mieux vaut en rire ....

patrice
réponse du service technique sur le fait que windev10 m'a crasher un état :
(moi en tout cas, je m'imagine mal dire à un client que le soft qu'il m'a
acheté peut lui véroler ses fichiers car il ne maitrise pas totalement
l'écriture sur disque)

=== extrait ===
Bonjour,

Un travail en amont est bien sûr préférable, mais pas toujours suffisant car
WINDEV ne maîtrise pas totalement l'écriture qui est faite au final par
Windows. Il y a donc un très grand nombres de facteurs pouvant avoir une
incidence à ce stade : secteur défectueux d'un disque, périphérique réseau
défaillant, programme ou pilote résident provoquant des erreurs mémoires,
anti-virus trop agressif ...

Cependant si vous disposez d'un mode opératoire, ou d'une configuration
permettant de reproduire l'endommagement de l'état, n'hésitez pas à me le
Développement et notre équipe Qualité

==== fin extrait ====

et comme toujours, sans mode opératoire pas de correction envisageable..

[Bernard Vessiot]
Dans son message précédent, patrice a écrit :
[...]

Il faudrait plutot expliquer a ton client le fonctionnement de
windows...

[...]

personnellement je trouve cette réponse très logique et des plus
acceptables !
==== fin extrait === > et comme toujours, sans mode opératoire pas de correction envisageable..

Si le ST ne peux pas reproduire ce phénomène, comment pourrait-il le
traiter ?

On sait très bien que l'on ne maitrise pas toute la chaine
d'installation a commencer par l'état des postes des clients...
Cette réponse est a rattachée a la réponse que j'avais faite le
12/04/2006 et que je reproduis ici :

"salut,
Il arrive quand meme assez frequement d'avoir des "altérations" de cet
ordre avec des logiciels comme Word,Excel,ou autres...
Cela provient très souvent de la machine locale(erreur d'ecriture, trop
de fichiers temp,plusieurs appli ouvertes, problèmes d'écritures ou de
lecture en Ram etc...)
Un bon nettoyage de son PC n'a jamais fait de mal !
Il ne faut donc pas toujours tirer sur les éditeurs...surtout quand le
problème est difficilement reproductible!

Par contre concernant ton problème, je me souviens m'être tiré
d'affaire en copiant les objets de ma fenetre(qui avait a peu près le
meme comportement) et en les collants dans une nouvelle fenetre.Je n'ai
eu qu très peu de choses a modifier...
ps:j'ai fait la meme manip dans un fichier.Doc d'un collègue ( le
fichier ne voulait plus s'enregistrer) et j'ai récupéré comme cela 95%
de ce fichier...)"

@+++

--
[Bernard Vessiot]
34980 Saint Gély du Fesc
Pascal F

[...]

Dans le même genre d'avanture, il vient de m'arriver il y a moins de 2h une perte de code suite à un plantage de WD10.
J'avais une fentre avec deux tables.
1ere table liste des factures lues d'un logiciel tiers et traitées par une requete SQL. La sélection d'une ligne faisant afficher
un regroupement par code comptable des lignes et la requete faisant divers calculs.
La fenetre avait 3 procédures locales.
Afin d'en faire un composant je copie tous les champs dans une fenetre interne. Tout va bien.
Je fais un couper coller des procédures internes et là plantage complet.
Je relance WD. je recopie mes procédures qui ne s'étaient pas copiées. et je test. Grosse cata. Plus de code dans aucun de mes
champs de la fenetre interne.
Et bien entendu ils n'existaient plus dans la fenetre d'origine. Perte d'une requete qu'il m'avait fallu pas mal de temps à
mettre au point.
Malgré tout j'ai pu récupérer le code en aouvrant avec WDMAp le .FIC de l'historique de ma fenetre d'origine.

Conclusion: l'éditeur a quand même prévu quelques moyens de retrouver ses petits en cas de crash.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
patrice
"[Bernard Vessiot]" a écrit dans le message de
> [...]

> l'écriture sur disque)

Il faudrait plutot expliquer a ton client le fonctionnement de

moi ce que je dis, c'est qu'en 20 ans de dev professionnel, windev est le
seul outil de dev qui m'ai fait perdre du code alors que je l'avais
enregistré correctement (pas de plantage)
[Bernard Vessiot]
[...]

Je comprend très bien qu'il n'y a rien d'agréable a cela ! Il est vrai
que si on pouvait avoir le code dans des fichiers textes cela
améliorerait sans aucuns doute la fiabilité ... ceci dit il m'est
arrivé d'avoir également des problèmes (rares) avec Dot.Net, VB...
La seule parade reste a mon avis la sauvegarde ...et pas seulement avec
les options de l'environnement !
@+++

--
[Bernard Vessiot]
34980 Saint Gély du Fesc
Romain PETIT
Après mure réflexion, [Bernard Vessiot] a écrit :

La seule parade reste a mon avis la sauvegarde ...et pas seulement avec les
options de l'environnement !

Certes, mais une sauvegarde (on parle bien d'une sauvegarde externe à
WD) ne rêgle pas le problème s'il survient avant que le code soit
sauvegardé.

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
Daniel
"patrice" writes:

[...]

Ecrire ce type de phrase pour un fournisseur de base de donnée et pour
lequel son produit phare repose sous windows est pour le moins
surprenant.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
patrice
>"Daniel" a écrit dans le message de

[...]

merci, j'allais finir par croire être le seul à trouver ca abérant ...
JeAn-PhI
Romain PETIT vient de nous annoncer :
[...]

avec les anciennes version de Windows la 1ère chose que l'on apprennait
c'était Ctrl+Atl+Supp :) avec WinDev il faut apprendre le Ctrl+S ;)

--
Cordialement JeAn-PhI
Céline
Ils n'ont pas complètement tort, effectivement ils ne pourront pas
compenser les manques de WinDows au final...
Mais bon, étant donné que les erreurs se produisent excessivement plus
fréquemment avec WxxDev qu'avec n'importe quel autre logiciel utilisé
quotidiennement, il serait peut être temps que PCSoft se décide à faire
ce "travail en amont qui est bien sûr préférable", parce que "pas
suffisant" ne veut pas dire "pas nécessaire".

[...]

Daniel
Céline writes:

Ils n'ont pas complètement tort, effectivement ils ne pourront pas
compenser les manques de WinDows au final...

C'est certain. Maintenant que l'éditeur puisse écrire ce type de
remarque est très maladroit.

[...]

Oui