migration données mac os x + gmail vers Jessie douloureuse

19 réponses
Christophe De Natale
Bonjour =C3=A0 vous,

C=E2=80=99est d=C3=A9cid=C3=A9, je change de cr=C3=A8merie apr=C3=A8s 8 =
ann=C3=A9es d=E2=80=99utilisation mac os x !
Me pr=C3=A9parant mon futur pc sous Debian Jessie, je suis en train de =
copier mes donn=C3=A9es (via afp) et configurer ma messagerie.

Probl=C3=A8mes rencontr=C3=A9s pour le moment :
* fichiers comportant une date dans le titre sous format =C2=AB 2015/01 =
=C2=BB ou du moins comportant un / non trouv=C3=A9s
* =C3=A9videmment, tentative de configuration de =C2=AB =C3=A9volution =
=C2=BB avec adresse gmail et connexion refus=C3=A9e parce que je =
n=E2=80=99utilise pas les param=C3=A8tres de s=C3=A9curit=C3=A9 d=C3=A9fin=
i par l=E2=80=99oncle Gougle

Je tente avec Thunderbird ou c=E2=80=99est idem =C3=A0 votre avis ?

Merci,

Christophe De Natale=

10 réponses

1 2
maderios
On 11/08/2015 04:15 PM, Christophe De Natale wrote:
Bonjour à vous,

C’est décidé, je change de crèmerie après 8 années d’utilisation mac os x !
Me préparant mon futur pc sous Debian Jessie, je suis en train de copier mes données (via afp) et configurer ma messagerie.

Problèmes rencontrés pour le moment :
* fichiers comportant une date dans le titre sous format « 2015/01 » ou du moins comportant un / non trouvés
* évidemment, tentative de configuration de « évolution » avec adresse gmail et connexion refusée parce que je n’utilise pas les paramètres de sécurité défini par l’oncle Gougle

Je tente avec Thunderbird ou c’est idem à votre avis ?

Bonjour
Pour se simplifier la vie: configurer les boites gmail en Imap. Ensuite,
il est très simple de rapatrier les courriels avec Icedove/thunderbird
ou n'importe quel client mail compatible Imap.
--
Maderios
Soufeato
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 08/11/2015 16:15, Christophe De Natale a écrit :
Problèmes rencontrés pour le moment : * fichiers comportant une
date dans le titre sous format « 2015/01

» ou du moins comportant un / non trouvés

Ça m'étonne qu'OS X autorise les / dans les noms de fichiers. Il
existe peut-être sous OS X des programmes de renommage automatique de
fichiers : vous pouvez en installer un et lui demander de remplacer
tous les "/" qu'il trouve par un autre caractère.

* évidemment, tentative de configuration de « évolution » avec

adresse gmail et connexion refusée parce que je n’utilise pas les
paramètres de sécurité défini par l’oncle Gougle

Je tente avec Thunderbird ou c’est idem à votre avis ?

Il y a une option à activer dans votre compte Google pour autoriser
les applications "moins sécurisées" (comprendre celles qui n'utilisent
pas l'API Google, dont Thunderbird et Evolution) à s'y connecter.

Si vous utilisez GNOME Shell, vous pouvez ajouter votre compte Google
dans l'application Paramètres, section "Comptes en ligne". Vos mails,
contacts et calendrier seront alors disponibles dans Evolution.

Si ça ne fonctionne pas ou si vous souhaitez utiliser un autre client
mail, allez à cette adresse :
https://myaccount.google.com/u/1/security#connectedapps
et activez l'option "Autoriser les applications moins sécurisées".
Vous pourrez alors vous connecter à votre compte depuis n'importe quel
client mail.

Notez que Debian propose une ancienne version de Thunderbird (renommée
Icedove) et que les dernières versions disponibles de Thunderbird
gèrent l'API de connexion de Google. Si vous préférez garder cette
option désactivée, vous pouvez aussi télécharger le dernier
Thunderbird chez Mozilla.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQEcBAEBCAAGBQJWP2yxAAoJEDkyxdFjRmIfD+YH/1GvVavSHvT8cDKPPQn/mCHO
poY2mFv89qcWGrzkl2/c6+d2DL5JVDtvOhdLX5T4sdshxJF/C2iNZOhEleTc7uOJ
Oqv0toZNZH424vD2elQ41eaksX8n92DAoKsuSSzjmCj2YWclpWWpeCCIjSnc0jSV
rjFP+lpjvFN+95Ti54oHzI7BAJzk10cnTCWNeC9p6zPfp/SQBqrWaqlyWDwQXOoR
HQyentREu/3+bO7x2H0IIdmu94JcBCAwOGkf4/831PN0LtdIK5/6ftoJVPjIo+tW
PruMWu3yvXLR0sORCu0A43yN2OaJ2EI9BG0D2PlS9u16jb0F7nw2h4FAJNeN+OA =iWqe
-----END PGP SIGNATURE-----
Soufeato
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 08/11/2015 16:34, maderios a écrit :
Pour se simplifier la vie: configurer les boites gmail en Imap.
Ensuite, il est très simple de rapatrier les courriels avec
Icedove/thunderbird ou n'importe quel client mail compatible Imap.

Plus maintenant. Google utilise depuis quelques temps un standard
(OAuth je crois) qui requiert d'ouvrir une page web où on entre nos
identifiants. L'ancienne méthode de connexion en donnant son mot de
passe au client mail ne fonctionne plus sans activer une option dans
son compte.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQEcBAEBCAAGBQJWP25SAAoJEDkyxdFjRmIfHbgIAI60n9Y6SKBi5bBIygYzmJi8
dFHju3JuckxaTPvop8KFmH9v70Qfbb/v7nXm7tUSTngKqJwL9hVA0AtFwhhWNF9O
a8muby6SX8tut89mi5NBAudX/3pt6UEV4Zb4uUJIHkGG6YHD9JmyyXYk5v0g+VYC
nNTwYZl51UT81fXohojca7alY+Jih6fnKwkjbJCOl6JPcVPAJ61eO2WuqKqzA/NA
+t57yEiqejJRsOybxA+hDa1yYpFmgpkh0IeRSXIsDUCCKK42bq/y17Ip8A2XIuS6
4wjx+8fdNShUjfg5nF9gu/V8w+KS+Jhmre9zvq2RpdI3u+jxHLbtIMdyjv1hnOc =jwod
-----END PGP SIGNATURE-----
Christophe De Natale
Le 8 nov. 2015 à 16:34, maderios a écrit :

On 11/08/2015 04:15 PM, Christophe De Natale wrote:
Bonjour à vous,

C’est décidé, je change de crèmerie après 8 années d’utilisation mac os x !
Me préparant mon futur pc sous Debian Jessie, je suis en train de copier mes données (via afp) et configurer ma messagerie.

Problèmes rencontrés pour le moment :
* fichiers comportant une date dans le titre sous format « 2015/01 » ou du moins comportant un / non trouvés
* évidemment, tentative de configuration de « évolution » avec adresse gmail et connexion refusée parce que je n’utilise pas les paramètres de sécurité défin i par l’oncle Gougle

Je tente avec Thunderbird ou c’est idem à votre avis ?

Bonjour
Pour se simplifier la vie: configurer les boites gmail en Imap. Ensuite, il est très simple de rapatrier les courriels avec Icedove/thunderbird ou n'importe quel client mail compatible Imap.
--
Maderios

Oui cela fait un bail que j’utilise imap dans « mail » de osx mais la réponse vient d’arriver je crois, je vais regarder du côté de la config du compte.
Merci,

Christophe=
Christophe De Natale
Le 8 nov. 2015 à 16:46, Soufeato a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 08/11/2015 16:34, maderios a écrit :
Pour se simplifier la vie: configurer les boites gmail en Imap.
Ensuite, il est très simple de rapatrier les courriels avec
Icedove/thunderbird ou n'importe quel client mail compatible Imap.

Plus maintenant. Google utilise depuis quelques temps un standard
(OAuth je crois) qui requiert d'ouvrir une page web où on entre nos
identifiants. L'ancienne méthode de connexion en donnant son mot de
passe au client mail ne fonctionne plus sans activer une option dans
son compte.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQEcBAEBCAAGBQJWP25SAAoJEDkyxdFjRmIfHbgIAI60n9Y6SKBi5bBIygYzmJi8
dFHju3JuckxaTPvop8KFmH9v70Qfbb/v7nXm7tUSTngKqJwL9hVA0AtFwhhWNF9O
a8muby6SX8tut89mi5NBAudX/3pt6UEV4Zb4uUJIHkGG6YHD9JmyyXYk5v0g+VYC
nNTwYZl51UT81fXohojca7alY+Jih6fnKwkjbJCOl6JPcVPAJ61eO2WuqKqzA/NA
+t57yEiqejJRsOybxA+hDa1yYpFmgpkh0IeRSXIsDUCCKK42bq/y17Ip8A2XIuS6
4wjx+8fdNShUjfg5nF9gu/V8w+KS+Jhmre9zvq2RpdI3u+jxHLbtIMdyjv1hnOc=
=jwod
-----END PGP SIGNATURE-----

J’ai effectivement dû cocher la case « autoriser les applications moins sécurisées »
Le lien est au point n° 2 de cette page : https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr

Maintenant, admettons que je supprime mon compte Google, je suppose que je perd mon arborescence et mes messages dans mon client ?

Christophe=
Soufeato
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 08/11/2015 17:05, Christophe De Natale a écrit :
Maintenant, admettons que je supprime mon compte Google, je suppose
que je perd mon arborescence et mes messages dans mon client ?

Si vous supprimez totalement le compte, je suppose que votre client
mail, ne pouvant plus se connecter, abandonnera simplement la
synchronisation avec un message d'erreur.

Puisqu'il ne pourra simplement plus se synchroniser, je ne vois pas de
raison pour qu'il efface vos données locales.

Si vous voulez migrer vers un autre service, je vous conseille de
sauvegarder tous vos mails dans un dossier, hors du client mail pour
ne prendre aucun risque.

Pour Gmail dans Thunderbird, vous pouvez sélectionner l'intégralité du
contenu de "Tous les messages", et au choix :
- - clic droit -> Enregistrer comme...,
- - tout déplacer dans les "Dossiers locaux".
Dans les deux cas, tous les messages de votre compte seront téléchargés.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQEcBAEBCAAGBQJWP3UyAAoJEDkyxdFjRmIfzpMH/1bfIb3iAcOk0V+9SEQlyCJp
K07wVWdHJK/xAQsblMCG2/GeIcndZ/lO+1lLPcGSm+HBLOn3NO5pM0f8Y+4nb/eT
QkCSqqHs4Vj3JCDso8682FJcCBQGoS0otXGoln5YnOsXGTR1z0PwS6pPcAtw14ca
0VC0IBkYLy7tCS42Rqsv5092YoruRsHHMO3YSZlhkJjWhvfibry6CXrXsfVX66e8
aFONsEOZbuCCCiIaJ0isCfZOMjAaqvs26WlZUi89w+fPM/B3yoXP5Y+/FQYs40o+
FK6yD2WUJ2oa5MjQja5V9Ywulp7X3y4fJfRs9zqT9uqUMNlaV5XWZSnVBZ3L/JQ =8mZd
-----END PGP SIGNATURE-----
maderios
On 11/08/2015 04:46 PM, Soufeato wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 08/11/2015 16:34, maderios a écrit :
Pour se simplifier la vie: configurer les boites gmail en Imap.
Ensuite, il est très simple de rapatrier les courriels avec
Icedove/thunderbird ou n'importe quel client mail compatible Imap.

Plus maintenant. Google utilise depuis quelques temps un standard
(OAuth je crois) qui requiert d'ouvrir une page web où on entre nos
identifiants. L'ancienne méthode de connexion en donnant son mot de
passe au client mail ne fonctionne plus sans activer une option dans
son compte.

J'ai bien écrit 'configurer les boites gmail en Imap', ce qui suppose
que le serveur gmail et le client mail soient d'accord. J'ai utilisé
cette méthode de nombreuses fois, la dernière datant d'une dizaine de
jours, 100% de réussite et c'est à la portée de n'importe quel utilisateur.

--
Maderios
maderios
On 11/08/2015 05:05 PM, Christophe De Natale wrote:

Maintenant, admettons que je supprime mon compte Google, je suppose que je perd mon arborescence et mes messages dans mon client ?

Google n'est pas facebooK. Si tu supprimes une adresse mail google, tu
perds tous tes mail

puisque après la suppression, un autre utilisateur pourrait utiliser
l'adresse supprimée devenue libre.

--
Maderios
Soufeato
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 08/11/2015 17:14, maderios a écrit :
J'ai bien écrit 'configurer les boites gmail en Imap', ce qui
suppose que le serveur gmail et le client mail soient d'accord.
J'ai utilisé cette méthode de nombreuses fois, la dernière datant
d'une dizaine de jours, 100% de réussite et c'est à la portée de
n'importe quel utilisateur.

On peut comprendre "configurer les boîtes Gmail en IMAP" comme
simplement activer l'IMAP dans les paramètres de Gmail, ce qui est
fait par défaut à la création du compte, et du client, ce qui est fait
par défaut dans la fenêtre de connexion de Thunderbird.

La manip pour que "le serveur et le client soient d'accord" est celle
dans les paramètres de connexion du compte Google, et n'a rien à voir
avec l'IMAP ou les paramètres de Gmail.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQEcBAEBCAAGBQJWP3Y+AAoJEDkyxdFjRmIfH3AH/0fbQZlWpVJmAYSiFw5944jW
FZP+Q9cjZ6xmq7YQoFYTkuI+Ra952r+do0w7oD2vEsjfrRHWP13XjODCIbRjfUfC
rdhck8cM8LHZbXnPdKb0Cixmw/woYWCAXpxfU1kedBS60uzar3wk2FJJ899f0KiR
DwO3aCl8W3RvFLBhWP/sPSjb2wsSLdyQXO0fZMjqTOu63Fen8V60l19+UJ3ih421
KyGJkigp3zfaDFqR1DJ0Yza/CFDsm5L7n3u94HG8HHfXUH/PgWfwpiUMakfuoFQ7
Ypq6dhO9iWrD6MRtSU/rpJSwYmRXSaik50mmvIrJoBNocjH5odxWQ7yNxU2YhXI =apLt
-----END PGP SIGNATURE-----
Christophe De Natale
Le dimanche 08 novembre 2015 à 17:21 +0100, maderios a écrit :
On 11/08/2015 05:05 PM, Christophe De Natale wrote:

> Maintenant, admettons que je supprime mon compte Google, je suppose que je perd mon arborescence et mes messages dans mon client ?
>
Google n'est pas facebooK. Si tu supprimes une adresse mail google, tu
perds tous tes mail

puisque après la suppression, un autre utilisateur pourrait utiliser
l'adresse supprimée devenue libre.

Oui, ma question était "stupide" puisque l'arborescence disparaît
lorsque le compte est déconnecté.
L'important est que j'ai récupéré mes courriels dans "Evolution"
Je verrai plus tard pour la suppression du compte.

Merci à vous et bonne soirée,

Christophe De Natale
1 2