Midnight Commander

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Un petit souci - enfin... assez embêtant quand -même - avec mc que
j'utilise assez souvent et pour toutes sortes d'opérations :

Depuis quelques temps, je ne peux plus utiliser la touche F3 et je n'ai donc
plus accès au fichier que je veux voir) De même les autres touches F1, f2,
f5 etc... ne fonctionnent plus.

peut être que j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas mais je suis bien
embêté.

Je suis sous kubuntu 10.04

Merci de vos réponses
--
elviejo26
qui devient de plus en plus...viejo

1 2 3
Jean-Jacques Gerbaud
Le 15/12/2010 09:31, Lucas Levrel a écrit :

Je précise que je ne connais pas mc mais je donne des pistes au cas où...

Le 14 décembre 2010, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Le 13/12/2010 17:37, Lucas Levrel a écrit :

Est-ce que tu l'utilises dans un terminal virtuel ou dans une fenêtre X ?

aie, qu'est ce que ça veut dire ?

Tu l'utilises depuis KDE, dans une Konsole ? As-tu changé les réglages du
clavier récemment ?

j'ai répondu dans mon message précédent : je l'utilise en console avec la
commande "mc" ou "sudo mc"

As-tu touché .inputrc ? Sinon, un coup de find dans ~/.* et /etc pour
chercher tout ce qui a changé aux alentours de la date fatidique...

il n'y a aucun ".inputrc" dans /home/utilisateur ni dans /etc !!!

Dans /etc c'est normal, c'est inputrc (sans point). Dans /home, c'est pas
grave car c'est optionnel !

ok, voilà le résultat de "inputrc" dans /etc

$if mode=emacs

# allow the use of the Home/End keys
"e[1~": beginning-of-line
"e[4~": end-of-line

# allow the use of the Delete/Insert keys
"e[3~": delete-char
"e[2~": quoted-insert

# mappings for "page up" and "page down" to step to the beginning/end
# of the history
# "e[5~": beginning-of-history
# "e[6~": end-of-history

# alternate mappings for "page up" and "page down" to search the history
# "e[5~": history-search-backward
# "e[6~": history-search-forward

# mappings for Ctrl-left-arrow and Ctrl-right-arrow for word moving
"e[1;5C": forward-word
"e[1;5D": backward-word
"e[5C": forward-word
"e[5D": backward-word
"ee[C": forward-word
"ee[D": backward-word

$if term=rxvt
"e[8~": end-of-line
"eOc": forward-word
"eOd": backward-word
$endif

# for non RH/Debian xterm, can't hurt for RH/Debian xterm
# "eOH": beginning-of-line
# "eOF": end-of-line

# for freebsd console
# "e[H": beginning-of-line
# "e[F": end-of-line

$endif

Une autre piste ?

elviejo26
qui devient de plus en plus...viejo
(entre Dauphiné et PACA
Jean-Jacques Gerbaud
[...]

j'ai oublié de répondre à cette question dans mon message précédent :
non, je n'ai pas touché aux réglages de mon clavier (à moins que des
modifications aient été faites - "à l'insu de mon plein gré" -par la
combinaison de deux touches et là... je n'ai aucun souvenir... :-( )

Peut être qu'on pourrait vérifier la configuration du clavier et je ne sais
pas où chercher.

--
elviejo26
qui devient de plus en plus...viejo
(entre Dauphiné et PACA
jp willm
Hello,

Le 15/12/2010 10:36, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Peut être qu'on pourrait vérifier la configuration du clavier et je

ne sais pas où chercher.

Je réponds peut-être à côté, mais je suppose que tu as vérifié les
options de l'agencement de ton clavier ?

Il doit y avoir une interface graphique pour cela sous kde à défaut de
connaître le fichier en question...

@+ jp

Lucas Levrel
Le 15 décembre 2010, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Tu l'utilises depuis KDE, dans une Konsole ?

j'ai répondu dans mon message précédent : je l'utilise en console avec la
commande "mc" ou "sudo mc"

Toute console n'est pas une Konsole (il existe un monde en dehors de KDE).

Une autre piste ?

Crée un nouvel utilisateur toto. Connecte-toi en tant que toto. Teste mc.
Cassé ou pas ?

--
LL
Jean-Jacques Gerbaud
Le 15/12/2010 17:04, jp willm a écrit :

> [...]

options de l'agencement de ton clavier ?

Il doit y avoir une interface graphique pour cela sous kde à défaut de

Merci JP

Oui, j'ai vérifié les options et agencement de mon clavier : tout est normal
mais mc continue à me faire des misères ! ET il me semble ne rien avoir
bougé dans ma configuration sauf peut être des mouvements ou gestes
inconsidérés que je n'aurais pas remarqué.

Mais je viens de trouver une parade : la touche F3 peut être remplacée par
alt+3 (du clavier numérique). C'est moins commode mais je m'en accommode
pour l'instant :-)

Comme me le suggérais Lucas Levrel (que je remercie en passant) avec un
autre utilisateur mc fonctionne parfaitement.

Il faudra donc que je creuse là pour voir pourquoi ça marche chez l'un et
pas chez l'autre.

Si tu as une piste, je la recevrai avec beaucoup de plaisir.

A bientôt
--
elviejo26
qui devient de plus en plus...viejo
(entre Dauphiné et PACA
Jean-Jacques Gerbaud
Le 11/12/2010 13:02, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

[...]

Je suis toujours à la recherche de la résolution des problèmes de mc.

Avec un autre utilisateur, mc fonctionne parfaitement. Avec l'utilisateur
habituel, ça coince. Il semble donc que le problème provienne de mon .mc de
mon /home.

J'ai essayé de vérifier mon fichier ~/.mc/ini et pour être plus sûr, j'ai
copié carrément le fichier /home/toto/.mc/ini (utilisateur créé pour
contrôle) dans mon /home/à_moi. (j'avais auparavant viré mon fichier /.mc/ini)

J'ai ensuite changé les droits de ce nouveau fichier /.mc mais malgré cette
nouvelle manipulation, mc ne fonctionne toujours pas correctement.

Help !!

--
elviejo26
qui devient de plus en plus...viejo
(entre Dauphiné et PACA
Lucas Levrel
Le 16 décembre 2010, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

[...]

- Je suppose qu'à l'écran de connexion il doit y avoir moyen de changer le
réglage du clavier, la langue, etc. Vérifie si le réglage proposé d'office
pour toi et pour toto est le même.

- Comparer le contenu des fichiers dans /home/*/.mc/ et /home/*/.kde/
(celui-là risque d'être touffu si tu as beaucoup changé les réglages par
défaut, essaie diff -r /home/tonlogin/.kde /home/toto/.kde |less), et
aussi /home/*/.profile et /home/*/.bashrc

--
LL
Hugues
Ce cher Jean-Jacques Gerbaud a posté :

[...]

C'est que le problème ne vient pas de ta configuration mc, mais de ta
configuration, au choix :

- du clavier sous X/KDE
- du clavier dans ta console (Konsole ? autre ?)
- du clavier dans ton shell (.bashrc ? .profile ? autre ?)

Vérifie que tu n'as pas 36 claviers différents disponibles dans ta
configuration, et qu'elle n'ont pas été changées par accident (il suffit
souvent d'un simple "Shift + Espace" pour passer d'une configuration à
l'autre).
En cas de doute, vire toutes les dispositions clavier inutiles, pour ne
garder que celle qui te convient.

Vérifie éventuellement les options de ta console (si toutefois tu en
as), concernant le clavier et son comportement.. notamment les options
d'émulation des modes "tordus"..

Hugues
Ce cher Lucas Levrel a posté :

[...]

ça va donner très mal à la tête, pour un résultat pas forcément garanti..

je serais lui, je sauverais mon ~/.kde dans ~/_kde, et je relancerai ma
session : je serai tout de suite fixé sur le fait que le problème vient
de mon environnement kde ou pas :-)
Quitte à refaire ma configuration petit à petit....

Un peu comme pour gnome...

Perso, je n'aime pas les environnements de bureaux gnome et kde, et leur
configuration très lourde. Au moindre souci, je repars de zéro de cette
façon-là (enfin, je fais partir les autres de zéro, moi, je n'utilise
tout simplement pas ;-) )

dyrmak
En 36 lignes Hugues a écrit
dans news:
le jeudi, 16 décembre 2010 à 11:53:16 +0000 (UTC) :

[...]

Quand on a du temps, on a tout interêt à sauvegarder son home/moi dans un tar
et récupérer un fichier quelconque tar -xvf letar.tar "home/moi/lefichier",
ça m'a sauvé plus d'une fois. Ce qui n'empêche pas des sauvegardes
plus complètes ça va de soi.

dyrmak
--
Se hace camino al andar