Midnight Commander

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Un petit souci - enfin... assez embêtant quand -même - avec mc que
j'utilise assez souvent et pour toutes sortes d'opérations :

Depuis quelques temps, je ne peux plus utiliser la touche F3 et je n'ai donc
plus accès au fichier que je veux voir) De même les autres touches F1, f2,
f5 etc... ne fonctionnent plus.

peut être que j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas mais je suis bien
embêté.

Je suis sous kubuntu 10.04

Merci de vos réponses
--
elviejo26
qui devient de plus en plus...viejo

1 2 3
Alex Ternaute
Hello,

On 16/12/2010 14:58, dyrmak replied:

Perso, je n'aime pas les environnements de bureaux gnome et kde, et leur
configuration très lourde. Au moindre souci, je repars de zéro de cette
façon-là (enfin, je fais partir les autres de zéro, moi, je n'utilise
tout simplement pas ;-) )

Quand on a du temps, on a tout interêt à sauvegarder son home/moi dans un tar
et récupérer un fichier quelconque tar -xvf letar.tar "home/moi/lefichier",
ça m'a sauvé plus d'une fois. Ce qui n'empêche pas des sauvegardes
plus complètes ça va de soi.

Si on sauvegarde un environnement sain et qu'on le restaure sous la même
version, tout va de soi en général

En général...
--
Alex
Baton Rouge
On Thu, 16 Dec 2010 01:00:09 +0100, Jean-Jacques Gerbaud
wrote:

Comme me le suggérais Lucas Levrel (que je remercie en passant) avec un
autre utilisateur mc fonctionne parfaitement.

Il faudra donc que je creuse là pour voir pourquoi ça marche chez l'un et
pas chez l'autre.

Si tu as une piste, je la recevrai avec beaucoup de plaisir.

Et en passant pas tty2 par CTRL-ALT-F2 (ou F3, ou F4)
ça ouvre un term (s'y logguer et lancer mc) en dehors dehors de KDE.
Pour y revenir -> CTRL-ALT-F7

Hugues
Ce cher Jean-Jacques Gerbaud a posté :

Le 16/12/2010 12:50, Hugues a écrit :

Merci de m'avoir répondu.

Je suis allé sur tty2 comme le suggérait Baton Rouge et à ma grande
surprise, mc fonctionne correctement.

Ok, donc ta configuration shell est correcte.

Comme tu le supposes, mon problème vient du clavier mais voilà, je ne
sais pas comment contrôler mon clavier.

Farfouille dans les préférences de KDE.. Je ne connais pas cet
environnement, et comme pour Windows, je ne souhaite pas encombrer mon
cerveau avec des infos inutiles sur ces environnements que je n'aime pas ;)

J'ai bien deux fichiers /home/user/.bashrc et .profile mais je ne
vois rien qui concerne le clavier .

Oublie-les, ils ne sont vraisemblablement pas en cause.

Vérifie que tu n'as pas 36 claviers différents disponibles dans ta
configuration, et qu'elle n'ont pas été changées par accident (il suffit
souvent d'un simple "Shift + Espace" pour passer d'une configuration à
l'autre).

Je ne connais pas assez bien Kubuntu pour aller voir où le clavier est
configuré.

Ce n'est pas spécifique à Kubuntu, mais clairement à KDE ou à Konsole.
Pour le savoir, essaie une autre console que celle de KDE, comme xterm
par exemple.
Si tu lances mc dans un shell ouvert avec xterm, tu as le même
comportement qu'avec Konsole, ou pas ?

Si oui : le problème vient bien de KDE/clavier
Si non : le problème vient de Konsole -> farfouiller dans les réglages
de Konsole pour trouver ce qui cloche.

En cas de doute, vire toutes les dispositions clavier inutiles, pour ne
garder que celle qui te convient.

Effectivement mais comment faire ? Normalement, je ne dois avoir
qu'une seule configuration, celle que j'ai demandée à l'installation
de mon système actuel.

Il y a forcément quelque chose qui a été fait, de ton plein gré ou non,
entre le moment où ça marchait et celui où ça ne marchait plus
correctement..

Vérifie éventuellement les options de ta console (si toutefois tu en
as), concernant le clavier et son comportement.. notamment les options
d'émulation des modes "tordus"..

La, encore, je ne sais pas comment faire.

Tu as bien une interface graphique ? Des menus ? Des trucs qui
ressemblent à "Options", "Réglages" ou "Paramètres" ? ...

Bon courage.
1 2 3