migration de données sous 10.4

Thomas
bonjour :-)

http://support.apple.com/kb/HT3174?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

je pensais qu'après avoir installé ça, je pourrais échanger des
utilisateurs à travers le réseau local

mais ça ne marche pas :-(
(j'ai pensé à désactiver le pare-feu)

- coté ordi où j'ai dit que je voulais envoyer :
il cherche un autre mac, donc ça me parait normal
- mais coté ordi où j'ai dit que je voulais récupérer les données sur un
autre :
il attend que je branche l'autre mac avec le câble firewire, il veut pas
entendre parler d'ethernet :-(

qqn voit quel est le pb ?
10.4 il ne sait que envoyer par ethernet, mais pas recevoir ??
(si c'est ça, ils auraient pu préciser sur la page de description ...)

--
Téléassistance / Télémaintenance

Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

http://support.apple.com/kb/HT3174?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

je pensais qu'après avoir installé ça, je pourrais échanger des
utilisateurs à travers le réseau local.

???

Qu'entends-tu exactement par "échanger des utilisateurs" ?

mais ça ne marche pas :-(

Migration Assistant est prévue pour configurer une machine nouvellement
installée (comptes, applications,...) à partir d'une déjà configurée, de
préférence en FireWire. En Ethernet cela marche mais il n'est pas
possible alors de reproduire toutafait à l'identique les comptes
existants sur l'ancienne, puisqu'il faut au préalable un minimum de
configuration réseau sur la nouvelle.

Et quand on le fait entre versions différentes de Mac OS X, 10.5. et
10.4 par exemple, on n'a pas quelque chose de très propre au niveau des
réglages ACL et droits Posix des comptes sur la machine de destination.
Il y a eu beaucoup de changements à ce niveau entre les deux versions de
Mac OS X.

Partage de DVD/CD est un "complément" pour installer et configurer un
MacBook Air à partir d'un autre Mac.

(j'ai pensé à désactiver le pare-feu)

Apple y a pensé pour toi.

[...]

On ne sait pas au clavier de quelle machine tu te trouves. Et tu ne
précises pas les versions de Mac OS X des deux machines.

qqn voit quel est le pb ?

Non tant que tu ne seras pas plus clair.

10.4 il ne sait que envoyer par Ethernet, mais pas recevoir ??

Si.

(si c'est ça, ils auraient pu préciser sur la page de description ...)

Je ne suis pas sûr que tu ais bien tout saisi.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
NicolasAlex.Michel.remove
Thomas wrote:

bonjour :-)

Salut :)

[...]

Tu as quoi comme config réseau ?
Sauf erreur, la localisation se fait via bonjour

Est-ce que les machines se voient si tu actives l'AFP ?

Tu peux inspecter la causette "mDNS" avec "bonjour browser".

Ici, quand j'ai pas de FW je branche le cable réseau en direct d'un mac
à l'autre, sans passer par un switch. Puis je vérifies que les 2 macs
aient une IP voisine.

Si tu fais un transfert distant, je te conseille une série de capture
écran pour la config, puis un rsync de /Users et une reconfiguration des
paramètres réseau / account et autre à la main.

C'est de la bricole mais à moins d'avoir très régulièrement ce type de
manip à faire, c'est le plus rapide amha.

Et en cas de problème réseau durant le transfert, au moins tu peux
relancer ton rsync. Parce que Migration assistant qui plante, c'est la
grosse merdasse assurée.

- coté ordi où j'ai dit que je voulais envoyer :
il cherche un autre mac, donc ça me parait normal

Non, c'est pas normal.
Quand on travaille en réseau, on aime pouvoir spécifier une adresse.
Le mode zeroconf, "des fois ça marche, mais pas toujour" me gonfle.

[...]

Ouille, j'ai pas de 10.4 sous la main, je ne peux pas te dire.
Est-tu sûr de ne pas avoir loupé une étape ?

--
Nicolas Michel
Thomas
In article <4bd554ed$0$23908$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [...]
> utilisateurs à travers le réseau local.

???

Qu'entends-tu exactement par "échanger des utilisateurs" ?

chez un client il a fallu qu'on échange 2 ordis physiquement, et que
chaque utilisateur retrouve son compte et ses données

> [...]

possible alors de reproduire toutafait à l'identique les comptes
existants sur l'ancienne, puisqu'il faut au préalable un minimum de

donc tu fais partie de ceux qui grognent contre la suppression du port
firewire ? ;-) (moi aussi)

mais si t'as raison (plus bas), ça devrait être suffisant pour faire ce
que je veux faire (juste transférer un compte d'un ordi à l'autre)
non ?

[...]

même version de mac os x

Partage de DVD/CD est un "complément" pour installer et configurer un
MacBook Air à partir d'un autre Mac.

là, ce qui était intéressant c'était la Migration, pas le partage de
DVD/CD

cela dit, ça m'intéresse de savoir si c'est possible d'installer le
système sur un vieux mac avec le lecteur cd en panne
est ce que ça marche en choisissant "disque réseau" comme disque de
démarrage ?
(si personne ne sait je tacherai de vous le dire quand j'aurais
l'occasion de faire le test)

> (j'ai pensé à désactiver le pare-feu)

Apple y a pensé pour toi.

ok :-)

> [...]
> entendre parler d'ethernet :-(

On ne sait pas au clavier de quelle machine tu te trouves.

??
avec vnc j'ai accès à chacune,
c'était ça la question ?

Et tu ne
précises pas les versions de Mac OS X des deux machines.

mac os x 10.4.11, maj secu (+ qqes autres)

> qqn voit quel est le pb ?

Non tant que tu ne seras pas plus clair.

là c'est mieux ?

> 10.4 il ne sait que envoyer par Ethernet, mais pas recevoir ??

Si.

> (si c'est ça, ils auraient pu préciser sur la page de description ...)

Je ne suis pas sûr que tu ais bien tout saisi.

ah zut, j'a du rater qqch
et comme j'étais pressé je me suis emmerdé avec rsync :-(

enfin, ça m'intéresse quand même de savoir comment ça marche, des fois
que ça serve plus tard

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <1jhk8fv.15cdxb21l8tkbeN%,
(Nicolas Michel) wrote:

Thomas wrote:

> bonjour :-)

Salut :)

re :-)

> http://support.apple.com/kb/HT3174?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
>
> je pensais qu'après avoir installé ça, je pourrais échanger des
> [...]

un réseau local ethernet, quelles précisions veux tu ?

Sauf erreur, la localisation se fait via bonjour

Est-ce que les machines se voient si tu actives l'AFP ?

pas de pb, elles se voient avec ichat

Tu peux inspecter la causette "mDNS" avec "bonjour browser".

tiens, qq c'est que ça ?

[...]

c'est exactement ce que j'ai fait :-)
puisque comme un con je m'y suis pris à la dernière minute hier, et les
employés en avaient besoin pour ce matin :-/

Et en cas de problème réseau durant le transfert, au moins tu peux
relancer ton rsync. Parce que Migration assistant qui plante, c'est la
grosse merdasse assurée.

comme je ne suis pas absolument certain que les ressources soient
inutiles, j'ai mis -E
et là c'est rsync qui n'est pas terrible ...

j'ai du faire plusieurs fois
rsync -aEzv --chmod=u+w --delete-after
rsync -azv --delete-after
ça ne donnait pas tjr la même chose à chaque fois ...

mis bon, quand la dernière fois
rsync -aEzv --chmod=u+w --delete-after
n'a pas fait d'erreur,
et
rsync -azv --delete-after
n'a rien effacé, je me suis dit que ça devait être bon :-)

et d'après ce que tu dis, ça reste moins emmerdant que les emmerdes
potentielles de Migration assistant :-)

> [...]

Quand on travaille en réseau, on aime pouvoir spécifier une adresse.
Le mode zeroconf, "des fois ça marche, mais pas toujour" me gonfle.

:-)
c'est pratique que des fois ça se trouve automatiquement, dans ce cas là
ça fait gagner du temps,
mais comme le broadcast ne passe pas les routeurs, c'est indispensable
d'avoir la possibilité de donner une adresse ip ...

> [...]

Ouille, j'ai pas de 10.4 sous la main, je ne peux pas te dire.

Est-tu sûr de ne pas avoir loupé une étape ?

non, et d'après Jacques, oui j'en aurais loupé une

--
Téléassistance / Télémaintenance
NicolasAlex.Michel.remove

(Nicolas Michel) wrote:

> Tu peux inspecter la causette "mDNS" avec "bonjour browser".

tiens, qq c'est que ça ?

La même chose.
En français on tente de ne pas répéter les même mots dans une prose,
donc j'ai pris des synonymes, c'est plus classe :)

zeroconf est l'appellation générique d'un ensemble de protocoles dont le
mDNS fait partie.
Bonjour, anciennement Rendez-vous, est une implémentation Apple du
protocole mDNS.

Tous ces trucs servent à crier à la volée :
- "Poisson frais, il est bon mon poisson"
A qui passe dans les environs

"bonjour browser" est un logiciel qui liste les divers services qui sont
annoncés en mDNS.

puisque comme un con je m'y suis pris à la dernière minute hier, et les
employés en avaient besoin pour ce matin :-/

Comme d'hab, quoi.

[...]

Apple a encore merdé sur ce coup là.
En mode verbose, l'option -E affiche toutes les resources,
c'est pas élégant du tout et ça donne l'impression que rien ne marche.

Perso j'active le mode verbose pendant la première synchro,
puis je le désactive pour la vérification. De cette façon je ne vois que
les erreures de copie, pas la programation de cochon de Cupertino

Si jamais il y a une vielle version de rsync hackée par un certain Boyd
et qui preserve les resources fork. Compatible de 10.2 à 10.6, il faut
juste copier le binaire. On la trouve dans RsyncX. Cette version là
fonctionne comme attendu, et ne reliste pas toutes les resources à
chaque -v

et d'après ce que tu dis, ça reste moins emmerdant que les emmerdes
potentielles de Migration assistant :-)

Absolument, au moins rsync "gère" les erreures.
C'est à dire qu'il ne bloque pas si il y a un problème, il le signale et
continue.
Et aussi que on peut le relancer derrière pour tenter de faire passer ce
qui a merdé la première fois, ce que ne fais sauf erreur pas Migration
assistant. (en fait j'ai jamais testé, mais ça me semble évident)

[...]

Là où je bosse les machines que j'administre sont dispatchées sur 34
subnets. alors bonjour, c'est plutôt au revoir et zero conf, c'est zero
Bref, Apple fait des MacBook pour la ménagère de moins moins de 50 ans.
Après 50, il propose un iPad. Mais les entreprise, Apple ne connais pas.

> Est-tu sûr de ne pas avoir loupé une étape ?

non, et d'après Jacques, oui j'en aurais loupé une

Bon, j'ai trouvé un 10.4, je lance assistant migration.
Il a 3 options, from another mac, from a disk et to another mac.
je clic sur "from another mac" et en effêt, je n'ai que le FireWire
comme option. Donc oui, en 10.4 Migration assistant ne permet pas de
récupérer des comptes via le réseau, juste d'en envoyer.

--
Nicolas Michel
Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

> [snip]
> Non tant que tu ne seras pas plus clair.

là c'est mieux ?

Oui.

> Si.

Erreur de ma part Nicolas confirme le contraire.

----
[...]

Et au fond c'était peut-être voulu. Avec Migration Assistant de Mac OS X
10.5, on peut le faire dans les deux sens. Mon expérience de
récupération de comptes en Ethernet d'un Mac OS X 10.4.11 n'a pas été
très concluante. Il a fallu checker tous les ACL et droits Posix des
comptes qui étaient positionnés de façon non cohérente entre les
différents comptes.

> [...]

avec rsync :-(

enfin, ça m'intéresse quand même de savoir comment ça marche, des fois

Retenir que pour "Migration Assistant" il vaut mieux le faire en
FireWire. Il est alors capable , il me semble, de le faire à
l'installation de Mac OS X avant toute configuration de compte.

Pour le partage de DVD/CD,
----
[...]

Je ne saurais dire si cela est utilisable entre n'importe quel Mac.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Patrick Stadelmann
In article <4bd6ea56$0$12579$,
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

C'est différent en Firewire ? Parce que si tu mets juste à jour une
machine, au lieu d'installer un nouveau système, les ancines comptes
vont également conserver les paramètres de l'époque (shell par défaut,
groupe associé, ...), qui peuvent être différents de ceux des nouveaux
comptes.

Le fait que 10.4 ne sache qu'envoyer les fichiers s'explique à mon avis
par le fait que c'est une fonctionnalité qui est apparue avec 10.5 et
que le support sur 10.4 est juste ce qu'il faut pour permettre la
migration 10.4 -> 10.5.

Retenir que pour "Migration Assistant" il vaut mieux le faire en
FireWire. Il est alors capable , il me semble, de le faire à
l'installation de Mac OS X avant toute configuration de compte.

A supposer que tu as une machine qui a du Firewire ! Que ça passe en FW
ou par Ethernet ne devrait faire aucune différence, c'est juste un autre
tuyau mais rien n'empêche les deux Assistants d'y faire transiter
exactement les même informations.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jperrocheau
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Oui, mais il me semble que lorsqu'on installe un system il propose
"Migration Assistant" avant d'avoir configuré même le premier compte,
alors que si on veut le faire en Ethernet en étant sur la machine de
destination (Mac OS X 10.5) il faut avoir configuré au moins un compte
et il ne doit pas avoir le même login court qu'un des comptes existant
sur la machine source. Migration Assistant prend alors l'initiative de
renommer le compte source ayant même login que celui sur lequel on es.
Je pensais naïvement qu'il était capable de le "fusionner" avec celui en
cours.

Je me suis fais avoir lors du passage de mon iMac G4 à mon iMac Intel.
J'avais oublié qu'on pouvait quand même les relier en FireWire (400 pour
iMac G4, 800 pour iMac Intel) avec un câble idoine.

[...]

Sans doute. Mais si j'ai le temps, je rechercherai les posts où je
décris ce que le Migration Assistant de Mac OS X 10.5 avait fait lors de
la migration de mon iMac G4 vers ce dernier.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Patrick Stadelmann
In article <1jhmomv.csw3flo81sbuN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

[...]

Il me semble que c'est après avoir choisi d'utiliser la migration que tu
sélectionnes le canal (réseau ou FW). Maintenant, l'option via le réseau
n'était peut-être pas encore disponible sur un DVD Mac OS X 10.5 que
sauf erreur ça date du MacBook Air.

et il ne doit pas avoir le même login court qu'un des comptes existant
sur la machine source. Migration Assistant prend alors l'initiative de
renommer le compte source ayant même login que celui sur lequel on es.

Tu peux toujours virer le compte nouvellement créé après coup, et
redonner à celui qui a été migré son nom d'origine.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jacques Perrocheau
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Sans doute.

> [...]

Tu peux toujours virer le compte nouvellement créé après coup, et
redonner à celui qui a été migré son nom d'origine.

J'ai préféré faire l'inverse, garder le compte créé nativement sous Mac
OS X 10.5 et "recopier" tout le contenu documents et préférences du
"dupliqué". Ce dernier avait des réglages ACL bizarres. Je n'étais pas à
l'aise en ligne de commande pour changer cela, je n'étais pas sur non
plus du fonctionnement correct de SandBox sur Mac OS X 10.5.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226