallé SilverLight (avec Revo pour supprimer les traces dans
la BDR) et après redémarrage, j'ai interrogé WU.
SilverLignt est proposé en non prioritaire.

Par ailleurs, WU me propose en non prioritaires .Net Framework 1.1 et
3.5, mais rien entre les deux. Or je n'ai aucune version de .Net
Framework. Bizarre.

Non, pas bizarre
Comme je l'ai dit ci dessus, la 3.0 s'appuie sur la 2.0 et la 3.0.
Une mauvaise traduction française sur le terme incrémenter avait d'ailleurs
donner un long fil ici.
Un extrait de Pascal (Sabrem Joram) :

------------------ copie -----------------------
Microsoft .NET Framework 3.5 contient de nombreuses nouvelles
fonctionnalités à partir desquelles .NET Framework 2.0 et 3.0 sont
construits par incréments, et inclut .NET Framework 2.0 Service Pack 1
et .NET Framework 3.0 Service Pack 1."

... ce qui devrait se lire :

"Construit à partir de .NET Framework 2.0 et 3.0, NET Framework 3.5
présente de nombreuses nouvelles fonctionnalités ; cette version
inclut .NET Framework 2.0 Service Pack 1 et .NET Framework 3.0
Service Pack 1"
------------------ copie -----------------------

Donc en installant la 3.0, tu installes derechef les 2.0 et 3.0.

Herser
Herser wrote:
Ghost-Rider wrote:
Le 22/02/2010 12:47, Herser a écrit :

Donc en installant la 3.0, tu installes derechef les 2.0 et 3.0.

Oups !, en installant la *3.5*, tu............
1 2 3 4